Le henné, la solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs ?

Que l’on soit jeune ou que l’on commence à prendre de l’âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus ou moins tôt. S’ils peuvent être relativement peu visibles au départ (faible proportion de cheveux blancs sur la chevelure totale), ils sautent de plus en plus aux yeux avec le temps !

Si vous n’êtes pas adepte de colorations chimiques, comment faire pour cacher ses cheveux blancs naturellement ? Je vous parle plus particulièrement du henné pour dissimuler ces cheveux gênants !

Le cheveu blanc, une constitution particulière

La structure des cheveux blancs est un peu différente des cheveux « normaux ».

Même si j’y reviendrai dans un autre article, sachez que les cheveux blancs sont plus épais, et deviennent donc plus difficiles à colorer et à cacher.

C’est pourquoi, quand on parle de cheveux blancs, on parle beaucoup de la couvrance de la coloration sur ces derniers.

La couvrance correspond à l’efficacité de la teinture à faire prendre les pigments sur le cheveu, et donc les couvrir.

Et c’est là que la question des colorations naturelles, et donc du henné, intervient !

Le henné, la coloration végétale pour cheveux blancs

Il faut tout d’abord distinguer 2 hennés : le henné neutre, qui va gainer la fibre capillaire, et redonner du peps à vos cheveux. Le deuxième type de henné, le henné naturel, va en revanche être colorant grâce aux propriétés du lawsone.

Et bonne nouvelle, la coloration henné cheveux blancs fonctionne ! Malgré une nature de cheveux un peu particulière, les pigments naturels, voire BIO, pourront tout de même accrocher le cheveu.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les différents hennés et leur application

Quelle couleur de henné sur des cheveux blancs ?

On ne va pas raisonner de la même manière selon la densité de cheveux blancs. Des premiers cheveux blancs jusqu’à 50% de couverture, vous pouvez vous permettre un henné qui reprend la couleur de base des cheveux, voire plus foncé.

Attention ! Je vous rappelle que le henné (et les colorations végétales en général) n’a pas vocation à éclaircir les cheveux, qui blondissent sous l’effet d’un oxydant. Or, l’oxydation ne va pas être possible avec un produit naturel pour teindre les cheveux ; seul un travail sur les reflets pourra être envisageable.

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, il faudra potentiellement mélanger le henné avec d’autres poudres tinctoriales.

Les effets du henné neutre sur les cheveux blancs

Pour plus d’efficacité, application du henné en 2 étapes

Pour la première application du henné, le henné neutre va pouvoir gainer le cheveu, mais aussi mieux le préparer à recevoir les pigments.

Afin d’obtenir une meilleure couvrance, je vous recommande donc de réaliser d’abord un henné neutre à laisser poser environ 2h, puis un henné naturel pour la coloration.

Vous pouvez également prévoir un premier henné du Rajasthan – henné naturel (qui vous donnera une couleur rouge orangé). Puis vous appliquez la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale que vous souhaitez obtenir.

LIRE AUSSI >> Les effets du henné du Rajasthan sur les cheveux

Henné sur cheveux blancs = cheveux roux ?

Justement, avec une préparation préalable à base de henné neutre ou henné naturel, le cheveu va mieux prendre la couleur du henné final, et éviter les dérives fadasses.

Si vous trouvez que vos cheveux sont un peu trop roux, vous pouvez faire une application avec de l’indigo (à ajouter à la préparation du henné) pour foncer la chevelure. En revanche, l’indigo a tendance à assécher les cheveux.

Il est vrai que vous aurez du mal à obtenir une couleur très sombre sur les cheveux blancs grâce au henné. Gardez en tête que, sur des cheveux châtains ou bruns, vos cheveux blancs pourront être potentiellement plus clairs d’un ton.

Un exemple d’avant après henné sur des cheveux châtains et quelques cheveux blancs. Au-delà de la couvrance, l’objectif était également la teinture !

Ma coloration naturelle cheveux blancs fait maison

Si vous avez choisi l’option « à faire soi-même », vous pouvez utiliser des teintes toutes faites, avec des marques reconnues comme Khadi (c’est ce que j’utilise et j’en suis contente jusque-là !) ou Radico.

En revanche, pour certains tons ou nuances, il faudra peut-être faire des mélanges pour arriver à une couleur qui colle mieux avec vos cheveux naturels.

Si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il existe aussi des salons de coiffure spécialisés en coloration végétale qui sauront vous conseiller pour masquer vos cheveux blancs !

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

Je vous propose une recette maison pour cheveux châtains, que j’ai réalisé quand j’avais les cheveux mi-longs.

Recette pour coloration naturelle des cheveux châtains

  • 20 gr de henné naturel
  • 30 gr de brou de Noix
  • 10 gr d’Indigo

Des recettes de coloration naturelle pour cheveux blancs, il en existe plein sur Internet ! En fonction de votre couleur de cheveux, vous pourrez trouver des proportions qui vous conviennent.

Après l’application du henné, je vous recommande d’attendre un peu avant de vous laver les cheveux, afin que le henné ait pu prendre sa couleur définitive, et que les pigments soient donc fixés.

Quelle coloration naturelle cheveux blancs, sans henné ?

Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ne souhaitiez pas faire de henné. Attention, car la plupart des colorations végétales contiennent du henné !

Donc il pourra être assez difficile de trouver une coloration naturelle pour cheveux blancs sans henné à l’intérieur.

Sinon, vous pouvez vous renseigner sur les plantes colorantes, comme l’indigo, le katam, l’ibiscus, le brou de noix, etc. Elles peuvent s’appliquer sans henné tout en colorant vos cheveux.

Et vous, avez-vous déjà tenté le henné pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce que ça a fonctionné ?


Voir les commentaires

  • Bonjour, Après une coloration avec color herbalia chatain/ambre (une premiere en coloration vegetale, pose- 1h) je me retrouve avec des cheveux roux au niveau des racines.
    J'avais beaucoup des cheveux blanc au départ. Je pense acheter du katam pour un deuxième temp de pose ? J'aimerais avoir au final un chatain chaud avec quelques reflets rouge. Est ce que katam est le bon produit ?combien de temps de pose ? Juste le racine ? 3 jours déjà se sont écouler depuis. Je lave mes cheveaux avant d'appliquer la suite ? Merci pour votre aide, je suis novice en matière.
    Delia

    • Bonjour Delia,

      Oui, le katam peut être une bonne solution, notamment pour les cheveux blancs. Le résultat est cependant assez foncé généralement (plus autour du brun). Au niveau de la pose, il vaut peut-être mieux le poser partout pour s'assurer une couleur homogène, quitte à refaire une deuxième application en racine si besoin. Pour le temps de pose, ça dépend de l'intensité souhaité : pour éviter d'avoir un résultat trop foncé, commencer par une application de 30 minutes me semble judicieux (et renouveler l'opération si besoin). Enfin, il faut bien se laver les cheveux entre temps !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Marlene,

      Il y a des revendeurs en ligne, ou sinon sur Aromazone par exemple.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J'ai déjà effectué plusieurs henné et colorations végétales (khadi ou aroma zone). Je commence à avoir quelques cheveux blancs. Ma base de cheveux est brun mais j'aimerai couvrir mes cheveux blancs d'une couleurs plus claire (blond doré, miellé) pour éclaircie progressivement ma couleur de cheveux.
    Malheureusement après plusieurs essai la couleur ne fonctionne pas sur les cheveux blancs malgré un temps de pose long (5h).

    Dois-je préparer mes cheveux avant la pose de la coloration avec un masque au bicarbonate pour ouvrir les écailles ?

    Dans l'attente de votre réponse,
    Cordialement

    • Hello Mathilde,

      Tout à fait, un masque au bicarbonate peut ouvrir les écailles du cheveu et aider les pigments à rester fixés. Je parle aussi dans l'article de la méthode de la double application du henné pour une bonne couvrance des cheveux blancs. Et tout cas, il faut bien avoir en tête que le henné ne pourra pas éclaircir tes pigments naturels bruns car il n'y a pas d'oxydant dedans.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je souhaite refaire un henné acajou mais ayant une couronne de cheveux blancs au niveau du front, la dernière fois que je l'ai faite cette partie etait roux clair du coup très moche hein, est ce que je dois laisser plus longtemps, merci .

    • Hello Nadège,

      Il faut bien procéder en deux étapes comme indiqué dans l'article.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Partager

Ce site utilise des cookies.