Beauté

Le henné, la solution naturelle pour couvrir vos cheveux blancs ?

Que l’on soit jeune ou que l’on commence à prendre de l’âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus ou moins tôt. S’ils peuvent être relativement peu visibles au départ (faible proportion de cheveux blancs sur la chevelure totale), ils sautent de plus en plus aux yeux avec le temps !

Si vous n’êtes pas adepte de colorations chimiques, comment faire pour cacher ses cheveux blancs naturellement ? Je vous parle plus particulièrement du henné pour dissimuler ces cheveux gênants !

Le cheveu blanc, une constitution particulière

La structure des cheveux blancs est un peu différente des cheveux « normaux ».

Même si j’y reviendrai dans un autre article, sachez que les cheveux blancs sont plus épais, et deviennent donc plus difficiles à colorer et à cacher.

C’est pourquoi, quand on parle de cheveux blancs, on parle beaucoup de la couvrance de la coloration sur ces derniers.

La couvrance correspond à l’efficacité de la teinture à faire prendre les pigments sur le cheveu, et donc les couvrir.

Et c’est là que la question des colorations naturelles, et donc du henné, intervient !

Le henné, la coloration végétale pour cheveux blancs

Il faut tout d’abord distinguer 2 hennés : le henné neutre, qui va gainer la fibre capillaire, et redonner du peps à vos cheveux. Le deuxième type de henné, le henné naturel, va en revanche être colorant grâce aux propriétés du lawsone.

Et bonne nouvelle, la coloration henné cheveux blancs fonctionne ! Malgré une nature de cheveux un peu particulière, les pigments naturels, voire BIO, pourront tout de même accrocher le cheveu.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les différents hennés et leur application

Quelle couleur de henné sur des cheveux blancs ?

On ne va pas raisonner de la même manière selon la densité de cheveux blancs. Des premiers cheveux blancs jusqu’à 50% de couverture, vous pouvez vous permettre un henné qui reprend la couleur de base des cheveux, voire plus foncé.

Attention ! Je vous rappelle que le henné (et les colorations végétales en général) n’a pas vocation à éclaircir les cheveux, qui blondissent sous l’effet d’un oxydant. Or, l’oxydation ne va pas être possible avec un produit naturel pour teindre les cheveux ; seul un travail sur les reflets pourra être envisageable.

En fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, il faudra potentiellement mélanger le henné avec d’autres poudres tinctoriales.

Les effets du henné neutre sur les cheveux blancs

Pour plus d’efficacité, application du henné en 2 étapes

Pour la première application du henné, le henné neutre va pouvoir gainer le cheveu, mais aussi mieux le préparer à recevoir les pigments.

Afin d’obtenir une meilleure couvrance, je vous recommande donc de réaliser d’abord un henné neutre à laisser poser environ 2h, puis un henné naturel pour la coloration.

Vous pouvez également prévoir un premier henné du Rajasthan – henné naturel (qui vous donnera une couleur rouge orangé). Puis vous appliquez la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale que vous souhaitez obtenir.

LIRE AUSSI >> Les effets du henné du Rajasthan sur les cheveux

Henné sur cheveux blancs = cheveux roux ?

Justement, avec une préparation préalable à base de henné neutre ou henné naturel, le cheveu va mieux prendre la couleur du henné final, et éviter les dérives fadasses.

Si vous trouvez que vos cheveux sont un peu trop roux, vous pouvez faire une application avec de l’indigo (à ajouter à la préparation du henné) pour foncer la chevelure. En revanche, l’indigo a tendance à assécher les cheveux.

Il est vrai que vous aurez du mal à obtenir une couleur très sombre sur les cheveux blancs grâce au henné. Gardez en tête que, sur des cheveux châtains ou bruns, vos cheveux blancs pourront être potentiellement plus clairs d’un ton.

Un exemple d’avant après henné sur des cheveux châtains et quelques cheveux blancs. Au-delà de la couvrance, l’objectif était également la teinture !

Ma coloration naturelle cheveux blancs fait maison

Si vous avez choisi l’option « à faire soi-même », vous pouvez utiliser des teintes toutes faites, avec des marques reconnues comme Khadi (c’est ce que j’utilise et j’en suis contente jusque-là !) ou Radico.

En revanche, pour certains tons ou nuances, il faudra peut-être faire des mélanges pour arriver à une couleur qui colle mieux avec vos cheveux naturels.

Si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il existe aussi des salons de coiffure spécialisés en coloration végétale qui sauront vous conseiller pour masquer vos cheveux blancs !

Recettes naturelles pour colorer les cheveux blancs

Je vous propose une recette maison pour cheveux châtains, que j’ai réalisé quand j’avais les cheveux mi-longs.

Recette pour coloration naturelle des cheveux châtains

  • 20 gr de henné naturel
  • 30 gr de brou de Noix
  • 10 gr d’Indigo

Des recettes de coloration naturelle pour cheveux blancs, il en existe plein sur Internet ! En fonction de votre couleur de cheveux, vous pourrez trouver des proportions qui vous conviennent.

Après l’application du henné, je vous recommande d’attendre un peu avant de vous laver les cheveux, afin que le henné ait pu prendre sa couleur définitive, et que les pigments soient donc fixés.

Quelle coloration naturelle cheveux blancs, sans henné ?

Pour une raison ou une autre, il est possible que vous ne souhaitiez pas faire de henné. Attention, car la plupart des colorations végétales contiennent du henné !

Donc il pourra être assez difficile de trouver une coloration naturelle pour cheveux blancs sans henné à l’intérieur.

Sinon, vous pouvez vous renseigner sur les plantes colorantes, comme l’indigo, le katam, l’ibiscus, le brou de noix, etc. Elles peuvent s’appliquer sans henné tout en colorant vos cheveux.

Et vous, avez-vous déjà tenté le henné pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce que ça a fonctionné ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour
    J’ai les cheveux châtains foncés avec des cheveux blancs. Je fais des teintures toutes les 3-4 semaines.
    Si je décidais de passer au henné , il faudrait que je fasse ne 2 temps . Henné neutre et ensuite henné châtain foncé .
    Puis le faire toutes les 3- 4 semaines ?
    Dois. Je à chaque fois passer par les 2 temps neutre et châtain foncé ?
    Merci
    Bonne journée

    • Hello Val,

      Il faut le faire en fonction de la repousse, et comme celle-ci sera blanche, il faut en effet respecter les 2 étapes que je cite pour que ça accroche bien.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me suis mise au henné depuis peu et après plusieurs essais mes cheveux virent toujours au roux.
    J'ai essayé du henné châtain noisette, du henné châtain foncé... rien y fait. Le roux est très présent sur mes racines. Est ce que c'est ma carnation de cheveux qui fait cela ? (mes cheveux sont blonds foncés)
    Ou c'est le choix de le marque du henné qui n'est pas bon ?
    Merci par avance

    • Coucou Manon,

      C'est vrai que plus la base est claire, plus les pigments rouges ressortent. Mais en fonction de la couleur que tu veux, tu peux ajouter de l'indigo pour obtenir un résultat plus marron / brun.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je fait un henné chatain depuis de nombreuse années et j adore les reflets que sa me donner.... C est à dire je suis chatain foncé avec bcp de blanches et au fil du temps les blanches devenaient chatain clair se qui me fesait des super reflets.... Voilà trois ou quatre moi que j ai rien changé niveau henné et maintenant j ai les cheveux qui commence à devenir plus rose que rouge...... Pourriez-vous me dire pk ? Merci

    • Hello Manuela,

      C'est que ta couleur s'affadit, et ça peut dépendre de plusieurs facteurs comme l'environnement, si tu vas à la piscine, au soleil, si tu utilises des appareils chauffants ou autre.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    J'ai les cheveux bruns foncés avec cheveux blancs essentiellement au niveau des tempes. Récemment j'ai appliqué un mélange, Eos golden curry+gingembre (50/50) dont le coiffeur m'avait fait mais à ce moment là mes cheveux étaient colorés avec un 7/7.1 avec mèches et cela m'a donné un très joli effet.
    J'aimerais beaucoup passer à la coloration naturelle mais maintenant que mes cheveux blancs ont repoussés ils n'ont pas été couvert.
    Pourriez-vous me conseiller une coloration ou un mélange à faire soi-même sans que cela fonce trop mes cheveux et que cela ne fasse pas de reflets roux, je vous prie?
    Un tout grand merci à vous.
    Anna

    • Bonjour Anna,

      Pour faire une coloration végétale qui couvre les cheveux blanc, il faut bien que tu suives la méthode en 2 étapes que j'évoque dans l'article. Après, pour le mélange, je ne peux pas vraiment t'indiquer le mix à faire car je ne connais pas la couleur dont tu aurais besoin pour que ça se fonde avec le reste de ta chevelure.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bjr j ai 80 pr cent de cheveux blancs donc les racines repoussent en barres blanches bien disgracieuses sur le sommet de mon crâne . Les longueurs sont imprégnées d indigo et sont noires je les coupe au fur et à mesure car rien n a reussi à les éclaircir. Les repousses je les fais habituellement en 2 tps. 1 x rajasthan et une autre mélange chatain foncé 2 tiers et katan 1 tiers pour obtenir un brun à l ombre aux reflets rouge Bordeau chatoyant au soleil. J en suis satisfaite c est la couleur que je voulais. Seulement parfois j ai la flemme du 2 tps. Car les racines repoussent tous les 15 j et je tente d esquiver en posant un melange acajou 50 pr cent katam 50 pr cent ou tambouille qui ressemble et du coup mon ptit centimètre de blanc devient à peine jaune. Ce qui veut dire que l acajou ou hennés dans ces tons mélangés au katam ou indigo colorent moins bien les blancs que s ils sont utilisés seuls où ils donnent généralement un bel orange vif. . Ma question est : sur ces racines devenues jaunâtres est ce que je poser un mélange pour parvenir à mon brun Bordeau comme sur après un 2 tps normal ou c est mort? Il me faut refaire 1 pause orange et une 3e pour ma couleur ?
    En espérant que tu aies une astuce pour moi
    Merci

    • Hello Sau,

      Je te recommande de tester quand même le 2 temps sur tes cheveux jaunes, en espérant que ça accroche bien !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je suis brune avec au moins 70% de blanc, je fais la coloration en deux temps, une fois avec henné naturel et le lendemain avec le henné châtain caramel de centifolia. Est ce que je suis obligée de faire en deux temps ?
    Comme résultat j'ai brun reflets cuivré J'aurais aimé avoir des reflets rouges, mais pas rouge bordeaux. Quelle poudre me conseille tu ? Merci d'avance

    • Hello Anna,

      Si tu as déjà appliqué le henné en 2 temps, je pense que tu peux appliquer directement un henné du Yémen par exemple. Test avant sur une mèche pour évaluer le résultat, voir s'il te plait.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Partager

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.