Le shampoing américain pour éclaircir ses cheveux en douceur

Il existe plusieurs techniques pour s’éclaircir les cheveux : décoloration, spray, gelée, méthode naturelle… et le shampoing américain ! Quelle est cette méthode d’éclaircissement capillaire, et quand faut-il la préférer à la décoloration des cheveux ?

Le shampoing américain comme décolorant doux

L’objectif du shampoing américain est d’éclaircir légèrement une base de cheveux en mélangeant le décolorant à son shampoing. L’éclaircissement est plus léger qu’avec une décoloration (mais aussi plus maîtrisé), mais surtout, ça abîme moins les cheveux.

Il est idéal :

  • Si vous voulez faire ressortir les pigments d’une prochaine couleur en éclaircissant un peu la base (notamment une coloration temporaire)
  • Pour se débarrasser des reflets indésirables, ou d’une couleur semi-permanente persistante
  • Homogénéiser une chevelure méchée très contrastée
  • Pour servir d’apprêt à votre prochaine coloration, afin que les pigments accrochent davantage

Mais un décolorant quand même !

Je vais vous détailler plus loin comment on applique le shampoing américain, mais comme le shampoing américain contient de l’oxydant, ça ouvre les écailles du cheveux pour faire partir les pigments naturels ou artificiels.

Donc on ne peut pas dire que c’est une opération nulle pour les cheveux, qui ne les abîme pas du tout.

Certes, par rapport à une vraie décoloration ça n’aura rien à voir. Mais ce n’est pas non plus une partie de plaisir pour la fibre capillaire ! On n’éclaircit pas des cheveux si facilement.

Si vous avez des cheveux comme de la paille (secs, cassants, abîmés), il faudrait peut-être faire des soins avant de tester cette méthode.

De même, il est recommandé d’attendre 2 à 4 semaines entre l’utilisation de produits décolorants : donc si vous avez fait récemment une décoloration, il vaut mieux attendre un peu.

Comment faire son shampoing américain éclaircissant maison ?

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est vraiment facile à réaliser à la maison. Pas de gestes techniques et compliqués à réaliser ! Mais il faut cependant prendre des précautions et bien suivre les étapes de l’application.

>> A toutes fins utiles, je vous recommande de lire les précautions d’emploi dans mon article sur la décoloration, car les principes sont identiques.

LIRE AUSSI >> Décolorer ses cheveux : bien réussir sa décoloration !

Les ingrédients

Pour réaliser son shampoing américain chez vous, il faut vous équiper de :

  • Crème oxydante
  • D’huile éclaircissante, ou à défaut de la poudre
  • Shampoing

Il ne faut pas utiliser d’ustensiles en métal car ils s’oxydent, qu’il s’agisse du bol dans lequel vous allez faire la préparation, ou de l’instrument pour doser ou mélanger.

L’ustensile doseur peut aussi bien être un bouchon ou une cuillère en plastique, ça n’a pas d’importance. Le doseur que vous allez choisir va dépendre de votre masse capillaire. Par exemple : un gros doseur si vous avez beaucoup de cheveux et des cheveux longs, un plus petit si vous avez les cheveux courts et fins.

Personnellement, je me suis équipée avec un tupperware en guise de contenant et d’un bouchon de bouteille. Le choix de la crème oxydante doit être conditionné par l’éclaircissement que vous voulez obtenir.

Je partirais plutôt sur le volume 20 (voire 10 pour y aller plus progressivement), et vol 30 si vous voulez un résultat plus puissant.

Enfin, préférez un shampoing pour cheveux secs, abîmés ou colorés, qui décapera moins vos cheveux.

Le dosage

Pour réaliser le shampoing américain, il faudra mixer dans le bol les doses suivantes :

  • 1 dose de shampoing
  • 1 dose d’huile éclaircissante (ou poudre)
  • 1 ou deux doses de crème

Dosage pour un shampoing américain

Pour information, le mélange ne se conserve pas après, donc choisissez bien votre doseur pour ne pas avoir une trop grande quantité de produit.

L’application dans les cheveux

Quand je vous disais que c’était facile, c’est tout simplement parce qu’il vous suffit de mettre ce produit sur vos cheveux mouillés et de le faire mousser comme un shampoing classique.

Pour assurer une application homogène du shampoing américain, peignez vos cheveux avec un peigne en plastique.

Après un temps de pose de 10 minutes environ, vous pouvez rincer. Surveillez l’éclaircissement au fur et à mesure du temps en enlevant un peu de produit avec le doigt, pour vous assurer que ça vous convient bien (quitte à raccourcir la pause à 5 minutes, ou à l’allonger à 15 minutes).

Avant après un shampoing américain

Enfin, il vous suffira de rincer abondamment les cheveux en vous faisant un nouveau shampoing pour éliminer la mixture et arrêter l’action d’oxydation.


Bon à savoir !

Tout comme la décoloration, les racines ont tendance à éclaircir plus rapidement que les longueurs, notamment parce qu’elles bénéficient de la chaleur du crâne qui accélère le processus. N’hésitez donc pas à commencer par frotter les longueurs en premier.


Après l’application

Vous pouvez soit directement appliquer votre couleur de cheveux, soit laisser la couleur telle quelle. Les cheveux mouillés sont toujours plus foncés, donc séchez-les pour voir le résultat définitif avant d’entreprendre autre chose.

Comme il s’agit d’une décoloration, même légère, je vous conseille d’appliquer des soins capillaires hydratant du type aloe verra ou glycérine végétale.

LIRE AUSSI >> Ma recette de spray hydratant à l’aloe vera pour les cheveux !

Le prix chez le coiffeur

Généralement, en salon de coiffure, le shampoing américain est une technique réalisée avant la coloration pour éclaircir la base et faire un apprêt, mais elle n’est pas effectuée toute seule chez le coiffeur. Il n’y a pas de prix juste pour le shampoing américain chez le coiffeur.

Pour quelle couleur ou base de cheveux ?

Le shampoing américain sur cheveux foncés (châtain, brun, noir)

Si vous voulez éclaircir sur une base assez foncée comme le brun ou le noir, ne vous attendez pas à un énorme éclaircissement de plusieurs tons (sinon, il faudra en passer par la case décoloration).

Il ne faut pas laisser trop longtemps, sinon des reflets cuivrés peuvent apparaître : plus la base est foncée, plus le risque d’avoir des nuances de cuivrés est fort.

Sur base claire à moyen

Le shampoing américain est parfait pour cette base afin d’éclaircir de quelques tons.

Déjaunir ou enlever le cuivré avec cette technique : la bonne idée ?

Si vous souhaitez déjaunir ou vous débarrasser de reflets cuivrés, orientez-vous plutôt vers des shampoings bleus ou violets dans un premier temps. En effet, le shampoing américain va éclaircir, mais ce n’est pas sûr qu’il refroidisse beaucoup vos reflets.

LIRE AUSSI >> A quoi sert le shampoing bleu ou violet sur cheveux colorés ?

Shampooing américain sur cheveux colorés

Sur cheveux colorés, c’est difficile de prévoir la réaction du shampoing américain en fonction des marques : il vaut mieux faire une mèche test avant de faire le shampoing complet.

A mon avis, si vous voulez tenter de le faire, vous pouvez également faire dégorger la couleur avec un masque au lait de coco en amont.

Shampoing américain et henné

Il est possible de faire un shampoing américain sur un henné uniquement si le henné ne contient pas de sels métalliques. Si c’est le cas, la couleur des cheveux risque de virer et d’avoir des reflets indésirables.

En tout cas, il faut toujours faire une mèche test avant. Comme le henné a des pigments assez résistants, il est possible que vos cheveux aient du mal à éclaircir.

Mon avis sur cette méthode d’éclaircissement !

Les avantages, je vous les citais en début d’article : il y en a plein ! Je trouve que c’est un bon moyen d’éclaircir sa chevelure facilement de quelques tons. Je trouve que ça a aussi quelque chose de rassurant pour les novices qui ne veulent pas éclaircir beaucoup, ou qui ont peur d’utiliser une décoloration pure.

LIRE AUSSI >> Comment éclaircir ses cheveux avec des méthodes naturelles ?

L’éclaircissement est maîtrisé : si vous voulez faire plusieurs shampoings américains pour éclaircir davantage, laissez passer plusieurs jours et appliquant des soins entre temps.

D’autres moyens d’éclaircir en douceur

Si vous cherchez d’autres techniques pour éclaircir progressivement vos cheveux, vous pouvez lire mon article sur les sprays éclaircissants contenant mes tests et avis, ou encore sur la gelée éclaircissante de Garnier !

Est-ce que vous avez tenté le shampoing américain ? Vous avez bien aimé en alternative à la décoloration ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour, est il possible de réaliser un shampooing américain sur cheveux roux ?
    Car par exemple j’ai déjà essayé la gelée éclaircissante de garnier qui n’a rien changer sur moi...

    • Coucou Camille,

      Oui, c'est tout à fait possible de faire un shampoing américain sur cheveux roux, ça va faire partir tes pigments naturels. Pour la gelée éclaircissante, je sais que pour que ça se voit comme je voulais, j'avais du faire 2-3 applications : pour moi, ce produit est idéal quand on veut un bien maitriser son éclaircissement, mais sans non plus éclaircir énormément (1 ou 2 tons).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour !
    Je voulais savoir si on peut utiliser la technique du shp américain pour faire un ombré ou tye and dye?j'ai les cheveux longs chatains moyen naturel et je souhaiterais éclaircir seulement les longueurs et pointes.. merci !

    • Hello Betty,

      C'est compliqué, car c'est comme si tu appliquais un shampoing uniquement sur certaines mèches, ce n'est pas vraiment l'utilisation première. Si ton objectif est de travailler seulement certaines mèches, tu peux utiliser un oxydant léger ou des produits comme la gelée éclaircissante de Garnier. Petit rappel, les cheveux châtains ont tendance à donner dans un premier temps des reflets caramel si l'oxydation est peu forte.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais éclaircir (sans pourtant les blanchir) mes cheveux colorés... sachant que mes racines sont revenues à leur couleur naturelle, grisonnante, et que la coloration roux foncé faite en décembre 2020, sur environ la moitié des longueurs persiste, et que les pointes sont blond foncé... le lait de coco ou un autre produit le plus naturel possible, pourrait-il m'aider à obtenir un résultat de mélange harmonieux sans nécessiter une décoloration complète, en attendant une re-coloration en roux moyen à clair ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Patricia,

      D'après ce que tu me dis, je pense qu'un décapage (ou démaquillage) pour enlever les pigments artificiels seraient plus adapté, comme ça tu pourras recolorer sur une base plus clean.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

      • Merci Marie, j'aimerais savoir si tu peux me conseiller... quel produit naturel, quelle huile, quelle plante ou autre chose, pourrais-je essayer pour faire ce décapage... ?

        • Hello Patricia,

          Tu peux tester des méthodes naturelles pour faire dégorger la couleur, mais ça ne va pas avoir la même efficacité qu'un démaquillage. Il y a le lait de coco à appliquer en masque, le bicarbonate ou encore le shampoing clarifiant qui est moins agressif.

          Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J'ai fait un Belle color 111 sur le devant de la tête ou mes racines sont blanches c'est nickel par contre sur le derrière ou mes racines sont grises j'ai des reflets dorés et le blond est plus foncé j'aimerais savoir si je pouvais faire un des maquillage ou plutôt une légère décoloration merci de votre réponse

    • Hello Danièle,

      Si tu veux éclaircir légèrement, une légère décoloration sera plus adaptée. En revanche, si tu veux retirer les pigments de ta dernière teinture, c'est plutôt un démaquillant qu'il faudra faire.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voilà un an que je suis passé de blonde vénitienne à brun presque noir. L’effet racine a eu raison de moi.
    J’ai donc réalisé un shampoing américain aujourd’hui. Je me retrouve complètement rousse et les cheveux abimés. Pas tant que ça, mais quand même assez rêches, moi qui ai l’habitude d’avoir les cheveux doux et brillant.
    Puis-je faire une coloration directement derrière sans crainte qu’elle ne tienne pas?
    Merci à vous.

    • Salut Marjorie,

      En effet, il aurait plutôt fallu faire un démaquillage avant je pense. Je te recommande de faire des soins entre temps si tu peux, avant de faire une coloration, et aussi beaucoup de soins après.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J'ai un balayage et une patine d'il y a 2 mois environs sur cheveux blond foncés mais le résultat m'a laisse des racines blondes foncées et des longueurs et pointes blondes platines ! Le contraste est trop important...je voudrais éclaircir mes racines légèrement... on m'a conseillé le shampoing americain et on m'a vendu de l'huile décolorante et un oxydant 30.... j'ai peur que le résultat me rende les racines jaunes ou roux ( étant donné que j'ai des reflets cuivrés au racines )... une patine serait elle utile ou un shampoing violet ??? Qu'en pensez vous ?

    • Hello Elodie,

      Le soucis du shampoing américain, c'est que c'est plus difficile à appliquer juste en racine vu la consistance (c'est comme si tu ne mettais un shampooing lambda que sur tes racines, ce n'est pas très commode). Peut-être qu'une décoloration très légère pourrait faire l'affaire ? En fonction de ta couleur de cheveux, il est en effet possible que ça donne des reflets ; ceci dit, généralement les reflets apparaissent plus sur des bases un peu plus foncées que le blond clair. L'idéal est de faire un test !

      Si tu vois que tu as des reflets, tu pourras en effet mettre une patine. D'ailleurs, plutôt que d'éclaircir ta couleur, rien ne t'empêche de faire l'inverse : tu appliques une patine de la couleur de tes racines, que tu fonds vers tes longueurs.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.