Utiliser le henné noir pour colorer ses cheveux en noir

Si vous vous êtes décidée à choisir une coloration noire pour vos cheveux, vous n’êtes pas obligée de passer par une coloration chimique. Si vous n’avez pas encore votre base colorée (ou décolorée !), la coloration végétale noire peut être une bonne option pour éviter d’abîmer vos cheveux.

Avoir un beau noir, voire même un noir de jais bleuté avec une coloration végétale, c’est possible. Il faudra juste s’armer de patience, de henné et d’indigo !

Des cheveux noirs avec une coloration naturelle : le henné

Tout d’abord, plus votre teinte naturelle est foncée, plus il vous sera facile d’obtenir du noir sans trop de peine. A partir de châtain moyen et jusqu’au brun, vous pourrez procéder à l’application d’un henné noir, c’est à dire de l’indigo.

En revanche, si vous êtes châtain claire à blonde, cela sera beaucoup plus difficile, mais pas impossible.

Henné Color Crème Colorante Noir 90 ml
La crème colorante à base d’extrait de henné; Donne des reflets intenses à la couleur naturelle des cheveux
7,71 €

La recette maison pour une teinture noire végétale

Je vous propose de réaliser cette recette de cheveux noirs avec des ingrédients naturels à la maison.

Pour cela, vous devrez vous munir :

  • De henné noir, d’une coloration végétale noire (Logona ébène par exemple).
  • De henné naturel pour la première application
  • D’eau très chaude
  • De sel pour aider l’indigo à se fixer.

Le henné naturel n’est nécessaire que pour la toute première application, pour bien foncer vos cheveux et fixer la couleur.

Après, vous pourrez faire uniquement votre henné noir ou votre coloration végétale noire, qui contient déjà un peu de henné naturel (permettant au noir de mieux tenir).

LIRE AUSSI >> Débuter la coloration au henné : les bases 

La coloration au henné noire selon la couleur de base

Obtenir du noir à partir d’une couleur naturelle châtain à brune

Pour la première application, faites en deux temps :

  1. Appliquez d’abord un henné naturel (cuivré)
  2. Laissez poser deux heures
  3. Puis rincez le henné naturel.
  4. Ensuite, appliquez l’indigo (henné noir), laisser poser 1h à 1h30
  5. Rincez vos cheveux de nouveau.

Ne faites pas de shampooing ensuite ! Pour les applications suivantes, appliquez seulement le henné noir avec une cuillère à soupe de sel. Pour le temps de pose, n’hésitez pas à enrouler vos cheveux dans du cellophane, ou dans une charlotte de douche par exemple.

L’indigo est une poudre de plantes d’un vert légèrement bleuté, qui prend très rapidement un aspect foncé lorsque vous la mélangez à l’eau.

L’indigo perd son pouvoir colorant au bout d’un peu plus d’une heure, donc il faut l’appliquer tout de suite après avoir fait le mélange, et il n’est pas utile de le faire poser toute une nuit. Il ne faut pas ajouter d’acidité à votre indigo : pas de citron ou de vinaigre de cidre !

LIRE AUSSI >> Comment faire dégorger son henné ? Ma recette naturelle !

Obtenir du noir à partir d’une couleur naturelle châtain clair à blonde

Là, il faudra être beaucoup plus minutieux. Il faudra procéder systématiquement à la coloration en deux temps. C’est à dire, d’abord appliquer un henné naturel, puis un henné noir à la suite.

Vous n’obtiendrez jamais du noir à la première application : il faudra plusieurs applications pour que la couleur fonce. Une fois fixé, l’indigo est tenace ! Mais pour qu’il soit bien fixé justement, il vous faudra l’entretenir.

Pour les cheveux blonds très clairs à blancs, la technique en deux temps est obligatoire et vous obtiendrez un châtain moyen ou un châtain foncé, mais pas du noir.

Mon test : la coloration noire avec le henné Khadi


Henné Khadi noir : caractéristiques

  • Coloration végétale – 100g
  • Couleur noir profond
  • Bonne couvrance des cheveux blancs
  • Laisse les cheveux doux et soyeux

PRIX : Produit momentanément indisponible


L’application du Khadi noir

Comme je vous l’expliquais, j’ai préparé avant mon cheveu avec du henné neutre, et j’ai suivi les différentes étapes. En plus de la poudre de sidr pour la fixation de l’indigo, j’ai rajouté de la poudre d’amla pour foncer la couleur et le soin du cheveu.

LIRE AUSSI >> Découvrez la poudre d’Amla indienne, pour la beauté des cheveux !

La couvrance sur cheveux blancs

L’avantage de ce henné noir de la marque Khadi, c’est qu’il couvre les cheveux blancs, ce qui n’est pas souvent le cas des teintures végétales ou BIO. Evidemment, si vous avez 100% de cheveux blancs, ça ne va probablement pas tout couvrir ; là je parle de quelques cheveux blancs, ou même en bonne quantité d’ailleurs, mais pas la totalité.

Bilan du henné noir

Je trouve que le noir est vraiment lumineux, profond et uniforme sur ma chevelure, et mes cheveux ne sont pas asséchés contrairement à l’indigo pur. Au toucher, mes cheveux sont tout doux, soyeux et souples, j’aime vraiment beaucoup le résultat ! Le seul bémol, c’est l’odeur un peu désagréable.

NB : le henné va dégorger après la coloration, c’est normal, comme toutes les couleurs !

Produit momentanément indisponible

L’entretien de la coloration végétale à l’indigo

Le lavage

Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d’orient en poudre) car il aide à fixer l’indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l’indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.

Une fois la première semaine passée, utilisez un shampooing doux, bio, sans sulfates et de préférence pour usage fréquent : vous préserverez ainsi un maximum votre couleur.

Le rinçage

En dernière eau de rinçage, utilisez une infusion de thé noir. Vous pouvez également vous en servir pour faire votre mélange de coloration.

Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre une semaine après l’application de l’indigo : la couleur aura déjà pris et vous pourrez rétablir l’acidité de votre cuir chevelu, tout en resserrant les écailles de vos cheveux.

La coloration

Votre henné noir est à refaire tous les mois. Vous pouvez le faire soit seulement en racine, soit tête entière. Avec la méthode en deux temps, vous profiterez du soin excellent apporté par le henné naturel.

LIRE AUSSI >> Ce qu’il faut savoir avoir de franchir le pas de la coloration noire ! 

Avez-vous déjà utilisé de l’indigo ou du henné noir ?


 

Voir les commentaires

  • Coucou!Merci pour la recette❤️ J’ai une question, comment faire pour cacher les cheveux blancs totalement sachant qu’on a déjà les cheveux noirs colorés au henné auparavant mais les cheveux blancs se colorent en roux.

    • Coucou Amina,

      Il faut bien utiliser la méthode en 2 étapes pour couvrir les cheveux blancs au mieux avec le henné, j'en parle dans cet article :)

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! J'ai des cheveux crépus. Et je suis adepte de soin aux poudres indiennes (henné naturel, Amla, brahmi, bringhraj, fenugrec).
    1) dois-je absolument passer par la première étape avant la pose du henné noir ?
    2) après l'application du henné noir, puis-je continuer avec ma routine capillaire jusqu'à la prochaine pose ? Merci pour toutes vos explications.

    • Hello Fadimatou,

      Si tu mets en première étape un henné naturel, c'est bon, mais pour les autres poudres végétales, ça ne va peut-être pas suffire. Concernant ta routine avec les soins que tu cites, oui, tu peux les continuer !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, super article !
    6 mois que je fais du henné Jamila sur une base bien foncé. Je l'avais fais pour rattraper la catastrophe d'un balayage chimique.....
    J'aimerai retrouvé un beau noir. Donc j'ai a ma dispo pas mal de poudre maintenant.
    Vu les couches de henné que j'ai déjà est ce que je peux mettre directement du indigo+sidr par exemple ? Ou alors faudra t'il que je mette un hydratant ?
    Ou encore, puis-je faire un mélange "soin" Indigo, sidr, orange, fenugrec...?

    • Salut Alexia,

      Il vaut mieux que tu appliques séparément le soin et le henné : dans tous les cas, un soin ne peut pas faire de mal ! Et tu peux appliquer ensuite le mélanger indigo et sidr.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour dans un premier temps merci pour tous vos conseils. J ai un soucis car en temps normal je fais mes colorations au henné noir et j ai fait il y a quelques temps une petite permanente et la en faisant ma teinture j ai des reflets verts. Puis je refaire un henné noir dessus pour les faire disparaître ? Merci pour vos conseils.

    • Hello Sévrine,

      Aïe, le chimique sur le henné ne fait pas bon ménage :/ Normalement, pour enlever les reflets verts, il faut un soin repigmentant rouge : tu peux déjà essayer son application, et ensuite tenter de refaire un henné noir.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Partager

Ce site utilise des cookies.