BIO

Choisir un masque bio pour nourrir ses cheveux (soins naturels)

Pour nourrir ses cheveux en profondeur, rien de tel que d’appliquer de temps en temps un masque capillaire à laisser poser plusieurs dizaines de minutes, voire heures.

Que vos cheveux soient secs aux pointes, ternes, qu’ils manquent de brillance, ou qu’ils soient cassants, le masque à appliquer en cure régulière peut vraiment les booster.

Choisir son masque n’est pas toujours évident vu l’offre pléthorique à laquelle on a affaire, entre les propriétés, vertus et autres bienfaits promis par les marques. Et si l’un des critères de choix était la naturalité et le respect du label BIO ?

Pourquoi préférer un soin BIO pour ses cheveux ?

La première raison, c’est que ça garantit que vous ne mettez pas tout un tas de cochonneries dans vos cheveux. Si vous ne savez pas décortiquer les étiquettes, il peut s’avérer difficile de détecter les produits qui paraissent naturels sans vraiment l’être.

La deuxième raison est bien sûr les conditions de culture et fabrication qui conditionnent l’apposition du label BIO sur nos cosmétiques. Quelle que soit la raison qui vous parle le plus, je vous donne les 3 alternatives possibles pour faire un masque capillaire BIO.

LIRE AUSSI >> Passer de produits chimiques à des soins naturels pour mes cheveux

Utiliser des ingrédients BIO bruts sur nos cheveux

Cette solution est parfois la plus simple ! Vous pouvez utiliser les propriétés de certains ingrédients naturels directement sur vos cheveux, sans les mélanger forcément avec d’autres produits.

Ainsi, les huiles capillaires sont parfaites pour nourrir les cheveux et leur apporter leurs bienfaits.

En fonction de l’huile végétale, ça va agir sur la pousse des cheveux (comme l’huile de ricin).

Les cheveux qui ont tendance à être secs apprécieront par exemple l’huile de jojoba -une huile sèche- et certaines huiles sont plus adaptées pour la beauté des cheveux (huile de sésame ou de coco).

D’autres plantes ou fruits peuvent être appliqués en masque pour nourrir et hydrater les cheveux. C’est le cas du lait de coco, l’aloe vera et de la banane.

LIRE AUSSI >> Savoir si les cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition ?

Faire son masque BIO maison pour une chevelure au top

L’inconvénient de prendre un seul élément tout seul, c’est que ça va agir sur une seule carence de vos cheveux : donc pourquoi ne pas les mixer ? Il existe des recettes simples pour hydrater ou nourrir ses cheveux facilement, tout en combinant plusieurs bienfaits.

En revanche, il faut s’intéresser un peu aux mélanges : on évitera les ingrédients très aqueux avec l’huile, car l’eau et l’huile ne sont pas miscibles.

De même, on évitera les masques avec l’huile de ricin si vous voulez nourrir vos cheveux, car cette huile capillaire doit être appliquée sur le cuir chevelu pour la pousse (et il vaut mieux éviter d’appliquer un masque nourrissant aux racines).

Si ça vous intéresse que je vous donne mes recettes naturelles à la maison pour les masques, dites-le moi en commentaire !


Regarder les labels

L’objectif étant de choisir un masque pour cheveux BIO, je vous recommande donc de vous orienter vers des produits végétaux labellisés BIO ou Ecocert pour garantir leur provenance et leur naturalité.


Faire un masque capillaire BIO acheté tout fait

Comme je sais que faire un masque BIO maison n’est pas toujours évident (il faut connaître les doses, les mélanges et propriétés), que c’est chronophage, vous pouvez aussi vous tourner vers des masques tout fait.

Evidemment, ces soins sont un peu plus chers en raison de la qualité de leurs composants, mais comme un masque est censé durer plusieurs mois (on n’en met pas à chaque shampoing !), ça lisse un peu le budget dans le temps.

Vous pouvez par exemple tester le masque cut by fred dont les propriétés permettent d’hydrater et nourrir la fibre capillaire (il est aussi vegan).

LIRE AUSSI >> Ma sélection de produits BIO pour cheveux en grande surface

Et vous, êtes-vous plutôt ingrédient simple, masque maison ou masque naturelle tout fait à acheter ?

Partager

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.