BIO

Les bienfaits du Tea Tree (ou arbre à thé) pour les cheveux

Je connaissais surtout le tea tree comme huile essentielle à utiliser pour la peau, et je ne m’étais jamais réellement posé la question de ses bienfaits sur les cheveux avant qu’on m’en parle et que je fasse des recherches sur le sujet.

Voici un petit résumé des usages possibles, de ses propriétés pour les cheveux et de la manière dont vous pouvez l’utiliser !

Les extraits d’arbre à thé, des propriétés intéressantes en soin capillaire

L’avantage du tea tree, c’est qu’il est extrait d’une plante naturelle avec de multiples vertus :

  • Antibactérien
  • Antifongique
  • Anti-inflammatoire
  • Antiviral

Si on peut l’utiliser pour ses problèmes de peau, ça va aussi aider le cuir chevelu sur plusieurs aspects ! Elle agira comme une purificateur et un assainisseur.

En revanche, c’est inutile de l’appliquer au niveau des longueurs, seulement sur le crâne pour le nettoyer en quelque sorte.

LIRE AUSSI >> Pellicules grasses et sèches, démangeaisons : causes et 6 solutions !

Le tea tree pour les cheveux gras

Si vous avez des problèmes de cheveux qui graissent vite, le tea tree a pour effet de ralentir la production de sébum. La première action à faire quand on veut se débarrasser des cheveux gras, c’est d’éviter de les agresser d’avantage avec un shampoing antipelliculaire qui décape encore plus.

Un shampoing doux et un peu d’arbre à thé peuvent vous aider de manière naturelle et respectueuse pour vos cheveux (à noter que l’extrait d’arbre à thé ne dessèche pas).

Lutte contre problèmes de cuir chevelu : dermatites séborrhées, desquamations

Vous l’aurez deviné, le tea tree est précieux pour lutter contre les affections cutanées qui peuvent toucher le cuir chevelu comme les dermatites séborrhées ou desquamations.

Comme il s’agit d’inflammations d’origine fongique (champignons) qui affecte la production de sébum, l’huile essentielle de tea tree est vraiment indiquée comme antiseptique végétal.

Eviter les pellicules, les démangeaisons avec le tea tree

La conséquence des pathologies ci-dessus peut être l’apparition de pellicules grasses et sèches ainsi que d’un cuir chevelu qui gratte. L’arbre a thé va donc soulager les démangeaisons et réduire l’apparition de pellicules.

Autre usage pour les cheveux

Enfin, et même si je pense qu’il y a d’autres ingrédients naturels qui sont plus efficaces, l’arbre a thé aurait des effets sur la pousse des cheveux et sur son hydratation. Je n’ai pas eu l’occasion de testé (et j’espère ne pas avoir à le faire !), mais ça aurait aussi un effet sur les poux, au même titre que la lavande -plus connue pour ce cas de figure-.

Avec quoi combiner le tea tree pour maximiser les effets ?

L’huile essentielle de lavande fonctionne aussi bien avec l’huile essentielle d’arbre à thé car il limite les irritations du cuir chevelu et va avoir un effet apaisant (c’est donc une bonne combinaison).

Vous pouvez aussi combiner les extraits d’arbre à thé avec de l’huile de jojoba qui est séborégulateur, c’est à dire qui aide à réguler la production de sébum du cuir chevelu.

L’avantage de l’huile de jojoba, c’est que c’est une huile sèche.

Comment appliquer le tea tree sur ses cheveux ?

Il faut avoir en tête que le tea tree ne s’applique jamais pur car il est bien trop puissant, surtout qu’il est facilement absorbé par la barrière cutanée.

Attention, les huiles essentielles sont généralement déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes, un avis médical est recommandé avant d’en prendre.

Le tea tree, à ajouter dans ses recettes maison

Si vous êtes amateur de cosmétique fait maison, rien ne vous empêche de rajouter simplement quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre préparation (en respectant les précautions liées aux huiles essentielles).

Je vous recommande vraiment de choisir des extraits issues de l’agriculture biologique car l’huile essentielle est très concentrée, donc ça évite de concentrer les pesticides également.

Booster votre shampoing au tea tree

Si vous ne voulez pas rentrer dans des cosmétiques Do It Yourself (DIY), vous pouvez aussi opter pour mettre seulement quelques gouttes dans votre shampoing habituel.

Il faut compter environ 1 ou 2 gouttes pour 1 dose de shampoing, à vous de voir la quantité selon votre consommation de shampoing.

A titre indicatif, j’ai testé une quinzaine de gouttes pour un shampoing de 100ml. Et on agite avant de prendre son shampoing !

Ma recette de masque maison : jojoba et tea tree

Vous pouvez verser dans un bol 2 grandes cuillères d’huile de jojoba, mettre quelques gouttes de tea tree (6 gouttes c’est très bien), et masser doucement de manière circulaire du bout des doigts afin de favoriser la circulation du sang et la pénétration du tea tree. La prochaine fois, j’essaierai aussi en spray !

Ca ne sert à rien de mettre énormément de quantité car ça rend plus difficile l’absorption (comme sur la peau).

C’est pour ça que je ne suis pas fan du terme « bain d’huile », parce qu’on a l’impression qu’il faut en mettre 3 tonnes pour que ça fonctionne alors que c’est l’inverse !

Je travaille plutôt l’application par section pour ne pas oublier de zones. Certains laissent poser 20 minutes seulement, mais je mets plus personnellement (parfois 1h ou plus). Si vous n’avez pas mis trop de quantité, 1 seul shampoing doit suffire pour nettoyer vos cheveux.

Où acheter le tea tree ?

Si l’huile essentielle d’arbre à thé peut facilement se trouver en pharmacie ou sur des sites de cosmétiques naturelles, vous pouvez aussi trouver des produits à base de tea tree (shampoing, spray, soins) en ligne comme sur australian-bodycare.fr.

LIRE AUSSI >> Huile pour cheveux : adopter les huiles essentielles capillaires

Connaissiez-vous le tea tree sur les cheveux ? Quelles sont les autres utilisations que vous en faites ?


 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.