Comment réussir sa coloration de cheveux temporaire / non permanente ?

Le temps de quelques jours ou pour profiter de l’été pour ajouter un grain de folie dans votre quotidien, découvrez les trucs et astuces pour réussir votre coloration temporaire et changer de style tout en respectant vos cheveux…

Les couleurs temporaires, de quelques jours à quelques semaines

Adopter une coloration temporaire le temps de l’été

Comment fonctionne la coloration temporaire ?

Cette technique permet de colorer la tige capillaire sans atteindre le cœur du cheveu. La base du cheveu reste donc intacte et les pigments colorés se superposent aux pigments naturels pour les nuancer.

Ce type de coloration a vocation à durer quelques temps avant de disparaitre tout naturellement au bout de quelques shampoings pour les colorations fugaces, et quelques semaines pour les colorations temporaires.

La couleur temporaire part au fur et à mesure du rinçage quand vous vous lavez les cheveux, car vos cheveux colorés vont dégorger petit à petit.

L’avantage majeur est de vous éviter l’effet racines quand vos cheveux repoussent. Les reflets indésirables sont aussi censés disparaitre petit à petit.

Un autre avantage majeur est que ce type de produit est moins agressif : idéal pour les cheveux fragiles ou abîmés ! En effet, il n’y pas d’agents oxydants (ex : ammoniaque) comme pour les cheveux décolorés.

Est-ce que ça marche sur toutes les couleurs ?

Oui et non… je dirais que ça dépend de votre couleur de base et de la couleur que vous voulez obtenir ! Si vous avez les cheveux bruns et que vous voulez avoir un blond platine (ou même un blond cendré), ça va être compliqué sans décoloration.

En revanche, c’est envisageable d’avoir d’avoir un châtain clair à partir d’une base blond doré par exemple.

La colo temporaire = reflets, nuances, profondeur

Il faut partir du principe que vous n’aurez pas d’éclaircissements de vos cheveux avec la teinture temporaire car il n’y a pas d’oxydation. Mais vous pouvez foncer vos cheveux sans soucis.

En réalité, j’utilise la coloration temporaire pour raviver une couleur, ou ajouter de jolis reflets avec des tons violine ou caramel par exemple.

Vous n’allez pas forcément changer de couleur de cheveux radicalement, mais ça peut être un petit plus pour booster et sublimer votre couleur actuelle.

Fugace,  semi-permanent, permanent : quelles différences ?

La différence majeure réside bien sûr dans la durée des couleurs. La coloration fugace a vocation à durer seulement 6 à 8 shampoings.

Les colorations temporaires ou semi-permanentes partent, elles, au bout de 6 à 8 semaines. Enfin, les colorations permanentes nécessitent d’attendre que le cheveu repousse pour retrouver sa couleur naturelle.

LIRE AUSSI >> Pourquoi la coloration abîme les cheveux ?

L’autre différence majeure réside dans l’agressivité des produits pour les cheveux : les teintures permanentes sont les plus nocives car elles ouvrent les écailles pour en faire sortir la mélanine (le fameux processus de décoloration).

Ne vous y laissez pas trompez, une coloration permanente sans ammoniaque utilise juste d’autres produits tout aussi nocifs !

Les colorations semi-permanentes et temporaires sont moins mauvaises car elles ne pénètrent pas de la fibre capillaire mais se déposent au-dessus pour être absorbées par le cheveux.

Coloration temporaire Movida Garnier

> J’achète sur Amazon ! <

Pour les châtains et bruns, je vous recommande cette coloration Movida qui vous donnera des jolis reflets auburn. Les plus ? Déjà, il n’y a pas d’ammoniaque, donc vos cheveux sont moins abîmés.

Sinon, l’odeur est très agréable, ce qui change des produits de coloration habituels !

Une solution pour les premiers cheveux blancs

Si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs éparses, sachez que les colorations non permanentes permettent aussi de masquer près de 30% à 50% de nos cheveux blancs disgracieux.

Si vos cheveux tendent sérieusement vers le poivre et sel, la coloration permanente est plus indiquée !

En attendant, je préfère encore la coloration ton sur ton pour masquer les cheveux blancs. La couvrance est mieux que la coloration temporaire (elle s’estompe moins vite), elle donne de joli reflet, sans endommager autant que la coloration permanente.

La coloration de cheveux non permanente, forcément chez le coiffeur ?

Bien que le salon de coiffure augmente vos chances d’avoir une coloration réussie grâce à l’avis et au savoir-faire d’un expert, vous pouvez très bien réaliser une teinture éphémère chez vous.

De nombreuses marques mettent à disposition des shampoings à appliquer à la maison avec de multiples nuances pour trouver celle qui vous convient.

Si vous ne faites pas appel à un coloriste, mais que vous réalisez votre coloration cheveux temporaire à la maison comme moi, je vous recommande de bien suivre les instruction, et notamment le temps de pose pour ne pas avoir des cheveux abîmés.

Si vous avez les cheveux longs, prenez les précautions nécessaires avec 2 boîtes de coloration ! Ca vous évitera d’être en rade en milieu d’application 🙂

Pour les cheveux courts (au-dessus des épaules), une boîte de coloration temporaire devrait suffire normalement, mais regarder quand même si vous avez les cheveux très épais ou drus.

Enfin, pour les cheveux mi-longs, j’opterais pour la prudence avec 2 paquets, sachant que le surplus pourra toujours servir pour les retouches !

Zoom sur leur entretien

Les mêmes soins que les colorations permanentes peuvent être utilisés pour entretenir les teintures éphémères. Cela permet à la couleur de durer un peu plus longtemps et de donner de l’éclat et de la brillance à votre chevelure.

Pour aller avec la coloration Movida auburn que je vous ai conseillée tout à l’heure, voilà le shampoing pour cheveux auburn  qui va avec (sans silicone s’il vous plait !).

Il est conseillé d’appliquer aussi un masque une fois par semaine et laisser reposer 20 minutes avant de rincer soigneusement.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur la coloration ton sur ton !

A votre tour de changer de tête temporairement ! Posez-moi vos questions en commentaire 🙂


Voir les commentaires

  • Coucou, petite question. Je suis en train d’arrêter de me colorer mes cheveux qui sont longs. Mais entre temps mon ex couleur brune à pris des reflets rousses orangés.
    Peux je essayer coloration temporelle pour supporter mieux ces reflets.
    Est que cela va affecter mon processus de retrouver mes cheveux naturelles?
    Je veux retrouver mon châtain naturel d’enfance- châtain foncé froid vers noir.

    • Hello Adeline,

      Tu peux contrebalancer tes reflets chauds avec des soins repigmentants bleus, comme ça, ça atténue les nuances orangés qui ne te plaisent pas sans faire de nouvelle couleur.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrais me laisser pousser les cheveux naturels, poivre et sel. En attendant que les racines poussent et que je me coupe les cheveux, est ce une bonne solution ? Est ce que si j arrete les teintures non permanente, mes cheveux reviendrons naturels ? Dois je opter pour du non permanent ou de l éphémère ? Merci d'avance

    • Bonjour Virginie,

      Le fait de couper tes cheveux en attendant la repousse est la méthode la plus naturelle et respectueuse pour les cheveux ! Donc si la démarcation ne te dérange pas, c'est très bien :) Les teintures permanentes ne partent pas (même si elles peuvent s'affadir), car l'oxydant contenu dedans ouvre les écailles pour mettre les pigments.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’ai des mèches décolorées très claires (entre le blond et le blanc) et j’aimerais tester une coloration temporaire noire mais j’ai peur que, même si elle s’atténue au bout de quelques shampoings, elle reste sur mes mèches et les laisse plus foncées. Est ce possible ou bien la coloration partira obligatoirement entièrement avec le temps ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Coucou Sarah,

      Malheureusement je ne peux pas te l'assurer : il est possible que certains pigments aient du mal à partir, ce qui est moins dérangeant si la couleur temporaire est proche de la couleur de base. Mais une coloration temporaire noire sur du blond, ce n'est pas impossible qu'il y ait des résidus.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’aimerais teindre temporairement mes cheveux en châtain clair.
    Mais j’ai déjà les racines châtain clair avec un ombré blond doré. Cependant j’ai peur qu’il y ait des reflets Et que la Racine soit foncé...
    comment je peux faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Salut Adeline,

      Si tu prends un châtain clair, il n'y a pas de raison que tes racines foncent. Pour les reflets, si tu as peur qu'il reste des résidus de couleur, tu peux essayer de faire une mèche test avant, et voir comment ça évolue au fil des shampoings.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Ce site utilise des cookies.