Coloration grise : j’ai essayé les cheveux gris !

La première question que vous allez me demander : pourquoi ? Et bien déjà, c’est une couleur très tendance, et j’avais très envie de changer de tête et d’essayer le fameux gris cendré dont tout le monde parlait.

Dans cet article, je vais vous expliquer un peu comment passer au gris, et les différentes couleurs qui existent (car oui, il y a des nuances pour les cheveux gris aussi !). Là je ne vais pas vous parler des cheveux gris matures, ça fera l’objet d’un autre article à venir 🙂

Les nuances de gris pour les cheveux

Alors ce n’est pas parce que j’ai choisi un gris cendré pour mes cheveux que c’est la couleur qui va à tout le monde, ou que c’est la teinte qui va vous plaire. Voici un petit échantillon des toutes les nuances de gris qu’on peut avoir (du plus foncé au plus clair) :

Gris acier : on ajouter des reflets gris métalliques à une chevelure foncé. On a par exemple le gris brun dans la même déclinaison.

Gris bleuté : dans le même esprit métal, les cheveux sont gris moyen (ou clair selon la nuance), avec des reflets bleus. On est pas sur du bleu « grisé » par contre.

Cheveux gris argenté : je crois que c’est de loin le gris que je préfère. Les reflets tires sur le blanc, le gris est lumineux et définitivement moderne.

Cheveux gris blond : on peut aussi dire que c’est du blond cendré en réalité. Il s’agit d’un blond très clair, presque blanc, plutôt polaire avec des nuances de gris clair.

Cheveux gris blanc : c’est un gris très clair, presque blanc (sans blague ^^), dans l’esprit du sand hair.

Vous pouvez vous amuser à mélanger le gris avec pas mal de couleurs, c’est ça l’avantage de la coloration grise : gris rosé, gris bleu, gris mauve, tout est permis si on reste dans des tons pastels, poudrés, cendrés.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 BLUSH SATINE Coloration Directe Gris Acier Moyen Pas de notes 26,54 € 24,15 €

Quelle technique de coloration choisir pour faire sa coloration grise ?

La décoloration est quasi obligée ! Si vous avez naturellement les cheveux foncés, vous aurez besoin de l’étape décoloration pour avoir un joli gris.

Plusieurs étapes pourront être nécessaires, il faudra être patient.

En revanche, si vous êtes blond très clair, vous êtes chanceuse car la coloration grise pourra s’appliquer directement dessus, sans décaper le cheveux avec une décolo.

De manière générale, la décoloration sera obligatoire pour avoir la base la plus blanche possible, ne nous leurrons pas ! Vous pouvez ensuite appliquer votre couleur semi-permanente, qui abîmera moins le cheveux la coloration permanente.

Pourquoi ne choisir qu’une seule coloration grise ? Mélangeons !

Pour donner de l’ampleur à votre chevelure, vous pouvez choisir aussi de faire un balayage gris plus intense avec un tie and dye gris blanc ou un ombré gris, qui tend du foncé vers la racine au plus clair vers les pointes (même principe qu’un ombré marron).

Il existe aussi le même dégradé gris noir, mais j’aime un peu moins car je trouve ça moins moderne.

Ce qu’il faut éviter pour avoir de beaux cheveux gris

Le risque principal est l’effet mémérisant. On ne cherche pas à attendre les 50 ans avant d’y être, le résultat doit être stylé !

Pour ça, on ne parle pas d’un gris type poivre et sel ou gris souris (comme quand on commence à avoir les cheveux blancs), mais d’une teinture homogène.

Entretenir sa coloration grise

Si vous choisissez cette teinte, il faut avoir à l’esprit qu’elle nécessite du travail au niveau de l’entretien. Pour rester canon, faites bien vos racines, à la maison ou chez le coiffeur.

Vous pouvez utiliser un shampoing silver spécifique  qui ravivera votre coloration grise quand elle commencera sérieusement à partir. Vous pouvez alterner avec un shampoing sans sulfates (pour conserver la couleur le plus longtemps possible).

Shampooing Silver Déjaunissant 300ml
  • Shampoing neutralisant anti-reflets roux ou verts pour cheveux colorés gris
  • Fait briller les cheveux et les adoucit
  • Enrichi avec du magnésium

Si vous avez les cheveux longs, ce sera d’autant plus difficile. Les coupes garçonnes, carré, ou autres coupes courtes permettent de donner du dynamisme à la coloration grise.

Le gris : une coloration tendance qui dure

Qui l’eut cru ! Et pourtant, la coloration grise est à la mode depuis quelques temps, et est la star des podiums.

Niveau look, c’est sûr qu’il faut l’assumer, mais ça donne un côté rock qui peut être glamour avec les accessoires et bijoux appropriés.

Comment marier la coloration grise ?

Coiffure : J’adore les cheveux gris wavy : si vous avez vraiment bien réussi votre dégradé, c’est vraiment sympa.

Bijoux : Au niveau des accessoire, j’aime particulièrement l’association du gris avec les bijoux couleur argent, ça rehausse la couleur.

Carnation : pour mettre en avant le gris, il vaut mieux être assez bronzé. Le contraste est très joli, et avec des boucles d’oreille argentées, c’est top !

Prêtes à passer au silver hair ? Avez-vous déjà essayé ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour je fais des couleur gris un peu foncé. Mais j'aimerai trouver un gris clair, du genre polaire. Je fais des déco pour que le gris prenne. Quel tubes de gris je dois trouver pour avoir un gris assez clair. Merci

  • Bonjour, j'ai 56 ans et il y à 3 ans j'ai décidé de plus teindre mes cheveux donc aujourd'hui ils sont tous blanc, mais je trouve ca terne un peu et j'aimerais mieux être peut-être plus grise comment je dois mi prendre sans que je n'ai pas de reflet bleu ou mauve dedans.

    • Bonjour Manon,

      Les reflets bleus ou mauves apparaissent surtout si on abuse du déjaunisseur, mais si tu appliques juste une couleur grise, tu ne devrais pas en avoir :)

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, mes cheveux sont teint au henné noir , mes racines grises étant importantes, je voudrais savoir comment faire pour avoir un gris foncé, faut il que je fasse des hennés neutres ? Merci

    • Bonjour Faby,

      Si tu veux un gris foncé pour tes racines, c'est en effet mieux d'appliquer avant un henné neutre pour une meilleure adhérence ensuite

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • est ce q uas chaque fois que je vais faire ma teinture grise on decape donc me voila blonde et apres on met la couleur grise mais comme le blond revient on me met une patine Merci

  • Bonjour,
    Je suis de base châtain aucune coloration.
    J'ai des cheveux blancs une grosse mèche devant et j'ai fait des mèche décolorées à blanc pour atténuer le côté Cruella.
    Je souhaite que tout mes cheveux blancs soit gris acier.
    Est ce que je peux faire une coloration sur toute la tête ? Je ne veux pas que tous les cheveux sont gris seulement mes cheveux blancs...

    • Coucou Cilce,

      Si tu veux seulement que tes mèches soient grises et pas le reste de ta chevelure, il faudrait que tu arrives à isoler tes mèches pour les teindre uniquement.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux