Soins

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Avec tous les conseils que l’on peut lire sur les cheveux, c’est parfois difficile de savoir comment prendre soin de ses cheveux simplement au quotidien.

Je vais vous donner plusieurs astuces et conseils pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire afin d’avoir de beaux cheveux en bonne santé. Homme ou femme, les principes restent les mêmes : alors utilisez-les sans modération !

Un beau cheveu sain, c’est quoi ?

Une belle chevelure, c’est avant tout un cheveu en bonne santé.

Peu importe qu’ils soient fins, épais, frisés, crépus, etc. (il s’agit là de leur nature), un cheveu qui n’est pas en bonne santé sera plus mou, sec, cassant.

Les fourches apparaissent plus rapidement, et ils peuvent être ternes, manquer de brillance, s’emmêler facilement.

Tout dépend aussi de chaque individu ; personne ne vous connait mieux que vous-même !

Vous serez donc les plus à même de détecter les moments où votre chevelure fera grise mine par rapport à d’habitude et aimerait un petit coup de booste.

Attention, certaines natures de cheveux comme les cheveux crépus ou frisés sont naturellement plus secs et nécessitent souvent des soins adaptés à leur nature.

Prendre soin de ses cheveux avec des produits doux

Mon premier conseil serait de choisir des produits doux qui n’agressent pas le cuir chevelu et ne décape pas trop les cheveux.

La composition des produits peut être assez compliquée à lire, mais essayez de vous diriger vers des marques qui n’ont pas trop d’additifs et qui sont réputées pour leur qualité et leur naturalité.

Il faut se méfier des soins chimiques qui donnent un super rendu mais qui sont remplis de produits néfastes pour la fibre capillaire.

Les silicones sont par exemple souvent décriés à juste titre, car ils viennent combler les porosités dans les cheveux : sur le principe, ça peut sembler chouette, sauf que ça étouffe le cheveu, ça le remplit de produits chimiques.

On préférera donc les produits naturels et doux pour les cheveux.

Prendre soin ses cheveux, c’est aussi ne pas trop les solliciter pour le lavage !

Ce n’est pas la peine de se laver les cheveux trop souvent, car on décape le cheveu à chaque opération, surtout si on a encore des mauvais produits dans sa salle de bain.

Espacer ses shampooings est une bonne habitude à prendre pour prendre soin de ses cheveux.

D’ailleurs, il faut avoir conscience que le sébum est une barrière pour protéger les cheveux.

Ainsi, un cheveu gras n’est pas égal à cheveu sale ! Les cheveux sont sales avec la poussière, la pollution, les résidus du produits capillaires, etc. mais pas avec une couche de sébum de 24h.

Donc on évite vraiment de se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, et on essaie d’espace d’au moins 3 ou 4 jours ses shampoings. Au début, c’est difficile quand on est pas habitué, mais une fois la routine mise en place, on est content !

LIRE AUSSI >> Cure de sébum : un mois sans me laver les cheveux !

Chouchouter ses cheveux avec des masques et soins

Quand les cheveux sont rêches et difficiles à coiffer, c’est qu’il est temps de faire des soins !

Si les masques sont très bien pour hydrater les cheveux, les bains d’huile végétale constituent un bon soin complémentaire pour les nourrir (mais il vaut mieux faire des masques en priorité, car leurs propriétés sont mieux absorbées).

Je vous recommande de faire une fois de temps en temps des masques pour leurs bienfaits multiples, à laisser poser assez longtemps (parfois plusieurs heures).

Les bénéfices sont d’ailleurs différents en fonction des ingrédients du masque. Sachez que vous pouvez prendre des soins tout fait (vous pouvez voir les produits sur myvenus.bio par exemple) ou fabriquer vos masques à la maison en composant votre recette vous-même.

LIRE AUSSI >> Savoir si les cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition ?

Faire attention aux appareils chauffants capillaires

Les fameux lisseur, fer à boucler, sèche cheveux, brosse soufflante et autres appareils capillaires font le bonheur de nos looks, un peu moins de nos cheveux !

Quoiqu’on en dise, la chaleur brûle le cheveu, malgré une température au minimum et un spray thermo-protecteur.

Concernant l’efficacité de ce produit, il faut le prendre avec des pincettes. Si vous mettez le spray sur votre peau et que vous mettez le fer dessus, ça vous brûlera… donc c’est la même chose pour vos cheveux !

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser le spray, c’est juste qu’il ne faut pas les croire protégés de tout danger.

En bref, les appareils chauffants, il vaut mieux les utiliser avec modération et ponctuellement pour garder de beaux cheveux !

Ne pas abuser des colorations d’oxydation

Donner un petit coup d’éclat, de soleil dans ses cheveux avec un balayage, c’est sûr que c’est sympa et joli, mais ça ne fait pas du bien aux cheveux. En effet, l’éclaircissement s’opère en ouvrant les écailles du cheveu pour enlever les pigments naturels, ce qui les assèchent en diminuant la teneur en eau.

Les colorations permanentes fonctionnent également avec cette oxydation (une décoloration intégrée en somme) afin de permettre aux pigments artificiels de bien s’accrocher à la fibre du cheveu.

Si vous souhaitez vous décolorer les cheveux ou les teindre, je vous conseille d’y aller par étapes, surtout si la différence de couleur est grande, et de faire des soins entre les étapes pour les ménager au maximum.

Protéger ses cheveux de leur environnement, c’est aussi en prendre soin

Certes, vous ne pouvez pas vraiment éviter la pollution de votre lieu de vie, mais vous pouvez essayer de faire attention à d’autres facteurs de votre environnement qui sont susceptibles d’abîmer vos cheveux.

Typiquement, en été, après un bain de mer, il faut bien se rincer les cheveux. De même, je vous recommande de vous protéger les cheveux du soleil pour éviter qu’ils s’assèchent. En hiver, les cheveux craignent le frottement avec les vêtements par exemple, donc les attacher peut les aider à les protéger.

La nuit, on peut également les protéger

Je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience de mettre un crème de nuit sur le visage et d’avoir le sentiment que vos draps l’ont absorbée plus que votre épiderme ? C’est un peu la même chose pour votre crinière durant la nuit.

Bien souvent, le frottement contre l’oreiller peut ternir les cheveux car les taies d’oreiller en coton absorbent le gras. Pour ne pas casser le cheveu, vous pouvez opter pour une taie d’oreille en soie ou en satin, en plus c’est très agréable au toucher !

Une autre astuce consiste à s’attacher les cheveux sans trop les serrer pour limiter les frottements pendant que vous dormez.

Prendre soin de ses cheveux passe aussi par l’alimentation !

Comme le reste du corps, les cheveux sont impactés par votre état de santé. Ils ont besoin de vitamines et nutriments.

De même que des ongles mous ou cassants peuvent révéler des carences, des cheveux ternes, mousseux, qui ne se tiennent pas peuvent aussi indiquer que votre régime alimentaire ou votre hygiène de vie nécessitent quelques ajustements.

Alors à vous de détecter ce qui pourrait poser soucis pour retrouver un équilibre !

Les compléments alimentaires, un soin de fond

Et fonction des carences que vous avez identifiées, des compléments alimentaires peuvent être bien utiles. Par exemple, la biotine va vous aider pour la pousse des cheveux, le zinc pour la bonne santé des cheveux, etc. Cette solution est à utiliser en cure sur plusieurs semaines, mais pas en continu.

Ce sujet est vraiment vaste, surtout si on prend en compte tous les soins spécifiques à une nature ou un problème capillaire (cheveux gras, secs, cassants, crépus, etc.).

Et vous, sur quoi devez-vous travailler pour avoir de plus beaux cheveux ?


 

Partager

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.