Beauté

Comment rendre de la brillance aux cheveux ternes ?

Il est parfois difficile de savoir pourquoi on a les cheveux ternes, qui absorbent la lumière plus qui ne la reflètent, surtout que ça donne un effet négligé, ou du moins l’effet de cheveux qui ne respirent pas la santé.

Dans cet article, je vous explique en détail ce qui se passe au niveau de votre fibre capillaire, et je vous donne mes conseils pour retrouver des cheveux brillants avec des solutions simples mais qui agissent en profondeur.

Pourquoi a-t-on les cheveux ternes, cassants, secs ?

Qui dit cheveux ternes dit aussi souvent cheveux fatigués, qui sont secs et cassants !

Et pour cause, un cheveu terne est avant tout un cheveu qui ne brille plus car les écailles sont écartées de la fibre capillaire, ce qui fait que le cheveu n’est pas lisse et ne reflète plus aussi bien qu’avant la lumière.

Quand les écailles du cheveu ne sont plus gainés, cela laisse aussi partir l’humidité contenue dans vos cheveux, ce qui fait que le cheveu peut devenir secs et donc cassant.

L’hydratation et le gainage du cheveu sont donc en toute logique des clés pour avoir des cheveux brillants et doux.

Les cheveux non gainés avec des écailles écartées ne posent pas que des soucis de beauté, car les cheveux deviennent poreux et récupèrent encore plus de cochonneries de notre environnement (pollution, produits capillaires, poussière, etc.).

Quelques cas particuliers de cheveux ternes

Les cheveux crépus ternes

Naturellement, les cheveux crépus sont assez ternes car leur constitution ne retient pas bien l’eau du cheveu, les rendant peu brillants voire mousseux. L’hydratation en profondeur sera donc d’autant plus importante pour ce type de cheveux, y compris les cheveux bouclés.

Si tes cheveux colorés sont ternes

Les cheveux colorés peuvent avoir été fragilisés par l’oxydation contenue dans certains types de coloration, qu’il s’agisse d’une décoloration ou simplement d’une coloration permanente.

Sous l’effet de l’oxydation, les écailles du cheveu s’ouvrent pour faire partir les pigments, et éventuellement les remplacer par la teinture.

C’est pour ça qu’il arrive souvent que les cheveux blonds colorés soient ternes et ressemblent à de la paille.

Comment faire briller les cheveux ternes en changeant sa routine ?

Un rinçage au vinaigre après le lavage des cheveux

Cette méthode est connue mais n’en reste pas moins efficace. Un rinçage au vinaigre blanc ou vinaigre de cidre est peu couteux, et après le lavage, il permet de refermer les écailles car ce liquide est plus acide que le PH des cheveux.

Pour les refermer, il ne faut pas appliquer le vinaigre pur, mais le diluer, puis l’appliquer en vaporisant ou en dernière eau de rinçage. Vous pouvez ajouter également un peu de citron.

Et n’oubliez pas que la première étape indispensable consiste à rincer abondamment les cheveux pour ne pas laisser de résidus de shampoing ou après-shampoing.

Pour terminer sur le rinçage, l’eau froide est parfaite pour refermer les écailles contrairement à l’eau chaude qui les écartent du cuticule.

LIRE AUSSI >> Le vinaigre blanc en eau de rinçage, entre brillance et douceur !

Le brossage pour faire briller les cheveux

Brosser ses cheveux a de multiples vertus comme le fait de démêler les cheveux, de répartir le sébum jusqu’aux pointes (ce produit naturel qui protège nos cheveux, nous avons tendance à l’oublier), et d’éliminer les dépôts et résidus dans notre chevelure.

Mais le brossage a aussi un effet lissant intéressant pour peu qu’on prenne une brosse en poil de sanglier et que l’on brosse doucement.

Il faut aussi prendre la peine de laver sa brosse régulièrement (au moins une fois par semaine !) sinon vous allez salir vos cheveux propres.

Enfin, de mon côté, j’aime bien finir avec une brosse en bois à picot pour un effet massant et pour activer la microcirculation du cuir chevelu.

Ce mini massage va activer la micro circulation du sang dans les follicules, et oxygéner la fibre capillaire.

La diminution de l’utilisation d’appareils capillaires

Tous les appareils capillaires à chaleur que vous utilisez vont empirer le problème des cheveux ternes. Sous l’effet de la chaleur des sèches cheveux, lisseurs ou encore fers à boucler, les écailles du cheveux vont se transformer en « écailles d’ananas » et ne plus renvoyer la lumière.

Les soins pour les cheveux ternes

Je vous recommande de choisir un shampoing doux qui va moins agresser la fibre capillaire, mais aussi d’espacer les lavages qui ouvrent les écailles. Personnellement, j’aime beaucoup les produits de la marque Kerastase, notamment le shampoing que j’ai trouvé bien efficace.

LIRE AUSSI >> Mon avis sur les soins de la marque Kerastase

L’après-shampoing est également un soin que j’apprécie quand mes cheveux sont mornes car il va les rendre plus brillants et avoir un effet gainant. Quand vous vous séchez les cheveux, essorez-les sans les frotter, car le frottement casse les cheveux et les rendent plus rugueux.

Avant après cheveux ternes

Le masque est aussi une solution pour nourrir les cheveux en profondeur. A laisser poser de quelques minutes à plusieurs heures, il est facile à intégrer à sa routine 1 fois par semaine.

LIRE AUSSI >> Quel masque choisir pour les cheveux ternes et fatigués ?

Un manque de brillance du à son environnement

Au-delà des soins adaptés, il faut aussi repenser son environnement et ses habitudes pour avoir des cheveux durablement plus brillants.

L’alimentation sur la santé des cheveux

Certaines carences peuvent impacter directement sur l’apparence des cheveux. Le fer, les acides gras et la fameuse vitamine B bien connue dans les cures de pousse participent à la santé du cheveux.

Vérifiez donc que vous mangez en quantité suffisante les aliments suivants, en fonction de leur bienfait :

  • Acides gras : beurre, chocolat noir, fromage, huile de poisson (morue), noix de coco, avocat, saumon, saucisson sec…
  • Vitamine B8 : levure de bière, noix, œuf dur, brie, bacon, pain complet, amande…
  • Fer : fruits à coque (huitre, palourde, moule…), viande rouge, soja, lentille, haricot blanc, thon, amandes, noix…

L’environnement dans lequel vous vivez

Même si vous ne pourrez pas toujours faire grand chose, si vous habitez en ville et que l’eau est très calcaire, ça n’aide pas à la beauté des cheveux : c’est pour ça que le vinaigre blanc aide autant pour la brillance, car ça lutte aussi contre le calcaire !

Tout comme la peau, la pollution n’aide pas non plus à avoir des cheveux en bonne santé. Sur la peau, j’applique un gel d’aloe vera pour protéger, et j’utilise un spray protecteur sur les cheveux.

Enfin, le soleil n’aide pas car il agit comme un oxydant (c’est pour ça qu’on éclaircit au soleil). Dans ce cas, le chapeau ou le spray solaire capillaire seront votre allié en été.

Le lissage brésilien, la fausse bonne idée pour les cheveux ternes ?

Vous vous en doutez avec la question, oui, c’est une fausse bonne idée.

Le lissage au tanin ou le lissage brésilien sont 2 méthodes qui vont permettre d’emprisonner un soin concentré dans la fibre capillaire et sous les écailles, mais ça va en réalité être un soin cosmétique car quand il partira vous aurez le même problème qu’avant.

C’est aussi assez décrié car c’est une chaleur très forte qui est utilisée pour emprisonner le soin, ce qui casse d’autant plus les cheveux déjà fragilisés et secs.

En revanche, le henné neutre qui ne colore pas est un très bon soin naturel pour gainer et faire briller !

Et vous, savez-vous pourquoi vous avez les cheveux ternes ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour les rendre plus brillants ?


 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.