Coiffure

Que préférer entre la brosse lissante ou le lisseur ?

Dans les tendances capillaires du moment, le lissage est un peu moins à la mode, et laisse place depuis 2 ans environ au wavy (à la Caroline Receveur), ou aux boucles lâches. En revanche, les cheveux lisses sont très à la mode pour les cheveux courts !

Qu’à cela ne tienne, en fonction de votre nature de cheveux et de la forme de votre visage, vous souhaitez peut-être rester sur une chevelure raide, et vu le nombre de méthodes qui existent, c’est là que les choses se corsent…

Appareils chauffants : lisseur ou brosse lissante ?

La première chose à savoir, c’est que des cheveux lisses et raides ne sont pas tout à fait la même chose. Si vous voulez des cheveux raidis par rapport à votre crinière habituelle, mais qui conservent du mouvement, on parlera de cheveux lisses, et les méthodes naturelles suivantes peuvent déjà bien vous aider :

  • Le henné
  • Le wet wrapping
  • Des masques lissants à base d’actifs spécifiques
  • Etc.

LIRE AUSSI >> Comment lisser ses cheveux naturellement sans lisseur ?

Si vous souhaitez les cheveux raides, les appareils électriques seront votre allier, avec en tête de liste le fer à lisser (ou lisseur) et la brosse chauffante.

Les deux fonctionnent avec la chaleur pour lisser les cheveux et chauffent en quelques secondes. C’est juste l’utilisation / la manière de les appliquer sur les cheveux qui change, et le résultat aussi dans une moindre mesure.

Le fer à lisser, le plus efficace pour des cheveux raides

Avec ses plaques, le fer à lisser est vraiment l’appareil le plus efficace pour obtenir un rendu très raide, sans frisottis, et se débarrasser des cheveux qui ont un effet mousseux.

La tenue est également plus longue, sur plusieurs jours.

En revanche, il peut faire un peu moins naturel au niveau des pointes, et notamment au niveau des babyhair qui encadrent le visage si vous traitez longtemps ces zones.

C’est surtout les babyhair presque à la perpendiculaire du visage qui trahissent son utilisation ^^

Personnellement, je préfère n’utiliser mon lisseur que ponctuellement, pour un look en particulier et avoir un aspect irréprochable pour une occasion. Je pense que le fer à lisser abîme plus les cheveux, car le cheveu est coincé entre 2 plaques brûlantes plus longtemps.

LIRE AUSSI >> Mon avis sur les meilleurs fers à lisser selon vos cheveux !

La brosse lissante, à privilégier pour lisser régulièrement

La première fois qu’on tient une brosse lissante en main, on est un peu déconcerté par son poids et sa densité je dirais !

La brosse soufflante a pour avantage de brosser les cheveux en cours de chauffe, donc en termes d’utilisation le matin, je trouve que c’est plus rapide.

Même si je n’ai pas les cheveux crépus ou très bouclés, je me peigne chaque mèche quand j’utilise le lisseur, et je dois raidir mes cheveux par section donc ça prend vite du temps.

La brosse lissante, c’est moins le cas car je brosse simplement mes cheveux avec dans tous les sens, et ça suffit : pas mal de temps de gagné ! En termes de résultat justement, on est plus sur un cheveu lisse que raide (après, ça dépend de l’utilisation que vous en faites et du résultat que vous souhaitez).

Ca n’empêche pas qu’après le lavage de cheveux et avant usage de sa brosse lissante, il faut quand même se démêler les cheveux avec une brosse classique ou un peigne, parce que la largeur entre les picots chauffants n’est pas très élevée, donc c’est compliqué à brosser sur des cheveux en bataille.

L’autre point que j’aime bien pour les brosses lissantes, c’est que ça donne davantage de volume pour un résultat plus naturel facilement.

Vous pourrez retrouver sur plusieurs sites internet des comparatifs pour voir quelles sont les meilleures brosses lissantes .

LIRE AUSSI >> J’ai testé la brosse lissante pour me lisser les cheveux : mon avis

Les points communs de la brosse lissante et du lisseur

La première chose, c’est que les deux sont des appareils chauffants qui abîment les cheveux. Même si le spray thermo-protecteur peut toujours aider, la chaleur utilisée pour discipliner les cheveux peut à la longue les rendre secs ou cassants, surtout si vous faites des colorations par ailleurs.

En niveau de l’utilisation, il faut bien le faire sur cheveux secs, sinon vous verrez toute l’eau partir sous forme de vapeur : impressionnant (et pas rassurant) la première fois !

Je vous recommande de bien choisir une température adaptée à l’épaisseur de vos cheveux pour réduire l’impact de la chaleur sur la fibre capillaire, mais aussi de limiter l’exposition au fer ou à la brosse lissante : ne soyez pas trop zélé et pensez long terme !

Aussi, ça ne sert à rien de passer 5 fois sur la même mèche de cheveux, quand 2 fois suffisent largement (bien sûr, à pondérer si vous avez une nature de cheveux difficile). Sur le long terme, ça permet de maintenir les cheveux dans un état correct.

Enfin, si vous avez envie d’un lissage plus permanent, il existe des méthodes de moyen terme comme le lissage au tanin ou le lissage brésilien.

LIRE AUSSI >> En quoi consiste le lissage semi-permanent au tanin ?

Et vous, préférez-vous le lisseur ou la brosse soufflante pour raidir vos cheveux ?


 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour récolter des données statistiques anonymes.