Il était temps que je vous présente en détail ma routine capillaire ! Quels produits j’utilise, quels sont mes soins quotidiens, mes habitudes de coiffure, brossage, lavage…
Voici la façon dont je m’occupe de mes cheveux au quotidien pour les faire pousser en bonne santé !
Si vous avez le même type de cheveux que moi, vous devriez aussi y trouver des conseils utiles. Mes cheveux sont normaux (ils graissent mais sans séborrhée trop importante), mi-longs en ce moment (sous les épaules), avec une tendance à la déshydratation.
J’ai souvent les cheveux attachés, surtout quand je ne sors pas. Je les noue dans un chignon tout simple, que je fais également pendant la nuit pour dormir.
Dans les soins que je considère comme quotidien, il y a aussi ma routine de brossage : j’ai pris l’habitude de me brosser les cheveux pendant 10 minutes (sauf les jours où je suis en retard !) avec une brosse en poil de sanglier, ce qui permet de :
Depuis quelques mois, j’humidifie légèrement ma brosse et je commence à brosser les pointes pour les garder bien hydratées.
Je brosse mes cheveux chaque jour, pendant environ dix minutes, avec ma brosse en poils de sanglier (les brosses végétales ne sont définitivement pas assez solides et durables pour cet usage…) et j’attache mes cheveux en chignon pour les protéger des agressions. Je dors aussi avec un chignon (haut) la plupart du temps.
Pour mes colorations, l’enjeu est de garder la couleur la plus vive possible, et le plus longtemps possible. Ma routine est assez similaire à celle que je fais quand mes cheveux sont au naturel (je vous détaille tout ci-dessous).
Ce qui change, c’est que j’utilise des soins repigmentants pour raviver la couleur après quelques shampoings. J’ai testé déjà pas mal de marques, et pour mon blond, j’aime bien certains soins L’Oreal – vous pouvez retrouver les tests sur mon site.
Il est possible de trouver la marque en grande surface, ou une sélection de produits l’Oréal chez Cdiscount ou autres sites en ligne.
En ce qui concerne ma routine de lavage, je lave mes cheveux 1 fois par semaine : avant, j’étais à un lavage tous les 3 ou 4 jours, et grâce à la cure de sébum, j’ai pu passer à 1 fois par semaine.
Même si je fais ça pour mes cheveux avant tout, ça a aussi changé mon quotidien en positif car le lavage de cheveux prend forcément plus de temps qu’une douche classique.
Et je n’y avais pas pensé, mais ma consommation de shampoing a énooormément baissé aussi ! Une bouteille me dure quasiment 1 an.
Si vous faites 2 shampoings par semaine, vous pouvez appliquer le masque 1 fois sur 2 par exemple.
Si je n’ai pas le temps d’appliquer un masque, je mets un peu d’huile de jojoba ou d’argan dans le creux de ma main, et j’applique sur le bout de mes cheveux (inutile d’en mettre trop, il faut que les cheveux puissent absorber l’huile végétale, sinon ça peut être très galère à enlever).
Environ 2h avant le shampoing, j’applique un masque que je laisse poser au niveau des mi-longueurs et des pointes (vous pouvez également le poser la veille et le laisser agir toute la nuit en chignon).
Je rince puis lave avec mon shampoing classique.
Je ne mets qu’une toute petite noisette d’après-shampoing nécessaire : pas étonnant que mon flacon dure une éternité !
Pas besoin de plus, ça s’étale déjà très bien et ça évite d’alourdir les cheveux, ou qu’ils mettent énormément de temps à sécher en retenant l’humidité. Une fois posé, je démêle aux doigts et au peigne.
Enfin, je rince d’abord à l’eau claire (entre le shampoing et l’après-shampoing, c’est une étape importante) et je termine par un dernier rinçage au vinaigre blanc.
Ca permet de neutraliser le calcaire de l’eau, d’acidifier le cuir chevelu et donc d’espacer les shampooings, sans compter que ça fait briller les cheveux. C’est vraiment un soin à part entière !
Et oui, la routine ne s’arrête pas là ! Pour sécher mes cheveux, je n’utilise pas d’appareils chauffants, même le séchoir à froid, car c’est le pire pour rendre ses cheveux électriques, les déshydrater et les abîmer.
Du coup, comment je fais ? Je sèche mes cheveux à la serviette puis à l’air libre. Quand mes cheveux sont quasiment secs, mais avec encore un fond d’humidité, je termine le séchage à la brosse en poil de sanglier, ce qui permet d’accélérer le séchage…
Voir les commentaires
Bonsoir,
Le shampoing après shampoing et masque cheveux colorés sont les mêmes que pour les cheveux colorés au henné ?
Et je peux aussi finir mon rinçage par du vinaigre blanc sur mes cheveux colorés avec du henné
Merci pour vos conseils
Nathalie