Conseil

Vinaigre blanc cheveux : l’eau de rinçage au vinaigre blanc, brillance et douceur !

L’eau vinaigrée est une astuce que j’aime beaucoup. C’est mon eau de rinçage préférée pour les cheveux. Mais auparavant, j’utilisais du vinaigre de cidre ; or depuis peu, j’ai testé un autre vinaigre, moins cher, et qui donne de meilleurs résultats…

Il s’agit tout simplement de la célèbre recette de grand-mère : le vinaigre banc !

Le rinçage des cheveux au vinaigre blanc

Là où j’habite, l’eau est très calcaire et me donne des cheveux ternes. J’ai l’impression que le vinaigre de cidre ne faisait que neutraliser le calcaire de l’eau, sans apporter véritablement d’acidité à mon cuir chevelu et à mes cheveux.

C’est pourtant le vinaigre le plus utilisé ! Techniquement, vous pouvez utiliser toute sorte de cidre (sauf le balsamique dédié à la cuisine).

Or, avec le rinçage au vinaigre blanc, je sens bien la différence, rien qu’au niveau du toucher. Mes cheveux sont plus doux, plus soyeux et bien sûr plus brillants car le taux d’acidité est suffisant pour bien resserrer les écailles. Il rééquilibre le PH de mon cuir chevelu, et a même des effets antistatiques !

La préparation est extrêmement simple. Une ancienne bouteille de shampoing ou une petite bouteille de 500ml, on remplit le fond avec du vinaigre blanc, et le reste d’eau. A utiliser en dernier rinçage, sans rincer de nouveau après.

Si vous vous posiez la question, je ne vous parle pas de vinaigre de vin blanc ou d’un vinaigre exotique mais bien du vinaigre d’alcool, transparent, celui qui sert à tout.

J’utilise tout simplement celui des grandes surfaces, la marque n’a aucune importance.

Le tout est de mettre une part d’eau suffisante, dans ma bouteille, il y a environ 1 part de vinaigre pour 20 parts d’eau.

J’ai commencé avec deux fois plus d’eau, et je n’ai pas trouvé cela spécialement efficace.

La bouteille de vinaigre blanc coûte environ 0,40€, ce qui est ridicule, surtout en comparaison au vinaigre de cidre qui coûte en moyenne 4€ le litre en magasin bio.

J’ai trouvé ce rinçage bien plus efficace que le rinçage au vinaigre de cidre ; c’est encore une fois la preuve qu’il n’y a pas besoin de dépenser des dizaines d’euros pour un simple rinçage (et je ne vous parle même pas du « vinaigre » rose d’Yves Rocher, qui peut se nommer « dépenser pour dépenser ») !

Quels sont les bienfaits de ce rinçage pour les cheveux ?

Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l’eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d’éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.

Poetic Emsa 504078200 Vaporisateur 0,7 L Transparent
  • Volume : 0,7 L
  • Design transparent
  • Buse en laiton réglable et particulièrement robuste
  • Garantie : 1 an(s)
  • Couleur : Transparent

L’application du vinaigre sur les cheveux

Le dosage du vinaigre

Si vous choisissez l’option bouteille (voir ci-dessous), partez sur 4 cuillère à soupe pour une bouteille d’1 litre d’eau (et 6 pour 1,5L).

L’application : mes méthodes

  1. Assez simplement ! La première méthode consiste à faire son petit mélange dans une bouteille et de rincer ensuite ses cheveux tête à l’envers.
  2. La deuxième méthode consiste à remplir son lavabo avec de l’eau, de rajouter le vinaigre de cidre, et enfin de mettre ses cheveux dedans (ce qui permet de faire baigner davantage les cheveux dans l’eau vinaigrée). Pour une bonne répartition, prenez un verre et versez l’eau au vinaigre sur les racines.

J’aime également bien utiliser un vaporisateur pour la deuxième méthode, c’est quand même plus facile !

Laisser agir

Pour bien dissoudre le calcaire, laissez agir quelques minutes (en mettant vos cheveux dans une charlotte par exemple). Si vous laissez agir, vous pouvez rincer rapidement. Mais si vous faites juste couler de l’eau sur votre crinière, n’ajoutez pas d’eau par dessus.

Dans tous les cas, faites en sorte de faire votre mélange avec de l’eau froide pour bien que ça referme les écailles du cheveu. Comme le vinaigre a déjà un effet astringent, les 2 combinés lissent les cheveux et donnent vraiment une belle brillance (je vois la différence quand je n’en mets pas plusieurs fois d’affilé).

Et ne mettez pas de produits par dessus comme de l’après-shampooing. Le vinaigre a un effet démêlant, mais il ne le remplacera pas pour autant. Donc les jours où vous ne vous rince pas au vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le démêlant ou l’après-shampoing !

Avant après vinaigre blanc sur les cheveux : un gain de brillance

Est-ce que ça laisse une odeur sur le cuir chevelu ?

C’est vrai que au départ, ça laisse une petite odeur quand les cheveux sont mouillés, surtout que le vinaigre blanc est plus fort au niveau olfactif que d’autres odeurs de vinaigre. Mais l’odeur part au séchage, donc ça ne pose pas problème.

Si vous trouvez que l’odeur est trop forte, essayez de moins doser le vinaigre. Sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme, plus doux au nez. L’autre solution consiste à mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau pour avoir une bonne odeur.

Jardin BiO étic - Vinaigre de cidre - 75cl - Lot de 3
Idéal pour parfumer vos vinaigrettes et agrémenter vos sauces; Safety warning: ne pas exposer au soleil.

Le vinaigre blanc cheveux : cas particuliers et précaution

J’ai les cheveux secs et des pellicules : attention à ne pas les assécher encore plus ! Retirez une cuillère de vinaigre pour qu’il soit davantage dilué.

J’ai des cheveux gras : dans ce cas, vus pouvez surdoser un peu en ajouter une cuillère dans la bouteille.

J’ai les cheveux colorés : il n’abîme pas la coloration de manière générale (et met même bien en valeur les teintes marrons).

Pour les teintures claires (que ce soit votre couleur naturelle, ou que vous ayez fait un balayage ou une décoloration), ça peut créer des reflets disgracieux > à éviter, donc !

J’ai les cheveux au henné : là encore pas de problème, le vinaigre ne va pas attaquer le henné, mais va permettre de lui donner encore plus de brillance. Au contraire, ça aurait tendance à faire durer la couleur.

J’ai les cheveux crépus : le vinaigre blanc marche aussi bien sur les cheveux crépus que lisses !

Mon avis sur le vinaigre blanc pour rincer les cheveux

En ce qui me concerne, je suis très satisfaite des résultats ; j’ai l’impression que de refermer les écailles ainsi après le lavage, permet de maintenir l’hydratation plus longtemps. Je vous recommande donc ce rinçage, simple, peu cher et non moins efficace.


« Utilisé trop souvent ou en trop grande quantité, le vinaigre blanc peut assécher les cheveux. La solution ? Une utilisation ponctuelle ou une dilution plus importante ! »

Marie – Ma Couleur de Cheveux


Au niveau de la fréquence, ne le faites pas forcément à tous les lavages. Une ou deux fois par semaine, c’est largement suffisant pour enlever les impuretés de votre chevelure, et vous éviterez de les assécher avec un usage répété.

Comme le signalait Ludiv à juste titre en commentaire, les vinaigres blancs peuvent avoir différentes acidités : je choisis donc le vinaigre blanc avec une acidité classique (en l’occurrence, la bouteille que j’ai est de 8%), plutôt que les vinaigres blancs ménagers beaucoup plus puissants (quasiment le double d’acidité).

Avez-vous déjà testé le rinçage au vinaigre blanc ? Si non, pensez-vous essayer ? Ou quel est votre rinçage préféré ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Je vais le faire mais, j’ai peur que le traitement change la couleur de mes cheveux, ils sont noirs et je voudrais qu’ils restent comme ça. Merci

    • Coucou Johanna,

      Il n'y a pas de risque que le vinaigre blanc change tes cheveux noirs, mais si ça peut te rassurer, tu peux faire un essai sur une mèche test :)

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    J'ai testé. J'ai l'impression que mes cheveux sont lourds et poisseux sous mes doigts. D'habitude, j'ai les cheveux souples et doux au toucher !!! Certes, j'ai moins de pellicules. Je verrai dans deux jours s'ils sont à nouveau d'aspect huileux... Et je vous tiendrai au courant.

  • Bonjour je voudrais savoir si après avoir fait un rinçage au vinaigre blanc je pouvais appliquer un leave In juste après ou pas ?

    • Coucou Marjou,

      J'aurais tendance à dire non pour 2 raisons :
      - Le vinaigre blanc a pour objectif de fermer les écailles, donc appliquer un leave in qui doit pénétrer dans les écailles du cheveu me semble contre-productif
      - Le vinaigre blanc a pour objectif de faire briller les cheveux, et c'est pour ça qu'on l'utilise en dernier eau de rinçage, donc si on rajoute des produits capillaires dessus, il n'y aura plus ce bénéfice.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjoir j ai le curé chevelu très gras donc j ai énormément de pellicule et je vais essayer votre technique mais je voulais savoir combien de fois par semaine on devait l utiliser. Ou alors a chaque fois qu on se lave les cheveux après on mets le mélange eau vinaigre ?

    • Salut Marine,

      Oui, j'utilise ce rinçage au vinaigre après chaque lavage :)

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Oui c vrai pour le gel de graine de lin c top moi aussi je le realise moi même 2cas dans 200ml d’eau à boullir et une fois ke ça épaissit filtrer à la passoire et laisser refroidir qq gouttes de cosgard et ds pot hermétique o frigo pdt 1 mois à utiliser sir cheveux essorés c magique!concernant le vinaigre je vais essayé moi j’ai fait infuser 15feuilles de laurier dans 1 litre bouillante et g rajouter à froid du vinaigre blanc et hop o frigo demain je teste!

  • Bonjour je vais tester le vinaigre blanc pour mon rinçage puis-je ajouter de l'huile essentielle de citron dans je mélange ? Si oui en quelle quantité pour 1 bouteille d'1 L ?
    Je vous remercie :)
    Mylène

    • Bonjour Mylene,

      Je n'utilise pas l'huile essentielle de citron et je ne connais pas ses vertus, donc je ne peux pas vraiment te dire. Mais de manière générale, si tu mets de l'huile essentielle dans tes cosmétiques, il faut mettre seulement quelques gouttes je pense.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

Partager