Coloration noir : j’ai testé les cheveux noirs !

Noir corbeau, noir de jais, noir carbone, noir réglisse, tout le monde s’accorde à trouver cette couleur intense et sans compromis. Elle capte la lumière et vous transforme tour à tour en Dita Von Teese ou en Katy Perry.

Vous voulez passer à la couleur noire ? Quelques règles sont à respecter pour une coloration de cheveux noirs réussie !

Quelle couleur de cheveux noir ? Quelles nuances ?

Noir c’est noir ! Sur le nuancier de cheveux, c’est la couleur la plus foncée, et ce n’est pas un hasard : on ne peut pas avoir de noir clair.

Contrairement au roux, au châtain ou au blond, la coloration noire n’a pas beaucoup de reflets car ceux-ci n’accrochent pas.

On pourra obtenir des nuances bleues, rouges ou violettes, mais pas dorées.

Les reflets sont donc plus ou moins chauds ou froids, mais la teinte reste la même. Ce qui peut distinguer une couleur noire d’une autre est la manière dont votre crinière capte la lumière : la coloration noire sera donc mate ou brillante.

La technique de coloration noire selon votre base

La coloration permanente noire

La coloration noire peut s’appliquer à toutes les bases, et toutes les couleurs d’origine. Si vous partez d’un blond clair ou d’un châtain, vous devrez faire une coloration de cheveux permanente.

Attention aux surprises si vous avez les cheveux décolorés : votre coloration peut virer car la structure du cheveu a été modifiée (les conseils du coiffeur sont bons à prendre).

Le ton sur ton

Si vous avez une couleur de cheveux foncée ou que vous cherchez une teinture pour cheveux noir, on utilisera dans ce cas une coloration ton sur ton. La teinture sur cheveux noirs est parfaite si quelques cheveux blancs disgracieux apparaissent !


Coloration Casting Crème Gloss – couleur myrtille noire

Cette coloration est ton sur ton et sans ammoniaque. Elle est donc parfaite pour brunir fortement la chevelure sans l’abîmer !

J’aime : la brillance après la colo, l’odeur, la couleur naturelle, et il laisse les cheveux doux.


La coloration végétale noire (henné)

La dernière option c’est la coloration végétale. Cette dernier contient de l’indigo, vous permettant d’obtenir un noir profond. Pour une teinture végétale noire, je vous recommande d’opter pour le henné noir.

J’ai essayé la marque de henné Khadi couleur noire , j’étais vraiment ravie !

La seule restriction, c’est qu’il ne faut pas l’appliquer sur une base déjà coloréé ou décolorée sous peine d’avoir les cheveux qui virent au vert… bof bof !

LIRE AUSSI >> Réussir son henné noir étape par étape 

Bien choisir son produit colorant

En tout cas, la clé pour avoir un beau noir profond est d’avoir une chevelure brillante. Votre premier produit colorant doit donc contenir des ingrédients nourrissants pour hydrater la fibre capillaire, comme par exemple de l’huile de macadamia.

Vous pouvez même appliquer la veille de la coloration un masque capillaire intensif pour avoir les cheveux bien lisses et favoriser l’adhésion homogène de la couleur noire. Cela vaut plus particulièrement si vos cheveux sont secs et fourchus !

Si vous avez les cheveux fins, faites attention car le cuir chevelu pour apparaître très distinctement.

Et si j’ai déjà les cheveux noirs, quelle teinture prendre ?

Si vous cherchez une coloration pour cheveux noirs, sachez que vous serez obligé de passer par la case décoloration. Soit vous voulez de simples reflets et dans ce cas, la coloration sera plus douce, soit vous voulez carrément changer de tête, au risque d’abimer vos cheveux.

Dans tous les cas, il est déconseillé de choisir des tons trop éloignés de sa base. On fera donc attention à rester sur du châtain au maximum, sans être tenté par le blond.

En tout cas, si vous avez les cheveux couleur noire, sachez que la coloration ton sur ton vous permet d’intensifier votre base foncée, de la faire briller ou de lui apporter des nuances.

La teinture noire, pour quelle carnation ?

Prudence pour les teints clairs, le noir les fait encore plus ressortir, et coloration noire durcit les traits. Selon le look que vous voulez obtenir (beauté orientale, femme fatale, gothique), vous devez bien avoir en tête que la carnation (et notamment la pâleur de votre teint) joue un rôle essentiel !

Si vous optez pour ce changement radical, vous devrez bien faire attention à vous maquiller en conséquence.

Si vous avez au contraire une peau plus foncée tirant sur le mate, choisissez une couleur plus chaude avec des reflets bruns par exemple, pour avoir un ensemble homogène et un rendu naturel. Exit donc le noir de jais et les nuances bleutées.

Enfin, attention aux peaux matures et fatiguées, le noir flatte rarement la peau après quelques années.

Et oui, vous ne ferez que ressortir vos cernes et vos petites imperfections cutanées ! Pour adoucir le visage et lui apporter de la lumière, des teintes plus claires sont recommandées, comme le blond.

Les précautions à prendre pour la pose de la couleur

Ce n’est pas une grande nouvelle, le noir, ça tâche ! Pour éviter d’avoir les contours de votre visage qui foncent, enduisez la lisière de votre chevelure, mais aussi les oreilles et les tempes d’un corps gras, comme une crème hydratante par exemple.


Coloration Casting Crème Gloss – noir ébène

De la même marque que la coloration proposée juste avant, elle reste également la fibre capillaire tout en donnant une jolie coloration avec du relief.


L’entretien de la teinte noire

L’entretien de la couleur noire nécessite quelques efforts pour garder la brillance et l’éclat. Vous pouvez par exemple faire des bains d’huiles végétales pour vos cheveux, comme l’huile de germe de blé.

Il permet d’éviter d’opacifier la chevelure, et ramène de la lumière au cheveu.

Comme une cure détox version capillaire, il enlève le trop plein de pigments, permet de décrasser le cheveu de la pollution et de la poussière… rien que ça !

Pour lisser les écailles, on opte pour des shampoings au PH acide, surtout si vous vous lavez les cheveux avec de l’eau calcaire.

Ne pas oublier d’utiliser de temps en temps des shampoings repigmentants qui nourrissent et redonnent de l’éclat à votre noir.

Au niveau de la repousse, on considère qu’il faut refaire ses racines tous les 3 ou 4 semaines environ. La fréquence dépend bien sûr du rythme de repousse et de votre couleur de cheveux à l’origine.

Si vous êtes blonde, vous devrez le faire plus souvent. Cela va également dépendre de la vitesse à laquelle le noir profond s’estompe.

Et vos sourcils dans tout ça ?

Vous sourcils n’ont pas forcément à être exactement de la même couleur que votre chevelure. Des sourcils noirs peuvent donner un air très sévère s’il en est de même avec vos cheveux ! En revanche, il faut quand même les foncer un peu s’ils sont clairs, afin d’avoir un visage harmonieux.

Réfléchissez bien !

Si le noir est une couleur plutôt facile à appliquer, elle est en revanche difficile à enlever. Certaines s’en sont aperçu bien malgré elles après un passage à l’acte un peu rapide ! Prenez donc bien le temps de vous demander si ça vous irait et si vous voulez franchir le pas.

Une dernière astuce avant d’adopter le noir

Bon à savoir, le noir affine le visage ! Si vous avez un visage rond, c’est peut-être la solution pour l’affiner naturellement 😉

Et vous, quelle est votre expérience avec la coloration noire ? Une marque que vous aimez en particulier ?


 

Voir les commentaires

  • Bonsoir,
    De base j’ai les cheveux châtain foncé, depuis des années je les colore en noir et j’adore, cependant, ces derniers temps j’ai envie d’essayer le marron glacé surtout pour les reflets, si je fais une couleur de cette teinte sur mes cheveux noirs qu’est ce que ça donnerait ?

    • Coucou Claire,

      Sur une base noire, ça ne va rien donner. Je pense que tu devrais d'abord faire une démaquillage, et éventuellement une décoloration en fonction du résultat, et ensuite appliquer ta couleur.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai décoloré puis mis un henné cuivré sur la moitié de mes cheveux de base châtain foncé. Sauf que j’aime pas du tout ça m’a fait des cheveux feu. J’aimerais passer toute ma tête au noir mais est-ce que ce sera uniforme sur les deux parties de mon crâne ? Je vais chez le coiffeur mercredi mais j’aimerais savoir avant

  • Bonjour, j'ai une teinture rouge et je désire passer au noir , qui était ma couleur naturelle ( maintenant, c'est plus blanc que noir) . J'ai actuellement des racines d'environ 3 cm..Dois-je faire un décapage ou puis-je faire directement une teinture noire ?

  • Bonjour j'ai fait une teinture noir bleuté sur du rouge du coup sa me donne des reflet violet esque teinture noir seule peut couvrir c'est reflet

  • Bonjour, je suis normalement châtains cendré, j’ai les cheveux long j’ai voulu accentué mon froid mais après 400€ de multiples rdv chez le coiffeur j’ai fini blonde, malgré le photos modèles que j’avais donné. j’ai donc fait du noir normal dessus, puis du noir bleuté, aujourd’hui avec l’été j’ai des reflets roux tres présents, malgré les shampoings bleus à répétition. si je fais du noir bleuté aurait je encore des reflets roux par la suite ? mon seul souhait est de revenir à ma colo naturelle mais pas de patience et plus confiance aux coiffeurs qui me disent toujours oui je peux faire malgré l’historique des cheveux sur 5ans et qui au final font l’inverse en me disant ca vous va mieux …

  • bonjour
    j aimerais faire une coloration temporaire noire sauf que je n’ai jamais fait de couleur et j’aimerais qu’elle parte totalement d’ici la fin de l’été sans laisser de reflets indésirables afin que je retrouve ma couleur naturelle
    pensez vous que cela puisse être possible ?

    • Coucou Rose,

      Tu peux faire une coloration temporaire, mais il y a toujours un risque que des résidus soient difficiles à faire partir. Si ta couleur naturelle en-dessous n'est pas trop claire, tu peux le tenter car les résidus pourront partir au fur et à mesure sans que ce soit trop visible. Tu pourras aussi t'aider d'un effaceur de coloration pour te débarrasser de la couleur (ne prend pas une coloration noire avec oxydant dedans).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux