Comme je sais que la pousse des cheveux (et leur santé de manière générale) est un sujet qui vous intéresse, j’essaie régulièrement d’écrire sur le sujet et de vous trouver de nouveaux moyens d’avoir de beaux cheveux bien denses !
Après la cure au lait de coco ou encore le shampoing boosté à l’huile de ricin, je vous parle d’une autre cure : celle à la biotine, une vitamine très appréciée par nos cheveux !
La biotine n’est autre que le doux nom de la vitamine B8 ; appelée B7 dans les pays anglosaxons, vous pouvez aussi la retrouver sous l’intitulé vitamine H. Cette vitamine est présente dans notre corps et est apportée grâce à notre alimentation, même si la quantité est assez limitée dans notre nourriture.
Au-delà de sa participation au bon fonctionnement de notre corps, elle agit par exemple sur la pousse des cheveux ou la santé des ongles : c’est pour ça qu’elle peut être prise en cure pour booster les parties de notre corps à base de kératine !
Si le côté un peu plus scientifique vous intéresse et que vous voulez que je rentre un peu plus dans le détail, la vitamine B8 aide à la synthèse des acides animés ; et ces derniers permettent la constitution de la kératine (ongles, cheveux, poils, etc.).
Pourquoi un format « cure » est-il intéressant ?
Tout simplement parce que notre corps ne stocke pas cette vitamine et l’élimine quand on urine ! C’est donc inutile de se goinfrer de vitamines B8 d’un coup ^^ Il vaut mieux en prendre un peu tous les jours sur une certaine période pour voir les effets.
Il existe des cures toutes faites à prendre chaque jour sous forme de comprimé ou de gélule.
Cette cure peut être réalisée si vous avez des carences en vitamine B (ce qui arrive heureusement assez rarement), mais aussi si vous voulez simplement décupler son effet sur vos cheveux pour qu’ils soient plus denses et longs.
Pour détecter une carence en vitamine B8, on peut observer notre corps et les symptômes suivants : des ongles mous ou qui se dédoublent, des cheveux cassants, une chute de cheveux, mais aussi une peau irritée, etc.
Pour poser le bon diagnostic, le mieux c’est encore de faire une prise de sang après avis du médecin pour être fixé !
Si vous êtes enceinte ou en post partum et que vous faites face à une chute de cheveux, il est également possible d’en prendre en demandant conseil à votre médecin (on le répète 🙂 ) – surtout que tous les produits ne seront pas adaptés.
Autres astuces pour booster la pousse
Pour booster la pousse de mes cheveux, j’utilise aussi d’autres méthodes bien connues comme la levure de bière, l’huile de ricin, ou encore le lait de coco (que j’utilise aussi comme masque hydratant).
En termes de durée, tout dépend des marques ! Certaines proposent des cures de biotine sur quelques semaines (1 mois et demi par exemple), et certaines autres toute l’année.
Certaines marques proposent par exemple des formats d’1 mois, avec une durée à ajuster en fonction de vos souhaits (avec un minimum recommandé de 3 mois bien souvent).
De même, vous verrez qu’en fonction du produit que vous choisirez, certains vous conseilleront de prendre 3 comprimés par jour pendant les repas, tandis que d’autres vous préconiseront selon 1 gélule par jour. En bref, il n’y a pas de règles générales, il faut lire la notice !
Au niveau du format, on peut enfin soit avoir des gélules, soit des comprimés. Personnellement, je crois que je préfère le format comprimé, je ne suis pas fan de la texture des gélules.
Si vous faites cette cure, l’idée est de rebooster vos cheveux.
De manière plus précise, une cure de vitamine H permet d’avoir les cheveux plus forts, plus brillants et plus souples. Il marche pour tous types de cheveux (fins, crépus, bouclés, épais…).
Vous verrez également que votre chevelure poussera un peu plus vite, et que la chute sera limitée (si vous en souffrez).
Vous pouvez en acheter soit en pharmacie, soit sur des sites spécialisés en ligne (avec même de la biotine uniquement végétale).
Dans tous les cas, je vous recommande de comparer les prix, car il peut y avoir de grosses différences. Souvent, une cure va d’une vingtaine d’euros à beaucoup plus cher ! Et n’oubliez pas de comparer ce qui est comparable, en fonction de la durée de la cure.
Même si c’est très rare et comme tout produit, il est possible que certaines personnes soient sujettes à une allergie à certaines cures. Cela peut se manifester par une éruption cutanée ou de l’urticaire.
Il est donc possible comme effet secondaire d’avoir une hypersensibilité allergique, notamment au composant organique appelé parahydroxybenzoate.
Enfin, même si vous ciblez vos cheveux, sachez que les poils et les ongles sont également impactés puisqu’ils ont la même nature à base de kératine.
Un autre conseil que je peux vous donner, c’est d’essayer de limiter un peu l’alcool pendant cette période pour décupler les effets, car il limite l’absorption de la biotine par le corps.
Le premier point d’attention, c’est qu’il n’y a pas d’études scientifiques qui prouvent les bienfaits, donc je ne peux pas vous prouver par A + B que ça fonctionne. Toutefois, pour avoir essayé la cure et pour m’être renseignée sur le sujet, je trouve que c’est efficace, et j’ai bien vu la différence.
Si vos cheveux ont un coup de mou ou que vous avez tendance à les perdre (homme comme femme), je vous conseille cette cure qui ralentira la chute et les renforcera.
Après, ce n’est pas un produit miracle, et il est possible que ça fonctionne très bien pour certains, et pas pour d’autres ! Personnellement, au bout de 2-3 semaines, j’ai commencé à voir la différence, mais ça peut prendre plus de temps (d’ailleurs, les cures durent généralement 3 mois).
LIRE AUSSI >> Booster son shampoing avec de l’huile de ricin !
Au niveau de la durée, je ne préfère pas prendre sur une temporalité annuelle, car pour moi une cure doit être ponctuelle (même si on peut la réitérer chaque année).
Ce que j’aime dans cette cure, c’est que ce complément est naturel. Je préconise en parallèle de privilégier certains aliments avec une teneur plus importante en biotine, comme :
LIRE AUSSI >> Ma cure soin et pousse capillaire avec le lait de coco !
Et vous, quelle cure à la biotine avez-vous essayé ? Est-ce que ça a bien fonctionné ?
Voir les commentaires
Bonjour, Je vais tester ceci est nécessaire après plusieurs opérations. Cordialement
Coucou Louise,
A l'occasion, tu me diras ce que tu as pensé de ta cure B8 !