Cuivré, doré, miel, noisette, le balayage est la solution parfaite pour éclairer vos cheveux de manière naturelle ! Une technique bien connue des plus grandes stars comme Blake Lively ou Cameron Diaz…
Si vous n’avez jamais osé sauter le pas de la coloration totale, cette technique est faite pour vous. Découvrez la solution pour une nouvelle tête sans tout révolutionner !
Contrairement à la coloration classique qui s’applique sur l’ensemble de votre chevelure, le balayage est un traitement de quelques mèches et donne un coup de peps sans tout changer.
Cela permet de nuancer votre couleur naturelle en lui apportant plus de relief.
L’un des plus connus est le balayage californien qui illumine la chevelure. Si ce balayage est plutôt adapté aux châtains clairs ou aux blonds clairs, les brunes et châtains foncés pourront faire un balayage caramel.
La première règle à suivre pour faire un balayage est bien sûr de choisir une tonalité qui corresponde à votre couleur naturelle. Pas question de choisir une teinte qui dépareille trop, l’objectif est bel et bien d’avoir un rendu qui sublime simplement !
Au-delà de l’effet rendu, plus la teinte choisie sera proche de votre base, moins vous aurez de problèmes pour les entretenir, notamment avec des racines avec un fort contraste. Si vous avez déjà une coloration, il faudra vous référer à celle-ci pour déterminer la nuance de balayage.
Pour les châtains clairs à blonds, je vous recommande la gelée éclaircissante de Garnier qui a su faire ses preuves !
Ce produit donne un effet coup de soleil aux cheveux. Voilà un mon avis complet dans un article dédié !
Plus léger qu’une coloration entière ou des mèches, le balayage utilise une pâte mêlant décoloration et peroxyde qui s’applique avec un pinceau spécial. Pratiqué à l’air libre, le produit se met sur de fines mèches.
On laisse ensuite poser le temps que le cheveu s’oxyde. Après un rinçage, il est recommandé d’utiliser un soin pour nourrir la fibre et refermer les écailles.
LIRE AUSSI >> Le balayage californien, une bonne alternative pour devenir blonde ?
CONSEILS
A PROSCRIRE
Le balayage est adapté à tous les types de cheveux, qu’ils soient blonds, bruns, frisés, lisses, longs, etc. Voici quelques associations de couleurs pour être sûr de ne pas se tromper :
Blond : pour retrouver votre allure estivale, un balayage blond plus clair donnera un éclat nécessaire pour un effet « coup de soleil ». Le miel et le doré sont tout indiqués pour cet effet.
Brun : pour des cheveux marron foncé ayant tendance à créer un effet de masse, les reflets cuivrés ou noisettes sont particulièrement recommandés. Avis aux brunes !
LIRE AUSSI >> J’ai testé le balayage miel, je vous raconte
Châtain : pour ce type de coloration, on tablera pour des teintes caramel ou miel pour donner du volume.
Rousse : mettez en valeur votre teinte flamboyante avec des nuances vénitiennes.
On a eu beaucoup de retours positifs sur la spray éclaircissant Dessange sur les brunes ou les châtains.
Après la pose, pensez à bien à prendre un produit hydratant pour vos cheveux par ailleurs !
La couleur de cheveux le plus à la mode en ce moment qui utilise la technique du balayage est sans aucun doute le tie and dye : le but est d’éclaircir les cheveux en allant vers les pointes, dans un dégradé naturel. Cette coloration cheveux part du foncé au clair.
Très demandé chez le coiffeur, l’ombre hair est particulièrement joli quand il part du blond foncé à la racine en allant vers un blond très clair vers la fin des longueurs (plutôt que de choisir un blond platine, on peut choisir un blond cendré, très tendance).
LIRE AUSSI >> Tout savoir sur le balayage blond et ses nuances
Un autre style, tout aussi joli, c’est le sombre hair qui donne un coup de soleil à votre coiffure, tout en ayant un résultat fondu, donc naturel. Cette technique n’est pas uniquement réservée aux cheveux blonds. Si vous êtes châtain clair, cette touche de lumière vous transformera en jolie bronde !
Vous hésitez à faire appelle à un coloriste spécialiste en la matière ?
Si vous n’avez jamais fait de coloration vous-même, il sera plus à même de choisir le bon colorant pour cheveux afin de vous faire des mèches blondes, un balayage miel ou un éclaircissement de vos cheveux bruns.
Au niveau de la coupe, le balayage peut aussi avoir un rôle dans votre prise de décision.
Mon coup de cœur, c’est les cheveux courts et ondulés avec un effet ombré (> en savoir plus sur le balayage sur cheveux courts ici).
Donc plutôt qu’un brushing, on préférera le style wavy qui donne l’illusion d’être encore en vacances !
LIRE AUSSI >> Pour les brunes, essayez le balayage caramel !
Si vous avez les cheveux blancs, passez votre chemin ! La couvrance n’est pas assez forte pour les masquer. Vous pouvez tout au plus donner un coup de pinceau sur des cheveux grisonnants, ou alors réaliser un balayage après une permanente, donc sur des cheveux colorés.
Pour les autres, à vos pinceaux ! Et vous, avez-vous déjà fait un balayage ? De quelle nuance ?
Voir les commentaires
pour cheveux blancs pour un coup de jeune quelle couleur ,?merçi
Bonjour, j'ai 50 ans et j'ai des cheveux blanc devant et j aimerai faire quelque chose qui se mélange aux cheveux blanc. Je suis brune. Un balayage ? Merci
Bonjour Daniela,
Pour cacher des cheveux blancs, il faut soit recourir à la coloration permanente pour que la couleur tienne (donc une coloration brune en l'occurrence), soit éclaircir tout le reste pour que les cheveux blancs ressortent moins. La balayage a pour but d'éclaircir des mèches, mais sur un brun, l'effet sera plutôt autour du roux.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
J’ai des mèches blondes toujours trop jaunes est-I’l possible “d’allonger” définitivement mes racines gris/blanc ? Merci Thérèse
Bonjour Thérèse,
Si tu veux que la couleur de ta repousse soit homogénéisée sur les longueurs, il faudrait que tu travailles avec une coloration ou une patine tes longueurs blondes.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Que me conseillez vous que j' ai les cheveux mi long j' ai des cheveux gris de 10 cm aux racines pour une coupe soins soit tie &Dye/ombré hair ou balayage chocolats .J avais fait une couleur châtain marron chocolat j' ai toujours fait la coloration végétale pour ne pas abîmer mes cheveux
Bonjour Marie-Hélène,
Attention, le balayage est un procédé d'oxydation, et ce n'est malheureusement pas compatible avec la coloration végétale, car ça peut créer des reflets indésirables.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,je vais faire un balayage samedi le seul problème est que mes cheveux sont châtain est t’il possible de faire une couleur maintenant châtain fonce et le balayage samedi merci d’avance .
Hello Manon,
Ca dépend, quel résultat souhaites-tu exactement ? Sache que si tu fais une couleur châtain foncé, le balayage donnera probablement des mèches cuivrées (et non dorées).
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Je fais de la coloration végétale bio chatain foncé
Est il possible de faire un balayage caramel sur mes cheveux ?
Merci.
Hello Sara,
C'est très déconseillé, car le balayage fait appel à l'oxydation, ce qui fait mauvais ménage avec les colorations végétales. En faisant ça, tu risques d'avoir une couleur qui vire au niveau des mèches.
Marie - Ma Couleur de Cheveux