Si vous hésitez entre les techniques de coloration de cheveux, ou que vous ne savez tout simplement pas ce qu’est la coloration ton sur ton, vous êtes tombé(e) au bon endroit !
Je vous parle aujourd’hui de la coloration ton sur ton, de son fonctionnement, de ses avantages et inconvénients, de son entretien, etc…
La coloration ton sur ton est également appelée coloration semi-permanente car une fois appliquée, elle ne dure que quelques semaines (6 à 8 semaines) en s’estompant progressivement.
Le ton sur ton ne nécessite pas d’éclaircissement des cheveux, ce qui abîme moins la fibre capillaire. En effet, elle va enrober le cheveu et ne va pas ouvrir les écailles pour enlever les pigments.
Le ton sur ton sans ammoniaque est évidemment moins agressif que les colorations permanentes car il ne contient pas d’agents oxydants. A la clé, des cheveux moins abîmés par la coloration, moins décapés. Et puis, n’oublions pas que le résultat est très naturel !
Masquer les cheveux blancs
Vous commencez à avoir les cheveux grisonnants (ou poivre et sel comme on les appelle) ?
Si vous cherchez simplement à masquer les signes de l’âge capillaire, la coloration ton sur ton est parfaite pour vous !
Et si vous êtes jeunes mais que l’arrivée des premiers cheveux blancs vous dérange, ne vous privez pas non plus !
Au-delà de couvrir la chevelure, le ton sur ton apporte de l’éclat et de la brillance à la chevelure. Elle a un effet gainant assez appréciable. Si vous voulez donner un peu de peps à vos cheveux ternes, c’est parfait !
Si vous voyez de vilains reflets roux, jaunes ou verts (selon la coloration que vous avez faite avant), la coloration ton sur ton peut venir à la rescousse pour les neutraliser en couvrant les nuances indésirables.
Toutefois, il existe aussi des produits repigmentants qui reposent sur le principe d’opposé chromatique et qui peuvent vous aider sans passer par une coloration.
LIRE AUSSI >> Pourquoi ma coloration vire au roux ou au vert ?
Le but étant de se rapprocher de sa couleur naturelle, on va s’éloigner au maximum d’1 ton (ou 2 tons) si vous voulez ajouter des reflets un peu différents.
Cette différence sera forcément plus foncée, puisque le ton sur ton n’éclaircit pas les cheveux. Regardez la couleur de vos racines avant de choisir la bonne teinte !
Comme je le disais plus haut, le ton sur ton est parfait pour les cheveux qui commencent à être sérieusement gris. En revanche, il faut savoir que les cheveux blancs sont plus résistants à la coloration que les cheveux vivaces.
Donc la couvrance du ton sur ton ne pourra qu’être de 80%. Quand vous voyez que vos cheveux deviennent vraiment blancs, je vous conseille d’opter pour des couleurs permanentes pour un rendu plus efficace.
Bonne nouvelle ! C’est l’une des colorations les plus faciles à faire chez soi car :
« Bref, pas besoin d’être une pro pour appliquer une couleur ton sur ton sans ammoniaque chez soi ! 😉 » – Marie – Ma Couleur de Cheveux
L’Oréal Paris Casting Crème Gloss – 634 Marron Miel
7,56 €
Quand j’ai mis cette coloration ton sur ton, ma base était châtain clair (la base peut être colorée). Je pense qu’il vaut mieux éviter une base trop claire comme du blond, ou alors il faut faire une teinture intermédiaire pour foncer progressivement.
De même, sur une base marron foncé, ça ne se verra pas assez.
Le temps de pose est rapide car ce n’est que de 20 minutes. J’aime beaucoup la couleur qui rend un marron assez chaud et lumineux. Grâce aux soins, les cheveux sont super souples et brillants, c’est top !
En revanche, en raison de la nature du produit (ton sur ton), la couvrance des cheveux blancs est moins efficace qu’une coloration permanente.
Si vous voulez une alternative plus foncée, il existe aussi dans la même gamme le ton sur ton chocolat glacé (pour des reflets froids) ou le chocolat ganache (plus chaud).
7,56 €
La raison est très simple : comme vous appliquez une couleur proche de votre base, la repousse est forcément moins visible. Vous pouvez donc attendre quelques semaines de plus avant que les racines ne se voient vraiment. Assez pratique niveau budget !
En revanche, comme elle vient se déposer autour du cheveu, elle va partir au fur et à mesure des lavages. Tous les mois et demi ou tous les 2 mois, prévoyez donc de ré-appliquer votre coloration ton sur ton, sous peine de retourner à votre couleur de base.
Pour la faire durer plus longtemps, j’utilise des shampoings repigmentants spécial cheveux colorés, avec une teinte la plus proche possible de ma couleur.
J’aime aussi faire des masques régulièrement pour hydrater ou nourrir la fibre capillaire, comme la coloration n’est pas forcément idéal pour le cheveu.
J’ai souvent la question en commentaire, et à juste titre : il arrive que certains pigments soient persistants dans la chevelure. Si vous avez respecté une tonalité proche de votre couleur de base, ça ne devrait pas se voir beaucoup si ça vous arrive.
Mais s’il y a une différence importante, les reflets indésirables se verront d’autant plus. Votre retour d’expérience m’intéresse, je vous laisse répondre au sondage ci-dessous !
Vous voulez voir concrètement à quoi peut ressembler l’effet du ton sur ton sur les cheveux ? Voici quelques exemples avec ce avant après coloration ton sur ton :
Coloration ton sur ton avant après + masque hydratant
Avant après coloration ton sur ton noir
Coloration ton sur ton brun
Et vous, est-ce que vous utilisez la coloration ton sur ton plutôt pour la couvrance des cheveux blancs ou la brillance ?
Voir les commentaires
Bonjour, puis-je appliquer une teinture ton sur ton sur des racines après une coloration coiffeur permanente?
Bonjour, j'utilisais le produit Dédicace de l'oréal et je n'avais aucun reste après quelques semaines de lavages, entre 2 et 3 par semaine. L'oréal a arrêté le produit. Avez-vous une marque approuvée de couleur temporaire sans oxydation ?
Bonjour,
Je suis châtain foncé avec des zones de cheveux blancs et des longueurs plus claires. J’aimerais garder ces différences de nuances , atténuer des reflets roux et colorer légèrement mes cheveux blanc sans les foncer (comme des mèches blondes). Si je fais un ton sur ton blond cendré vous pensez que ça pourrait faire l’affaire?
Merci pour votre réponse
Hello Lydie,
Je ne pense pas que le ton sur ton fonctionne sur les cheveux blancs qui sont plus épais, je recommande généralement une coloration permanente sur ce type de cheveux. Mais si tu arrives à les isoler, tu peux en effet faire un blond (mais pas trop froid), mais ensuite appliquer un soin déjaunissant sur l'ensemble de ta chevelure.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour j ai les cheveux châtain, j ai la peau mate, métissée, je cherche une couleur ton sur ton casting qui m irait.
Merci pour votre conseil
Bonjour
Je fais des colorations permanentes pour cacher mes cheveux mais j’ai décidé de garder ma couleur naturelle à savoir mes cheveux
Je peux utiliser le ton sur ton pour y arriver progressivement?
Merci
Bonjour Sandrine,
Si tes couleurs sont plus claires, tu peux essayer cette méthode, ou bien de réaliser plutôt des patines successives. En revanche, ça ne pourra pas fonctionner si tes colorations sont plus foncées que ta couleur de base.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je souhaite faire une coloration ton sur ton mais j'ai des cheveux très long et épais. J'ai peur que avec le temps d'application je dépasse largement les 20 minutes recommandés. Est-ce que je risque des problème d'allergie ou d'abîmer mes cheveux?Et donc, comment remédier à ce problème?