Que vous ayez les cheveux blancs en raison de l’âge ou par choix avec une coloration capillaire, une chevelure blanche nécessite des soins adaptés, comme toutes les couleurs de cheveux. Sauf que même en les portant naturellement, les cheveux blancs doivent aussi être chouchoutés !
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec l’âge, la production de mélanine baisse, ce qui fait que vos cheveux deviennent gris et blancs.
C’est l’effet de molécules, les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement.
Si vos cheveux jaunissent, c’est parce que ces radicaux libres rentrent en contact avec la pollution, le chlore, etc. (je vais lister les causes principales du jaunissement plus bas).
Il faut avoir en tête aussi que l’absence de mélanine n’est pas sans conséquence sur le cheveux, puisque celui-ci est fragilisé (même s’il parait plus épais et plus fort que vos cheveux classiques !).
La mélanine via les pigments joue en effet un rôle protecteur.
A l’instar des blonds très clairs (blond blanc), les cheveux blancs ont tendance à jaunir dans le temps. Le jaunissement peut intervenir pour plusieurs raisons, que ce soit le chlore de la piscine, le soleil, la mer, la pollution, etc.
Voici un petit aperçu des différentes causes pouvant générer de l’oxydation des cheveux, et donc des facteurs pouvant les jaunir :
Le tabac
Si vous fumez, des substances nocives rentrent dans votre organisme, pouvant altérer la couleur de vos cheveux, ou encore votre peau (on dit souvent que les fumeurs ont la peau grise).
La baignade
Que ce soit le chlore avec la piscine, ou encore la mer avec l’eau très salée, ce sont des facteurs qui altèrent vos cheveux blancs (de même que ça modifie les couleurs de cheveux artificielles).
Les sources de chaleur
On pense essentiellement au lisseur et fer à boucler, mais peut peut en être de même avec les sèches-cheveux très chauds, si vous vous faites des brushings par exemple.
Mes différents astuces vont vous aider à déjaunir les cheveux blancs, mais ils ne vont pas blanchir les cheveux.
Il y a une différence entre traiter des reflets ou nuances, ou carrément passer d’une couleur au blanc ! Pour le blanchissement, il faudra utiliser une décoloration, mais c’est un autre sujet.
Alors, comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ? Il faut dans un premier temps prévenir l’arrivée du jaunissement, avec tout l’entretien que les cheveux blancs nécessitent :
Si vous avez bien suivi, les cheveux blancs sont plus fragiles de nature (pour les cheveux matures). Vous devez donc les protéger avec des soins capillaires comme des masques, l’utilisation d’un après-shampoing, d’une huile capillaire, etc.
Vous pouvez tout aussi bien prendre des produits en magasin, que faire les masques ou recettes maison avec le lait de coco, des huiles végétales…
L’idée est de nourrir et hydrater la fibre capillaire pour qu’elle soit moins sensible aux agressions extérieures.
Bien sur, le mieux est de limiter l’exposition à des sources de chaleur. Mais soit que vous ne pouvez pas vous en passer, ou encore que vous vouliez utiliser un boucleur ou un fer à friser occasionnellement, je vous recommande d’appliquer un soin thermo-actif, qui réduira peut-être un peu l’impact.
Mais ne vous leurrez pas, le cheveu pâtit quand même de la chaleur, donc essayez de réduire l’emploi de ces appareils chauffants !
Le soleil est un ennemi des couleurs de cheveux, et des cheveux tout court d’ailleurs, parce qu’il les assèche, agit également comme un oxydant (c’est pour ça qu’on blondit en été).
Rien ne vaut un bon chapeau pour protéger les cheveux ! Sinon, il existe l’équivalent des crèmes solaires pour les cheveux, mais en huile capillaire pour réduire encore une fois l’impact des rayons du soleil sur les cheveux blancs.
A la piscine, même si ce n’est pas toujours considéré comme glamour, le bon bonnet de bain protège bien les cheveux du chlore 🙂
Parfois, malgré ça, les cheveux ont viré au jaune. Pour savoir comment enlever le jaune des cheveux blancs, j’ai testé plusieurs méthodes, et je vous donne essentiellement des recette naturelles que vous pouvez réaliser à la maison.
Le bicarbonate est un soin efficace pour débarrasser vos cheveux blancs des particules et résidus de soins capillaires ou encore de la pollution, qui peuvent altérer la fibre capillaire et jaunir le cheveux.
Je vous recommande d’appliquer le bicarbonate en masque, sans le laisser poser plus de 3 minutes. Il va ouvrir les écailles du cheveux, retirer les corps étrangers et vous aider à retrouver un beau blanc.
Si je compare avec la peau, vous avez peut-être entendu parlé de l’anti-bouton vert pour cacher des boutons rouges sur le visage. On va utiliser le même principe d’opposé chromatique !
Pour lutter contre le jaune qui s’installe, le shampoing violet va contrebalancer les reflets chauds, grâce aux pigments froids. Vous pouvez soit choisir un soin repigmentant, soit un shampoing, c’est comme vous voulez.
Et un soin bleu peut également fonctionner ! D’ailleurs, pour des questions marketing probablement, il existe des soins Silver. Ces derniers peuvent être plus rassurants quand on a des cheveux blancs, mais si on regarde de plus près, la couleur du produit est également violette…
Pour moi, le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc n’a pas d’impact sur les cheveux blancs spécifiquement. Bien sûr, son utilisation avec le rinçage permet de ferme les écailles et d’apporter le la brillance, mais ça n’aidera pas forcément à déjaunir vos cheveux.
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux blancs ?
Voir les commentaires
Bonjour,
J'ai les cheveux secs, ondulés. De base je suis châtain mais maintenant je tire vers le blanc car je laisse mes cheveux blancs.
J'ai une mèche complètement blancs qui a commencé à virer au jaune.
Je me suis orientée vers ma coiffeuse qui m'a conseillé un shampooing bleu et masque bleu. Cela s'était un peu atténué mais mon blanc n'était pas comme avant.
À la suite de l'utilisation d'un fer à lisser et d'un protecteur thermique naturel, mon cheveux blancs ont viré jaune. Tout de suite derrière j'ai fais un clarifiant, un shampooing bleu, un shampooing classique, un masque violet et un masque hydratant.
Résultat nul, rien a changé. C'est toujours aussi jaune. Je suis un peu démunie car sur le reste de ma chevelure, mes cheveux blancs n'ont pas jaunis....je ne comprends et donc ne sait pas comment faire pour faire "disparaître " ce jaune.....
Bonjour
J'ai les cheveux naturellement gris et blancs j'utilise des shampoings dejaunissants qui sur le blanc et gris sont parfaits mais voilà quelques mèches virent au vert au lieu de dejaunir. Pas de piscine donc pas le chlore (hors mis si ça vient de l'eau du robinet)
Je sais que sur les mèches décolorées qui virent au vert avec le chlore, faire tremper les cheveux dans une bassine pendant 20 à 30 mn dans de l'eau chaude et du citron ça fonctionne très bien (méthode testée) mais pas sur mes mèches. Avez vous un avis sur la solution sans passer par la coloration ?
Merci
Bonjour Virginie,
Je pense qu'il faut simplement réduire la fréquence des shampoings déjaunissant. Sur les mèches en question, il devait y rester un fond de blond ; du coup, avec le produit déjaunissant bleu ou violet (en fonction de ce que vous avez choisi) + du jaune, ça fait du vert ! Pour retirer le vert, généralement on préconise la couleur complémentaire, c'est à dire un soin repigmentant rouge, mais dans le cas de mèches ce n'est pas très commode à appliquer...
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour! Ça fait 9 ans que j ai les cheveux gris aucun jaune.Mais depuis quelques temps j ai les cheveux qui jaunissent juste le toupet. J ai commence à prendre du zinc, j ai aussi essayé Serioxyl pour perte de cheveux,et j ai essayer aussi un nouveau shampooing BC bonacure Schwarzkopf.D apres vous lequel de ses produits en ai la cause? Merci
Coucou Céline,
Désolée, je ne saurais pas dire, il faut retirer alternativement ces produits pour voir si l'un d'eux en est la cause. Il peut aussi d'agir d'autres changements extérieurs (pollution, soleil, etc.).
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour, je viens de connaître votre page en faisant une recherche google "comment blanchir des cheveux gris". J'ai 68ans et des cheveux naturellement gris. J'aimerai qu'ils soient blanc art déco. Merci pour votre conseil d'utilisation de bicarbonate en masque. Pouvez-vous indiquer des proportions s'il vous plait. vous conseillez également l'utilisation du lait de coco. Pouvez-vous m'en dire un peu plus. Mes cheveux sont très fins et très secs et frisés quand j'étais plus jeune. Je les porte depuis toujours courts car ils cassent. Résultat ils sont denses à la racine puis après quelques centimètres, ils poussent de manière très irrégulière avec un effet "pétard". Je n'exagère pas. Merci de votre blog et de votre réponse.
Bonjour Josette,
Concernant vos deux questions, vous trouverez tout sur mon article sur le masque au bicarbonate, et sur mon article sur le masque au lait de coco. Pour votre cas, attention : le bicarbonate va aider à déjaunir, mais pour blanchir des cheveux gris, il faut passer par la décoloration.
Belle journée,
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour Marie, je viens de regarder vos recommandations pour une coloration grise sans decoloration. Est ce que cela pourrait le faire sur des cheveux gris dejà mais en apportant une homogénéité comme vous dites. Quelle couleur serait le plus adaptée et quel produit me conseilleriez vous ? Merci beaucoup et bravo pour votre blog. Josette
Bonjour Josette,
Les méthodes du bicarbonate et du lait de coco peuvent aider pour déjaunir les cheveux, mais ça ne va pas les colorer ou leur apporter une couleur plus homogène. Si c'est ce que vous recherchez (et sans décoloration), je vous conseille dans ce cas une coloration ton sur ton la plus proche possible de votre gris actuel.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je viens de faire 2 décoloration et ma couleur de base c'est le brun.
Je me retrouve avec les cheveux complètement jaune et je ne sais pas si c'est conseillé de refaire une 3ème décoloration... Mes cheveux sont encore en forme pour la supporter mais ayant appliqué la patine pour essayer d'estomper tout ça, j'ai peur que ça jaunisse encore +
J'ai utilisé le shampoing violet lors de mon rinçage et je recherche une couleur blanche polaire pour cet été...
Merci
Coucou Elisa,
Pour devenir blanche polaire tu n'auras pas le choix que de repasser par la décoloration, surtout si tes cheveux sont actuellement jaunes. En revanche, il faut en effet que tu fasses des soins pour limiter au maximum l'impact sur tes cheveux. Pour rappel, les patines ne restent que quelques shampoings sur les cheveux.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
bonjour j'ai les cheveux tout blanc depuis l'âge de trente ans mais très beau blanc je met souvent de l'huile d'argan car j'adore ce produit j'avais trouve un produit qu'on mettait après champoing et qui laisse un léger reflet bleuté ou violine après avoir déménagé impossible de retrouve ce produit vu que je l'ai transvasé dans un autre flacon depuis plus de nom le produit rester pas longtemps mais super beau pouvez vous m'aider
Bonjour Liliane,
Malheureusement, je ne vois pas de quel produit il peut s'agir.
Marie - Ma Couleur de Cheveux