Couleur de feu par excellence, le roux inspire la passion ! Si vous avez une autre base de couleur capillaire, quel roux choisir ? Le plus léger, le blond vénitien ? Le plus flamboyant : le roux carotte ? Le plus discret, le roux auburn ou le roux brun ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article !
Avant de savoir quelle couleur s’adaptera le mieux à votre carnation, passons en revue les différents roux pour que vous puissiez vous y retrouver au rayon coloration.
Je veux la même couleur rousse !
Entre le blond et le roux, cette couleur est très douce et est parfaite pour l’été. Il s’agit d’un roux lumineux et très clair sur le nuancier.
Le roux miel donne des reflets dorés à votre chevelure. La base peut être un roux assez vif, avec un balayage miel par exemple.
Le roux auburn est un roux foncé avec des reflets bruns. Cette couleur est assez profonde, avec des notes de cuivré pour égayer une chevelure châtain par exemple.
Très profond, ce roux propose des nuances cuivrées du plus joli effet pour changer d’un brun. L’acajou peut avoir des reflets un peu plus rougeoyant, et est un peu plus foncé que le auburn. Il s’approche également du chocolat.
Quand on parle de roux, on ne parle pas uniquement de tons très cuivrés. Un roux peut également tendre vers le rouge !
Dans tous les cas, on vous déconseille fortement d’adopter une teinte de roux lisse et on choisit plutôt une coloration tout en nuances. Vive le contraste !
Pour une coloration sur cheveux roux, on utilisera la technique du balayage pour ajouter des nuances à votre base. On aime le roux naturel aux nuances miel, ou encore le roux avec des tons cuivrés. Une teinte plus foncée mais très jolie est le broux (mix de brun et roux).
Optez pour cette magnifique couleur roux cuivré, sans ammoniaque pour éviter d’abîmer vos cheveux !
Le rendu est très naturel (assez rare pour du roux) avec un roux vif et non un rouge comme avec d’autres colorations.
8,99 €
Pour donner un coup de peps au blond, sans sacrifier sa couleur, on opte pour le blond vénitien qui suggère la couleur rousse. Vous devrez passer par une pré-coloration, étape intermédiaire indispensable avant d’adopter votre couleur définitive.
L’avantage d’avoir les cheveux blonds pour une coloration rousse ? Pas besoin de faire une décoloration car votre base capillaire est déjà jaune orangée.
Sur un châtain clair, presque miel, on peut y ajouter des reflets cuivrés pour donner plus de volume et d’amplitude à votre crinière.
Auburn ou acajou, on vous conseille des couleurs intenses pour tendre vers un roux foncé sexy. Pour info, une couleur cuivrée tient mieux sur une brune. Attention, si vous avez une base très foncée, vous ne pourrez pas éviter la décoloration !
LIRE AUSSI >> Quel roux est fait pour moi ? Morphologie et colorimétrie
L’avantage c’est que vous êtes sûre du résultat avec la couleur rousse car le pigment adhère tout de suite à la fibre capillaire. Vous devez aussi choisir votre coloration rousse en fonction de votre carnation :
Sans grande surprise, le roux va très bien aux carnations pâles et aux teints de porcelaine, et notamment si vous avez quelques taches de rousseur. Vous pouvez plus ou moins choisir toutes les nuances de roux que vous voulez.
Pour un rendu le plus naturel possible, référez-vous à la couleur de vos sourcils. On vous conseille par exemple un roux cuivré.
Un roux cuivré froid est le plus indiqué, ou encore le roux automne pour amener un peu de chaleur à votre chevelure. Vous pouvez même aller jusqu’au roux rouge pour les plus téméraires ! On évite les reflets trop orangés : les nuances ambrées vous vont mieux.
Et pour sublimer vos yeux ? Pour des yeux clairs, on privilégie des reflets froids (rouge, prune) et pour des yeux foncés, plutôt des nuances chaudes (cuivrés, acajou, chocolat).
Si vous souhaitez vous teindre les cheveux en roux sans passer par des produits chimiques, le henné est la solution naturelle idéale. Vous pouvez en trouver sans problème en ligne ou dans des boutiques BIO.
LIRE AUSSI >> Réussir sa coloration au henné
Bon à savoir, le roux est l’une des couleurs les plus fragile, et quelques précautions sont nécessaires pour garder les pigments cuivrés, et pas juste les jaunes.
Pour éviter que le roux déteigne, ne ternisse et perde en vivacité, les shampoings spéciaux pour cheveux colorés sont idéaux (sans sulfates please).
Personnellement, j’utilise des soins repigmentants avec des pigments rouges cuivrés, comme celui de Mulato . Cela permet de faire tenir une coloration rousse ou cuivrée dans le temps !
Cette couleur l’Oréal permet d’obtenir un roux flamboyant qui couvre bien les cheveux blancs. Le plus ? Plusieurs utilisations possibles avec un seul produit, donc parfait pour les racines.
En revanche, l’odeur est forte et pas très agréable, donc prévoyez de faire votre colo dans un endroit aéré !
10,36 €
On garde l’éclat de sa chevelure avec un shampoing antioxydant, si possible pour les rousses, même si ces produits sont sous-représentés en grande surface par rapport aux autres couleurs.
N’hésitez pas aussi à hydrater votre crinière avec des masques appropriés. Quand la couleur commence à partir, des masques pigmentés peuvent réinjecter des reflets à la couleur.
Pour les huiles végétales, on les privilégiera avant la coloration et non après de peur que la couleur ne vire. De même, les produits coiffants sont peu recommandés car les écailles s’ouvrent et perdent donc de leurs pigments.
Bien que ce soit le blond qui ait été le plus en vogue ces dernières années et que le roux ait longtemps pâti d’une mauvaise réputation, la teinture rousse fait son grand retour, surtout que cette couleur chaude se trouve peu au naturel.
En effet, on peut même la qualifier de rare quand on sait que seulement 2% de la population mondiale est rousse !
Couleur sensuelle par excellence, n’hésitez pas à vous affirmer avec cette couleur ! Pour parfaire votre style, soignez bien votre coiffure.
LIRE AUSSI >> Le roux cendré, une couleur de cheveux aux reflets froids !
Amy Adams, Christina Hendricks, Nicole Kidman ou encore Julianne Moore, elles ont toutes opté pour cette couleur : alors pourquoi pas vous ?
Voir les commentaires
bonjour je suis blonde venitienne de nature et je voudrais faire une coloration plus cuivre esce que ensuite je peut retrouver facilement ma couleur naturel?
Bonjour !
Je suis brune de base mais j'aimerais faire un roux un peu cuivré
est-ce possible sans que ca me fassent les cheveux jaunes ?
Merci !
Hello Def,
C'est tout à fait possible, surtout qu'avec une décoloration légère, les cheveux bruns ont tendance à devenir roux dans un premier temps plutôt que blonds directement.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Merci pour tous ces bons conseils. Je vais opter pour un auburn
Bonjour, j'ai aujourd'hui les cheveux plutôt secs, châtain moyen, que j'avais roux clair enfant. J'ai envie d'essayer un roux assez foncé, avec des reflets acajou, histoire de retrouver ma rousseur. Je ne compte pas décolorer, et je pense commencer par une teinture semi-permanente histoire de voir si ça colle niveau nuance. Auriez-vous une teinture semi-permanente à me conseiller ? Et est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour une première coloration ?
Merci et bonne journée !
j'ai la peau claire, yeux marrons et suis âgée de 86 ans qu'on ne me donne pas ; évidemment j'ai les cheveux teints ; j'aime les roux écureuils, mais la couleur que m'applique ma coiffeuse ne me satisfait pas ; sous prétexte que soi-disant je serais "mercurochrome" elle m'applique une teinte que je qualifie de brun foncé avec des reflets rouges, et elle appelle cela "auburn" - Comment faire pour retrouver un roux chaud comme j'ai connu jadis ? Merci.
Bonjour , je sors du coiffeur et surprise j’ai demandé un roux foncé / auburn et je me retrouve blond vénusien. Comment faire pour re pigmenté mes cheveux pour atteindre la couleur que je souhaite ? Une patine suffirait ? Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Mercii
Hello Maïlys,
J'aurais tendance à te conseiller de retourner chez ta coiffeuse pour qu'elle rattrape le coup... Autrement, comme il y a beaucoup de tons de différence, la méthode la plus efficace est une coloration permanente (mais qui peut abimer les cheveux). Ou sinon, tu peux appliquer des patines régulièrement jusqu'à ce que la couleur soit stable
Marie - Ma Couleur de Cheveux