Parfois, en se détachant les cheveux ou même en les brossant, il peut arriver que l’on ressente des douleurs ou des tiraillements au niveau du cuir chevelu. Pourquoi ? Et peut-on éviter que cela arrive ?
Sachez dans un premier temps que le cuir chevelu qui tire, ce n’est pas normal. Dans des conditions normales, le cuir chevelu ne tire pas, n’est pas douloureux, vous pouvez le pincer entre vos doigts et le faire bouger comme n’importe quelle autre zone de votre peau.
Si vous avez des douleurs au niveau du cuir chevelu, il ne faut pas non plus vous inquiéter mais il convient en revanche de vous poser les bonnes questions et de faire de bons soins.
La douleur peut se manifester de plusieurs façons. Le plus couramment, c’est lorsque l’on se détache les cheveux après les avoir gardés attachés pendant longtemps, une journée ou plus.
Le cuir chevelu devient sensible au point d’attache voire sur toute la tête, et ça fait mal quand on essaie de se coiffer dans un autre sens que celui de la coiffure, comme si les cheveux étaient « bloqués » dans le sens de la coiffure.
LIRE AUSSI >> Les causes du cuir chevelu irrité qui démange
On peut aussi avoir coiffé ses cheveux dans un certain sens, sans même les avoir attaché, et avoir mal quand on change la raie de côté par exemple, ou même quand on passe ses cheveux la tête en bas pour les laver par exemple.
Le fait que les cheveux s’imbibent d’eau lors du shampoing, et deviennent donc plus lourds s’avère aussi douloureux dans ces cas-là.
Le cuir chevelu peut être sensible après une trop longue position attachée
Il peut y avoir plusieurs raisons à un cuir chevelu douloureux. Certaines sont assez similaires aux causes des démangeaisons du cuir chevelu, et les tiraillements peuvent d’ailleurs souvent accompagner ces démangeaisons.
Voici les causes les plus évidentes des tiraillements et douleurs.
Il peut y avoir d’autres raisons à un cuir chevelu qui fait mal, n’hésitez pas à compléter ma liste en commentaire !
La première chose à faire est de rendre le cuir chevelu plus souple. Même s’ils seront douloureux au début, les massages du cuir chevelu aideront à l’assouplir et à le rendre plus malléable.
>> Massez-vous le cuir chevelu pour « défiger » vos cheveux !
Essayez aussi de brosser vos cheveux avec une brosse en soie végétale ou en poils de sanglier, qui répartit le sébum sur la chevelure et masse en même temps. Il est très important de ne pas laisser le sébum se « figer » et de le répartir sur la chevelure.
Lorsque vos cheveux commencent à être gras, il faut toujours bien les brosser, non seulement pour bénéficier du soin qu’apporte le sébum mais aussi pour ne pas encombrer votre cuir chevelu.
Si vous le laissez tel quel sans rien faire, cela risque juste de créer une tension, et donc de faire mal à la moindre manipulation par la suite !
En effet, les cheveux gras sont comme « maintenus en position » par le sébum et, de la même façon qu’avec une coiffure un peu serrée, le fait de les « forcer » ensuite dans une autre position risque de s’avérer douloureux.
N’utilisez surtout pas une brosse métallique, qui va abîmer vos cheveux et irriter votre peau.
LIRE AUSSI >> Ma cure de sébum : 1 mois sans me laver les cheveux
Le cuir chevelu peut être sensibilisé par beaucoup de choses. C’est une zone dont il faut prendre un grand soin, comme pour le reste du corps ! Les traitements chimiques (défrisages, colorations, permanentes, lissages brésiliens…) sont de vraies plaies, dans tous les sens du terme…
Il faut accepter sa nature de cheveux, et au moins passer à la coloration végétale ! Le henné, contrairement à la coloration d’oxydation, ne pourra jamais rendre votre cuir chevelu sensible.
Les extensions, tissages, et autres rajouts très lourds (tresses, dreads…) peuvent aussi rendre le cuir chevelu douloureux. Si vous tenez absolument à avoir des extensions, vous pouvez le faire…
Mais choisissez préférablement des extensions tape en bande adhésive (les plus respectueuses du cheveu) et surtout ne les faites pas trop longues ; c’est un poids trop lourd qui arrive d’un coup, d’une heure sur l’autre ; imaginez les dégâts à long terme !
Si malgré toutes ces précautions les douleurs persistent, faites un bilan sanguin. Les douleurs au cuir chevelu peuvent être le signe de carences alimentaires, notamment en fer, en zinc ou en magnésium (mais aussi à d’autres éléments).
Une cure de compléments alimentaires avec une alimentation riche en fruits et légumes frais donnera un coup de boost à votre cuir chevelu et fera disparaître les douleurs si elles étaient causées par des carences.
Il y a aussi le cas de la dermite séborrhéique, qui est lui, particulier. Comme pour le simple excès de sébum, essayez de bien brosser vos cheveux, en douceur puis un peu plus vigoureusement pour répartir le sébum et assouplir le cuir chevelu.
Essayez de remplacer le shampoing par des plantes lavantes pour éviter au maximum l’agression que peut représenter le lavage.
LIRE AUSSI >> Comment traiter le psoriasis dans les cheveux ?
Vous est-il déjà arrivé de ressentir des douleurs au cuir chevelu ? Quelles en étaient les causes ? Les connaissiez-vous ?
Voir les commentaires
Bonjour, j'ai pour ma part souvent le cuir chevelu qui démange accompagné, mais pas systematiquement, de petit boutons, et aussi le haut du cuir chevelu qui fait tres mal comme si j'avais eu les cheveux attachés et serrés toute la journée alors que non. Ça arrive que la douleur me déclanche une.migraine. pour les demangeaisons, ça peux arriver si j'utilise de maivais produits capillaires, ou alors l'été. Je ne trouve pas de solution jai deja essayé les shampoing de pharmacie, d'aller voir un dermatologue rien je marche je ne sais plus quoi faire
Bonjour, voila cela fais 7 mois que jai une chute de cheveux repartie sur tout le crane. Sa ne sarretevpasbmalgrès ma prise de complement alimentaire. Jai tout essayer les soins, de les couper, des pillules contre le stress, je ne fais aucune coloration, je ne les lisser pratiquement jamais, je ne les attache pas souvent, toute facon je ne peut plus car mes cheveux sont devenu ultra fin et ultra sensible. Ils semelent tout le temps et quand je les brosse ils tombent et se cassent. Jai des douleurs toutes la journee sur ma tete. A la douche cest pire il narrete pas de tomber 1par 1 ou 2 par 2 ect . En 7 mois jai perdu toute ma masse de cheveux, on voit toute ma raie, je ne peut plus rien faire avec . Jai fait des prises de sang mais apparement je ne manque de rien. On ma conseiller minoxidil pour femme mais je nest pas confiance, et jai deja assee perdu de cheveux pour essayer ce genre de produits. Je nest que 20 ans et depuis 7 mois ma vie est un enfer, je nen peut plus. Aucun medecin ne me guide . Je ne sais pas quoi faire. Aidez moi silvouplait.
Coucou Marine,
Malheureusement, je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas te donner de conseils adaptés à ton cas de figure. Je pense qu'il faudrait creuser la piste médicale, et aussi le côté psychologique. J'avais une amie qui avait des études très pressurisantes à l'époque et qui avait comme toi perdu toute sa masse capillaire à cause de ça (si ça peut te rassurer, elle l'a retrouvé après). Je suis impuissante pour t'aider, mais il faut que tu t'entoures de spécialistes pour comprendre la cause.
Les seuls conseils capillaires que je peux te donner c'est d'appliquer de l'huile de ricin en racine en massant doucement de manière circulaire pour activer la micro-circulation du sang (tu peux faire ça plusieurs fois par semaine, avant de te coucher pour que le cuir chevelu absorbe l'huile). Une cure à base de levure de bière est aussi réputée pour la pousse des cheveux.
J'espère vraiment que tu vas trouver la cause de cette chute.
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bj moi pareil j ai mal au cuire chevelu ça fait peut être plusieur moi l autre jour j ai gratter un peu ma tête et je le suis aperçu que j avais des creux de chaque coter du crane ça ca ce trouve quand je mettais ma pince je devais un peu serré et je pense que ça a laisser des petits creux et c est un peu douloureux et ca courage je voudrais savoir si les douleurs vont s en aller
Bonsoir
Je vie's de tomber sur votre article, car depuis une quinzaine de jours j ai des démangeaisons et des douleurs du cuir chevelu, notamment quand je les coiffe après les avoir laver c est assez douloureux.
Je n ai rien changé dans ma routine capillaire , j ai fais un balayage il y a un mois , j ai les cheveux courts blonds . J ai l impression que c est du aux balayage répétés qui je l avoue m ont fait perdre en quantité et qualité de cheveux .
Est ce qu' un passage à la coloration végétale serait une solution ? Quelle teinte choisir pour retrouver ma couleur naturelle (chatain clair ) sans reflets verts ? Et surtout quelle marque ?
Merci
Virginie
Hello Virginie,
Si tu veux continuer à te colorer les cheveux, tu peux passer en effet au végétal, mais il faut avoir conscience que le retour en arrière au chimique est très compliqué. Dans l'idéal, il faudrait essayer de faire partir au maximum les pigments artificiels et choisir un henné sans sels d'aluminium pour que la couleur ne vire pas au vert. Tu peux également faire des soins pour tes cheveux (attention de ne pas les alourdir et que ça te fasse encore plus mal au cuir chevelu).
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour je me suis faites coiffer dimanche et mon cuir chevelu me tire je ne sais pas comment détendre mes tresses pour qu'elles ne me fasse plus trop mal
Hello Maiwen,
Malheureusement je n'ai pas d'astuces qui me viennent en tête, mais ça ne m'étonne pas que des tresses serrées te tirent le cuir chevelu. Peut-être qu'un autre lecteur / lectrice as des idées (si tu veux conserver tes tresses bien sûr) ?
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
J'ai trop mal à la tete et au cuire chevelu cela fait 3 jours. Le jeudi soir jai fait une teinture chimique .juste apres j'ai lissé mes cheveux avec le seche cheveux et a la fin jai mis un peu de l'huile pour cheveux. et le lendemain j'avais mal et jusqua maintenant jai tres mal a la tete( au milieu de la tete) et je ne peux meme pas toucher le cuir chevelu. Que faire?
Hello Farida,
Je sèche un peu pour comprendre la raison de tes douleurs au crâne, est-ce que tu as l'habitude de te lisser les cheveux ? Tu as mis de l'huile en racine ? Je pense que tu peux essayer de te laver les cheveux avec un shampoing doux pour éliminer de potentiels résidus, en massant en douceur au niveau du cuir chevelu en cercle. Et sinon, essaie les autres techniques évoquées dans l'article, en espérant que ça fonctionne !
Marie - Ma Couleur de Cheveux