Comment réussir sa coloration de cheveux temporaire / non permanente ?

Le temps de quelques jours ou pour profiter de l’été pour ajouter un grain de folie dans votre quotidien, découvrez les trucs et astuces pour réussir votre coloration temporaire et changer de style tout en respectant vos cheveux…

Les couleurs temporaires, de quelques jours à quelques semaines

Adopter une coloration temporaire le temps de l’été

Comment fonctionne la coloration temporaire ?

Cette technique permet de colorer la tige capillaire sans atteindre le cœur du cheveu. La base du cheveu reste donc intacte et les pigments colorés se superposent aux pigments naturels pour les nuancer.

Ce type de coloration a vocation à durer quelques temps avant de disparaitre tout naturellement au bout de quelques shampoings pour les colorations fugaces, et quelques semaines pour les colorations temporaires.

La couleur temporaire part au fur et à mesure du rinçage quand vous vous lavez les cheveux, car vos cheveux colorés vont dégorger petit à petit.

L’avantage majeur est de vous éviter l’effet racines quand vos cheveux repoussent. Les reflets indésirables sont aussi censés disparaitre petit à petit.

Un autre avantage majeur est que ce type de produit est moins agressif : idéal pour les cheveux fragiles ou abîmés ! En effet, il n’y pas d’agents oxydants (ex : ammoniaque) comme pour les cheveux décolorés.

Est-ce que ça marche sur toutes les couleurs ?

Oui et non… je dirais que ça dépend de votre couleur de base et de la couleur que vous voulez obtenir ! Si vous avez les cheveux bruns et que vous voulez avoir un blond platine (ou même un blond cendré), ça va être compliqué sans décoloration.

En revanche, c’est envisageable d’avoir d’avoir un châtain clair à partir d’une base blond doré par exemple.

La colo temporaire = reflets, nuances, profondeur

Il faut partir du principe que vous n’aurez pas d’éclaircissements de vos cheveux avec la teinture temporaire car il n’y a pas d’oxydation. Mais vous pouvez foncer vos cheveux sans soucis.

En réalité, j’utilise la coloration temporaire pour raviver une couleur, ou ajouter de jolis reflets avec des tons violine ou caramel par exemple.

Vous n’allez pas forcément changer de couleur de cheveux radicalement, mais ça peut être un petit plus pour booster et sublimer votre couleur actuelle.

Fugace,  semi-permanent, permanent : quelles différences ?

La différence majeure réside bien sûr dans la durée des couleurs. La coloration fugace a vocation à durer seulement 6 à 8 shampoings.

Les colorations temporaires ou semi-permanentes partent, elles, au bout de 6 à 8 semaines. Enfin, les colorations permanentes nécessitent d’attendre que le cheveu repousse pour retrouver sa couleur naturelle.

LIRE AUSSI >> Pourquoi la coloration abîme les cheveux ?

L’autre différence majeure réside dans l’agressivité des produits pour les cheveux : les teintures permanentes sont les plus nocives car elles ouvrent les écailles pour en faire sortir la mélanine (le fameux processus de décoloration).

Ne vous y laissez pas trompez, une coloration permanente sans ammoniaque utilise juste d’autres produits tout aussi nocifs !

Les colorations semi-permanentes et temporaires sont moins mauvaises car elles ne pénètrent pas de la fibre capillaire mais se déposent au-dessus pour être absorbées par le cheveux.

Coloration temporaire Movida Garnier

> J’achète sur Amazon ! <

Pour les châtains et bruns, je vous recommande cette coloration Movida qui vous donnera des jolis reflets auburn. Les plus ? Déjà, il n’y a pas d’ammoniaque, donc vos cheveux sont moins abîmés.

Sinon, l’odeur est très agréable, ce qui change des produits de coloration habituels !

Une solution pour les premiers cheveux blancs

Si vous commencez à avoir quelques cheveux blancs éparses, sachez que les colorations non permanentes permettent aussi de masquer près de 30% à 50% de nos cheveux blancs disgracieux.

Si vos cheveux tendent sérieusement vers le poivre et sel, la coloration permanente est plus indiquée !

En attendant, je préfère encore la coloration ton sur ton pour masquer les cheveux blancs. La couvrance est mieux que la coloration temporaire (elle s’estompe moins vite), elle donne de joli reflet, sans endommager autant que la coloration permanente.

La coloration de cheveux non permanente, forcément chez le coiffeur ?

Bien que le salon de coiffure augmente vos chances d’avoir une coloration réussie grâce à l’avis et au savoir-faire d’un expert, vous pouvez très bien réaliser une teinture éphémère chez vous.

De nombreuses marques mettent à disposition des shampoings à appliquer à la maison avec de multiples nuances pour trouver celle qui vous convient.

Si vous ne faites pas appel à un coloriste, mais que vous réalisez votre coloration cheveux temporaire à la maison comme moi, je vous recommande de bien suivre les instruction, et notamment le temps de pose pour ne pas avoir des cheveux abîmés.

Si vous avez les cheveux longs, prenez les précautions nécessaires avec 2 boîtes de coloration ! Ca vous évitera d’être en rade en milieu d’application 🙂

Pour les cheveux courts (au-dessus des épaules), une boîte de coloration temporaire devrait suffire normalement, mais regarder quand même si vous avez les cheveux très épais ou drus.

Enfin, pour les cheveux mi-longs, j’opterais pour la prudence avec 2 paquets, sachant que le surplus pourra toujours servir pour les retouches !

Zoom sur leur entretien

Les mêmes soins que les colorations permanentes peuvent être utilisés pour entretenir les teintures éphémères. Cela permet à la couleur de durer un peu plus longtemps et de donner de l’éclat et de la brillance à votre chevelure.

Pour aller avec la coloration Movida auburn que je vous ai conseillée tout à l’heure, voilà le shampoing pour cheveux auburn  qui va avec (sans silicone s’il vous plait !).

Il est conseillé d’appliquer aussi un masque une fois par semaine et laisser reposer 20 minutes avant de rincer soigneusement.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur la coloration ton sur ton !

A votre tour de changer de tête temporairement ! Posez-moi vos questions en commentaire 🙂


Voir les commentaires

  • bonsoir
    je cherche une solution , mais il y a tellement de choses différentes , je ne sais pas ce qui est bon
    j 'ai déjà un certain âge , donc cheveux tous blancs surtout a l'arrière et le dessus , très peu de reste de ma couleur naturelle qui était châtain foncé , j'assume ma tête blanche , mai disons que pour Noêl , j'aimerais y mettre un peu de couleur , pas trop foncé , car je n'y suis plus habituée
    Une formule qui n'abimerait pas ceux ci , actuellement j'utilise un sérum anti chute , et je ne voudrais pas perdre le bénéfice de ce traitement pour une journée , car ils sont fins
    pendant des années j'ai fait du henné , mais c'est tellement fastidieux , il faut procéder en 2 étapes Que me conseillez vous , entre semi- permanent , éphémère , ton sur ton ???? et pour la couleur un peu proche du poivre et sel, c'est compliqué !!!! à faire moi même
    merci de bien vouloir m'éclairer de vos conseils Cordialement Gisèle

    • Bonjour Gisèle,

      J'arrive un peu tard, mais pour teindre les cheveux blancs qui sont plus épais, ce sera avec une coloration permanente pour que ça puisse tenir (mais ça peut abîmer les cheveux en effet), ou avec les hennés en 2 étapes comme vous l'évoquez dans votre commentaire. Il n'y a pas de solutions miracles malheureusement dans ce cas-ci

      Je vous souhaite de belles fêtes,

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    J'ai les cheveux châtains clairs et je voudrais me les teindre temporairement dans les tons bleus-violets, mais pas trop foncés. Que pensez vous que ça donnera ? Merci d'avance pour votre réponse.

    • Hello Neige,

      Si c'est une teinture temporaire, ce sera une coloration sans oxydant qui n'éclaircira pas les cheveux. Tu obtiendras probablement un résultat assez foncé.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Non, il n'y a pas. Bonjour j'ai les cheveux chatains foncé avec l'apparition des cheveux gris
    pas trop nombreux mais visibles,, dispersés , moches. J'adorerais les rendre gris et blanc permanents mais je voudrais d'abord essayer une temporaire moi-même, au moins un jour pour vérifier si ça me va ou pas. Vous pensez que ça ne tiendrait pas du tout ?
    Merci beaucoup.

    • Coucou Ionela,

      Tu peux toujours essayer :) Je suppose que sur le gris, ça peut avoir un rendu plus efficace que sur du blanc.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai. Les cheveux blancs, je voudrais les avoir cendres clairs. Puis je utiliser le colorant en question. Quel ton, no dois je choisir?

    • Bonjour Bernadette,

      C'est possible avec une coloration temporaire si celle-ci est très claire (le terme "silver" peut être une bonne indication)

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Est il possible d'appliquer une coloration temporaire (Dédicace) 3 semaines après l'application d'une teinture permanente?
    Bien cordialement

    • Hello Marie,

      C'est possible, mais quand la coloration non permanente va partir, ce sera l'autre qui apparaitra en-dessous.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j'ai les chevaux colorés mais j'ai normalement une baE poivre et sel (blanche sur le dessus et foncé sur le dessous. Je voudrais arrêter les couleurs pour récupérer ma base mais j'aimerais le faire en essayant au maximum de couvrir la "transition". J'utilise un stop racines éphémère qui part au shampoing. Je me demandais s'il en utilisant une couleur éphémère je pourrais récupérer mes cheveux blancs en douceur. Autre élément apprendre en compte je ne veux pas couper mes cheveux.
    Quels seraient vos conseils. Merci beaucoup pour votre réponse, bonne journée, Nat

    • Coucou Nathalie,

      Pour avoir les cheveux blancs, il ne faudra pas colorer mais décolorer les cheveux plus foncés. Ca peut abîmer tes longueurs, mais te permettre d'obtenir un résultat rapidement. Si tu comptais faire une coloration temporaire en racine le temps de la transition, sache qu'il y a un risque que quelques pigments persistent (ce sera d'autant plus visible sur des cheveux blancs).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux