C’est souvent la grande question des colorations qui partent rapidement ! Surtout que se teindre les cheveux coûte en général assez cher, donc on n’a pas vraiment envie de voir la couleur s’estomper après 2 semaines.
Au fur et à mesure des discussions avec les lectrices de Ma Couleur de Cheveux, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de questions autour des couleurs de cheveux qui ne tenait pas. Vous vous identifiez à l’un des cas suivants ? Mon article peut vous aider à comprendre !
La coloration de cheveux peut ne pas tenir pour plusieurs raisons. J’ai fait une petite liste non exhaustive, il peut y avoir plusieurs causes à une coloration qui ne tient pas :
Du coup, la couleur de tient pas car on a choisi une sous-marque. Quitte à acheter une coloration soi-même pour éviter le coiffeur, misons sur la qualité !
En fonction du type de coloration, celle-ci pourra rester plus ou moins longtemps. Il faut bien regarder avant l’achat si l’on souhaite prendre une coloration temporaire, fugace, semi-permanente ou permanente. Bien sûr, il faut faire attention car les colorations permanentes abîment nécessairement plus les cheveux.
Il faut savoir que certains pigments des cheveux tiennent moins bien. Le blond est par exemple assez difficile à entretenir, contrairement au rouge.
De manière inexplicable, certains cheveux conservent moins bien certains pigments… et c’est d’autant plus le cas sur les cheveux blancs sur lesquels la couleur prend moins bien. La teinte doit donc être suffisamment foncée et pigmentée.
Ce sont des éléments qui affadissent rapidement la couleur. Le pire, c’est qu’elle peut virer au vert, au jaunâtre, ou au roux selon la couleur de base. Dans ce cas, les protections solaires capillaires sont de rigueur ! Mais ce n’est pas tout : le chlore de la piscine, la pollution et le vent sont autant de facteurs qui peuvent jouer.
A chaque shampoing, il y a un peu de pigments qui partent et la couleur dégorge petit à petit. Donc évidemment, si vous vous lavez tous les jours, ou plutôt 2 fois par semaine, cela va influencer la perte de couleur.
Si par manque de temps ou peur d’abîmer vos cheveux vous avez écourté la pose de la coloration, la couleur s’en ira de fait plus rapidement.
Ce n’est pas une grande nouvelle, la coloration de cheveux doit être entretenue régulièrement pour ne pas partir trop vite. Shampoing, masque, soin repigmentant, je vous parle de l’entretien des cheveux colorés ci-dessous.
L’utilisation de produits agressifs ou la répétition des colorations, si les écailles de vos cheveux sont abîmées, elles vont moins bien retenir les pigments lors des prochaines colorations. Pour vous donner une idée du processus de coloration, la décoloration ouvre les écailles pour y insérer les pigments, puis les referme avec les pigments.
Que ce soit à cause du fer à lisser ou du sèche-cheveux, sachez que l’utilisation de produits chauffants n’est pas idéal car les cheveux colorés n’aiment pas la chaleur.
Bon, on vient de voir toutes les causes potentielles à une coloration qui ne tient pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solutions ! Pour une couleur qui tient longtemps, je vais vous donner mes techniques.
Juste avant une coloration maison, les soins et l’après shampoings peuvent gainer le cheveu, empêchant la coloration de s’accrocher.
Pour ouvrir les écailles et empêcher la couleur de glisser sur la fibre capillaire, on commence par un apprêt afin que les cheveux puissent accueillir les pigments de la coloration.
On applique ensuite la teinture sur cheveux secs ou humides. Une fois la teinture faite, on choisit un shampoing au PH acide (comme celui de Schwarzkopf à côté) qui ferme les écailles du cheveu.
Je ne le répéterai jamais assez : une couleur de cheveux ne s’arrête pas à la coloration ! Et il existe plein de produits pour entretenir des cheveux colorés, à commencer par des shampoings spécifiques. Je vous conseille de faire un tour sur mon article dédié à ce shampoing.
LIRE AUSSI >> Les shampoings pour cheveux colorés
Si la couleur n’est pas partie entièrement mais juste terne ou fade, je vous recommande un soin repigmentant qui va redonner de l’éclat.
Au niveau de la technique, la coloration qui tient le mieux est sans nul doute la coloration permanente, mais elle décolore les cheveux. Si vous avez une base claire, vous n’êtes pas obligée de passer par ce type de coloration qui reste agressive.
Pour vous repérer, si la coloration est plus foncée que vos cheveux, vous avez moins besoin d’une décoloration au préalable.
La coloration permanente tient forcément mieux !
La décolo est également indispensable pour les couleurs proches comme pour passer du châtain clair au blond foncé. Le temps de pose sera simplement plus court.
Si vous voulez plus d’infos sur cette technique de coloration, sachez que j’ai écrit un article à ce propos pour vous aider !
Si vous avez besoin de vous séchez les cheveux, essayer de mettre votre sèche-cheveux sur la position froide s’il en a un. Espacer un mieux l’utilisation du fer à lisser ou du boucleur en le mettant sur une température basse.
J’ai vu il n’y a pas longtemps un test de deux américains pour voir l’effet de la chaleur d’un fer à lisser sur une mèche de cheveux, c’est assez fou ! Voilà leur avant après :
Dans la même veine, on évite aussi les douches ou bains très chauds voire bouillants quand on doit y tremper ses cheveux ! On préfère l’eau tiède, et au mieux du mieux, l’eau froide pour les plus courageuses. En effet, l’eau fait déjà dégorger les cheveux, mais si en plus elle est brûlante…
Comme je le disais, certaines couleurs tiennent mieux que d’autres. Typiquement, une couleur rose, rouge ou verte tiendra mieux que d’autres teintes.
LIRE AUSSI >> Comment garder plus longtemps ma couleur de cheveux ?
Nos cheveux ne réagissent pas tous de la même manière à la coloration… Si ça ne tient toujours pas, il faut essayer de changer de marque et persévérer. Sachez que plus on fait une couleur, plus elle tient.
N’hésitez pas à m’écrire en commentaire votre soucis pour que je vous aide à identifier la cause !
Voir les commentaires
Bonjour! Je n’ai pas trouvé réponse à ma question dans les autres commentaires, d’ailleurs ma coiffeuse non plus ne sait pas me répondre, alors si jamais! J’ai jamais touché mes cheveux pendant 20ans, j’ai commencé ensuite 2ans a faire des ombrés de temps en temps pour apporter de la lumière à mon blond foncé puis après une mauvaise période personnelle je décide de tout changer pour un violine super! J’ai aimé pendant plus de 6mois, puis une fois vraiment au bout j’ai utilisé un démaquillant cheveux pour être sûre de ne pas conserver de reflets étranges et recouvert avec un blond foncé cendré d’une teinte plus foncée que mon naturel, ce qu’on conseille tjrs, assurer la couvrance et que se soit ok même en dégorgeant. Jusque là je vois pas où est la bêtise mes cheveux étaient sortis très clairs après le démaquillant je n’avais aucun besoin de decolo. Mais depuis je suis rentrée dans le cercle vicieux d’un blond trop foncé qui ne fait pas naturel, que j’ai du mal à faire dégorger en longueur sans à ce compte là qu’elle tourne complet au roux malgré la nuance cendrée je n’y comprends rien, malgré les patines ou les soins repigmentants, donc je suis bloquée un peu dans cette couleur proche de ce que je voulais mais qui ne l’est pas.! Et PIRE, mes racines refusent de prendre elle, un problème que je ne lis presque jamais. Justement elles sont saines donc je ne comprends pas, mes produits sont pro, je respecte le temps de pose et l’allonge même un peu durant les couleurs, j’essaie d’entretenir mais max au 2e lavage elles sont bcp plus claires et donc complètement rousses et je m’en sors plus, ça me pourchasse même pour masquer rien ne prends. A cause de ces ratés répétés avec ce blond cendré mes cheveux ont été sollicités bien plus que prévu en terme de couleurs sur des couleurs, alors mtn j’ai peur de décolorer apres tout ça et que mes cheveux ne le supportent pas alors que j’avais pas du tout prévu de decolo, mais est-ce que c’est ce qu’il faudrait faire au moins? Je veux que ce roux carotte me lâche.. ma coiffeuse m’avait pourtant dit sans pb pour recouvrir avec le cendré foncé apres le démaquillant capillaire mais depuis Le Roux est omniprésent je n’arrive ni à le couvrir ni à le retirer je n’y comprends rien! Sans parler des racines qui ne veulent plus prendre le pompon.. j’essaie justement de trouver une nuance naturelle pour laisser le luxe à mes cheveux de pousser et patiemment couper tous les cheveux colorés pour avoir seulement les cheveux naturel, le vrai, mais durant ces années de patience je veux trouver un compromis quand même là je déteste, les racines plus claires se voient en plus pour le coup! Et le roux aussi.. Que faire à force au secours..ma coiffeuse ne comprends pas d’où ca vient, mon cheveux prenait bien avant en plus..si vous avez un conseil svp, merci à vous
Coucou les 1re fois c'était du sémi permanent chez manic panic et la dernière fois où ça a tenu que 2 semaine du permanent chez ma coiffeuse . Tu pense que je devrai tout redecolorer ?
J'ai fait un semi permanent rouge rose et ça a finit rose en 1 lavage pourtant shampoing sans sulfate et 1 fois par semaine... j'ai pris ensuite un vrai rouge sans sous ton ça a fini rose en 1 lavage ..... je suis allée chez ma coiffeuse qui m'a fait un vrai rouge permanent ça s'est estompée en 2 shampoing et est devenu plutôt framboise alors que j'ai aussi un soin repigmentant rouge de chez mulato... je ne comprend pas pourquoi ça ne tient pas et fini rose sur moi. Dois je tout redecolorer et tout recommencer en rouge sans sous ton ?
Coucou Layla,
Est-ce que c'était bien à chaque fois des colorations permanentes (avec de l'oxydation) que tu as faites ?
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Cela fait 5 ans que je fais des colorations végétales en salon. Pour éclaircir , ma coiffeuse a fait mes racines à la coloration minérale. J'ai environ maintenant 10 cm de racine à la coloration minérale, le reste c'est le reste du henné. Ma coloration minérale s'estompe très vite, devient clair, vire ... J'ai les cheveux blancs au dessous. Donc j'ai la base (10cm) clair, et le reste de henné qui ne bouge pas, plus foncé. Pourquoi la coloration minérale ne tient pas ?
Est ce que je dois repasser à la coloration chimique pour une couleur identique partout ?
merci
Salut Line,
Je t'avoue que je ne connais pas bien les colorations minérales, ça me donne envie de me renseigner et de tester !
Dans ton cas, tu peux essayer d'appliquer un henné neutre puis un henné végétal pour que ça tienne bien
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Je ne comprends pas. J'ai le crane blanc après m'etre faite mon premier schampoing après ma couleur. J'ai 64 ans, les cheveux tout blancs et donc me fais faire une couleur chatain toutes les 3 semaines. Mais je complexe sur mon crane car j'ai peu de cheveux et à un endroit j'ai une raie blanche derrière la tête que j'essaie de camoufler comme je peux mais pas évident. Ne devrait-on paa avoir le crane moins blanc lorsqu'on se fait une couleur ?
Merci.
Bonjour Sylviane,
Pas forcément, la coloration peut déteindre un peu sur la peau parfois (et donc le cuir chevelu), mais c'est conçu pour les cheveux (si ça colorait réellement le cuir chevelu, le résultat ne serait pas très naturel, avec un effet casque). Si votre raie blanche vous complexe, vous pouvez utiliser de la poudre pour calvitie qui peut colorer et combler ces zones. Voici mon article sur le sujet : https://macouleurdecheveux.fr/produit/homme/poudre-cheveux/
Marie - Ma Couleur de Cheveux
Bonjour,
je suis de couleur naturel chatain, je me fais depuis de nombreuses anneesla couleur e aubergine la en ce moement j'utilise revlonissimo c20 avec un oxydant 10 je laisse poser 30 min biensur tout ca sur cheveux sales non lavés et apres 15 jours je suis rousse sur le dessus mais les cheveux en dessous restent bien de la bonne couleur
j'ai essaye d'autres marques le resultat reste le meme
cela me fait ca depuis que j'ai vecu 3 ans en nouvelle caledonie, le soleil, la mer, la pisicine mais depuis 4 ans que je suis revenue en france ce phenomene continu
pouvez vous m'aideer
car en shmpooing et soin je suis en kerastase chromatique donc la je pense que c'est ok
merci