Beauté

Enlever sa couleur de cheveux : mes solutions pour retrouver ma couleur de cheveux naturelle !

Se colorer les cheveux c’est une décision qui implique beaucoup de choses : votre couleur de cheveux sera modifiée, il y aura des racines visibles (si la couleur est éloignée de votre couleur de base), les cheveux seront détériorés si c’est une coloration d’oxydation…

Et surtout, bien qu’on ait tendance à l’oublier, c’est encore notre couleur naturelle qui nous met souvent le plus en valeur, car la colorimétrie des cheveux est adaptée à notre carnation !

Alors que faire lorsque l’on veut retrouver notre couleur naturelle ? Quelles solutions peut-on envisager ? Ces solutions sont valables aussi bien pour une coloration chimique que pour une coloration végétale ou au henné.

Comment revenir à sa couleur de cheveux naturelle ?

Je vais vous parler de toutes les méthodes pour retrouver sa couleur naturelle après une coloration :

  1. Le décapage ou gommage capillaire
  2. Faire dégorger la couleur
  3. La recoloration des cheveux
  4. Shampoing clarifiant
  5. Laisser repousser ses cheveux
  6. Couper les cheveux

Le décapage, ou gommage des cheveux pour enlever les pigments

Cette méthode appelée aussi gommage ou démaquillage est l’une des plus appropriée pour enlever les pigments artificiels. Cela permettra d’enlever la couleur qui est accrochée au cheveux, tout en utilisant une méthode moins agressive que la décoloration.

Attention, je ne dis pas que c’est sans effet sur les cheveux. Comme toute méthode, ça les fragilise un peu, mais dans une moindre proportion par rapport à la décoloration.

LIRE AUSSI >> Démaquillant cheveux : enlever sa couleur avec un gommage

En tout cas, je trouve que c’est une bonne alternative à la décoloration pour retrouver sa couleur de cheveux !

J’ai essayé l’effaceur de coloration B4 (comme before en anglais qui signifie avant), qui fonctionne sur les couleurs chimiques et le henné. Voilà le lien vers mon test produit.

Faire dégorger sa couleur pour revenir à sa teinte initiale

Si votre coloration est chimique avec de l’oxydation, je vous arrête tout de suite : il est impossible de la faire dégorger.

Pour savoir si c’est le cas, demandez-vous si vous avez éclairci d’un ou plusieurs tons, ou encore si c’était une coloration permanente contenant un oxydant.

Une coloration d’oxydation pénètre votre cheveu pour modifier vos pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie.

Même si elle peut s’altérer, se ternir ou s’éclaircir un peu, votre coloration ne sera jamais entièrement retirée à moins de décolorer.

Pour les colorations chimiques, le dégorgement concerne donc uniquement les teintures sans oxydation (ton sur ton, semi-permanent, fugace…). Dans ce cas ci, le masque au lait de coco aide à faire dégorger la couleur tout en nourrissant la fibre capillaire et en aidant la pousse des cheveux.

LIRE AUSSI >> Cure de lait de coco pour cheveux : soin, pousse et dégorgement !

Pour les colorations colorations végétales ou au henné, le dégorgement peut fonctionner à condition que la couleur ait été faite récemment et qu’il n’y ait pas trop de couches, sinon, c’est alors tout aussi tenace que la coloration chimique.

Pour faire dégorger entièrement un henné, il faut compter de très nombreux masques à l’argile et de nombreux mois de patience…

LIRE AUSSI >> Ma recette de masque à l’argile pour faire dégorger son henné

Recolorer avec une couleur proche de sa teinte naturelle

Si votre teinte naturelle est plus claire que votre couleur, si vous avez une coloration noire par exemple, vous pouvez utiliser une coloration semi-permanente ou coloration directe en racine pour la transition.

De cette façon, les racines seront moins visibles, et vous pourrez laisser repousser vos cheveux tout en coupant au fur et à mesure. Cela ne marche que si votre couleur actuelle est plus claire que votre teinte naturelle.

Vous pouvez donc le faire tous les mois ou tous les deux mois le temps que vos cheveux repoussent, et ainsi préserver votre teinte naturelle tout en évitant l’effet racine.

Ce type de couleur dure assez longtemps (environ un mois sans trop s’estomper, petit à petit) et surtout n’altère pas votre couleur naturelle !

Si vous cheveux sont foncés, dans ce cas là, l’inconvénient est que vous devrez obligatoirement utiliser une coloration d’oxydation, à moins que votre couleur naturelle soit noire de jais, auquel cas vous pourrez utiliser le katam et l’indigo.

Vous pouvez éventuellement aller les décolorer / décaper un bon coup, pour la dernière fois, et ensuite les laisser tranquille et continuer les soins. Ce n’est pas la meilleure solution, mais c’en est une si vous ne voulez ni couper ni être bicolore le temps de la repousse.

J’ai testé le ton sur ton pour revenir à ma couleur naturelle

J’avais à ce moment des cheveux avec beaucoup de reflets cuivrés (quasiment roux en réalité).

J’ai choisi un châtain chaud en ton sur ton pour revenir petit à petit à ma couleur naturelle en faisant pousser mes cheveux.

Il a été très efficace pour me rendre ma couleur naturelle (enfin pour l’imiter !) et pour patienter.

Et voilà ! Après quelques semaines, la couleur semi-permanente s’est bien estompée, j’ai fait plusieurs applications le temps de la repousse.

La différence avec les racines ne se voyaient quasiment pas (au bout d’un mois !) alors que je lavais les cheveux tous les 3-4 jours.

Le shampoing clarifiant pour retirer les résidus de couleur

Le shampoing clarifiant va agir comme un shampoing décapant pour enlever les saletés qui s’accrochent à nos cheveux et au cuir chevelu, et donc leur redonner également de la brillance.

Il contient du sulfate qui agit comme tensioactif et comme agent moussant, en éliminant ainsi les corps gras de votre chevelure.

Le côté décapant peut assécher les cheveux, donc à utiliser épisodiquement.

Vous verrez que les cheveux paraîtront un peu plus rêches juste après le shampooing, c’est normal !

Dans le cas des colorations de cheveux, cela permet de faire partir la couleur tenace, mais également de préparer le cheveu juste avant une nouvelle teinture. Le shampooing clarifiant va faire dégorger la couleur plus rapidement, ou encore enlever des reflets qui ne nous plaisent pas.

En plus d’enlever les résidus de couleur, le shampoing clarifiant permet donc dissoudre les impuretés dans vos cheveux.


Le shampoing clarifiant ne va pas éclaircir vos cheveux !

La clarification n’agit pas comme un oxydant, donc ne l’utilisez pas dans le but d’éclaircir vos cheveux ! Vos cheveux peuvent seulement éclaircir dans le cas où vous avez des pigments plus foncés.


Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les pigments résistants.

Laisser repousser les cheveux pour retrouver sa couleur

Il faut supporter les cheveux bicolores pendant très longtemps. Cette méthode est la plus simple mais elle demande énormément de patience, de rigueur et surtout, de soins, de coupes régulières…

Si vos cheveux sont plus foncés en racine, en repoussant cela donnera un effet shadow root qui peut être joli. A l’inverse, si vous êtes plus clair en racine, le résultat est bien moins sympathique surtout s’il y a beaucoup d’écart entre votre couleur et votre teinte naturelle…

LIRE AUSSI >> La tendance du shadow root pour sa couleur de cheveux

La solution radicale : tout couper pour revenir à sa teinte

Tout couper et repartir de zéro, c’est la solution la plus radicale et la plus efficace, mais la moins facile !

Même si c’est la plus difficile, je trouve que objectivement, c’est la meilleure car elle a énormément d’avantages : les cheveux repoussent entièrement sains, plus forts, jeunes et vraiment plus beaux. Normal, on part de l’extra-court ! L’application des soins devient très rapide.

L’inconvénient, c’est évidemment la grosse perte de longueur, la repousse lente et pénible…

Mais en un an, on arrive déjà à une longueur correcte qui permet de faire des coiffures plus jolies et originales, le tout sur des cheveux neufs et sains ! Utilisez de préférence une tondeuse, après avoir coupé vos cheveux au préalable.

En tout cas, vous avez maintenant les clés en main pour rattraper un accident (de sidr amla par exemple…) ou une mauvaise couleur.

En bref (et en vidéo), voilà ce qu’il faut retenir pour faire dégorger sa couleur :

Que pensez-vous de ces solutions ? Allez-vous en adopter une ? Voulez-vous retrouver votre couleur naturelle ou rester à votre teinte actuelle ?

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Après avoir lu votre test produit je me suis commandé un Colour B4 (usage régulier, pas le extra) car je souhaitais passer du rouge-violet (que je fais depuis des années) à du cuivré. J'avais déjà fait une coloration cuivrée qui n'avait pas du tout pris sur mes cheveux, d'où l'idée de les dé-colorer avant. J'étais sceptique jusqu'au séchage de mes cheveux (car l'eau était limpide alors que je m'attendait à ce qu'elle soit rouge comme lors des premiers shampooing après une coloration fraîche). Je voulais du coup vous remercier pour votre test qui m'a convaincu d'essayer :) ça a bien fonctionné, les racines (et les cheveux blancs :p) sont réapparus. Il y a maintenant un dégradé de couleur entre les racines naturelles et les pointes qui n'ont pas totalement perdu leur coloration...Une deuxième application finirait probablement le travail mais j'aime bien l'effet, du coup je vais attendre un peu avant de finir la décoloration :) Merci !

    • Bonjour Catherine,

      Merci de partager ton expérience, et ça me fait plaisir si mon article a pu t'aider !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j'aimerais dire que le décapage abîme fortement les cheveux.
    Ensuite, j'ai utilisé une méthode que l'on m'avait indiquée après avoir fait une couleur que je trouvais trop foncée. C'est simple, il faut acheter le vieux schampoing H & S; Désolée mais je pense que je ne peux pas mettre le nom en entier.. C'est un nom en anglais... vous avez saisi ? Après une première utilisation, vous verrez que vos cheveux ont éclairci. Si ce n'est pas encore assez clair, recommencez deux ou trois jours après. Mais en tout cas, vous n'aurez pas les cheveux décapés contrairement à d'autres produits cités...
    Voilà ! Bon courage les filles !

    • Bonjour Carla,
      Merci pour ton conseil!
      Je ne vois pas de quel shampoing tu parles.
      H&S??
      Je viens de sortir de chez le coiffeur coloration végétale, ils m'ont fait une décoloration a l'argile, une patine, plus une coloration végétale blond doré, je suis ressortie avec du blond doré au pointe, limite cuivré, et sur le haut de tête, ya du orange, de cuivre et ma Racine naturelle de25 cm.. le résultat est juste horrible !
      Que pourrai tu me conseiller pour éliminer ce henné?
      Une autre question, est-ce que je peux refaire une autre coloration végétale,( blond foncé cendré ) pour corriger ma couleur ??

  • Bonjour j’ai fait une coloration il y a un mois sur mes cheveux blonds très clair qui était naturel, la coloration était châtain et je voulais savoir si c’était possible de retrouver mon blond j’ai essayé le bicarbonate de soude et le vinaigre mais ça ne part pas. Merci bonne journée à vous

    • Coucou Lilou,

      Tu peux essayer un démaquillant capillaire, c'est plus chimique, mais c'est aussi plus efficace !

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voila suite à une opération il a y a 10 ans, j'ai une mèche blanche. J'ai toujours teint mes cheveux (teinture du coiffeur ou teinture de grande surface) pour la cacher. Mais aujourd'hui je voudrais la mettre en valeur (après tout je bousille l'intégralité de mes cheveux pour 1 mèche, et en plus ca peux être un style sympas).
    J'ai les racines qui repoussent blanches mais le reste des cheveux sont colorés, comment faire pour enlever la coloration de dessus cette mèche ? Si je vais une décoloration je risque d'avoir la mèche jaune?
    J'ai essayé les gommages mais ça ne marche absolument pas.
    Merci !

    • Hello Linda,

      La solution la mieux est en effet le gommage, mais si ça ne fonctionne pas, il faut passer au cran supérieur avec la décoloration je pense. En revanche, je ne peux pas prédire le résultat car il va dépendre des colorations que tu as faites sur ta mèche avant. Si elle a des reflets jaunes, tu pourras toujours utiliser un déjaunisseur.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Salut !
    J'ai fait une décoloration il y a 1 mois et demi (Nordic Blonde) puis j'ai fait une coloration crazy color, je n'aime pas le résultat. J'ai les cheveux court.
    Puis-je redecolorer, ou utiliser un demaquillant ?

    • Coucou Laurie,

      En fonction de la couleur, tu peux éventuellement recolorer directement derrière, mais ça va vraiment dépendre de ta couleur actuelle et de ce que tu vas obtenir : si c'est très éloigné et que tu souhaites passer à du plus clair, ça ne pourra pas fonctionner. Dans ce cas, le démaquillant pourra t'être utile.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux