Santé

Pourquoi la coloration abîme les cheveux ?

Faire des couleurs de cheveux, on adore toutes et tous (moi la première !), mais à force, on commence à s’inquiéter de la texture de nos cheveux qui peuvent devenir secs ou cassants.

Alors, comment se fait-il que la coloration abime les cheveux ? Voici un petit article sur les bonnes questions à se poser pour la beauté (et la santé !) de notre chevelure.

La coloration abîme-t-elle les cheveux ?

La réponse est oui et non car ça dépend tout simplement de la technique que vous allez employer. Dans l’ordre de celles qui abîment le moins à celles qui abîment le plus, voici les techniques de coloration de cheveux :

La teinture temporaire ou semi-permanente

Elle n’abîme pas les cheveux car elle n’est pas intrusive pour la fibre capillaire, mais ne permettra pas non plus d’adopter une teinte plus claire que la couleur que vous portez actuellement.

Elles ne contiennent pas de peroxyde ou d’ammoniaque qui sont des agents mauvais pour les cheveux car ils ouvrent les écailles pour y intégrer les pigments (et faire partir notre couleur naturelle).

La couleur s’estompe donc plus vite que d’autres techniques, mais vous pouvez sans problème enchaîner les colorations sans altérer la santé de votre chevelure.

La coloration ton sur ton

Elle est aussi appelée diacolor ou régé. Cette teinture agit en surface et est absorbée par le cheveu mais ne pénètre pas dans la fibre capillaire. Ce n’est pas la plus courante (elle n’est pratiquée que 1 fois sur 5), souvent pour masquer des cheveux blancs.

La coloration permanente

C’est la plus courante, mais aussi la plus nocive ! Cette coloration utilise l’oxydation pour arriver à mettre la nouvelle couleur.

La décoloration permet donc d’ouvrir les écailles du cheveu pour qu’un procédé chimique enlève les pigments contenus dans la fibre capillaire en créant une réaction chimique avec les molécules.

LIRE AUSSI >> Tout savoir si la coloration permanente

Quels composants chimiques sont à éviter pour mes cheveux ?

Il existe principalement 4 agents chimiques néfastes pour nos chers cheveux. Sans plus attendre, il s’agit : de l’ammoniaque, du peroxyde, des PPD et du résorcinol, tous très toxiques.

Pour vous aider, je vais rentrer un peu plus dans le détail et les distinguer en 2 parties en fonction de chaque technique :

Les agents chimiques pour le ton sur ton

  • les composés azoïques
  • les paraphénylènediamines (famille des PPD)

Les agents chimiques pour la décoloration

  • le révélateur (qui prépare à recevoir la couleur)
  • l’ammoniaque (pour ouvrir les écailles)
  • le peroxyde d’hydrogène (qui décolore par altération de la mélanine)
  • l’oxydant (qui contient 2 composés chimiques : le PPD – paraphénylènediamines, et le résorcinol)

Il y en a malheureusement d’autres : les amines aromatiques comme le pPD et pTD (para-Phénylène Diamine et para Toluène Diamine), les sels de métaux de plomb, cadmium, cuivre, mercure, fer, les métaux lourds : plomb, cadmium, mercure, le PEG et autres pesticides.

Quelques questions sur la coloration qui abîme les cheveux…

Les produits « sans ammoniaque » et « sans peroxyde » abîment-ils aussi les cheveux ?

C’est déjà mieux que rien, mais s’il est affiché sur la boîte que c’est une coloration permanente, il est fort probable que les fabricants ont juste utilisés des substituts chimiques… en bref, ça peut être une simple technique marketing !

Passer d’une couleur claire à foncée pour mes cheveux : sans danger ?

Pour savoir si ça abîme les cheveux, il suffit de regarder la technique employée. Ainsi, si vous choisissez une coloration permanente, les agents chimiques vont tout de même agir sur la structure du cheveu, même en passant d’une coloration claire à foncée.


Movida – Coloration temporaire acajou

Pour tenter de passer d’une coloration claire à plus foncée, vous pouvez prendre cette coloration temporaire Movida Acajou, sans ammoniaque.

J’avais adoré la couleur ! Comme j’avais les cheveux longs, j’ai pris 2 lots de colorations.


J’aimerais une couleur de cheveux originale

Si cette couleur est plus foncée que celle que vous avez actuellement, vous n’avez pas besoin de décolorer vos cheveux et donc de les abîmer.

Mais si vous voulez une couleur pastel, bleu claire ou lavande (ou même un rouge vif, sans parler de couleur claire), vous devrez quasiment à coup sûr faire une coloration permanente (sauf si vous avez les cheveux très clairs).

Comment éviter d’abîmer ses cheveux avec une coloration chimique ?

Mes 7 conseils pour éviter d’abîmer ses cheveux :

  1. La première méthode est plutôt simple : respectez bien le temps de pose indiqué sur votre boîte de coloration.
  2. Faites votre décoloration en plusieurs fois si vous devez beaucoup éclaircir vos cheveux.
  3. Ensuite, vous devez espacer vos colorations pour qu’elles attaquent le moins possible vos cheveux (minimum 15 jours, si possible 1 mois).
  4. Ma 4ème astuce est de se colorer uniquement les racines à la repousse, et non pas toute votre crinière.
  5. Prenez bien soin de votre chevelure après la décoloration.
  6. On évite les colorations chimiques si nos cheveux sont déjà abîmés.
  7. Ne décolorez pas vos cheveux plus que nécessaire (référez-vous aux volumes dans mon article sur la décoloration)
  8. Enfin, au niveau de vos choix, ne choisissez pas une couleur radicalement différente de la vôtre toutes les 2 semaines !

Les symptômes des cheveux abîmés

Pour reconnaître une chevelure abîmée, il ne faut certes pas être devin, mais si ces symptômes apparaissent, c’est qu’il est temps de lever le pied sur les colorations :

  • Apparition de fourches et cassures
  • Sensation de brûlure
  • Cuir chevelu irrité et démangeaisons
  • Cheveux fins et rêches

Il faut savoir aussi que plus vous faites de coloration chimique, plus le cheveu est fragilisé et sensibilisé. Ce qui signifie qu’il va perdre de l’éclat, mais aussi que sa sensibilité à la couleur sera différente. Donc bye bye le résultat que vous attendiez avec impatience !


Le saviez-vous ?

Quand vos cheveux sont abîmés, ils gardent moins bien les pigments car ils sont poreux : les colorations à répétition pour endiguer le phénomène ne font donc qu’empirer la situation !


Et à toutes fins utiles, il faut prendre la précaution suivante avant la décoloration : tester le produit sur un petit bout de peau pour vérifier qu’on n’a pas de réaction allergique.

Une amélioration des procédés chimiques dans la décoloration

Il est toujours rassurant de savoir que la recherche fait de plus en plus de progrès pour essayer de réduire la quantité d’agent chimique.

Donc un produit de coloration de cheveux il y a quelques années pouvait être beaucoup plus nocif que maintenant à cause des fortes doses.

Couleur après la coloration Lagona

Les grandes marques ont réussi à renouveler leur gamme de produit en proposant des articles moins agressifs pour notre chevelure.

On a bon espoir pour la suite !

Comment éviter d’abîmer ses cheveux avec la décoloration ?

Une fois que vous avez réalisé votre décoloration, il faut impérativement hydrater la fibre capillaire car le cheveu en sort affaiblit, sec et cassant. Pour cela, on utilise des masques, des bains d’huile, etc. Mon deuxième conseil est d’espacer les colorations pour agresser le moins souvent les cheveux.

Quand vous voyez qu’il y a une repousse, ne refaite pas une décoloration en entier et appliquez votre décoloration uniquement sur les racines.

Enfin, si vous avez plusieurs envies de couleurs, essayez de commencer par le plus clair vers le plus foncé pour ne pas avoir à répéter les teintures avec du décapant.

LIRE AUSSI >> Comment éviter d’abîmer mes cheveux quand je les décolore ? 

Les masques, après-shampoings et shampooing réparent-ils mes cheveux ?

Encore une mauvaise nouvelle ! Certains produits réparant contiennent aussi des composants chimiques qui sont mauvais pour les cheveux. Vous avez déjà entendu parlé du no poo ? (mon article ici) Ce n’est pas un hasard !

Les shampoings et après-shampoings sont très souvent composés de parabens (un perturbateur endocrinien) et de silicone. Ces agents chimiques peuvent étouffer les cheveux et déposer des substances cancérigènes qui vont ensuite dans le sang… pas très jojo.

Donc mon conseil pour réparer des cheveux abîmés serait plutôt d’utiliser des produits naturels comme l’huile de ricin qui favorise la pousse, ou de se faire un masque à la coco pour hydrater la fibre capillaire. Le henné neutre est aussi une bonne méthode pour gainer le cheveu (celui-ci ne colore pas).

Moralité : faut-il bannir la décoloration ?

Pas forcément… j’essaie juste de vous alerter sur les dangers de la décoloration ou de la coloration permanente, mais ça ne veut pas dire que c’est à bannir bien sûr.

En effet, si vous la faite de temps en temps et que vous prenez bien soin de vos cheveux ensuite, il n’y a pas de problème.

Il faut éviter simplement la répétition comme si c’était un geste anodin.

Car avec les produits chimiques, les cheveux sont abîmés durablement en devenant plus poreux…

Donc réfléchissez bien avant de choisir ces techniques de coloration !

Selon moi, le moyen le plus sûr de ne pas abîmer vos cheveux est encore d’adopter une méthode naturelle, mais la contrepartie c’est qu’on ne peut pas éclaircir ses cheveux et que c’est difficile de repasser au chimique après… toujours une histoire de compromis !

Et vous, est-ce que la coloration a déjà abîmé vos cheveux ? Qu’avez-vous fait pour limiter la casse ?


 

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Avant tous cela j’avais les cheveux très épais et une couleur naturel de cheveux châtain clair et il était très long puis j’ai utilisé sur ma base naturel un colo semi permanent rouge juste après ça mes cheveux ont très mal pris et presque pour la moitié de mon épaisseur est tomber puis je n’ai pas toucher pendant presque 1 ans et demi et je l’ai ai couper pour qu’il reprenne une base car j’avais deux queues de rat j’ai du récupérer beaucoup plus d’épaisseur mais pas comme avant bien sur et l’été dernier je me suis fais des mèches blondes sur tout mes cheveux pendant l’été et je rentre avec les cheveux sec gonflé après l’été qui était horrible j’ai pris soin pendant 6 mois j’ai re les cheveux presque en santé pour récupérer ma chevelure d’avant devrait je colore mes cheveux comme ma base naturel ? car je veux re gagner en épaisseur sur les pointe et la racine et depuis ma coloration blonde mes pointes ont l’air encore moins épaisse

    J’attend votre réponse avec impatience !

    • Bonjour Françoise,

      Malheureusement, il peut y avoir tellement de facteurs que je ne peux pas te dire : stress, alimentation, grossesse, état psychologique, certaines addictions... Je pense qu'un médecin pourrait davantage t'orienter !

      J'espère que ça ira mieux rapidement,

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Je vous remercie infiniment pour vos conseils ❤
    Svp, j'avais les cheveux chatain foncè et gras , j'ai voulu les eclairssire j'ai utilisè le spray ^eclaircissant^ a la maison mais avec le temps je ressens que mes cheveux devient abimés et sec surtout les fourches ...
    Et aussi ils ont devenu orange !!!
    Maintenant je voudrai bien les soigner et surtout enlever la couleur orange
    Comment puis je faire pour la decoloration et pour avoir des cheveux clair sans les abimer et les rendre brillant
    Cordialement

    • Coucou Emilie,

      Si tu les éclaircis davantage, tu risques malheureusement de les abîmer plus, donc ce n'est pas forcément conseillé. Si tu as des reflets roux et que tu veux redonner un coup de booste à ta couleur de cheveux, tu peux opter pour une patine capillaire. En enfin, pour tes cheveux cassants, il faut couper les fourches dès que possible pour qu'elles ne remontent pas, et faire des soins nourrissants.

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis habituée au diacolor, j’ai une formule que je donne au coiffeur et tout va bien. Faute de temps, j’ai rdv dans un salon qui fait du REVLON YOUNG. La coiffeuse m’assure qu’elle retranscrira la formule diacolor et que le produit est équivalent.
    Puis je y aller en confiance à votre avis, je ne connais pas REVLON?

    • Hello Anne,

      Pour le coup, j'aurais du mal à répondre car je ne suis pas coiffeuse et que je ne connais pas tous les mélanges :) En tout cas, je sais que Revlon est l'une des marques connues pour la coiffure, mais je ne peux pas t'aider plus que ça...

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, voilà avant j’avais des mèches très clair sur mes cheveux châtain foncé j’ai voulu retrouver ma couleur en faisant une couleur la plus proche de mes cheveux naturel pour que à la repousse cela n’en se vois pas en racine mais je la trouve un peu foncé ! La coiffeuse m’a dit que elle va s’éclaircir au bout de combien de temps pourrais je retrouver mes cheveux naturel et qu’elle soins puis je mettre dessus car il sont assez sec avec tous ça ! J’ai des cheveux ondulés merci

    • Hello Elodie,

      Je ne sais pas vraiment quand ça va s'affadir, car je ne sais pas quel produit et technique de coloration ta coiffeuse a employée. Pour l'hydratation, il existe des soins tops comme Kerastase, mais tu peux aussi te diriger vers des méthodes naturelles comme un masque au lait de coco (qui aide en plus à faire dégorger la couleur).

      Marie - Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’aimerais faire un dia light 10.12 de L’Oréal sur mes racines .jai 48 ans et de nombreux cheveux blancs. Quel révélateur dois je utiliser. Du 9 volumes ou 15 volumes
    Merci beaucoup