BIO

Mon avis sur le shampoing solide pour mes cheveux

shampoing solide avis

Impensable il y a encore quelques années, le shampoing solide a su conquérir notre salle de bain.

Plutôt que d’être sous forme de gel liquide, le contenu change pour ressembler à un pain de savon mais pour cheveux cette fois (comme shampoing ou après-shampoing). Décryptons ensemble cet engouement !

Mon avis sur le shampoing solide : beaucoup d’avantages !

avis shampoing solide

Un shampoing plus responsable

L’un des premiers avantages du shampoing solide est la démarche éco-responsable dans lequel il s’inscrit. En effet, la réduction de plastique est drastique comparée aux packagings habituels.

Plutôt qu’avoir un plastique épais et difficilement recyclable, le packaging du shampoing solide se réduit souvent à un simple papier qui protège le savon, ou même juste à une petite étiquette si vous l’achetez directement en magasin.

Le format solide dure plus longtemps

En termes de nombre de lavages, on s’y retrouve aussi car les pains de shampoing durent longtemps.

On parle même du fait qu’un shampoing dur remplacerait 2 shampoings liquides.

shampoing solide pure officiel avis

Côté budget, c’est économique 

Ca nous coute in fine moins cher déjà parce que 1) le prix est plus attractif, et comme je l’évoquais juste au-dessus, 2) le shampoing solide a une durée de vie plus longue.

La shampoing solide, pratique pour le rangement ou le voyage

Personnellement, je préfère acheter plusieurs shampoings solides d’un coup pour avoir un peu de stock.

Autant dire qu’en termes de gain de place, avoir plusieurs bouteilles de shampoings n’aurait pas été possible vu ma petite salle de bain, alors qu’avoir plusieurs shampoings solides ne prend pour ainsi dire pas de place.

Comme j’évoquais la place, c’est aussi très pratique en voyage, surtout si vous avez besoin de prendre l’avion : plus de soucis de rangement dans une petite pochette plastique ou de quantité, le savon solide peut rester avec le reste de votre trousse de toilette !

shampoing solide avis négatif

Shampoing solide : un avis négatif ?

L’avis négatif récurrent : ça ne mousse pas (ou moins)

Ca, ça nécessite un peu de déconstruction, car un shampoing ne doit pas forcément mousser pour être un bon shampoing. Ce sont des sulfates ajoutées qui permettent de mousser pour notre confort, mais il s’agit d’un agent nocif pour nos cheveux.

Moins de mousse est finalement plutôt positif !

Les pellicules ou démangeaisons du cuir chevelu

Certains shampoings solides vont être trop agressifs pour le cuir chevelu, et provoquer des démangeaisons, des irritations, et même des pellicules.

C’est pour ça qu’il faut vraiment prendre le temps de choisir le savon qui nous convient, et être bien attentif à la réaction de nos cheveux sur le moyen terme.

opinion shampoing solide

test shampoing solide

Quelle efficacité du shampoing solide ? Mon retour d’expérience

De mon côté, j’ai été très contente des tests de shampoings solides que j’avais effectués. En termes de lavage, ça fonctionne bien et ça laisse mes cheveux doux et brillants. Ca a requis quand même un temps d’adaptation car mon premier shampoing solide ne moussait pas énormément, mais c’est plus une question d’habitude.

Pour le rinçage également, j’avais plus de mal à estimer au début si j’avais bien rincé le produit, du coup je versais de l’eau abondamment pour être bien sûre de ne pas laisser de résidus (sinon ça peut donner un effet gras rapidement).

Je reconnais que le fait d’arrêter de jeter autant de plastique qu’avant, ça me serre moins le cœur, j’ai vraiment l’impression d’agir concrètement pour la planète.

blog shampoing solide

Je trouve juste que quand je me fais un masque à l’huile de jojoba, la version liquide est plus pratique pour laver les longueurs, même si vous pouvez frotter jusqu’aux pointes (à éviter pour un lavage classique en revanche).

Tester plusieurs shampoings solides pour trouver le bon

Zoom sur les marques de shampoing

Face à la montée en puissance de cette petite sphère compacte, de nombreuses grandes marques ont pris le train en route, telles que Garnier, Dop ou encore Yves Rocher.

A l’origine pourtant, c’était plutôt des marques plus petites ou confidentielles qui étaient déjà sur un créneau BIO ou respectueuses de l’environnement et qui proposaient leur shampoing solide.

Attention à choisir de vrais shampoings solides, parce que parfois il s’agit de savon saponifié à froid qui sont vendus comme des savons, et non pas des shampoings à base de tensio-actifs.

avis shampooing solide

Choisir un shampoing solide qui vous ressemble

Selon votre démarche éco-responsable, l’un des premiers critères qui peut vous guider, c’est la présence des logos BIO (Ecocert, Label Eurofeuille, etc.).

Au niveau de la composition, je vous recommande les tensioactifs non ioniques (biodégradables et bien tolérés par la peau). Si vous n’arrivez pas à en trouver, il vaut mieux prendre du SCI (Sodium cocoyl isethionate), qui est un tensioactif moins irritant que le SCS (Sodium Coco Sulfate).

essai shampoing solide

Pour le femmes enceintes, on s’assurera de prendre un savon solide sans huiles essentielles qui sont déconseillées pendant la grossesse, sauf avis médical. D’ailleurs, comme bien souvent, la texture des cheveux change à ce moment-là. Attendez donc pour vous faire une opinion définitive sur un nouveau shampoing solide, car un produit pourrait vous correspondre en temps normal ou inversement.

Enfin, j’ai vu passer quelques shampoings très spécifiques tels qu’un shampoing solide anti cheveux blancs ou un shampoing solide assombrissant… je n’ai pas testé personnellement, mais je ne m’y aventurerais pas de mon côté !

Faire son shampoing solide soi-même

Si vous êtes plutôt Do It Yourself (DYI comme on dit), vous pouvez également faire votre shampoing ou après-shampoing solide vous-même. Voici un exemple de recette de shampoing solide que j’ai pu trouver en ligne.

Enfin, si le shampoing solide ne vous convient pas et que vous préférez l’option liquide, rien ne vous empêche de regarder pour acheter le shampooing en vrac.

Et vous, quel savon avez-vous pu tester ? Quel est votre avis sur le shampoing solide en général, convaincu(e) ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !