Pour celles et ceux qui me lisent depuis longtemps, vous avez pu voir passer pas mal de conseils et astuces sur la coloration de cheveux.
Souvent, je rentre pas mal dans le détail, et j’ai voulu cette fois faire un petit florilège des questions qu’on me pose le plus souvent !
Mon astuce pour colorer ses cheveux blancs
Je commence par celui-ci, car c’est l’une des raisons majeures qui poussent quelqu’un à se colorer les cheveux ! Et pour cause, les cheveux blancs sont difficiles à teindre, car leur nature change : ils sont plus épais, plus élastiques, et les pigments ont plus de mal à tenir.
Mon astuce pour cacher ses cheveux blancs, c’est de choisir une coloration permanente ; certes, c’est moins bon pour les cheveux car ça contient de l’oxydant, mais si vous voulez que ça tienne dans le temps, c’est la solution la plus efficace.
Mon conseil pour la coloration au henné : attention aux mélanges !
L’un des écueils majeurs que l’on partage avec moi pour le henné, c’est la couleur qui vire au vert (si, si !).
Il s’agit souvent d’un mauvais mélange entre une coloration chimique qui contient des sels métalliques, et d’une coloration naturelle au henné.
Quand les deux sont en contact, ça peut s’oxyder et faire virer la couleur.
Si jamais vous voulez passer au naturel après une colo chimique, je vous recommande donc d’attendre un peu ou de faire des gommages et décapages pour enlever le maximum de pigments artificiels.
La Belle Adresse vous donne aussi plein d’astuces pour bien utiliser le henné.
Quelle coloration choisir ? Mes conseils
Pour choisir votre prochaine couleur de cheveux, mon astuce est de bien étudier votre carnation et de prendre en compte la couleur de vos yeux. Cela va jouer un rôle dans la sélection des couleurs qui font ressortir vos yeux, celles qui restent naturelles par rapport à vos traits, et pour le choix du reflet (chaud ou froid).
Si vous n’êtes pas sûr.e de la couleur exacte (surtout si vous souhaitez faire une coloration jamais testée auparavant), je vous conseille d’aller vers une couleur un peu plus classique pour faire une transition et voir si les nuances vous plaisent et vous vont.
Enfin, mon astuce est de limiter la teinture à une différence de 3 tons par rapport à votre couleur de cheveux initiale, afin de rester cohérent avec votre visage (couleur des cils, des sourcils).
Mes astuces pour enlever une coloration (notamment permanente)
On pense souvent que c’est impossible, et je ne vais pas vous dire que c’est simple… Mais vous pouvez retirer une grosse partie des pigments grâce aux décapants ou démaquillants capillaires.
C’est bien moins agressif que la décoloration et ça reste abrasif pour le cheveu, mais c’est efficace.
Comme il ne s’agit pas d’une décoloration qui décolle les pigments de la fibre capillaire, il est possible qu’il reste des résidus de teinture à la suite de l’opération.
L’objectif du gommage est donc plutôt de retirer la majorité de la couleur pour avoir une base de travail la plus propre possible ! Pour les couleurs rouges et noires qui sont difficiles à enlever, c’est d’une grande aide.
Quelques conseils pour faire sa couleur soi-même à la maison
J’aurais bien aimé avec ces quelques recommandations avant de me lancer dans mes aventures capillaires ! Tout d’abord, je vous recommande de faire une mèche test avant de vous colorer toute la chevelure, pour s’assurer que la couleur convienne bien.
Au niveau des ustensiles, évitez tout ce qui est en métal pour prévenir l’oxydation de la couleur. Pour le temps de pose, ne vous fiez pas uniquement à ce qu’il y a écrit sur la boite ! Surveillez l’évolution de la couleur comme du lait sur le feu.
Enfin, n’oubliez pas que la pose de la couleur est la première étape, mais une coloration réussie continue après : espacement des lavages, soins repigmentants, ne pas utiliser d’appareils chauffants… toutes ces précautions vous garantiront une jolie couleur dans le temps !
Se méfier de la décoloration sur cheveux bruns
Enfin, je fais un dernier point d’attention si vous avez les cheveux très foncés et que vous voulez les décolorer.
Les cheveux bruns ont davantage de pigments rouges ; pour passer à une couleur blonde, la décoloration va d’abord roussir la chevelure. Il faudra souvent une nouvelle décoloration pour parvenir au blond escompté !
Et si vous voulez retrouver plus d’astuces sur la coloration cheveux, vous pouvez aller sur ce lien !
Et vous, quel est le meilleur conseil de coloration qu’on ait pu vous donner ?
Posez moi une question ou donnez votre avis !