Conseil

Le lissage brésilien est-il compatible avec la coloration de cheveux ?

lissage brésilien et coloration

Le lissage brésilien, c’est un peu le soin chouchou depuis quelques années, même s’il est controversé sur sa nature même et les bienfaits capillaires qu’il offre. Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà comme idée de faire un lissage brésilien et une coloration de cheveux !

Que vous soyez sur le point de faire un lissage alors que vous venez de vous faire une couleur, ou qu’à l’inverse vous avez fait un lissage et vous voulez vous colorer les cheveux, je vous donne mes conseils !

Une coloration de cheveux après le lissage brésilien : sous certaines conditions

Pour bien comprendre la mécanique, je fais un rapide rappel de la manière dont agit le lissage brésilien.

coloration sans ammoniaque après lissage brésilien

lissage brésilien et henné

Si vous allez en salon de coiffure pour réaliser cette opération, le coiffeur va d’abord débarrasser la fibre capillaire au maximum des impuretés et résidus de produits capillaires, pour ouvrir ensuite les écailles du cheveu, y insérer le soin, et refermer les écailles pour emprisonner la solution et ses propriétés.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement parce que certaines techniques de coloration vont ouvrir également les écailles du cheveux, et vont donc potentiellement faire partir le soin, le faire durer moins longtemps.

Les colorations sans ammoniaque à faire après le lissage brésilien

Quand une coloration contient de l’ammoniaque, cela signifie que ce sont des teintures avec de l’oxydation qui éclaircit les cheveux en faisant partir les pigments naturels.

Si vous avez fait un lissage brésilien, il est donc recommandé de choisir des couleurs de cheveux qui ne contiennent pas d’ammoniaque.

Les colorations avec la mention ton sur ton, semi-permanente ou temporaire sont donc plus indiquées si vous voulez faire votre couleur après avoir fait un lissage brésilien.

Les patines sont également possibles (vérifiez toutefois la composition, on n’est jamais à l’abri d’agents oxydants).

On évitera à l’inverse les colorations permanentes par exemple.

Si vous avez des cheveux blancs, sachez que la couvrance ne sera pas optimale sans coloration permanente ; en effet, je disais juste au-dessus que l’oxydation ouvre les cuticules et fait partir les pigments, mais ça permet aussi aux nouveaux pigments de s’incorporer en profondeur (ce qui est souvent incontournable compte tenu de la nature des cheveux blancs).

Le henné, une bonne idée après un lissage brésilien ?

Personnellement, je pense aussi que ça peut être une bonne alternative d’utiliser une coloration végétale pour colorer ses cheveux sans dénaturer le soin qui a été fait avant. Après, je n’ai pas testé, et il faut voir si le pigment arrive bien à s’accrocher au cheveu après un lissage au tanin ou brésilien.

coloration apres lissage brésilien

Vaut-il mieux faire sa couleur de cheveux avant le lissage brésilien ?

Est-ce que ça veut dire qu’il vaut mieux faire sa coloration de cheveux avant le lissage brésilien ? Comme toujours, la réponse est oui et non !

En effet, comme je l’explique dans plusieurs de mes articles, le lissage (et les appareils à chaleur de manière plus générale) accélère la dépigmentation de vos cheveux colorés, les affadit plus rapidement.

Dans ce sens là, le principe est identique : vous faites votre coloration, et la préparation du soin brésilien et le lissage viennent atténuer la vivacité de la couleur.

Effet du fer à lisser sur les cheveux colorés

Si vous avez besoin de faire une couleur permanente, l’une des solutions pourrait être de foncer un peu plus la couleur que vous voulez avoir, pour anticiper l’éclaircissement de la coloration après le lissage brésilien.

En revanche, ça peut être mieux de faire le lissage après la couleur de cheveux si vous décidez par exemple d’éclaircir seulement vos cheveux avec une décoloration.

Dans ce cas, il vaut mieux décolorer avant le lissage brésilien, surtout qu’il n’y a pas de pigments à faire partir. Attention, qui dit décoloration dit soins obligatoires après !

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur le lissage brésilien et coloration afin de prendre la bonne décision par rapport à votre envie de couleur de cheveux.

Et vous, dans quel cas de figure êtes-vous ? Plutôt coloration avant ou après le lissage brésilien ou le lissage au tanin ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour je suis novice dans le lissage à la kératine j’ai voulu faire une décoloration avant mon lissage mais la coiffeuse ne savais pas trop!! Du coup j’ai fais le lissage j’aimerais fai une décoloration mais j’ai compris dans votre article que ça peu retiré le soin !! Serait t’il possible de faire ma décoloration et de refaire un lissage le même jour sachant que ça ne fait que 2 semaines que j’ai effectué le lissage

    • Hello Johann,

      Personnellement j’éviterais car ça fait beaucoup de sollicitation pour les cheveux et ça peut beaucoup les abîmer

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je m’excuse par avance.
    Je voulais faire une coloration avec « crème of nature soft black je crois c’est sans armoniaque et c’est une teinture permanente donc je le fais avant ou après le lissage brésilien ??
    J’ai pas très bien compris..

    • Bonjour Colette,

      Ne t’excuse pas 🙂 Je viens de vérifier, et la coloration crème of nature soft black est une coloration permanente, donc même s’il n’y a pas d’ammoniaque, il y a un équivalent qui oxyde les cheveux.

      Dans ton cas, tu as 2 solutions :
      – Soit tu fais ta couleur avant, mais le lissage brésilien risque d’affadir ton noir (à cause du fer à lisser)
      – Soit tu fais ta couleur après, mais la coloration risque de faire partir un peu les bienfaits du lissage brésilien (à cause de l’oxydation qui ouvre les écailles)

      NB : si ta couleur avait été plus claire, je t’aurais dit de choisir la première option et de choisir 1 ton plus foncé, mais tu as déjà choisis la couleur la plus foncée possible donc cette astuce ne fonctionne pas

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je dois faire un lissage français. Dois-je le faire avant ou après un balayage ? A savoir que cela fait longtemps que je fais des balayages ! Je vous remercie beaucoup !

    • Coucou Martine,

      Le lissage français fonctionne sur le même principe que le lissage brésilien, du coup les conseils que je prodigue dans l’article peuvent aussi s’y appliquer 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    Je fais des lignes brésiliens en salon depuis plusieurs années, je ne saurais plus m’en passer mais voilà, ça donne un reflet doré (je suis blonde foncée au naturel) que je n’aime pas ! Avec l’âge et l’apparition des 1ers cheveux blancs, j’ai enfin décidé de faire une couleur pour les cacher. J’ai bcp discuté avec ma coiffeuse : je ne veux atténuer ces reflets dorés que je n’aime pas eu surtout, ne pas sortir rousse mais juste une couleur ton sur ton avec un reflet chaud (j’avais vu une photo dans le salon, avec des reflets acajou, cela me plaisait bien). Bref, elle m’a fait du 8.41. Résultat ? J’étais rousse avec des cheveux bcp plus clairs que ma base . Je lui ai de suite dit que je n’avais jamais demandé cette couleur (selon elle c’était ce que je voulais (????) et j’y suis retournée le surlendemain pour rattraper cela. Elle m’avait proposé du 6.41 puis finalement a fait un 7.77. je crois, c’était déjà mieux mais évidemment la couleur a passé (c’était il y a plus de 2 mois) et aujourd’hui les cheveux sont blonds dorés/roux clair avec des racines forcément plus foncées…. Que faire ? Un soin bleu ? Une couleur permanente ou non qui contiendrait du cendré ? L’idée est de neutraliser au maximum ce roux et pouvoir, à terme faire ma couleur de base sans que ces reflets (dûs au lissage ?) ne reviennent… Merci de votre réponse

    • Salut Mag,

      Si tes cheveux sont vraiment roux et qu’il ne s’agit pas juste d’un reflet, je ne sais pas si un soin bleu sera suffisant, mais tu peux toujours tester. Je partirais à ta place plutôt sur une patine cendré qui sera à appliquer régulièrement.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je voudrais coloré les cheveux avec le henné et faire un lissage après. Est-ce que le usagé va rester si on colore 15 jours avant?
    J’ai fait une coloration chez un coiffeur le mois de mai mais je voudrais commencer à utiliser le henné, ça deviens trop cher juste pour les racines et ça abîme fort les cheveux.
    Merci de votre réponse

    • Coucou Carla,

      Comme je le disais dans l’article, je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais pour moi, il n’y a pas de soucis à appliquer un henné après un lissage brésilien. En revanche, je ne recommande pas de faire l’inverse (henné puis lissage), car le lissage brésilien risque d’altérer la couleur. Si tu testes, n’hésite pas à me dire si tu en es contente !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux