Benzyl salicylate

Le salicylate de benzyle est une molécule aromatique entrant principalement dans la composition des parfums. C’est un ester d’alcool benzylique et d’acide salicylique. Mon appréciation : à éviter si possible

Benzyl salicylate

C’est quoi le Benzyl salicylate ? Quelle utilisation ?

Cette molécule d’origine naturelle ou synthétique est présente dans les huiles essentielles et les parfums en cosmétique. Elle offre une senteur légère aux tons de balsamique, un peu musqués.

Cet ingrédient était aussi utilisé à une époque dans les crèmes solaires pour son absorption des UVs, mais a eu tendance à être abandonné par manque d’efficacité.

Le Benzyl salicylate un potentiel allergène mais n’est ni dangereux, ni interdit. Au-delà d’un certain seuil (0,001% dans les produits sans rinçage, 0,01% pour les produits à rincer), sa présence doit être précisée dans les étiquettes pour une bonne lisibilité des personnes ne supportant pas le Benzyl salicylate.

benzyl salicylate cosmétique

Le benzyl salycate, un danger allergique

C’est un ingrédient soumis à de très hautes restrictions d’usage, et pour cause, EWG (Environmental Working Group) indique qu’il est « allergène » et « associé à des perturbations du système endocrinien ».

Le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a décrété que le Benzyl salicylate faisait partie des 26 substances parfumantes identifiées comme allergènes quand elles sont en contact avec les humains : cette allergie concerne 1 à 3% des européens.

Conclusion : ingrédient bon ou mauvais en cosmétique ?

Cet ingrédient rejoint donc a priori la famille des perturbateurs endocriniens, même si les données scientifiques nécessitent encore d’être étayées sur ce point. Il a beau être extrait de la propolis, il n’est pas inoffensif pour autant.

« Back to Glossary Index