Soins

Apres shampoing ou masque : que privilégier ?

après shampoing ou masque

Hello tout le monde !

Le thème du jour va être sur les soins capillaires, et plus précisément des chouchous de notre salle de bain : l’après-shampoing ou le masque.

Je suis sûre que vous avez eu comme moi le doute de savoir ce qu’il fallait privilégier entre le masque et l’après-shampoing, quand les mettre, surtout quand on nous vend l’un ou l’autre comme soin « routine » du quotidien. Décryptage !

La différence entre après shampoing ou masque

Comme vous vous doutez, ils n’ont pas la même fonction et les mêmes propriétés. Voilà les 2 usages principaux :

Le masque capillaire pour nourrir

Le rôle du masque, ça va être de nourrir en profondeur les cheveux en leur apporter des nutriments, de l’hydratation. La texture est généralement plus lourde. Concernant le temps de pose, on va laisser le masque environ 15 à 20 minutes pour que les propriétés puissent bien pénétrer la fibre capillaire et que nos cheveux puissent pleinement profiter des bienfaits !

Je vous recommande de le mettre après le lavage, et avant le rinçage. Mais il ne faut pas en mettre trop non plus, parce que sinon c’est vraiment galère à enlever et sur cheveux secs le résultat n’est ni léger, ni brillant.


D’ailleurs, si vous voulez acheter vos masques en ligne, il y a par exemple le site Peyrouse Hair Shop qui propose pas mal de marques connues pour votre masque cheveux.


L’après-shampoing en soin pour la beauté des cheveux

L’après-shampoing va avoir un effet différent : on le pose juste après le lavage au shampoing en touche final pour avoir des beaux cheveux. Il va permettre de resserrer les écailles des cheveux, et ainsi donner un aspect lisse et soyeux à votre chevelure.

Vos cheveux seront plus beaux et brillants visuellement, mais aussi plus doux au toucher puisqu’il y a moins d’aspérités. Contrairement au masque, ça ne sert à rien de laisser poser longtemps.

En revanche, pour que le cheveu absorbe bien et que ça ne fasse pas un effet « crème + eau » (c’est-à-dire que c’est seulement étalé), je prends le temps d’absorber le surplus d’eau avec une serviette, et je laisse poser seulement 2 ou 3 minutes max avant de rincer.

apres shampoing avant shampoing

Mettre les 2 à chaque lavage ?

Ce n’est pas une bonne idée ! Le fait de mettre trop de produits peut alourdir le cheveux et laisser potentiellement plus de résidus de produit si vous n’insistez pas sur le rinçage. Ca m’a déjà donné un côté un peu gras sur les longueurs, ou du moins lourd assez désagréable.

Ma technique : alterner le masque et l’après-shampoing

Du coup, ma méthode c’est donc d’alterner ! J’essaie de faire 1 fois sur deux le masque puis l’après-shampoing, mais ça dépend aussi de mon temps.

Quand je suis tranquille et que j’ai du temps devant moi, je privilégie le masque, et si je dois me préparer rapidement, je mets plutôt l’après-shampoing qui nécessite moins de temps de pose.

Et vous, dans quels cas utilisez vous le masque ou l’après-shampoing ? Avez-vous une préférence ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !