Balayage californien : comment réussir son balayage blond californien ?

Balayage blond californien

Si les surfeuses de la côte Ouest des Etats-Unis vous font rêver et que vous voudriez adopter leur look estival, le balayage blond californien est fait pour vous !

Très tendance en été, le balayage californien transforme votre chevelure en crinière dorée pour mieux illuminer votre été. Quelles sont les subtilités de cette couleur de cheveux ?

Un balayage californien, c’est quoi ?

Balayage californien

Commençons par le début, qu’est-ce qu’un balayage californien exactement ? Un peu dans l’esprit d’un tie and dye (mais en moins net), le balayage blond californien donne un effet retour de vacances avec un éclaircissement des cheveux.

Dans l’idée, pour être dans l’esprit de la Californie, il s’agit d’un blond doré très lumineux, qui peut tirer sur le miel ou encore le blond blanc.

Car oui, les teintes du blond californien sont multiples ! Donc c’est parfait pour s’adapter aux différentes couleurs de base, tant qu’on reste dans le côté plage ou Alerte à Malibu.

Dessange Blond Soleil Eclaircissant Spray - Pour Cheveux Blonds...
  • Spray éclaircissant pour cheveux blonds naturels
  • Résultats : Votre blond est gorgé de lumière, comme en été
  • Application : Sur cheveux essorés, vaporisez uniformément ou seulement sur certaines mèches au moment du coiffage, puis coiffez...
  • Pour un éclaircissement naturel et progressif jusqu’à 2 niveaux d’éclaircissement, avec un résultat accru sous l'effet de la...
  • Contenu : 1x Spray Soleil Eclaircissant Dessange, 125 ml

Plutôt cheveux courts ou cheveux longs ?

Je dirais plutôt cheveux longs pour faciliter le fondu. L’esprit du balayage, c’est d’avoir une belle crinière flottante au vent. Mais rien ne vous empêche de le faire si vous avez les cheveux courts pour donner un « coup de soleil » et de peps à vos cheveux.

Je vous invite d’ailleurs à lire mon article qui traite du balayage sur cheveux courts !

L’effet recherché avec le balayage californien, c’est un résultat hyper naturel et pas trop travaillé !Marie - Ma Couleur de Cheveux

Balayage californien blond

Balayage californien blond

Si vous voulez de jolies mèches californiennes blondes, vous pouvez partir d’une base claire (blond à blond foncé), mais vous pouvez également appliquer votre balayage californien sur châtain clair ! On adaptera juste la couleur de balayage à votre carnation à votre couleur de base (plus ou moins foncée).

Très solaire, le balayage californien est très tendance, et cette mode semble ne pas s’épuiser. Je pense que c’est d’ailleurs l’un des balayages les plus en vogue avec le balayage miel et le balayage caramel.

Dessange Blond Soleil Eclaircissant Spray - Pour Cheveux Blonds...
Spray éclaircissant pour cheveux blonds naturels; Résultats : Votre blond est gorgé de lumière, comme en été

Balayage californien brune

Il existe également un balayage californien sur brune ou sur châtain foncé. Même si ce n’est pas le premier balayage auquel l’on pense, le californien s’adapter à plusieurs couleurs de cheveux.

On rajoute donc du blond dans la chevelure, mais la difficulté est d’avoir quelque chose de naturel à la clé, un résultat fondu sans démarcation.

Sachant que là encore, on va travailler des segments de mèches, et on ne va pas forcément être dans le dégradé comme le ombré hair.

Balayage californien sur brune

Quand vous choisirez votre couleur, veillez à ne pas dépasser 2 tons en dessous de votre couleur. Pour un effet « sunkiss » sur les cheveux bruns ou châtains foncés, je vous conseille de choisir plutôt des tons caramel qui fera plus naturel à la fin.

En revanche, un balayage californien sur cheveux noirs va être plus compliqué… Car le blond va vraiment trop trancher avec la couleur, et le caramel ne va pas vraiment ressortir.

Comment réaliser ce blond californien à la maison ?

Comme on doit éclaircir les cheveux, il faudra forcément passer par une coloration d’oxydation. Au niveau de la décoloration, on sera moins sur des petits mèches, et plutôt sur des segments de cheveux. Il vaut mieux ne pas trop appuyer en racine, dans la mesure où ce sont les longueurs qui blondissent davantage en été.

balayage blond sur châtain clair

Au niveau de l’application, essayez d’étirer la couleur avec le pinceau jusqu’à la zone où il n’y en a pas, afin de fondre la couleur.

Appliquez donc plutôt la couleur à mi-longueurs, et ne partez pas du haut vers le bas ! L’éclaircissement des pointes doivent être accentuées pour imiter les effets du soleil.

Le dernier geste à réaliser, c’est d’accentuer la décoloration sur les mèches qui encadrent le visage, vers l’avant.

C’est du coup un peu différent des balayages classiques qui fonctionnent plutôt mèche par mèche et qui débutent à la racine. Si vous avez déjà les cheveux clairs, vous pouvez tenter la coloration ton sur ton (qui permet aussi de bien couvrir les premiers cheveux blancs).

Balayage californien : prix
Si vous vous décidez à aller chez le coiffeur, cela coûtera évidement plus cher qu’un balayage à faire chez soi. Mais à quel prix peut-on espérer avoir cette jolie couleur ? Et bien, il faut compter entre 45€ et 70€ selon le salon de coiffure.

L’entretien de cette coloration

Je n’arrête pas le répéter, mais qui dit décoloration dit hydratation ! Vous pouvez choisir de faire des masques, des cures ou des bains d’huile. Toujours est-il que la fibre capillaire a besoin d’être nourrie en profondeur.

Au niveau de la couleur, je vous recommande d’acheter un shampoing pour cheveux colorés, et d’alterner avec un shampoing sans sulfate pour ne pas fragiliser le cheveu. Comme vous risquez d’avoir des reflets jeunes voire roux après quelques temps, il faut dans ce cas appliquer un soin repigmentant  pour neutraliser les nuances indésirables.

Pas de panique si vous voyez que les shampoings déjaunissants sont bleus, c’est simplement que c’est la couleur opposée qui annule les reflets jaunâtres.

Au niveau de l’effet racines, vous ne devriez pas avoir trop de soucis car le balayage californien ne s’applique pas jusqu’en haut du crâne. Vous pouvez donc renouveler l’opération tous les 3 – 4 mois sans soucis.

Mes conseils coiffure et maquillage

Qui dit retour de vacances, dit effet wavy !

Les cheveux ondulés avec du volume sont canons avec le balayage californien et mettent en avant la blondeur de la couleur.

Vous pouvez utiliser un fer à boucler classique ou encore un spray texturisant pour réaliser ce beachy waves. Les tresses sont aussi sympas pour un résultat hippie / bohême.

Niveau make up, misez sur quelque chose de sobre, surtout si vous avez un teint bronzé. Pas besoin d’en faire des caisses !

Coiffure balayage blond californien

Les teintes bronzes, dorés peuvent être vraiment jolis, mais ça dépend de la couleur de vos yeux, de votre carnation, etc.

Balayage californien avant après

S’il fallait terminer de vous convaincre, je vous propose de vous montrer des avant après un balayage californien. Evidemment, ils sont bien réalisés, à vous de faire de même pour obtenir le même résultat !

balayage californien sur brune avant après

Balayage californien sur brune : on est plutôt sur des reflets caramel.

balayage californien avant apres

Balayage californien avant après sur une base chatain / blond. Le dégradé vieillissant a été récupéré avec succès et le balayage californien est très réussi !

Est-ce que vous voulez tenter le balayage californien ? Plutôt très clair ou plutôt caramel ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour !! J’ai les cheveux décolorés très clairs mais j’aimerais avoir un blond plus naturel, Californien, doré ! Je pense que je devrais faire une coloration ton sur ton mais je n’arrive pas à trouver la bonne couleur qui me donnera un blond doré naturel ! Savez vous quelle patine je devrais utiliser ? Merci d’avance 🙂

    • Coucou Yolande,

      Tu peux déjà essayer d’identifier si tu veux un blond froid, ou un blond plus chaud comme le blond doré en fonction de ta carnation. J’ai l’impression, que souvent, les patines blondes vont plutôt avoir une action déjaunissante, donc tu peux t’orienter vers un ton sur ton plutôt, afin de colorer tes cheveux trop clairs. Je choisis souvent casting crème gloss comme ton sur ton, mais à toi de voir la teinte et la marque qui te conviendra le mieux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie

    Je voulais savoir si je peux faire des mèches sur mes cheveux blancs (80%)
    Avec un kit maison et j’aimerai des mèches blondes très clairs que me conseillez vous en couleur plutôt blond californien ou polaire svp?
    En vous remerciant de votre réponse
    Bon week end et merci pour tous vos divers conseils.
    J’allais oublié je ne fais plus de henné depuis six mois il ne m’en reste que 10 cm sur les longueurs cela ne risque rien ?
    J’ai du mal à accepter mes cheveux blancs….

    • Bonjour Nathalie,

      Il faut faire bien attention quand on veut appliquer une coloration chimique sur du henné (même si c’est 10 cm), car la couleur risque de virer au vert : je préconise dans ce cas de vérifier qu’il n’y avait pas de sels métalliques dans le henné, et éventuellement de faire un démaquillage capillaire sur cette partie de votre chevelure.

      La blond californien sera un peu plus intense, donc vous pouvez éventuellement commencer par un balayage blond polaire. Il faudra bien faire une mèche test avant pour vérifier que c’est bien le résultat que vous souhaitez !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Je sors de chez le coiffeur et je viens de me faire un balayage que j’appellerai californien même si sincèrement je ne sais pas trop lequel j’ai fait. En tout cas je suis naturellement châtain et j’ai donc maintenant des mèches qui tirent vers le blond.
    La couleur est bien ce qui me dérange c’est les mèches les plus proches de mes racines. Je lui ai demandé de faire partir quelques mèches depuis plus haut pour essayer d’avoir un effet plus naturel et pas tie and dye.
    Le problème c’est que la démarcation entre ma couleur de base et les mèches est très marquée. Je passe de châtain à blond cendrée sans dégradation.

    Aurais-tu une astuce pour rendre la chose plus naturel et donc estomper cette coupure drastique?

    Merci d’avance 🙂

    • Coucou Lucie,

      Je pense que la démarcation nette va s’estomper un peu avec les prochains lavages 🙂 et sinon, tu peux utiliser une patine châtain pour homogénéiser un peu au niveau des racines, à faire fondre la couleur dans les mi-longueurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,

    voici ma petite histoire capillaire : l’été dernier j’étais très méchée blonde très claire voir platine, au retour de l’été je ne supportais plus cette couleur trop clair pour moi ( je suis châtain clair de base) qui me faisait des racines assez moche.
    j’ai don souhaité refaire un balayage plus foncé, la coiffeuse fait un balayage avec du blond cendré… 6 shampooing plus tard mes cheveux ont virés avec pleins de reflets verts ! catastrophe ! je suis retournée chez la coiffeuse qui m’a fait une patine avec une point de rouge pour retirer les reflets, un mois plus tard les reflets ont eu tendance à réapparaitre beaucoup plus légèrement mais tout de même, elle m’a donc refait des mèches dorés pour « mélanger » les reflets et les estomper. Néanmoins j’ai trouvé que le rendu était très terne.
    j’ai fini par changer de coiffeuse :p et la suivante ( il y a 3 mois) m’a refait un balayage blond miel pour essayer de redonner du peps…
    Je ne suis toujours pas satisfaite du résultat, malgré le fait que les reflets verts est disparu ( pour toujours je l’espère) je trouve que des mèches blondes cendré restent et que mes blonds sont très terne.
    de plus j’ai de plus en plus de cheveux blancs que les balayages ont du mal à couvrir, j’hésite à me tourner d’ici un mois ou deux vers un ombre hair ou tye and dye châtain aux racines ( pour recouvrir les cheveux blancs) et blond californien sur les pointes , en sachant que j’ai les cheveux juste au dessus des épaules puisque bien entendu toutes ces mésaventures m’ont abimés mes cheveux que j’ai donc du couper 🙁
    qu’en penses tu?

    je te remercie pour on aide.

    • Salut Tiffany,

      J’adore le ombré hair, mais si tu as les cheveux blancs, il faut bien choisir la bonne technique de coloration pour avoir la couvrance, notamment sur la partie châtain car ça se verra plus que pour la partie blonde. Pour le côté terne, il y a certes la couleur qui rentre en compte (et une patine peut aider), mais peut-être que c’est parce que tes cheveux sont abîmés tout simplement. Prend soin de te rincer les cheveux avec de l’eau froide pour bien fermer les écailles et avoir plus de brillance également.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j ai une couleur de cheveux blond très clair se n est pas ma couleur naturel j aimerais faire des mèche mais je ne sais pas quoi faire comme couleur

  • Bonjour, souvent quand je fais un balayage blond miel, au bout de plusieurs mois, les mèches finissent par virer « jaune-vert ».. y a t-il quelque chose à faire ? (à part tout refaire)

    • Salut Liza 🙂

      Tout à fait ! Si tes cheveux blonds virent au vert, il faut utiliser la couleur complémentaire pour neutraliser les reflets, à savoir le cuivré. Je te recommande de choisir un soin repigmentant cuivré, et à ne pas l’appliquer trop longtemps pour maîtriser la repigmentation (histoire de ne pas se retrouver avec des reflets roux à la fin).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux naturellement blond foncé (7) et je veux faire un balayage blond pour illuminer ma couleur mais tout les coiffeurs me font des mèches qui partent de la racine et donc j’ai un effet « racine » que je supporte plus !
    Que dois-je faire ?
    Merci

    • Salut Guiraud,

      Je ne suis pas fan non plus… Tu peux essayer de faire une coloration ton sur ton blond foncé pour recouvrir les racines. Si tu veux ensuite essayer d’apporter des touches de lumière, je viens de tester la gelée éclaircissante de Garnier que j’ai beaucoup aimé ! Voilà mon article ici.

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis blonde foncée au niveau des racines mais mes pointes sont craires. Vaudrait-il que mes cheveux soit exactement de la même couleur partout pour que je fasse un balayage californien ou je peux le faire même si mes cheveux ne sont pas partout de la même couleur ?

    • Salut Arielle,

      Pour appliquer un balayage californien, ce n’est pas un problème si tu as des nuances de blonds un peu différentes. L’objectif du balayage est d’ajouter des reflets, du volume, des nuances différentes, donc si ta base est déjà un peu nuancées, c’est plutôt bien ! Enfin surtout quand c’est dans une gamme de couleur similaire et que l’effet est naturel (plus foncé en racine qu’aux pointes).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,

    j’ai une base de cheveux chatain et j’ai fait des coloration au hénée pour avoir des reflet cuivré; j’ai arréter il y a plusieurs mois le hennée pour retrouver ma couleur d’origine et je voudrais essayer une coloration plus clair pour tendre vers le bond californien ou miel, est ce que vous pensez que c’est possible ? Est ce que je suis obligé de passer par une décoloration ou juste je peux faire progressivement par des mèches puis une coloration ?
    Je vous remercie !
    Marion

    • Salut !

      La première chose à avoir en tête, c’est que la coloration chimique directement après une coloration végétale n’est pas très conseillée. Le risque, c’est que si il reste des traces de henné dans tes cheveux, cela peut créer des reflets un peu verts au passage au blond. Dans ce cas là, je te recommande de faire un décapage de cheveux (si tu veux lire mon avis sur le décapage B4, c’est ici), puis de réaliser une coloration permanente blond californien ou blond miel. La coloration permanente va te permettre d’éclaircir tes cheveux jusqu’à la teinte souhaitée. Si tu penses que tu n’as pas de résidus de couleur du henné, tu peux faire la colo permanente tout de suite !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux