Si la chute de cheveux peut avoir plusieurs causes (stress, grossesse, génétique…), vous n’êtes pas forcément impuissants pour ralentir le processus ou l’endiguer (en fonction de l’origine du problème).
Aujourd’hui, je vais vous parler des compléments alimentaires pour lutter contre la chute des cheveux, et aussi d’autres conseils pour favoriser leur croissance.
Les actifs dans les compléments à privilégier pour la chute de cheveux
Les compléments alimentaires pour les cheveux font légion ; dans votre cas, vous allez vous diriger vers les compléments pour la croissance des cheveux, et anti-chute de cheveux (souvent ils vont de pair).
En termes d’actifs, vous allez souvent retrouver les principes suivants :
- la kératine pour renforcer le cheveu et la fibre capillaire (car comme les ongles, les cheveux sont essentiellement composés de kératine)
- Des acides aminés soufrés qui contiennent de la kératine (ex : cystine et méthionine)
- la vitamine B8 pour activer la pousse des cheveux (on parle aussi de biotine, je vous donne juste en dessous le lien vers mon article). Elle permet le bon fonctionnement des enzymes responsables de la régénération de la peau du cuir chevelu et des cheveux.
- la vitamine B9 pour oxygéner le cheveu, le nourrir et prévenir sa chute.
- le zinc pour réguler la testostérone responsable de la chute de cheveux, et aider à synthétiser la kératine(c’est ce que ma sœur avait eu après sa grossesse)
L’avantage des compléments alimentaires pour cheveux, c’est qu’il en existe sous toutes les formes : en ampoules, de gummies, de comprimés, de poudre à diluer, etc. A vous de choisir ce qui est le plus pratique et le moins contraignant à ingérer !
Vous pouvez acheter des compléments alimentaires pour cheveux en ligne ou bien en pharmacie. Je crois même qu’on en trouve dans certaines boutiques cosmétique.
Les compléments alimentaires fonctionnent-ils vraiment pour la pousse ?
La réponse est oui ! Les cheveux, tout comme les ongles, la peau, etc. ont besoin de certains nutriments et actifs pour être beaux et en bonne santé. C’est ce que vous allez leur apporter avec une cure de compléments alimentaires.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les médecins en prescrivent aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher pour palier la grosse perte de cheveux qu’elles peuvent subir avec les changements hormonaux !
Un cure ponctuelle
Comme je l’ai déjà indiqué, la cure doit durer quelques semaines à quelques mois en fonction de la marque, mais il ne s’agit pas d’en prendre en continu et d’être « sous perfusion ». Comme le cycle du cheveu est assez long, les cures sont généralement de 3 à 6 mois. En revanche, vous pouvez faire plusieurs cures à l’année !
Agir sur la cause de la chute de cheveux en parallèle des compléments alimentaires
C’est bien beau de prendre des compléments, mais s’il y a une cause connue (sur laquelle vous pouvez agir) et qui n’est pas traitée en profondeur à côté, votre problème de chute de cheveux va revenir.
Si vous n’avez pas la main sur l’aspect génétique, sur la grossesse ou un changement de saison (automne), vous pouvez en revanche vous questionner sur votre hygiène de vie, les changements hormonaux qui peuvent provoquer la perte des cheveux (méthode de contraception par exemple ?), la fatigue / manque de sommeil (c’est pendant que vous dormez que le corps se régénère !), la pollution, l’alimentation.
Bref, tout ce qui pourrait entraîner ou favoriser la chute des cheveux, afin de limiter ces facteurs de risque.
D’autres solutions pour favoriser la pousse des cheveux
Je vous recommande aussi d’appliquer en complémente de l’huile de ricin au niveau de la racine, directement sur le cuir chevelu, en massant doucement de manière circulaire (toujours pour activer la circulation sanguine).
La levure de bière est bien sûr archi connue, notamment car elle est riche en vitamine B. Et pour causse elle a fait ses preuves ! Je vous laisse découvrir mon article plus bas sur le sujet pour avoir plus d’informations.
Au niveau de l’alimentation, vous pouvez privilégier :
- la roquette pour vos salades : elle agit sur la synthèse de la kératine
- l’huile de pépin de courge qui agit sur la synthèse de testostérone
- l’œuf et le poisson contiennent les acides aminés soufrés dont je vous parlais (cystéine, méthionine)
- la viande et les crustacés qui contiennent du zinc
- les abats, fruits et légumes et produits laitiers pour leur contenance en vitamines B8
- les lentilles pour le fer qui favorise l’oxygénation des racines (fonctionnement des globules rouges)
Vous voyez que vous avez quand même du choix 🙂
Et vous, est-ce que vous avez essayé les compléments alimentaires ? Qu’est-ce que a marché pour vous ?
Posez moi une question ou donnez votre avis !