La technique du balayage : comment réussir son balayage de cheveux ?

Balayage de cheveux

Cuivré, doré, miel, noisette, le balayage est la solution parfaite pour éclairer vos cheveux de manière naturelle ! Une technique bien connue des plus grandes stars comme Blake Lively ou Cameron Diaz…

Si vous n’avez jamais osé sauter le pas de la coloration totale, cette technique est faite pour vous. Découvrez la solution pour une nouvelle tête sans tout révolutionner !

Qu’est-ce qu’un balayage exactement ?

Balayage roux

Contrairement à la coloration classique qui s’applique sur l’ensemble de votre chevelure, le balayage est un traitement de quelques mèches et donne un coup de peps sans tout changer.

Cela permet de nuancer votre couleur naturelle en lui apportant plus de relief.

L’un des plus connus est le balayage californien qui illumine la chevelure. Si ce balayage est plutôt adapté aux châtains clairs ou aux blonds clairs, les brunes et châtains foncés pourront faire un balayage caramel.

Le must do : respecter sa couleur de base

 La première règle à suivre pour faire un balayage est bien sûr de choisir une tonalité qui corresponde à votre couleur naturelle. Pas question de choisir une teinte qui dépareille trop, l’objectif est bel et bien d’avoir un rendu qui sublime simplement !

Au-delà de l’effet rendu, plus la teinte choisie sera proche de votre base, moins vous aurez de problèmes pour les entretenir, notamment avec des racines avec un fort contraste. Si vous avez déjà une coloration, il faudra vous référer à celle-ci pour déterminer la nuance de balayage.

Conseil Ma Couleur de CheveuxTips : pour s’assurer que vous avez choisi la bonne teinte, regardez également votre carnation, la couleur de vos yeux et celle de vos sourcils.

Pour les châtains clairs à blonds, je vous recommande la gelée éclaircissante de Garnier qui a su faire ses preuves !

Ce produit donne un effet coup de soleil aux cheveux. Voilà un mon avis complet dans un article dédié !  

La technique de coloration par balayage

Plus léger qu’une coloration entière ou des mèches, le balayage utilise une pâte mêlant décoloration et peroxyde qui s’applique avec un pinceau spécial. Pratiqué à l’air libre, le produit se met sur de fines mèches.

On laisse ensuite poser le temps que le cheveu s’oxyde. Après un rinçage, il est recommandé d’utiliser un soin pour nourrir la fibre et refermer les écailles.

Conseils et pièges à éviter pour un balayage réussi

   CONSEILS

  • Se couper les cheveux : même si vous souhaitez conserver votre longueur, élaguez les fourches et les pointes sèches.
  • Privilégier les cheveux longs : en effet, une certaine longueur est préférable pour un balayage afin d’avoir de la profondeur et le volume souhaité.
  • Espacer les colorations : pour protéger vos cheveux et éviter d’endommager votre base, distancez vos balayages pour tenir un rythme de 2 à 3 fois par an. Par ailleurs, évitez les teintures pendant les vacances sous peine de voir votre teinte virer sous l’effet du soleil.

  A PROSCRIRE

  • Choisir une couleur trop différente : qu’il s’agisse d’une teinte trop foncée ou trop claire, le rendu sera forcément contrefait.
  • Utiliser trop de nuances : au-delà de 2 à 3 nuances, votre chevelure aura un effet bariolé plutôt de mauvais gout.
  • Opter pour la technique « zébrée » : ces mèches en rayures sont posées par petites touches sur toute la chevelure et sont bien sûr anti-naturelles.
  • Mélanger les techniques : et notamment les produits chimiques avec le henné.

Balayage blong

Quelques idées de nuances pour votre couleur…

Le balayage est adapté à tous les types de cheveux, qu’ils soient blonds, bruns, frisés, lisses, longs, etc. Voici quelques associations de couleurs pour être sûr de ne pas se tromper :

Blond : pour retrouver votre allure estivale, un balayage blond plus clair donnera un éclat nécessaire pour un effet « coup de soleil ». Le miel et le doré sont tout indiqués pour cet effet.

Brun : pour des cheveux marron foncé ayant tendance à créer un effet de masse, les reflets cuivrés ou noisettes sont particulièrement recommandés. Avis aux brunes !

Châtain : pour ce type de coloration, on tablera pour des teintes caramel ou miel pour donner du volume.

Rousse : mettez en valeur votre teinte flamboyante avec des nuances vénitiennes.

On a eu beaucoup de retours positifs sur la spray éclaircissant Dessange  sur les brunes ou les châtains.

Après la pose, pensez à bien à prendre un produit hydratant pour vos cheveux par ailleurs !

Balayage cheveux : quelques tendances

La couleur de cheveux le plus à la mode en ce moment qui utilise la technique du balayage est sans aucun doute le tie and dye : le but est d’éclaircir les cheveux en allant vers les pointes, dans un dégradé naturel.  Cette coloration cheveux part du foncé au clair.

Très demandé chez le coiffeur, l’ombre hair est particulièrement joli quand il part du blond foncé à la racine en allant vers un blond très clair vers la fin des longueurs (plutôt que de choisir un blond platine, on peut choisir un blond cendré, très tendance).

Un autre style, tout aussi joli, c’est le sombre hair qui donne un coup de soleil à votre coiffure, tout en ayant un résultat fondu, donc naturel. Cette technique n’est pas uniquement réservée aux cheveux blonds. Si vous êtes châtain clair, cette touche de lumière vous transformera en jolie bronde !

Coloration maison ou chez le coiffeur ?

Vous hésitez à faire appelle à un coloriste spécialiste en la matière ?

Si vous n’avez jamais fait de coloration vous-même, il sera plus à même de choisir le bon colorant pour cheveux afin de vous faire des mèches blondes, un balayage miel ou un éclaircissement de vos cheveux bruns.

Au niveau de la coupe, le balayage peut aussi avoir un rôle dans votre prise de décision.

Mon coup de cœur, c’est les cheveux courts et ondulés avec un effet ombré (> en savoir plus sur le balayage sur cheveux courts ici).

Couleur balayage

Donc plutôt qu’un brushing, on préférera le style wavy qui donne l’illusion d’être encore en vacances !

Et si j’ai les cheveux blancs ?

Si vous avez les cheveux blancs, passez votre chemin ! La couvrance n’est pas assez forte pour les masquer. Vous pouvez tout au plus donner un coup de pinceau sur des cheveux grisonnants, ou alors réaliser un balayage après une permanente, donc sur des cheveux colorés.

Pour les autres, à vos pinceaux ! Et vous, avez-vous déjà fait un balayage ? De quelle nuance ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour, j’ai 50 ans et j’ai des cheveux blanc devant et j aimerai faire quelque chose qui se mélange aux cheveux blanc. Je suis brune. Un balayage ? Merci

    • Bonjour Daniela,

      Pour cacher des cheveux blancs, il faut soit recourir à la coloration permanente pour que la couleur tienne (donc une coloration brune en l’occurrence), soit éclaircir tout le reste pour que les cheveux blancs ressortent moins. La balayage a pour but d’éclaircir des mèches, mais sur un brun, l’effet sera plutôt autour du roux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J’ai des mèches blondes toujours trop jaunes est-I’l possible “d’allonger” définitivement mes racines gris/blanc ? Merci Thérèse

    • Bonjour Thérèse,

      Si tu veux que la couleur de ta repousse soit homogénéisée sur les longueurs, il faudrait que tu travailles avec une coloration ou une patine tes longueurs blondes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Que me conseillez vous que j’ ai les cheveux mi long j’ ai des cheveux gris de 10 cm aux racines pour une coupe soins soit tie &Dye/ombré hair ou balayage chocolats .J avais fait une couleur châtain marron chocolat j’ ai toujours fait la coloration végétale pour ne pas abîmer mes cheveux

    • Bonjour Marie-Hélène,

      Attention, le balayage est un procédé d’oxydation, et ce n’est malheureusement pas compatible avec la coloration végétale, car ça peut créer des reflets indésirables.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,je vais faire un balayage samedi le seul problème est que mes cheveux sont châtain est t’il possible de faire une couleur maintenant châtain fonce et le balayage samedi merci d’avance .

    • Hello Manon,

      Ca dépend, quel résultat souhaites-tu exactement ? Sache que si tu fais une couleur châtain foncé, le balayage donnera probablement des mèches cuivrées (et non dorées).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Sara,

      C’est très déconseillé, car le balayage fait appel à l’oxydation, ce qui fait mauvais ménage avec les colorations végétales. En faisant ça, tu risques d’avoir une couleur qui vire au niveau des mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Leila,

      Le balayage a pour but d’éclaircir certaines mèches avec de l’oxydation, donc il ne faut pas colorer avant.

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis châtain clair et j’aimerais faire une couleur sur ma longueur sans que cela ne touche ma racine capillaire. Mais je ne sais toujours pas quel couleur passerais avec le reste de mes cheveux. Pouvez-vous me conseiller ?

    • Bonjour Julia,

      Ca dépend de ce que tu veux et aussi de si tu es prête à faire une oxydation ou non car ça va influer sur les couleurs possibles (plus claires ou non). Si tu veux quelque chose de très naturel, un balayage est adapté.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J ai fait une couleur marron et des mèches blondes il y a 6 mois
    Maintenant j aimerai refaire mes mèches mais j ai des cheveux blancs aux racines
    Que dois je faire?

    • Salut Carine,

      Tu peux refaire uniquement tes racines en marron si tes mèches ne montent pas trop hauts. Une coloration permanente tiendra mieux sur les cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Je voudrais faire du marron avec des mèches sur mes cheveux blonds à blanc que me conseillé vous merci

  • Bonjour j’ai la rasine for rouge lais puintes brain foncée je vaudrait faire des mèches chaucolat miel. Comment travaille lais mèches. C’est la premier fois. Merci d’avance de répondre.

    • Hello Anabela,

      Le chocolat et le miel ne sont pas de la même nuance : si tu veux du chocolat, une teinture me semble nécessaire. Si tu veux du miel, il faudrait t’orienter vers un oxydant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je fais des balayages blonds depuis des années, mais la dernière fois que je suis allée chez ma coiffeuse je suis ressortie avec une couleur uniforme (sans trop de reflet) mais surtout quasiment platine. Est il possible de refaire un balayage plus foncée par dessus qui reste malgré tout blond plutôt clair et naturel?

    • Hello Laura,

      Généralement, les mèches sont plus claires et non l’inverse car c’est plus naturel (le soleil éclaircit des mèches de nos cheveux naturels). Peut-être qu’il vaut mieux appliquer une patine, sachant que la démarche étant inversée par rapport à d’habitude (tu peux foncer l’ensemble en conservant des mèches claires), c’est un peu technique comme geste.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , je suis brune et j aimerais éclaircir un peu mes cheveux style balayage mais à chaque fois le coiffeur utilise le coulage après avoir décoloré mes cheveux pour avoir la teinte souhaitée ,malheureusement au bout de 4 ou 5 jours mes reflets ressortent tout jaune car le coulage ne tient pas sur moi , y a t il une autre technique pour avoir de beaux reflets clairs sans que ça jaunisse au bout de 4 jours ? Merci

    • Salut Steph,

      Généralement, le coulage tient quelques shampoings et après c’est à refaire en effet. Si tu as des reflets trop jaunes, il faut que tu regardes les shampoings ou soins déjaunissants en complément. C’est à base de pigments violets pour neutraliser le jaune.

      Marie – Ma Couleur de cheveux

  • Bonsoir je suis blonde (colo)avec des mèches turquoise que je n’aime plus mais en faite j’aimerais refoncer avec des mèches blondes??? Merci

    • Salut Vicky,

      Il faudrait déjà que tu essaies de te débarrasser du turquoise avec un démaquillage capillaire juste sur ces dernières, afin d’avoir une base la plus uniforme possible, et envisager ensuite de foncer l’ensemble.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Depuis plusieurs années je faisais du ton sur ton pour masquer mes cheveux blancs plutôt très localisés sur une mèche juste devant 🙁 je gardais donc ma couleur naturelle sur les longueurs.
    Avec le confinement j’ai arrêté et m’étais décidée à assumer, à 35ans, ma mèche blanche. Mais après un coup dur physique et moral qui, j’ai l’impression, m’a fait prendre 10 ans d’un coup, j’ai bien envie de mettre un coup de jeunesse à tout ça.
    J’ai les cheveux bruns (peut-être châtains foncés dirait un coiffeur 😉 et naturellement bien souples voire frisés, et ne suis, je crois, pas prête à passer le cap de la couleur permanente qui me semble très lourde à entretenir au risque d’un effet racines franchement moche.
    Je pensais donc refaire un ton sur ton sur les cheveux blancs et un balayage, en plus de raccourcir les cheveux aux épaules.
    Le ton sur ton s’estompait au fur et à mesure et ça m’allait bien. Je me dis que le balayage c’est ça qui aura le plus d’effet et que si je ne continue pas ce ne sera pas trop moche, et que ça peut aussi camoufler d’une certaine façon les cheveux blancs? mais peut-être que ce ne sera pas beau sur ma teinte naturelle et que je suis completement à côté de la plaque??
    quelle couleur de balayage me conseillez vous ?
    info projet de grossesse à court terme qui me fait sérieusement me poser la question du résultat si peu entretenu (limitons le chimique pendant la grossesse).
    Merci

    • Coucou Julie,

      La balayage contient de l’oxydation et a pour objectif d’éclaircir certaines mèches des cheveux , donc si c’est ce que tu veux (avoir des mèches plus claires), tu peux bien sûr le faire. En revanche, ce n’est pas une technique qui s’estompe avec le temps (l’oxydation fait partir les pigments naturels, c’est pour ça que ça éclaircit les cheveux).

      Sur une base foncée comme la tienne, il vaut mieux s’orienter vers un balayage caramel avec des reflets cuivrés plutôt que blonds, car ça fera plus naturel. Pour ne pas avoir de démarcation (surtout si tu tombes enceinte), il faut travailler des mèches au niveau des longueurs et pointes, mais sur cheveux courts, il faudra bien en faire part au coiffeur, afin qu’il ne monte pas trop en racine et dégrade la couleur naturellement en prenant en compte la repousse.

      J’espère avoir répondu à tes questions !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Marie!
    Je suis allée chez le coiffeur samedi dernier pour un balayage blond froid. J’ai une base blonde naturellement et j’avais déjà fait des balayages mais je les trouvais trop jaunes pour mon teint clair donc j’avais envie d’un blond froid plus adapté à ma couleur de peau.
    Je suis ressortie de chez le coiffeur avec des reflets violets, la coiffeuse m’a dit que c’était normal et que la couleur s’éclaircirait avec les shampoings.
    Pense-tu que ça va vraiment s’éclaircir ou les mèches violettes vont seulement s’estomper?

    • Hello Clémence,

      Déjà, ce n’est pas normal de ressortir avec des mèches violettes contrairement à ce que ta coiffeuse t’a dit… Elle a du surdoser ou laisser poser une patine trop longtemps pour refroidir le blond. Ceci dit, la patine s’estompe en effet au bout de quelques shampoings. Si tu veux accélérer le processus, tu peux utiliser un shampoing clarifiant par exemple, ou encore du lait de coco.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, depuis des années je m’obstine à cacher mes cheveux blancs et le coiffeur me fait des couleurs bruns foncer…………. ça m’oblige à faire des couleurs tous les 15 jours car ils poussent très vite.Je voudrais savoir si je pourrais faire un blond foncé en balayage? pour que ça paraisse plus naturel et peut être plus jeune. Merci pour votre réponse. Bonne fin de journée. ED

    • Coucou ED,

      Il ne vaut mieux pas faire un balayage blond directement sur une base brune (trop de différence de tons). Après, c’est une bonne idée d’éclaircir pour passer à un blond, mais il faut y aller par étapes en éclaircissant toute la chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me teint les cheveux en noir depuis des années… une bonne vingtaine… voir trentaine! Un decapage est il forcément envisageable et/ou obligatoire avant de se lancer dans le balayage?
    Merci bonne journee

    • Hello Delphine,

      Le décapage va t’enlever tes pigments artificiels, donc tu peux essayer de le faire seulement sur les mèches que tu veux éclaircir. Attention, je ne sais pas si ça va être efficace et la couleur que tu vas obtenir. Il faudra surement faire une coloration des mèches après. Dans tous les cas, je te conseille de faire une mèche test avant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Ma maman couvre ses cheveux blanc avec un chatain foncé, elle voudrait arreter les couleurs et faire des meches pour ne plus avoir ses racines, et revenir petit a petit sur sa couleur naturelle, comment doit elle proceder pour cela?
    Merci pour vos reponses

    • Salut Delphine,

      Elle peut essayer de se débarrasser de ses pigments en faisant un décapage, et s’il y a des résidus, elle peut faire une coloration semi-permanente de transition.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour ,j’ai fait récemment la couleur blond doré ,et je voudrais faire un balayage sur cette couleur ,quelle nuance me conseille-vous ? et combien de temps faut-il attendre avant de faire ce balayage ?

    • Hello Nadine,

      Si tu viens tout juste de faire la couleur, ça peut être bien d’attendre quelques jours avant de faire des mèches, et d’appliquer des soins entre temps. Au niveau de la couleur, si tu t’oxydes les cheveux, ils vont naturellement être plus dorés puis plus blanc polaire en fonction de la puissance de la décoloration. Si tu souhaites juste créer des nuances dans les mèches, tu n’es pas obligée d’oxyder beaucoup.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Magali,

      Si tu veux cacher tes racines grisonnantes et rester sur du blond, il faut que tu éclaircisses les racines avec une décoloration, et que tu appliques une coloration blond doré par dessus.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai quelques cheveux blancs Ma couleur naturelle est blond assez foncé
    Je désire avoir Une base châtain clair et des mèches blondes Avec un contraste : plus foncé à la racine ; n’arrive pas à l’obtenir chez les coiffeurs
    Pouvez vous me donne la marche à suivre à la maison
    Merci beaucoup

  • Hello,
    j’ai une petite question , est ce qu’il est possible de faire un balayage sans passer par la décoloration sachant que j’ai les cheveux châtains clairs

    • Coucou Lina,

      Il faudrait passer par un produit qui contient de l’oxydant (même si ce n’est pas une décoloration), sinon, ça ne pourra pas éclaircir les mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Fatiguée de faire des couleurs pour cacher mes cheveux blancs (j’avais un marron et des méches miel) j’ai gardé mes cheveux blancs pendant le confinement. A la fin de ce dernier mon coiffeur m’a fait des mèches (en deux fois) et résultat je suis carrément blonde, mais mes racines restent blanches puisqu’il est impossible de teindre du blanc, reste que cela me vieillit. Je voudrais trouver une solution pour garder mes cheveux blancs par une technique de mèches. Pouvez vous m’aider.
    merci

    • Bonjour Rena,

      Il est possible de teindre sur du blanc, même si le cheveu est plus compliqué à travailler. Je n’ai pas très bien compris ce que vous souhaitiez comme couleur générale à votre chevelure, et ce que vous entendez par technique de mèches blanches ? Quel résultat souhaitez-vous ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j espère que vous aller pouvoir m aider car je suis brune foncé avec des cheuveut long qui arrive au milieux du dos et je souhaite les eclairsire à la limite du blond je me suis donc fait une décolorations des pointes mais cela donne un effait jaune miel et je ne c est pas si je doit faire un balayage ou un ombrais ? Le quel me conseillée vous en sachant que je ne veut ma juste des reflet cuivre je veut vraiment un bond sur la lingère mais l’aider mais racine brune ? Merci

    • Hello,

      Si tu veux un blond très clair aux pointes, il faut que tu décolores davantage. Quand il y a des reflets roux, c’est que les cheveux bruns ne sont pas assez décolorés. La technique qui ressemble le plus à ce que tu veux (pointes claires et racines foncées) est peut-être plus le tie and dye.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie
    Merci pour ce magnifique article. J aurai une question j ai des cheveux noir ou brun très foncé avec une bonne longueur mais ils sont tres fin. Et j aimerais les éclaircir avec un balayage mais je sais pas qu elle style pour un rendu naturel et surtout avoir du volume. Sans pour autant les détruire.
    Cordialement et merci pour ton travail
    Lisa

    • Coucou Lisa,

      Pour les cheveux très foncés, un balayage caramel est plus naturel et abîme moins les cheveux ! Si tu as vraiment les cheveux très fins et pas beaucoup de masse capillaire, les mèches doivent vraiment être fines sur le haut pour un rendu très fondu, mais ça n’aidera pas beaucoup pour donner une impression de volume.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour
        Merci pour cette réponse et sa franchise. Qu est ce que vous me conseillerez pour avoir du volume ?
        Cordialement
        Lili

      • Coucou Lili,

        Le volume peut être donné par la coiffure par exemple (pas trop plaquée, plutôt wavy pour donner un effet de profondeur), ou encore avec une coupe plutôt carré : si tu effiles, ça va avoir tendance à désépaissir. Il faut bien couper ses pointes régulièrement. En général, les coupes de cheveux longues ne permettent pas de donner duy volume (mais il faut aussi voir ce qui va à ton visage pour déterminer la bonne longueur).

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, quel couleur me conseillez vous pour un balayage sur des cheveux couleur blond caramel ? et peut-on aussi le faire si la couleur est récente de quelques jours . merci

    • Hello Nadine,

      Si tu as une coloration, tu peux travailler quelques mèches en balayage pour donner un effet de profondeur et illuminer ta chevelure. Si tu veux un balayage plus clair dans les tons chauds pour correspondre à ta couleur blond caramel, tu peux t’orienter vers un balayage blond doré par exemple. Mais ça dépendra de ta base exacte et de tes envies 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou alors je suis brune, et je voudrais faire un hair contouring ou bien un balayage miel doré que me conseillez vous ? Est-ce qu’il est possible de le faire sans passer par la décoloration (pour ne pas abîmer mes cheveux du moins pas trop)et seulement avec une coloration si oui la quel produit utiliser ?
    Et si une décoloration est obligatoire quels sont vos conseils pour minimisé les dégâts et quelles produit et couleurs utiliser
    Merciii

    • Coucou Nata,

      Si tu veux éclaircir, il faudra forcément de l’oxydation, soit avec une décolo, soit avec une coloration permanente contenant de l’oxydant. Si tu es brune, il vaut mieux s’orienter vers un balayage caramel pour un résultat plus naturel et qui abîme moins les cheveux (enfin, si ça te plait). Le hair contouring et le balayage miel doré ne sont pas opposé : le hair contouring travaille la manière dont les mèches sont appliquées dans la chevelure, tandis que le balayage miel concerne simplement la couleur des mèches 🙂

      Enfin, tu peux lire mon article avec des conseils pour limiter les dégâts de la décoloration. Dans tous les cas, tu peux appliquer une décoloration légère pour moins agresser tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, j’espère que tout va bien pour vous :))
    J’ai des cheveux bruns foncés que je colore seule en châtain depuis toujours, avec une coloration L’Oréal Excellence. Je la refais toutes les 6 semaines.
    J’ai 30 ans et quelques cheveux blancs spécifiquement sur le devant.
    Je rêve d’avoir des cheveux avec racines châtain clair (à la Jessica Alba) et balayage miel doré, mais je suis complètement perdue et me tourne vers vous :
    – Il faut utiliser un décolorant pour les 2 ? Ou possible d’utiliser la coloration pour la base, et poudre décolorante pour le balayage ?
    – Je vais devoir faire la coloration et ensuite le balayage ? Je fais la coloration, lave et laisse sécher, et ensuite un 2ème passage pour le balayage ?
    – Comment cela va se passer pour les repousses ? Je vais devoir tout refaire toutes les 6 semaines ?
    Voici le résultat que je vise idéalement : i.pinimg.com/originals/be/71/a8/be71a81a2a880407841f57bde0b78074.jpg

    Je compte utiliser le produit Olaplex n°1 pour éviter de casser les cheveux.

    Un ENORME merci pour ton aide !!!

    • Salut Fadwa,

      Si tu comptes faire ça seule, il faudrait d’abord travailler la base avec une coloration de ton choix (donc châtain clair d’après ce que tu dis), et ensuite travailler certaines mèches avec une poudre décolorante pour éclaircir en balayage. Selon ta couleur de base, le châtain clair pourra potentiellement être obtenu soit directement avec une coloration permanente si la base n’est pas trop foncée, soit en éclaircissant un peu avant (un shampoing américain pourra peut-être faire l’affaire).

      Entre les deux étape, il faut effectivement que tu laves et laisse sécher. Si tu peux faire des soins entre temps, c’est même mieux, car il s’agit de 2 étapes qui incluent de l’oxydation. Au niveau de la repousse, il y aura probablement une démarcation puisque tes cheveux naturels sont marrons foncés. Si tu essaies d’appliquer le châtain clair en fondu au niveau de racine (un peu type shadow root), tu pourras espacer davantage les retouches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Jocelyne,

      Le balayage a pour but d’éclaircir certaines mèches ; si vous voulez passer du blanc au blond, ce sera plutôt une coloration. Vous pouvez vous diriger vers une coloration permanente pour que ça tienne mieux sur les cheveux blancs qui sont plus épais que ceux qui ont de la mélanine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je n’ai jamais touché à la couleur de mes cheveux et souhaiterais effectuer un balayage, pour apporter un effet soleil à mes cheveux blonds qui s’assombrissent légèrement en hiver. Ma couleur de cheveux est bond doré miel je dirais. Quel produit me conseillerez-vous d’acheter pour effectuer un balayage californien, si cela est possible ? Merci d’avance !

    • Salut Sophie,

      Tu peux acheter une décoloration légère (autour d’un vol 20, 30 max), ça devrait suffire à éclaircir et à faire un balayage californien si tu as déjà une base blonde !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Eliane,

      Oui, tout à fait. Dans l’absolu, il faut juste éviter d’utiliser des produits agressives sur la même partie du cheveu et d’affilé, mais ce n’est pas ce que tu veux faire visiblement, donc c’est bon 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai un ombré hair, mais malheureusement les cheveux gris sont de plus en plus présents. Comment les camoufler sans toucher à mon ombré ?

    • Hello Emilie,

      Tu peux travailler les racines seulement, et fondre la coloration dans les longueurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou, je souhaite faire un balayage à la maison et je suis châtain de nature. Faut il obligatoirement que je décolore mes cheveux ou je peux faire juste un coloration ? Car j’ai peur qu’en décolorant j’ai les cheveux roux ou jaune
    Et si oui pour une personne châtain le mieux est un balayage miel ou californien ?

    • Coucou Aurore,

      Je t’avais répondu à ton autre commentaire, tu me diras si tu as d’autres questions 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour bonjour ! En mai 2019 j’ai fait un balayage miel sur mes cheveux déjà colorés qui avaient une teinte caramel. Le châtain est ma couleur naturelle donc n’ayant pas touché à mes cheveux depuis le coiffeur, j’ai les racines visibles mais pas trop. Grâce au balayage ce n’est pas flagrant. J’aimerais faire une coloration maison (que je faisais régulièrement donc pas un coup d’essai !) pour changer un peu de nuance… J’hésite entre un marron chocolat ou une couleur qui tire davantage vers l’auburn… La question que je me pose c’est, est ce que la coloration maison cachera totalement mon balayage ou mes mèches resteront elles visibles ?
    Merci bien !!

    • Coucou Mélinda,

      A priori, ça ne cachera pas entièrement : comme tes mèches sont plus claires, la couleur ressortira plus vivement que sur la partie foncée de tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour jusqu’à maintenant je faisais des couleurs châtain clairs toutes les’3 semaines car mes cheveux poussent très vite et mes cheveux naturels sont tout blanc j’envisage de les garder ou d’atténuer la demarquation de la repousse avec une couleur plus claire
    1 puis-je faire un balayage sur des cheveux blancs sur 4 cm le reste étant châtain pour faire le lien entre les 2?
    est ce que ça prend la couleur? Ou dois je passer d’abord par une couleur en masquant les cheveux blancs et ensuite faire une couleur mais dans ce cas je ne peux pas laisser mes cheveux blancs pousser
    Merci

    • Coucou Caroline,

      Ce ne sera pas la technique du balayage où on est plutôt sur un effet méché, mais simplement d’une coloration à appliquer en racine uniquement. Si tu comptes à terme conserver tes cheveux blancs, peut-être que tu peux essayer de te débarrasser de tes colorations précédentes en faisant un décapage et ensuite une décoloration. Comme il ne sera pas impossible que tu aies des reflets (je pense au cuivré notamment, comme ta couleur actuelle est châtain), il faudra probablement aussi des soins repigmentants.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • merci Marie
        est ce qu’on peut avoir l’effet méché avec une coloration ? c’est à dire appliquer une couleur classique qui prend sur le blanc mais en l’appliquant que sur quelques mèches?
        si je te suis et j’applique une coloration en racine çà va faire une effet tie and die car je mettrais du plus clair pour atténuer la différence avec le blanc de mes racines et mes pointes seront toujours châtains
        dernier point: quel est la différence entre décapage et décoloration ?

      • Re !

        Le décapage (appelé aussi démaquillage ou gommage) a pour but de faire partir les pigments des colorations précédentes, alors que la décoloration va aussi agir sur les pigments naturels pour éclaircir les cheveux.

        Oui, tout à fait, tu peux avoir un effet méché avec une coloration classique si elle contient de l’oxydant (donc plutôt teinture permanente).

        Enfin, si c’est plus clair en racine et plus foncé sur les pointes, c’est un dégradé, mais pas forcément un tie and dye qui est l’inverse (racine foncée et pointes claires). En effet, ce sens là est plus naturelle, car les longueurs ont tendance à éclaircir avec le soleil, et les racines sont plus foncées car il s’agit de la repousse.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    Vu la conjoncture actuelle , je pense sérieusement à l’après pandémie !!!!!
    J’ai 72 ans , des racines blanches depuis des décennies , donc coloration tous les mois 1/2 , je n’étais pas prête pour passer le cap ,  » du blanc  » !!!!!!!
    Maintenant j’ai changé d’optique , je regarde sur Internet tout ce qui concerne les cheveux blancs !!!!!!
    Je voudrai savoir si l’on peut faire 1 balayage sur du blanc avec du brun ou acajou ???
    J’avais vu il a une vingtaine d’années, ce balayage sur 2 personnes et J’avais trouvé le résultat super !!!!
    Pourriez vous me guider ????
    Merci .
    Bien cordialemnt

    • Bonjour Marie,

      Je n’ai pas très bien compris si vous vouliez passer au tout blanc, ou éclaircir votre base pour ensuite faire un balayage ? Quelle est votre couleur de cheveux actuelle (en dehors de vos racines blanches) ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je teins mes cheveux en chatain foncé (ma couleur naturelle) depuis des années, mes racines sont grises.
    J’utilise une couleur sans amoniaque conseillée par ma coiffeuse, car avec les années je ne supportais plus les autres colorations.
    Je me pose la question de ne plus faire de couleur, mais d’opter pour de légères mèches Grises foncées afin d’avoir le moins de démarcation possible, et ainsi d’aller vers le gris en douceur
    Est possible?
    Merci pour votre réponse/ sur mon email si possible.

    • Bonjour Catherine,

      Si les racines sont grises, ça veut dire que ta base est désormais grise (même si elle devait être châtain à l’époque) 🙂 Je ne suis pas sûre que les mèches permettent de limiter la démarcation : on en fait plutôt pour donner de la profondeur, nuancer une couleur de cheveux. En revanche, en fonction de ta couleur de cheveux actuelle, peut-être qu’un ton sur ton pourrait aider à homogénéiser les racines avec les longueurs (à voir si c’est possible en fonction de l’éclaircissement des longueurs par rapport aux racines).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai de plus en plus cheveux blancs sur le dessus de la tête essentiellement, Je ń’ai jamais coloré mes cheveux, je suis châtain foncé et je pensais faire un balayage ??? Les colorations ne me plaisent pas car je trouve affreux la repousse du cheveux blanc en racine.
    J’ai les cheveux très épais qui frisent, je me les lisse assez souvent avec le steampod.
    Je souhaiterais rester naturelle . Que me conseilleriez vous ?
    Merci

    • Bonjour Emilie,

      Le balayage est possible, mais il faut voir la couleur que tu souhaiterais. L’idée c’est d’éclaircir une partie de la chevelure (ce qui permet effectivement d’atténuer le contraste entre les cheveux blancs et le reste), mais il faut voir la couleur du balayage que tu souhaites. Sur cheveux châtain foncé, un balayage caramel (avec des reflets cuivrés donc) est plus facile et naturel, mais ça ne pourra pas faire disparaître les cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai le cheveux poivre et sel j’aimerais faire des mèches blondes platines, sur quel technique dois-je m’orienter, poudre décolorante? Coloration d’oxydation?

    • Hello Alice,

      Le blond platine utilise principalement la décoloration (il y a très peu ou pas de coloration après avoir retiré les pigments), tu peux appliquer en effet une poudre décolorante pour obtenir ces mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, j’ai des cheveux très gris ( couleur de base chatain clair), puis-je faire des mèches blondes au bonnet? si oui quel epaisseur de mèches et quel espacement? ou alors est il possible d’utiliser un ton sur ton blond clair, afin de blondir le cheveux blancs et de donner ainsi un effet discrètement méché? merci de votre aide!

    • Bonjour Jocelyne,

      Alors tu peux utiliser le bonnet en effet, mais au niveau de l’application, c’est à toi de voir le résultat que tu veux avoir. Pour un balayage plus naturel, il vaut mieux que les mèches ne soient pas trop grosses. Sur un gris foncé, une teinture ton sur ton ne va pas fonctionner, car il n’y aura pas l’oxydation nécessaire pour passer du gris au blond.

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    J ai une base chatain et je fais des meches de deco au papier allu et des meches chocolat au 6 depuis des années.( meches et pas coloration suite à des pbs de santé et d allergie).J ai 52 ans et j ai de plus en plus de cheveux blancs qui crepent et rendent mes cheveux abimés.La coloriste a donc decidé de me faire des meches au papier celophane à la place du papier allu mais les meches virent au jaune- orangé.Je suis dans une impasse.Je ne sais plus quoi faire comme type de meches pour ne pas trop abimé mes cheveux ( je fais le max en soin regulierement) ni quelle couleur?pouvez vous m aider SVP?MERCI

    • Bonjour Nathalie,

      Pour un balayage adapté à la couleur châtain, ça peut être du blond ou du caramel (pour un châtain foncé par exemple). Après, les balayages à répétition abîment forcément les cheveux, je n’ai malheureusement pas de solution miracle pour ça… Si les mèches virent au jaune orangé, plutôt que de refaire un balayage cheveux, je vous recommande plutôt d’appliquer un shampoing bleu qui va annuler les nuances chaudes.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Suite à l’apparition de cheveux blancs, j’ai commencé à me les colorer. Je suis à chaque fois déçue car étant châtain clair, je n’arrive pas à retrouver ma teinte naturelle. Mes cheveux sont toujours plus foncés et surtout quand la couleur s’estompe, je me retrouve avec des reflets chauds et un peu roux. J’aimerai me rapprocher de ma teinte naturelle et faire un léger balayage coup de soleil allant un peu vers le blond. Quels produits et coloration utiliser ? Merci pour vos conseils.

    • Hello Aurél,

      Il faudrait que tu arrives à identifier ta teinte actuelle sur un nuancier, et que tu choisisses 1 à 2 tons en dessous pour éviter ça. Si tu as des reflets roux, il existe des soins spéciaux pour enlever les reflets chauds (soin cendreur, shampoing bleu…). Pour apporter de la lumière, tu peux utiliser un spray éclaircissant, ou encore la gelée éclaircissante de Garnier que j’ai testé par exemple !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, jai besoin de bon conseil … je suis de base blond foncé cela fait 15 ans que je fais des mèches blondes, a ce jour mes mèches ressembles plus à une couleur et les racines doivent être au moins à 6 Cm pas top… puis je faire une coloration de ma couleur et un balayage miel le même jour ?

    • Hello Sophie,

      Tu veux dire traiter tes racines et faire le balayage miel ? Pour moi, ça ne pose pas de soucis

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil. Aujourd’hui je suis plutôt châtain foncé. Je fais tous les mois une couleur aux racine, en général du 6 pour masquer mes cheveux blancs qui sont plutôt localisés sur le dessus de la tête. J’ai l’idée de faire quelques mèches pour fondre la repousse et éviter la grande démarcation au bout de 15 jours. Est e une bonne idée et quelle couleur pour les mèches ? Merci de votre conseil. Valérie

    • Salut Valérie,

      Alors attention, ça peut être une fausse bonne idée ! Je m’explique 🙂

      Généralement, quand on fait un balayage plus clair, c’est pour apporter de la lumière, et on essaie d’appliquer ces touches de manière naturelle, c’est à dire là où le soleil aurait tapé. En gros, on éclaircit plutôt les longueurs et les pointes, mais pas forcément les racines. Si tu fais ça, ça risque de manquer de naturel.

      Marie – Ma Couleur de cheveux

  • Bonjour, bonjour,
    J’ai 33 ans et de plus en plus de cheveux blancs, j’ai bien compris que le balayage ne couvrirait pas mes cheveux blancs mais penses tu que ça peut être un bon moyen de flouter ces cheveux blancs sachant que j’ai une base blond foncé:chatain clair.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Coucou Sandrine,

      Si ta base est blond foncé / châtain clair, un balayage blond permettrait en effet d’atténuer la différence avec ta couleur de cheveux et tes cheveux blancs. Après, tu peux aussi te tourner vers une coloration ton sur ton, si tu souhaites juste recouvrir sans forcément éclaircir !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Tout d’abord merci pour tes articles qui sont une mine d’informations!!
    J’ai une question, j’ai une base 6 et une coiffeuse m’a fait un 6.34 sauf que cela est ressorti beaucoup plus cuivré que ce que je souhaitais. Je suis allée voir une autre coiffeuse pour recouvrir et elle m’a fait une couleur cendrée qui est assez sombre. Je suis tentée de me faire un balayage avec un kit mais j’ai un doute sur la couleur qui va ressortir. La decoloration risque-t-elle de faire remonter le cuivré?
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    • Hello Anne !

      Ca dépend des produits que tu as utilisés, mais ça ne sera pas forcément le cas. Après, tu peux choisir un balayage caramel qui peut faire naturel sur tes cheveux foncés. Certes, ça contient des notes de cuivré, mais ça peut faire joli sur un marron foncé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ta réponse. Je vais regarder sur pinterest histoire d’avoir une idée du rendu.

    • Je fais ma couleur moi-même mais j aimerais éclaircir pour avoir un beau balayage..actuellement je suis châtain foncé et j ai des cheveux blanc qui se voient assez..quels sont les étapes.. éclaircir d abord la chevelure entière et après les mèches ? Et quand les cheveux repousse c est quoi la méthode ? Merci

      • Hello Géraldine,

        Si tu veux faire un balayage, tu peux garder ta base sans l’éclaircir, mais travailler seulement quelques mèches. Pour éviter que la repousse se voit, et pour avoir un rendu plus naturel, le balayage ne doit pas démarrer à la racine, mais légèrement en dessous pour un dégradé naturel de la couleur.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !

    J’ai dû faire une couleur châtain il y a quelques mois pour rattraper un châtain clair avec des reflets acajou qui avait mal réagit avec mes cheveux et viré au rouge ! Je me retrouve aujourd’hui avec un joli effet racine ^^ J’aimerai donc casser cette démarcation en réalisant des mèches ou un balayage blond foncé (je suis châtain clair de base et tout ce qui possède des pigments cuivrés ou rouges réagissent très mal sur moi !!). Avez-vous une idée de ce qui serait le plus approprié ?

    Merci pour votre réponse 🙂

    • Coucou Aline,

      Pour couvrir la démarcation, plutôt le balayage, mais je pense que tu aura une démarcation d’ici quelques semaine dès la repousse. Peut-être qu’un ton sur ton serait plus adapté ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , il y a 2 mois j’ai décidé de me faire un blond platine . Ma couleur naturel est blond foncé .
    Finalement je n’aime pas le platine . Est-ce possible de passer de platine à une nuance plus chaude .type ( caramel , miel ) Est-ce je demande un balayage , des lowlight ou coloration complète ?

    • Bonjour Joelle,

      Tu peux passer à une couleur chaude. J’émets une petite alerte sur la caramel, car après une décoloration, le caramel aura tendance à faire ressortir des reflets vraiment très cuivrés ! Le miel me semble plutôt adapté, et j’aurais fait plutôt une coloration complète 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , j’aimerais me faire un balayage cet été je suis brune mais le problème c’est que je n’ai jamais coloré mes cheveux (donc pas de décoloration aussi) j’aimerais savoir si justement on procédera à une et si oui est ce que fac poseras des problème lors de la repousse ?

    • Coucou Donia,

      Le balayage utilise de l’oxydation pour éclaircir les cheveux, mais plus ce sera proche de ta couleur initiale, plus l’oxydant utilisé sera faible. Au niveau de la repousse, ça dépend comment le balayage est fait ! Si c’est au niveau des longueurs et mi-longueurs que la balayage est fait (pour ajouter de la lumière), le dégradé sera naturel lors de la repousse. Tu peux t’orienter vers un ombré hair pour plus de naturel.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai rendez vous vendredi pour un balayage miel. La coiffeuse m’as demandé si je le voulais total ou juste à la moitié. J’aimerai des conseils, si je demande à la
    moitié vais je avoir une démarcation au niveau de la différence de couleur ( ma couleur naturelle= châtains clairs et les reflets miel)?
    Bonne journée!

    • Hello Juliette,

      Quand tu dis moitiés, je suppose que c’est vers les longueurs versus à partir des racines ? Normalement, ta coiffeuse est censée travailler les mèches pour créer un effet fondu. Personnellement, je trouve que travailler le balayage miel à partir des longueurs permet d’apporter de la lumière de manière naturelle (effet soleil), et c’est bien pratique pour ne pas avoir de démarcation à la repousse !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux teints depuis longtemps en brun clair. J’utilise préférence de l’oreal # 4. J’aimerais faire un balayage parce que mes racines grises au-dessus de la tête apparaissent très rapidement après chaque teinture (environ aux 3 semaines). Tout d’abord, la technique du balayage freinera-t-elle l’apparition rapide des racines grises? Quelle couleur de balayage devrais-je demander? Merci de me répondre sur mon courriel.

    • Bonjour Caroline,

      Je vous envoie ma réponse par mail, et je réponds ici également, comme ça, tout le monde peut en profiter 🙂 Tout d’abord, le balayage ne va pas avoir d’effet sur les racines. En effet, quand vous allez faire un balayage, cela permettra d’ajouter des mèches et donc des nuances à votre chevelure actuelle. Mais quand les cheveux vont repousser, les racines vont de nouveau apparaître (quelle que soit la technique de coloration).

      Au niveau de la couleur, si c’est pour apporter de la nuance, je vous conseille un caramel par exemple. Après, si vous souhaitez qu’il n’y ait pas démarcation, vous pouvez opter pour une couleur plus proche du gris.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je souhaiterai avoir la couleur de cheveux de Jennifer Aniston dans les premiers épisodes de la quatrième saison de friends. Je suis de base châtain fonçé mais les pointes sont châtain clair, et j’ai fait des mèches blondes. Je voudrai savoir, que dois-je faire pour arriver à un tel résultat ?

    • Salut Mallaurie,

      C’est très précis ! Je t’avoue que je n’ai pas les épisodes sous la main pour regarder la couleur de Jennifer Aniston ^^ Donc n’hésite pas à passer par le formulaire de contact pour m’envoyer une photo en pièce jointe !

      Et pour la route, voilà un article que j’avais écrit l’année dernière sur les cheveux de Jennifer Aniston 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Yasmine,

      Tu voudrais faire un balayage de quelle couleur ? Par exemple un balayage blond, un balayage caramel, ou cuivré ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Nono,

      Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ce produit, mais de ce que j’ai pu en voir, j’ai l’impression qu’il agit surtout sur les reflets et les résidus du couleur. Personnellement, j’utilise plutôt l’effaceur de coloration B4. Au niveau de l’action d’un gommage, ça va en effet permettre d’enlever la couleur superficielle pour retrouver sa couleur d’origine.

      Dans ton cas, je n’ai pas l’impression que ce soit la technique la plus adaptée, car tu ne souhaites pas retrouver ta couleur de base, mais plutôt éclaircir tes cheveux si je comprends bien. Je pense qu’une coloration permanente serait plus adaptée, notamment parce que le brun est assez difficile à enlever.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Bonjour Khadi,

      Pour vous répondre, la technique du balayage est la solution qui donne l’effet le plus naturel et qui abimera le moins vos cheveux. Bonne nouvelle, vous n’avez donc pas besoin de refaire votre coloration à partir de zéro !

      La couleur miel (voire caramel) est un très bon choix de nuance car il va permettre d’apporter de la lumière à votre marron tout en restant dans la même gamme de couleur.

      Si vous ne comptez pas aller chez le coiffeur, voici un exemple de produit que vous pouvez acheter. Attention, ce produit va légèrement éclaircir certaines mèches, et n’a pas pour but de décolorer fortement.

      J’espère avoir pu vous aider !

      Bonne coloration,

      Ma Couleur de Cheveux