Décolorer ses cheveux : bien réussir sa décoloration !

Décolorer ses cheveux

Pour passer du foncé au clair, la décoloration de cheveux est le moyen le plus rapide et efficace pour réaliser une nouvelle teinte. Mais cette technique doit être utilisée avec certaines précautions !

L’enjeu ? Sauver vos cheveux pour qu’ils ne soient pas trop abîmés à la fin de l’opération, mais aussi éviter que votre chevelure ne vire au vert (si, si, ça s’est déjà vu !). Pour les explications et les conseils, c’est par ici !

Comment décolorer les cheveux ?

La décoloration se fait grâce à un agent oxydant qui ouvre les écailles du cheveu et retire les pigments. En toute logique, quand le cheveu se referme, il est donc plus fin et translucide.

Pour la décoloration sur cheveux colorés, on parle aussi de démaquillage ou de décapage. Et oui, cette méthode permet aussi d’appliquer une nouvelle couleur sur des cheveux déjà colorés !

Décoloration cheveux colorés

Un joli blond polaire sur base châtain

Décolorer des cheveux colorés, c’est possible, à ceci près qu’il faut faire attention à la couleur précédente pour la nouvelle couleur que vous avez choisie.

Si sur des cheveux naturels, tout est envisageable, ce n’est pas le cas pour la décoloration des cheveux colorés : il faut faire attention à ce que les couleurs ne dégorgent pas, quand on passe d’un noir bleuté au blond par exemple.

Donc, si on a utilisé des colorations végétales avec de l’indigo, on évite la décoloration ! Si vous souhaitez une couleur flashy, la décoloration permet de donner une nouvelle base, et un nouveau terrain d’expression capillaire !

Decoloration blanc

Est-ce une méthode pour tous types de cheveux ?

Il est conseillé d’avoir les cheveux déjà sains et forts pour effectuer votre décoloration afin d’éviter d’abîmer trop vos cheveux et de les avoir cassants. Les permanentes ou lissages quotidiens ne sont également pas idéaux pour une décoloration car la fibre capillaire est déjà endommagée.

Évidemment, la longueur de votre crinière joue également : plus celle-ci est courte, plus la décoloration des cheveux sera rapide et évitera de trop les sensibiliser.

L’avantage de l’oxydation est qu’elle permet d’adopter une couleur blonde ou rousse, même si votre base capillaire est foncée (cheveux noirs par exemple).

Je recommande cependant de rester raisonnable ; si vous voulez un blanc ou un blond platine, il faut que la base soit au pire blond foncé (d’ailleurs, je vous recommande la décoloration Olia  qui limite la casse des cheveux).

Cheveux décolorés blancLes filles aux cheveux noir corbeau, on passe son chemin ! La décoloration cheveux noir, c’est rarement une bonne idée.

Surtout que des cheveux foncés sont plus épais (et donc ne sont pas faits pour la décoloration), et que le rendu ne ferait pas très naturel avec vos traits, vos sourcils, etc.

Comme point de repère, dites-vous que vous pouvez éclaircir de 2 tons, et aller même jusqu’à 5 tons en moins pour éclaircir de manière très marquée.

Choisir sa décoloration : les dosages en volume

Pour éviter de trop abîmer vos cheveux, prenez soin de ne pas décolorer plus que vous avez besoin. Selon votre couleur d’origine, choisissez les dosages suivants écris sur votre paquet de décoloration :

  • Vol. 20 : pour les cheveux naturellement clairs ou qui sont déjà bien décolorés
  • Vol. 30 : volume intermédiaire qui s’adresse aux châtains naturels et aux cheveux qui ont eu une première phase de décoloration en ayant toujours des pigments
  • Vol. 40 : pour les cheveux qui sont naturellement foncés

Kit De Décoloration Stargazer

Creme décolorante Peroxide Star GazerJ'achète sur Amazon

Kit De Décoloration Crazy Colors

Kit de décoloration de cheveux Crazy color

J'achète sur Amazon

Le shampoing américain (lire mon article sur le sujet) est aussi une bonne alternative pour éclaircir très légèrement et évitant d’abîmer ses cheveux.

La décoloration des cheveux : méthode efficace mais agressive

Pour s’éclaircir les cheveux, la décoloration reste la solution la plus efficace, qui donnera les meilleurs résultats. Toutefois, il faut avoir conscience que cela peut fragiliser les cheveux, les rendant secs et cassants.

Cette fragilisation est inévitable, même elle peut être limitée avec une bonne application. Autre point de vigilance : faites attention aux allergies que cela peut provoquer au niveau du cuir chevelu.

Ayez la main légère pour éviter des réactions dermatologiques. Si vous avez déjà un cuir chevelu sensible ou irrité, tournez-vous vers d’autres méthodes de coloration.

Pour les femmes enceintes, la décolo n’est pas vraiment conseillée à cause des inhalations (utilisez donc un masque si vraiment nécessaire) et des cheveux déjà fragilisés avec les hormones. Votre bébé mérite bien d’attendre quelques mois 😉

Si vous voulez vraiment le faire, un coloriste pourra vous conseiller au mieux et vous indiquer la composition des produits. Sinon, il existe des techniques plus adaptées que vous pouvez utiliser, même en attendant un heureux événement !

De manière générale, vous pouvez faire vos décorations une fois de temps en temps, mais ne pas le faire trop régulièrement. Surtout que c’est irréversible et que, si vous voulez revenir à votre couleur naturelle, il faudra attendre la repousse et couper les pointes petit à petit.

Décoloration cheveux maison

La décoloration naturelle cheveux : c’est possible  ?

Pour éclaircir ses cheveux de manière naturelle sans peroxyde, eau oxygénée ou autre produit, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour donner un effet éclaircissant. Il y a déjà pas mal d’ingrédients bien connus comme le citron ou la camomille.

Je vous donne un petit article   que j’ai écrit il y a quelques temps sur les méthodes naturelles pour s’éclaircir les cheveux !

La décoloration naturelle des cheveux... ou pas !
Attention ! Pour moi, le terme « décoloration naturelle » est un peu galvaudé. Vous ne réussirez pas à devenir blonde platine avec des méthodes naturelles, surtout en partant de cheveux bruns.

Faire une décoloration des cheveux, ça veut dire avant tout enlever le pigment du cheveu pour obtenir un blond très clair (voir des cheveux blancs limite translucides), et se colorer ensuite.

Le spray blondissant, une solution intermédiaire

Décoloration naturelle cheveux

Une solution intermédiaire pour obtenir un blond doré ou bronde si vous êtes châtain clair, pourrait être le spray éclaircissant pour cheveux. Pour les rousses, le spray agit pour avoir un blond vénitien en évitant de tout se teindre !

La décoloration cheveux maison

Pour faire sa décoloration soi-même, je vous recommande de procéder par étapes pour que le cheveu s’habitue petit à petit. Mais c’est surtout parce que les longueurs réagissent à l’oxydation plus lentement que les racines, donc ça évite de brûler son cuir chevelu avec une pose trop longue !

Surveillez bien la pose, si vous voyez au bout de 5 minutes qu’il n’y a pas d’effets, enlevez le produit, cela ne servira à rien de le garder, à part d’abîmer vos cheveux.

Une fois le temps de pose respecté, vos cheveux rincés et séchés, il faut appliquer la décoloration maison au niveau des racines grâce à un pinceau de coiffeur.

Attaquez-vous ensuite aux longueurs jusqu’à ce qu’elles deviennent plus claires, sans toutefois dépasser 1 heure de pose. Pour éviter de laisser les cheveux poisseux, on rince la chevelure bien soigneusement directement avec un shampoing.

L’entretien des cheveux

Pour apaiser les cheveux, je vous conseille d’appliquer un masque très nourrissant que vous pouvez laisser toute la nuit, ou à défaut le plus longtemps possible.

Après un rinçage soigneux du masque sans laisser de résidus, on peut faire sa couleur sur cheveux décolorés ! En effet, pour un blond chatoyant, on évite de laisser uniquement la décoloration qui donnera un jaune terne un peu pisseux.

Masque nutrition – Le Petit Marseillais

Masque nutritif pour cheveux colorés le petit MarseillaisJ'achète sur Amazon

De plus, la coloration sur cheveux décolorés permet de leur redonner brillance, éclat, uniformité tout en ayant des reflets.

Si vous n’êtes pas sûre de votre coloration maison, n’hésitez jamais à aller chez le coiffeur. Un salon de coiffure saura vous conseiller en fonction de l’état de vos cheveux, et votre coiffeuse pourra vous indiquer des soins hydratants s’ils sont sensibilisés.

Décoloration, coloration, mais surtout entretien !

Plus le changement de couleur a été radical, plus vos cheveux ont besoin de soins !

Décoloration sur cheveux colorés

Il existe des shampoings réparateurs dédiés avec des teintes bleutées ou argentées qui vont faire ressortir votre nouvelle couleur de cheveux.

Ils sont indiqués pour cheveux abîmés ou colorés, vous ne pourrez pas les rater ! N’hésitez pas à les utiliser régulièrement dans les semaines suivant la décoloration.

Pour une restructuration en profondeur et les hydrater, utilisez également des masques nourrissants et fortifiants ou des huiles capillaires qui enlèveront le côté rêche de vos cheveux en refermant les écailles.

NB : à la repousse, ne décolorez que les racines pour éviter de tout abîmer.

Comment entretenir son nouveau blond clair ?

Votre nouvelle couleur peut virer au jaune pâle ou encore dégorger, c’est un peu le danger de la coloration blonde. Pour obtenir un blond plus cendré, j’utilise un déjaunisseur : la couleur peut paraître étrange au début, mais c’est simplement que le bleu neutralise le jaune, et vous donne des cheveux blonds plus jolis.

L’un des soins capillaires consistera donc à déjaunir les cheveux pour les sublimer et raviver la blondeur initiale.

L’achat malin de votre décoloration de cheveux

Pour acheter votre décoloration, vous avez des gammes de prix oscillants entre 9€ et 30€ .

Abstenez-vous des décolorants avec des oxydants en trop grandes doses (volume indiqué sur le packaging, on essaie de rester en dessus de 20). Généralement en poudre, vous pouvez aussi choisir des gels ou des crèmes décolorantes.

Décoloration avant après

Décoloration avant après

Conseil Ma Couleur de CheveuxMon conseil

Pour une coloration sur décoloration, fuyez les produits colorants en « 10 minutes » qui risquent de ne pas tenir sur vos cheveux fraîchement décolorés.

Se décolorer les cheveux en bref !

Toi aussi raconte moi ton expérience avec la décoloration !

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour , j’ai une couleur naturelle blond cendré et des mèches blond très clair et je souhaitais avoir des mèches blond doré. La coiffeuse m’a fait une couleur semi permanente sur l’ensemble de mes cheveux. Mes racines sont devenues plus claires malheureusement et mes pointes sont dorées avec reflet rose (qui est censé partir au bout de 2/3 shampoings).

    Ma question est:
    Est ce que cette couleur va modifier ma couleur naturelle cendrée que je souhaite retrouver rapidement et est ce que cela va faire une démarcation à la repousse ? Merci à vous

    • Hello Audrey,

      Si c’est une couleur semi-permanente, il n’y a pas d’oxydation, donc tu devrais retrouver ta couleur blond cendré petite à petit. J’ai juste un doute si tes racines sont devenus plus claires. Pour la démarcation, normalement tu ne devrais pas en avoir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Coucou Maria,

      Tu peux si tu arrives à te débarrasser de la couleur noire et à avoir une base suffisamment claire pour que ça ressorte bien.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai fais une coloration blond foncé pour cache quelques cheveux blancs. J’aimerais éclaircir quelques mèches. Est ce que je peux utilisé un kit de décoloration ?

    • Coucou Aurélie,

      Tout à fait, tu peux utiliser une décoloration pour faire quelques mèches.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !!! J ai fait plusieurs fois une couleur ´noir , et ça fait 3 mois que je ne fais plus de couleur, car j ai envie de changer ma couleur et faire un chocolat ou miel es ce que je peux le faire et y a t’il un risque, évidemment j irait chez un coiffeur merci à vous pour votre réponse

    • Hello Fouzia,

      Il faudra se débarrasser du noir pour que la future couleur se voit. Obtenir un chocolat sera plus facile et progressif pour tes cheveux qu’une couleur miel.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Maëla,

      Je te recommande d’utiliser plutôt un démaquillant dans un premier temps, pour enlever les pigments noirs. En fonction du résultat et de la nouvelle couleur que tu souhaites, tu pourras faire ensuite une décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai une question, j’ai été chez le coiffeur car je souhaitais des cheveux violet très flashy, j’ai les cheveux marrons foncés au naturel j’ai donc été chez une coiffeuse, qui m’a fait une teinte violine , une fois fait je me suis rendu compte que c’etait beaucoup trop foncé (presque noir)elle m’a donc proposé de revenir plus tard pour faire un glossy, j’y suis retourné aujourd’hui, et elle m’a dit qu’elle devait décolorer au préalable les cheveux ,elle a donc décolorer les mèches puis m’a appliquer le glossy violet mais maintenant, mes cheveux sont plutôt rouges, quelle a été l’erreur ?merci d avance pour votre réponse PS :je suis très déçue…

    • Hello Chris,

      Il aurait fallu déjà qu’elle fasse la décoloration dès le début je pense, car sur une base foncée, le fait d’ajouter de la couleur comme le violet permet seulement de d’obtenir des reflets (et ça peut en effet foncer la couleur). Si tes cheveux sont actuellement rouges, c’est peut-être que la teinte choisie n’a pas été la bonne car elle ne contenait pas assez de bleu dedans. Dans les violets, il existe plein de nuances (violine, lavande, etc.) allant plus ou moins du rouge au bleu. Ca dépend donc de la couleur que tu as demandée à ta coiffeuse et de l’interprétation qu’elle en a fait.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂

    Femme afro, j’avais les cheveux très foncés ( ils sont bouclés) , g fais une décoloration sur l’ensemble des cheveux pour obtenir du roux, ça a fonctionné sur les longueurs, mais mes racines sont blondes !!!! Dc g le fond de la tete bcp plus clair que mes longueurs, je voudrais poser une couleur acajou cuivré, et je voudrais savoir si pour rattraper le coup je dois poser la couleur que sur les racines ? Help Cordialement. 🙂

    • Hello Dex,

      Si tu choisis une couleur qui correspond à tes longueurs, tu peux en effet te concentrer que sur les racines. Il faudra peut-être fondre quand même un peu le produit vers les mi- longueurs pour être sûre de ne pas avoir de démarcation.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • J ai coloré mes cheveux auburn profond , mes racines redeviennent chatain et j’aimerais retrouver ma couleur naturelle est qui chatain. Dois je faire une decoloration ou je peux refaire une couleur chatain foncé pour tout recouvrir? Merci

    • Salut Karine,

      Si ta couleur naturelle est châtain foncé et que le auburn n’est pas trop foncé, tu peux tenter une teinture directement. Sinon, je te conseille de faire un décapage avant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’ai les cheveux très longs et ils sont actuellement colorés en roux ( or cuivré) c’est une gamme de coloration avec des produits naturels. Je souhaiterais éclaircir mes cheveux avec une décoloration mais j’ai vraiment peur du résultat final. Je ne voudrais pas me retrouver avec des cheveux jaune pisseux . Avez vous des conseils svp?

    • Coucou Delphine,

      Quand tu dis naturels, si ça veut dire qu’il y a du henné, il ne faut absolument pas faire de décoloration directement comme ça, car tes cheveux risquent de virer au vert. Si en revanche, c’est une coloration chimique, tu peux tout simplement faire un shampoing américain qui éclaircit de manière légère.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour 🙂
        Il n y a pas de raison que les cheveux virent au vert si on décolore du henné.
        C’est seulement s’il y a de l’indigo dans la coloration végétale que ça peut virer au vert.
        Et si le henné vient de supermarché, il y a peut-être des sels métalliques dedans, et dans ce cas la décoloration risque de casser les cheveux.

        Non seulement j’ai décoloré mes cheveux colorés au henné depuis des années (henné naturel, avec d’autres poudres de plantes colorantes, mais pas de indigo) et mes cheveux n’ont pas viré au vert (mais mis en valeur le cuivré du henné qui est SUR le cheveux et ne part pas) mais plusieurs copinautes ont fait la même chose : ça fait juste roux, ou blond pour les plus chanceuses.
        Le seul risque avec le fait de décolorer du henné, c’est que ça ne fonctionne pas.

        (à la base je suis ici car je me demandais quel était le risque à utiliser notre mixture décolorante préparée la veille. je cherchais la réponse sur pleins de site donnant des conseils pour réussir sa déco. Comme je n’ai pas trouvé, je suis actuellement en train de tester sur une mèche #jaipeurderien 😀 )
        Bonne journée 🙂

  • Bonjour j’ai les cheveux châtain foncé et j’aimerai me décoller mes cheveux de la nuque, je sais pas comment sa s’appelle exactement mais sa sera cacher par mes cheveux naturelle, en gros sa ne sera pas une décoloration de tout mes cheveux mais je ne sais pas qu’elle oxydent ni poudre de colorante utiliser, même après avoir regarder plein de vidéo a ce sujet (en sachant que j’ai fait un lissage tanin il y a 1 mois)

    • Coucou Jonaida,

      Il faut savoir que la décoloration va faire perdre l’intérêt du lissage au tanin aux cheveux que tu vas décolorer (voir mon article sur le lissage brésilien / tanin et coloration). Si tu es brune et que tu veux un résultat très clair, il faudra que tu prennes un oxydant volume 30 plutôt. Si tu ne sais pas comment choisir, tu peux regarder des kits tout faits comme ceux que j’évoque dans l’article.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Il y a une semaine j’ai montré à mon coiffeur une photo de la couleur que je voulais, du blond polaire. Je voulais que tout soit uni, mais on s’est mais compris et il m’a fait plein de mèches (de base je suis châtains clairs), je ne suis pas du tout satisfaite et j’y retourne samedi, il me reprend gratuit. Je suis allée voir d’autres coiffeurs pour un devis de rattrapage juste pour avoir une idée, l’un m’a dit 180e l’autre m’a dit ça va prendre toute la journée et vous n’aurez pas le résultat escompté, il restera des cheveux châtains ce ne sera pas vraiment uniforme car il faut tout reprendre mèche par mèche. C’est impossible de me re décolorer tous les cheveux d’un coup même si j’ai des mèches décolorés ? J’ai bien lu que les brunes doivent se décolorés plusieurs fois les cheveux alors pourquoi pas moi ? Merci de votre réponse !

    • Salut Gaele,

      Je te réponds tardivement, mais le problème c’est que si on te décolore de nouveau tes mèches décolorées, ça va énormément les abîmer (sachant qu’on ne peut pas les éclaircir plus), c’est pour ça que l’un des coiffeurs parle de faire du mèche à mèche, pour n’éclaircir que les cheveux châtains.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, alors il y a deux semaines je suis allé dans un salon pour obtenir un blond polaire une coiffeuse m’a dit que ça nécessiterait 2 décolorations et donc la donne un nouveau rdv car au niveau du timing ça n’allait pas. Je suis revenu une semaine plus tard et je suis tombé sur un autre coiffeur qui lui m’a dissuadé de passer par la décoloration et m’a fait un balayage sur mes cheveux naturels (châtain) et je suis ressortie avec un blond pas très joli et pas du tout clair. Je regrette car j’ai payé assez cher pour au final ne pas aimer ma couleur.
    Je me pose donc la question : est-ce que je peux faire une décoloration totale sur un cheveux déjà balayés ?
    Et si oui quelle vol utilisé ?
    Merci d’avance !! ✌

    • Coucou Hélène,

      La décoloration est toujours à manier avec prudence car ça abîme les cheveux, mais je comprends que tu soies déçue par ta couleur. Tu peux par exemple t’orienter vers un shampoing américain pour éclaircir en douceur avec moins de risque, et tu peux réitérer l’opération dans quelques jours si ce n’est pas assez lumineux à ton goût.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, depuis un an, j’ai décoloré mes cheveux une bonne dizaine de fois, et suis passé par pas mal de couleurs (blond, rose, violet, bleu, rouge, orange, encore rose…)
    Actuellement j’ai coloré un côté de mes cheveux en noir pour éviter de être tentée de les re décolorer pour les colorer encore une fois
    Cependant je n’arrive pas à résister et compte les décolorer pour faire du bleu ou du violet par dessus
    Je voulais donc savoir quel était le moyen le moins « dangereux pour les cheveux »
    Y a t’il un risque qu’ils finissent pas tomber ?
    Sachant que de base j’ai les cheveux bouclés et qui font des anglaises, et qu’ils ondulent à peine maintenant
    Je pense que ce sera la dernière que je ferai
    Mais j’aurai voulu quelques conseil pour les produits à utiliser et l’entretient
    (Est ce que le gel d’aloe verra serait utile ?)

    • Salut Enola,

      Tu peux commencer par un démaquillage capillaire pour enlever les pigments artificiels noirs. Le risque, c’est que tes cheveux cassent et aient du mal à repousser. L’aloe vera peut hydrater les cheveux, mais ça ne peut pas faire de miracles non plus 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis en train de décolorer les cheveux avec un volume 30% (j’ai commencé par une mèche pour voir que est ce que ça donne) j’ai déjà fait 3 déco. Ma couleur naturelle est châtain clair et en suit je voudrais faire des colorations semi permanent un peu pâle. Au bout de la troisième déco ma mèche est toujours assez jaune… Ducoup j’ai commandé un shampoing dejaunisseur… Et entre-temps je fais des soins au huile de coco… À votre avis le shampoing ça va aider ?? Pcq si je met directement la coloration violet j’ai peur ça me fasse de l’orange :///

    • Coucou Lila,

      Oui, le shampoing violet peut aider, mais il ne faut pas l’appliquer trop longtemps, car tes cheveux doivent être assez poreux après 3 décolorations.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour/Bonsoir,
    Il y a bientôt 1 an de cela (mi février) j’ai fait l’expérience d’une « decoloration ». J’ai naturellement les cheveux châtains clairs et je voulais me faire une coloration semi permanente rouge, ma mère avait prise la mauvaise teinte de rouge et trouvais ça trop foncée (c’était pendant un week end et le lundi j’avais cours). On a donc acheté un effaceur de couleur, la vendeuse nous avait bien dit que cela ne décolorait pas, j’ai donc utilisée l’effaceur et je me suis retrouvé avec donc, du rouge beaucoup plus clair et les racines jaune poussin! Depuis et bien la couleur est bien évidemment partie (car semi permanent) et j’ai les cheveux roux cuivre châtain, je ne serais comment nommée cette couleur mais en bref, ce n’est pas ma couleur naturelle. Depuis mes racines ont poussés, j’aimerais savoir si c’est possible de me Décolorer (volontairement cette fois ci) les cheveux en un Ash blonde/blond cendré sans que mes cheveux tombent ?

    • Hello,

      Les cheveux ne tombent pas comme ça, même si c’est vrai que la décoloration abîme les cheveux en les rendant plus secs et cassants. Dans ton cas, il faudra que tu décolores pas mal pour obtenir un blond cendré, surtout avec une base avec des reflets chauds.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, ma sœur souhaiterais obtenir une coloration assez violet pâle et elle aimerais le faire maison. Du coup je dirais qu’elle est dans les tons 6 (blond foncé) et elle n’as quasiment jamais rien fait sur ces cheveux. Comme le violet qu’elle souhaite obtenir est pâle, quelle décoloration me conseiller vous et combien de tons devrait elle se décolorer les cheveux sans les abîmer ? Je pense pour neutraliser les reflets qu’elle devra utiliser une patine probablement ? Où dois-je juste remplir ces mèche en ajoutant directement la coloration ?

    Merci beaucoup pour vos conseils 🙂

    • Hello Jess,

      La coloration abîme forcément les cheveux, même si l’idée est de limiter les dégâts 🙂 Pour le degré d’éclaircissement, tout dépend de la couleur exacte qu’elle veut obtenir (si le violet est vraiment très pâle ou pas), mais à mon avis il faudra au moins un oxydant 20. Sachant que pour une couleur qui dure dans le temps, la coloration permanente est plus indiquée et qu’elle comporte déjà de l’oxydant (ceci dit, en violet pâle ce sera plus facile de trouver des boites de teintures semi-permanentes). Pour la patine, à voir si c’est nécessaire, ce n’est pas sûre qu’elle ait des reflets indésirables avec du violet, et il vaut mieux attendre de voir si elle en a avant d’acheter la patine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fais une semi permanente sur les mèches de devant, une rouge et une bleu, à la décoloration, le bleu est devenu encore plus bleu et le rouge est devenu jaune doré, des méthodes pour enlever le bleu ?

    • Hello Océane,

      S’il y a eu décoloration, c’est qu’il ne s’agit pas d’une coloration semi-permanente. Tu peux faire un démaquillage pour t’aider à enlever les pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, j’ai les cheveux noirs qui sont fin mais j’en ai bcp et je voudrais faire une coloration blond, c’était pour savoir est ce que si je fais cette coloration, mes cheveux vont se casser ou je vais perdre des cheveux très rapidement

    • Coucou Milena,

      Je ne peux pas prédire la manière dont vont réagir tes cheveux précisément, mais c’est vrai que passer du noir au blond, et avec en plus des cheveux très fins, il y a des risques que ça abîme beaucoup tes cheveux, qu’ils deviennent très secs et cassants. Généralement, pour ce type de cas, il faut y aller progressivement dans l’éclaircissement. Tu peux commencer par un brun, puis châtain, etc.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    j’ai des cheveux blanc sur une basse de châtain foncé , j’aimerais avoir une coloration blanc gris , j’ai des cheveux mi long, et j’ai + de 60 ans. faut- il avoir une coupe courte ou garder sa longueur.Avant de commencer cette couleur comment peut on savoir si ça nous convienne et je ne me maquille pas ou peu . Je vous remercie pour la réponse
    cordialement
    Chantal

    • Bonjour Chantal,

      Je peux difficilement savoir si ça vous conviendrait, mais en tout cas, si vous préférez garder votre longueur, rien ne vous en empêche. Si votre base est une coloration, il faudra déjà l’enlever avec un démaquillant, pour ensuite faire une décoloration (si votre chevelure a besoin d’éclaircissement), ou directement une couleur blanc gris.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour je suis rousse naturellement et j aimerais faire une decoloration chatain, brun au racine puis degradée la couleur chatain en ma couleur naturel sur la longueur de mes cheveux
    merci d avance

    • Coucou Lamoune,

      Tu peux tout simplement appliquer une coloration permanente châtain que tu fais fondre dans tes longueurs au niveau de l’application.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour !
    Après plusieurs années de colorations noires, je viens de faire le démaquillant « color out »
    le rendu est plutôt joli ( roux cuivré) … je voudrais faire une coloration dans les tons « marrons clairs », dois-je passer par la déco ? ou es ce que je peux refaire une coloration directement par dessus , si oui au bout de combien de temps ( car j’ai entendu que les cheveux pouvait vite foncer avec le color out) …
    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Hello Hasna,

      Dans l’idéal, il faudrait que tu attendes quelques jours avant de faire ta couleur de cheveux, afin de faire des soins et pour ménager la santé de tes cheveux. Si ton roux cuivré est suffisamment clair et que tu fais une coloration permanente avant, tu devrais pouvoir l’appliquer directement. Si ce n’est pas assez clair, une décoloration devra être envisagée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonsoir, je viens de découvrir votre site qui est très intéressant. J’ai une base blond foncé et je fais des mèches blondes chez le coiffeur habituellement pour donner un peu de lumière. Confinement oblige, j’ai eu la bonne idée d’acheter un kit mèches en grande surface et mes cheveux sont beaucoup trop clairs limite blanc. Ce soir j’ai été acheté une couleur permanente blonde que je vais essayer d’appliquer comme des mèches afin de garder un peu de clair mais surtout d’avoir une couleur un peu plus foncée. y a t’il un risque que la couleur que j’ai acheté vire ou est ce que je ne risque rien. Merci de votre réponse

    • Hello Isabelle,

      Tu as du déjà le faire, donc tu dois maintenant avoir la réponse. Je t’avoue que je t’aurais plutôt dirigée vers une patine que vers une coloration permanente qui contient de l’oxydant. Est-ce que finalement tu es contente du résultat ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie, je n’ai pas osé sauté le pas de la couleur car j’ai peur de faire encore pire. En me renseignant de mon côté j’ai vu qu’il existait des patines pour foncer légèrement les cheveux mais je ne sais pas laquelle choisir. J’ai les cheveux vraiment jaune mais très clair mais je ne veux pas de blond polaire que je trouve pourtant très beau mais comme j’ai 47 ans je trouve que quand je suis trop claire ça me vieillit. Je n’aime pas non plus le trop foncé (oui je suis compliquée). Si tu as des suggestions ce serait vraiment gentil de te part. Merci beaucoup

      • Coucou Isabelle,

        Si tu veux un blond très clair mais pas du blond polaire, peut-être que tu veux quelque chose comme un blond californien : la nuance est un peu plus chaude. Après, la différence avec le blond polaire sera tout de même minime. Tu peux regarder plutôt sur un nuancier la couleur que tu souhaites (peut-être quelque chose autour du 9.0 ?).

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, tout d’abord je tiens a te remercié pour tout les conseils que tu nous donne ainsi que les efforts fournis a cet égard, alors me concernant j’aimerais bien avoir une coloration cuivre roux mais dans le tons foncé sauf que je ne sais pas pas comment m’y prendre car mes cheveux sont brun avec un peu de rougeurs car j’applique de henné souvent.
    Cordialement et je te souhaite beaucoup de réussite.

    • Coucou Peonia,

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Malheureusement, c’est très déconseillé de se décolorer les cheveux quand on a fait un henné avant. Pour avoir un roux plus clair, il faut passer par la décoloration : il faut donc que tu te débarrasses avant de ton henné. Le décapage capillaire peut t’aider pour ça !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai des cheveux courts noirs (naturels) et j’aimerai décolorer mes cheveux afin d’obtenir un blond clair cendré en rendue finale. Ce sera ma première expérience et du coup j’aimerai savoir si j’utilise une crème oxydante 40 vol, une poudre décolorante bleue et une patine clair cendrée cela peut suffire ?
    Je me suis renseignée pendant plusieurs semaines et j’ai vu que certaines personnes (avec des cheveux noirs) décoloraient plusieurs fois pour obtenir une couleur plus claire avant d’appliquer la patine. Est-ce que, pour obtenir un résultat proche de la couleur souhaitée je dois décolorer plusieurs fois mes cheveux ? Si oui, est-ce que je peux décolorer mes cheveux plusieurs fois en une seule fois (une journée) ?

    Merci beaucoup.

    • Salut Joy,

      Je pense en effet qu’il faudra que tu décolores plusieurs fois, car ça va être compliqué de changer d’autant de tons en une seule fois, même avec une décolo vol 40. Je te conseille fortement d’attendre entre les applications, et de mettre beaucoup de soins entre temps pour éviter au maximum que ta chevelure se transforme en paille.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie.
    J’ai les cheveux blond polaire (fait en salon avec une succession de balayage), j’adore ma couleur. Le dernier balayage date de mi juin et je comptais y retourner mais bon confinement… puis-je faire une décoloration à la maison? Ou cela abîmerait trop les cheveux déjà décolorés au préalable? Et si je peux faire une décoloration, est ce que seule une patine est nécessaire après la deco? Sachant qu’ils sont relativement doux, soyeux et sans reflets jaunes (l’entretien c’est la vie ). J’ai des repousses d’environ 6cm (blond foncé). Quels sont tes conseils?
    Merci d’avance. Et j’adore ton blog que j’ai découvert il y a peu.

    • Salut Manon,

      La patine n’est pas une obligation après la décoloration, tout dépend de ce que tu obtiens et si ça te convient (surtout vu comment tu me décris tes cheveux et les soins que tu as l’air de faire). Pour la technique, en fait ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux estomper la démarcation et éclaircir l’ensemble, tu peux par exemple t’orienter vers un shampoing américain. Mais si tu veux juste ré-éclaircir certaines mèches, et remonter ton balayage, il faut plutôt passer par la décoloration (mais ce n’est pas évident de faire ça seule).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, je viens de découvrir ton blog suite à une petite déception capillaire chez le coiffeur. Tu peux peut être m’aider… Je suis de nature brune avec des reflets un peu cuivré doré qui viennent avec le soleil. J’ai voulu un balayage cuivré pour accentuer ces reflets et avoir qlqch d’un peu roux pour l’hiver. La coiffeuse m’a dit qu’il fallait décolorer puis poser une couleur, mais vu que je ne souhaitait pas d’effet racine, elle m’a conseillée de partir plutôt sur un balayage miel. C’est ce que j’ai fais, en précisant que je voulais du naturel pour ma carnation. Le résultat n’est pas mauvais mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Il y trop de contraste avec ma couleur naturelle, ce sont clairement des mèches dorées, j’ai l’impression d’être jaune ou orange selon la lumière. Et elles partent selon moi de beaucoup trop haut sur le crâne. J’aimerais rattraper cela et refoncer un peu moi même pour que ça s’apparente à qlqch de caramel/brun clair qui se fondra mieux à ma couleur naturelle. Mais je suis perdue, entre patine, gloss, etc et surtout, est-ce que je risque pas de virer au vert en posant qlqch de plus foncé sur ce miel/doré… Je ne cherche pas forcément qlqch de permanent, car comme dit plus haut, je ne veux être embêtée avec des racines par la suite. Je préfère devoir faire qlqch plus souvent mais que ça s’estompe joliment. Je te remercie d’avance pour ton aide…

  • Bonjour. J’ai fais ma déco simplement sur mes racines (repousse 1cm) hier soir. Produit acheté chez Libellule (poudre + oxidant 20 V) Or, je ne comprends pas, j’ai des taches noires derrière la tête. (une ou deux) Pourquoi et que dois je faire ?
    De nature, je suis blonde vénicienne

    • Hello Nelly,

      Si à la base tes cheveux ne sont pas noirs, je ne sais pas vraiment pourquoi ils réagissent comme ça, désolée. Peut-être que tu peux en parler avec une coiffeuse qui pourra voir de quoi il s’agit ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • hello, voila, c’est mon dernier recours, j’ai de l’indigo, ca date de plus de trois ans maintenant et j’ai mon chatain qui a reposé mais sur la moitier de mes pointes j’ai les cheveux beaucoup plus foncé. j’ao des cheveux fin. je ne supporte plus cette demarquation dans mes cheveux, donc la décoloration sur de l’indigo….??

    • Hello Nathalie,

      Tu peux plutôt essayer le démaquillant pour cheveux, car la décoloration présente des risques de cheveux qui virent, surtout si le henné que tu as appliqué contenait des sels métalliques pour aider la fixation des pigments.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour, j’ai fais une couleur noire bleutée maison il y a 3 semaines mais je regrette ..j’ai la repousse cheveux blanc fils agent(+50% cheveux blancs) je veux revenir àune couleur + clair comment faire ? le coiffeur acceptera t’il de faire un décapage ? ou de mèches ? au secours !!

    • Coucou Annabelle,

      Je partirais sur un décapage pour enlever les pigments en effet ! Je te laisse lire mon article sur le démaquillage pour plus d’infos.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir!
    Je suis brune de base et j’ai fait une décoloration en balayage puis une patine pour avoir un balayage cendré.. Seulement je trouve le résultat beaucoup trop « jaune doré  ». Que faire ? Est ce qu’une couleur châtain cendré fonctionne dans ce cas là ?
    Merci d’avance pour tes précieux conseils !

    • Hello Kenza,

      S’ils sont trop jaunes, c’est qu’ils manquent peut-être de décoloration au niveau des mèches : il faut donc probablement les oxyder un peu plus avant de faire une patine déjaunissante.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je me suis décoloré les cheveux toute seule et honnêtement c’est très jaune. Mais j’ai peur de refaire une décoloration et d’abîmer mes cheveux.
    Sachant que les shampoings et masques bleus/violets neutralisent les reflets jaunes, est-ce que faire une coloration semi-permanente bleue va atténuer les reflets jaunes quand la coloration sera partie ???
    Merci de votre réponse.

    • Salut Pauline,

      Si tu fais une coloration semi-permanente bleue, tu vas avoir les cheveux bleus pendant plusieurs jours voire semaines, et ce n’est pas dit que le résultat ne soit pas plutôt vert (bleu + jaune > vert). Tu peux toujours tenter un soin repigmentant bleu ou une patine déjaunissante, mais si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il faudra décolorer je pense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’aimerais colorer mes cheveux en cuivre/roux foncé (en gardant racines et quelques mèches naturelles) mais ayant une base naturelle châtain foncé qui tire vers le brun, dois-je décolorer de beaucoup ? (volume oxydant conseillé)
    Aussi, étant allé.e dans un salon de coiffure hier (pour un balayage auburn sur quelques mèches seulement), dois-je décolorer ces mèches également ? combien de temps entre la décoloration et la coloration ?

    Merci par avance 🙂

    • Salut Gray,

      Tout d’abord, sache qu’en oxydant, tes cheveux bruns vont tirer vers le cuivré (donc à voir si c’est indispensable d’appliquer une couleur après). Si ça suffit, tu peux prendre un décolorant léger (volume 10 à 20).

      Si le cuivré / roux que tu veux est foncé, tu peux peut-être appliquer directement une coloration permanente qui contient de l’oxydant (ça va éclaircir ta base et mettre la couleur directement).

      Après, au niveau des mèches, difficile de te conseiller : si la couleur te convient, tu peux les laisser, si ce n’est pas le cas, tu peux appliquer le produit choisi. Toutefois, il y a un risque que le résultat ne soit pas tout à fait homogène… Si tu choisis l’option coloration permanente, essaie de prendre quelque chose qui ressemble aux mèches auburn que tu as déjà.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Je suis aller chez le coiffeur hier, j’ai fait une décoloration pour éclaircir mon blond naturel. J’aurais voulu éclaircir encore plus, y’a t’il un moyen ? Autre que de retourner chez le coiffeur, appliquer un shampoing bleu? Existe t’il un produit exprès peut-être ?

    Lerciii ! 🙂

    • Coucou Lucie,

      Le shampoing bleu peut refroidir un blond en enlevant les reflets chauds, mais ça ne va pas éclaircir. Si tu veux éclaircir, il faut encore oxyder tes cheveux. Comme le coiffeur t’a déjà décoloré les cheveux, tu peux peut-être t’orienter vers un shampoing américain pour un éclaircissement plus léger.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour peut ton faire une deuxième décoloration si les cheveux ne son pas assez claire ? Mais combien de temp laisser entre les deux deco ? 1jours suffit ?

    • Coucou Mélissa,

      En soit c’est possible, mais j’aurais tendance à te conseille de laisser plus de temps (quelques jours) et de faire des soins entre les deux décolo. Choisis peut-être aussi une puissance plus faible s’il te reste juste à éclaircir un peu, ou une application avec un temps de pose un peu plus limité. Enfin, sache que ça abîmera très probablement tes cheveux…

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si le déjaunissent remplace la patine ou non ?
    J’aimerais me décolorer seul sauf que je n’ai pas de produit pour patine

    Merci bien

    • Coucou Elise,

      Je n’ai pas très bien compris ta question. Si tu décolores tes cheveux, tu n’as besoin d’un produit déjaunissant que si tes cheveux ont tendance à jaunir. Dans ce cas, tu peux utiliser plusieurs types de produit : shampoing bleu, soin repigmentant, ou encore une patine déjaunissante. Mais en soi, si tes cheveux ne jaunissent pas, ce n’est pas une obligation, et tu peux acheter une patine plus tard.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour je voulais savoir si je peut utiliser le produit blondie bond enforcing de schwarzkopf pour une décoloration je suis châtain clair coloré .merci.

  • Bonjour je suis un homme j’ai effectuer une decoloration en salon 2 déco de 45 minutes je trouve sa un peu abuser, la couleur et nickel, blanc mais les cheveux après douche on du mal à sécher et sont sec comme de la paille, quel astuce ou conseil pouvez vous me donner

    • Hello Flo,

      En effet, la décoloration abîme beaucoup les cheveux et les rend secs ! Tu peux faire des masques capillaires pour les nourrir et les réhydrater.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou !
    J’ai un petit soucie alors cela fait plusieurs années que je change énormément de couleur de cheveux. En mars, j’ai décidé de couper mes cheveux en carré et faire une couleur uni donc un noir foncé. Depuis, je n’ai touché à rien sauf que le noir me lasse et j’aimerai changé plutôt vers un châtain clair ou une couleur noisette. J’en est un peu marre de dépensé des milliers d’euros chez un coiffeur et j’aimerai le faire chez moi.
    Mais personne ne me conseille réellement.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci pour tout vos conseils ☺️

    • Hello Melissa,

      Je pense qu’un démaquillage pourrait t’aider à te débarrasser de ton noir pour tendre vers la couleur que tu avais avant, et pouvoir faire ensuite la coloration noisette que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hey,
    J’ai fait une décoloration il y a maintenant 4 moi et les racines on repousser et sont maintenant brune foncer (le reste de mes cheveux blond) et est ce que une coloration blonde suffirais pour que les racines deviennent blonde car refaire une décoloration sur racines les abîmerais beaucoup ?

    • Salut Clara,

      Je doute fortement que ça suffira, car l’oxydation dans une coloration permanente blonde ne sera pas assez puissante pour éclaircir les racines. Donc il faudrait en effet faire une décoloration, mais ça abîmera effectivement tes cheveux (tu peux y aller progressivement dans l’éclaircissement pour limiter la casse).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ma question est-ce que je peux faire un blond cendré sur une decoloration sachant que ma couleur naturelle des racines et blond foncé ?
    Merci pour votre réponse

    • Coucou Laure,

      Oui, tu peux faire un blond cendré, sachant qu’il peut être plus ou moins clair ; le côté cendré indique que les reflets sont froids, mais ça peut être un blond cendré clair ou foncé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, J’ai les cheveux longs et cela fait des années que je les colore moi-même avec du majirel n°3. J’ai une base chatain et de plus en plus de cheveux blancs. Je souhaiterais éclaircir mes cheveux de 1 ou 2 tons car avec le temps mes cheveux ont charbonné et mes racines sont de plus en plus marquées. Ma coiffeuse m’avait conseillé de passer d’un majirel n°3 à un majirel n°4 en mélangeant progressivement les 2 produits. Malheureusement après plusieurs mois je ne vois pas vraiment pas de différence. J’ai été dans un magasin qui vend des produits professionnels ou l’on ma dit que cette technique ne mènerait nulle part et qui me conseille une décoloration sans amoniaque de Medavita suivie d’une coloration avec un 5.42. Qu’en penser vous? Mes cheveux sont fins et j’ai vraiment peur de les abîmer et de devoir les couper court si cela se passe mal.

    • Hello Katy,

      Comme les deux couleurs Majirel sont quand même assez similaires, ça ne m’étonne pas que tu n’aies pas vu de différence en mélangeant les deux produits. Il faut d’abord que tu réfléchisses à la couleur exacte que tu veux, car le 5.42 est un marron cuivré, ce qui n’est pas le cas du Majirel N°4. Ensuite, tu peux en effet éclaircir un peu ta base, mais je ne ferai pas une décoloration complète car ça risque de trop abîmer tes cheveux, et surtout de ne pas être utile car il s’agit d’un éclaircissement léger. Un shampoing américain sera surement suffisant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je me suis faite une couleur ton sur ton châtain reflet cuivré il y a quelques temps. La couleur s’estompant, j’ai ensuite voulu passer au blond via une gelée éclaircissante. Mais là, horreur, mes cheveux se sont certes éclaircis, mais garde le reflet roux (encore plus vif ) de ma précédente couleur. Que puis-je faire pour obtenir un joli blond, plutôt que ce blond foncé très roux ?

    Merci !

    • Salut Fanny,

      A mon avis, tu as des reflets roux car les parties oxydées manquent un peu de décoloration, donc il faudrait encore éclaircir pour que ça tende davantage vers le blond.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Niii,

      Si tu veux juste éclaircir tous tes cheveux d’un ton par exemple, tu peux t’orienter vers un shampoing américain : comme tes cheveux sont foncés, les reflets seront plus cuivrés que dorés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Moi j’ai les cheveux très noir et j’aimerais le teintre le haut de mes cheveux en blond platine pouvez-vous me conseiller type de volume, etape à suivre puis après pour la coloration j’en fait combien..
    et j’ai une autre petite question, peut on faire une décoloration mais laisser ses racine en noir ? Merci.

    • Coucou Chems,

      Tu peux décider d’appliquer la décoloration que sur une partie de tes cheveux, et donc laisser l’autre partie en noir (racines ou autre). Si tu as les cheveux noirs, il va te falloir un fort volume (40 probablement), mais attention, tu vas peut-être avoir besoin de décolorer en plusieurs étapes, et ça va beaucoup abîmer tes cheveux car tu passes d’une couleur opposée à une autre. Les mélanges et étapes seront expliqués sur la notice de la décoloration 🙂 Pour la coloration ensuite, en fonction de ce que tu choisis de faire, une seule application sera possible.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai quelques petites questions. Je suis brun de base (assez foncé), et j’aimerais me teindre les cheveux en rose sans passer par le coiffeur, je voudrais me le faire moi même. Pour la décoloration auriez vous des produits à me conseiller et les étapes à suivre pour la décoloration ? On m’avait conseillé Une poudre décoloration bleue et de l’oxydant crème

    • Salut Valentin,

      Oui, il faut appliquer une poudre décolorante et l’oxydant en crème : après, il y a pas mal de marques (Manic Panic, Blond Studio, L’Oréal, etc.), mais il faut bien que tu regardes le volume, c’est à dire la puissance. Pour obtenir un rose, il faudra pas mal décolorer pour que la base soit suffisamment claire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai vraiment besoin de conseil d’urgence.
    Pendant le confinement je me suis fait une couleur colorista rouge qui était censée partir quand qu’elle n’est jamais parti.
    Je suis parti chez le coiffeur qui m’a fait un balayage et il a réussi à camoufler mon rouge.
    Aujourd’hui j’ai voulu me décolorer deux mèches devant sauf que les racines sont blondes mais les longueurs sont rouges et ne veulent pas décolorer blond.
    J’aimerais savoir si je fait une couleur rousse ou marron par dessus est ce que ça va camoufler mes racines et le rouge ?
    Merci d’avance de votre réponse

    • Coucou Mélissa,

      Oui, pour plus efficacité, il faudrait prendre une coloration permanente. Comme les tons roux ou marrons contiennent des pigments chauds, ce sera plus simple pour couvrir le rouge. Il faut dans tous les cas faire une mèche test avant d’appliquer sur tous tes cheveux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai besoin d’aide et de conseils !!!!
    Un coiffeur m’a complètement raté, je voulais un balayage caramel sur mes cheveux qui sont châtain clair. Il m’a fait une couleur très foncé avec des méche jaune (pipi) qui partent du haut de la tête… Je ressemble à un tigre…..
    J’aimerai faire une coloration châtain irisé acajou(525), pour estomper les reflet roux pas joli, est ce que la couleur va ressortir rouge vif sur les mèches blondes ?

    • Coucou Lucile,

      C’est vrai qu’un châtain peu faire ressortir les pigments chauds sur une couleur claire, surtout s’il y a des reflets acajou dedans. Si tu dois foncer un peu ou unifier, tu peux plutôt appliquer une patine avec du cendré. Si tu veux juste traiter les reflets roux, tu peux appliquer un soin repigmentant ou un shampoing violet.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article très détaillé, on y apprend pas mal de choses.

    Pour ma part, je suis de nature châtain clair et j’aimerai seulement éclaircir quelques mèches qui sont elles-mêmes plus claires que les autres vers un blond cendré assez clair, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre.

    J’ai acheté dernièrement une coloration Garnier Belle Color mais le résultat est proche de ma couleur naturelle.. (reflets roux). Je ne sais pas si je dois me procurer une crème décolorante, une poudre, une décoloration grande surface.. Vos conseils me seront d’une grande utilité.

    Merci par avance pour votre réponse,

    Lina

    • Hello Lina,

      Tout d’abord, si tes mèches ne sont pas assez claires, il faut en effet commencer par les éclaircir davantage : tu peux prendre une coloration de grande surface, composée d’une poudre et d’une crème colorante à mélanger. Si tes reflets sont chauds, tu peux les refroidir avec un soin repigmentant violet.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Ma couleur naturelle est noire et j’ai longtemps eu les cheveux décolorés cuivrés.
    Le mois dernier la coiffeuse m’a fait une couleur violine/ burgundy qui me plaisait beaucoup. La couleur s’est estompée et j’ai voulu la refaire à la maison mais le produit m’a rendu les cheveux noirs avec quelques reflets je n’aime pas du tout. Pensez-vous que je doive décolorer pour retrouver un violine plus clair?

    • Coucou Julie,

      Si tu veux juste éclaircir un tout petit peu, tu peux tenter un shampoing américain, mais ça ne va pas forcément faire partir les reflets que tu n’aimes pas (ça va éclaircir la couleur que tu as actuellement).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ta réponse. Je voudrais justement garder les reflets violine mais que le noir soit moins présent pour que l’ensemble soit plus clair.

  • Salut Marie alors je suis brune et j’ai voulu me faire une mèche blanc donc j’ai fait 2 décoloration puis j’ai posé mon produit pour blanchir ça n’a pris qu’aux racines le reste est rester blond,je dois faire comment pour que sa devienne blanc comme les racines?

    • Hello Amira,

      C’est étrange, normalement la décoloration aurait du enlever les pigments blonds des longueurs. Peut-être qu’en utilisant un soin déjaunissant ça va t’aider à t’approcher du blond si la décoloration ne fonctionne pas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello Marie!
    J’ai les cheveux châtains (ni trop clair ni trop foncé) j’aimerais me faire un petit blond (genre tie and Die) pour cet été, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre! Je sais qu’il faut décolorer mais ensuite dois-je faire une coloration ou une patine?? L’avis qu’on me donne n’est jamais le même! J’ai peur de finir rousse décolorée et d’abîmer mes cheveux pour rien !

    • Hello Amandine,

      Si tu veux juste éclaircir tes cheveux en tie and dye, tu n’as pas besoin de faire une coloration par dessus ou une patine. La décoloration va éclaircir tes cheveux naturels en enlevant les pigments, donc pas besoin d’en rajouter d’autres 🙂 Il faut cependant bien que tu vérifies que les reflet que tu vas obtenir sont blonds et pas roux, avec une mèche test (sinon, il faudra décolorer davantage).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Chaima,

      Oui, il y a par exemple Stargazer ou Crazy Colors, je crois qu’il y a aussi Blond Studio en grande surface.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie;

    j’espère que tu vas lire mon message, je faisais 8.1 comme couleur, j’ai fait un lissage évidemment ma couleur est devenue très claire puis la coiffeuse m’a fait une couleur bien foncée puis elle a du l’éclaircir un peu mais c’était devenu jaune à la fin et mes cheveux étaient bien abîmés! pendant le confinement j’ai continue à faire la racine moi même toujours 8.1, il y a quelque jours je suis allée dans une boutique de produits capillaires et la dame m’a conseillé de mélanger deux couleurs pour me débarrasser de l’effet jaune cuivré et malheureusement je l’ai écouté, j’ai mélangé un tube 8.1 avec un quart de 6.2 et c’était catastrophique , j’ai eu des cheveux violet !!! le lendemain je suis allée dans le salon le plus près , la coiffeuse avait peur de faire quoi que ça soit sur mes cheveux fragilisés donc on a coupé tous ce qui est abîmé , j’ai fini avec des cheveux très court et très foncés que je continue à laver depuis tous les jours , il y a tjs du violet dans l’eau !!! comment je peux faire pour récupérer une couleur un peu plus claire!! je déteste avoir ce noir sur ma tete et ça me va pas du tout , svp aidez moi!!!

    • Salut Sarah,

      Peut-être qu’un démaquillant capillaire pourra déjà te donner un coup de pouce pour te débarrasser des pigments artificiels que tu as, mais je ne présume pas des pigments qui vont être révélés. L’autre option serait de faire un shampoing américain pour éclaircir un peu sans trop abîmer ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie.
    Super ce blog ! Voici ma question au secours : Je suis brune et je voulais devenir rousse, j’ai acheté à la boutique des coiffeurs la coloration crème Maiandra (Kerasoin) 7.4 et oxydant crème volume 20. Mais au final j’ai préféré aller chez le coiffeur. Elle m’a fait un balayage (le premier de ma vie) et même si je vois bien que c’est jolie, c’est blond et pas du tout roux et je suis donc très déçu. Maintenant j’hésite si je peux quand même utiliser la crème colorante, avec ou sans l’oxydant, parce que j’aimerais conserver l’effet balayage mais en roux, Ou éventuellement m’acheter un autre produit, ou rien faire du tout.
    Un grand merci d’avance pour ta réponse.
    Juliette

    • Hello Juliette,

      Tu peux appliquer une crème colorante rousse qui va ressortir plus particulièrement sur les mèches du balayage, car la base est déjà claire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, merci pour ta réponse.
    Je vais donc décoloré ma racine pour mieux l’oxydé.
    J’aimerai savoir si j’applique un blond cendré dans mes cheveux, est ce que ça enlevera les reflets orange/jaune que j’aurai forcément après la décoloration ?

    Merci par avance !

    • Hello Lisa,

      S’il reste encore quelques reflets chauds dans tes cheveux après la décoloration, oui, un blond cendré pourra les enlever !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’ai fais une décoloration (technique balayage) et malheureusement ma racine a toujours une couleur orangé/roux, j’ai beau appliqué ma patine (nude T23 de solaris) + patine mais toujours
    Quelle coloration devrais je appliquer pour pouvoir enlever ce roux et avoir un jolie blond vanillé
    (Ma racine est châtain foncée et j’ai les cheveux très fin, mes pointes sont blonds froids, c’est juste ma racine qui me pose problème)
    Merci par avance !

    • Salut Lisa,

      Ta racine reste probablement dans les tons orangés car ça manque de décoloration, c’est pour ça que la patine ne fonctionne pas comme tu l’espères. Il faudrait donc oxyder davantage pour tendre vers le blond que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Merci pour la réponse. je pensais ColourB4 un décolorant. Donc c’est bien de commencer par ca, suivi d’un masque. Une idée de la couleur que j’aurai ?
    Mais du coup qu’est ce qu’un un décolorant ? Une marque un exemple ? vu que ColourB4 est vendu comme-t-elle.
    Merci encore de votre aide…j’ai un peu peur de me lancer et confinée je dois tout commander en ligne, donc vos conseils sont plus que bienvenus

    • Bonjour Pascale,

      Je ne peux pas vraiment connaître la couleur à l’avance, mais il y a des chances qu’il y ait des nuances cuivrés comme la base de départ colorée est marron. Voilà mon article sur le B4, il est plus vendu comme un effaceur de couleur : il agit sur une couleur artificielle alors qu’un décolorant agit sur cheveux naturels également.

      Il y a des exemples de marque dans l’article (Stargazer, Crazy Colors, Manic Panic), il faut d’abord s’intéresser à la puissance nécessaire -le volume- avant de choisir le produit.

      Bonne coloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    J’ai des années de coloration car depuis l’âge de 25 ans j’ai beaucoup de cheveux blancs – j’étais brune. Je pense en avoir maintenant entre 50 à 70 %.. Mes cheveux poussent vite et isolée je dois me faire des couleurs tous les 15 jours. La couleur est châtain moyen. Mes racines sont donc blanches. Je pense faire une décoloration et opter pour ma couleur « naturelle » un supposé gris/blanc ou au pire les colorer dans quelque chose proche de mon naturel. Avez vous une idée de la couleur de mes cheveux après décoloration ? Un produit à conseiller. Mes cheveux sont épais de très bonne nature. Merci pour vos conseils et votre blog.

      • Bonjour Pascale,

        Ça peut être bien de commencer par le Colour B4 pour se débarrasser des pigments artificiels (c’est un démaquillant, pas une décoloration), mais il faudra quasi certainement faire une décoloration avec un volume assez puissant ensuite pour enlever tous les pigments et tendre vers le blanc.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je souhaiterais faire un ombre hair ? Est ce que je suis obligé de décolore mes cheveux sachant que j’ai les cheveux châtains ( coloré il y a 3 mois ) et de nature les cheveux châtain clair ?
    Si oui, faut t’il après la décoloration que je met une patine pour ne pas être jaune ou rousse ?

    • Hello Aurore,

      Oui, il faudra utiliser un décolorant pour les parties les plus claires de ton balayage. Comme tu as une nature de cheveux châtain, tes cheveux vont probablement donner des reflets cuivrés (mais si tu veux un ombré avec des notes caramel, pas besoin de les traiter). Si tes cheveux sont suffisamment clairs après la décolo et que tu veux enlever les reflets chauds, tu pourras essayer un soin repigmentant bleu. Si en revanche, le cuivré est trop présent, ça ne va pas être très efficace (il faut assez décolorer).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour j’ai fait acajou qui s’estompe au bout de 28 shampooing mais ce n’est pas le cas!!! snif ca tiens je voulait retrouvée ma couleur qui est cheveux blanc comment faire merciiiii

  • Bonjour, j’ai besoin de vos conseils. J’avais de la racine aux oreilles ma couleur naturelle (châtain) et les longueurs/pointes blondes (balayage qui est donc descendu). J’ai donc voulu récupérer ma couleur naturelle, j’ai donc fait une couleur numéro 5, cependant des reflets acajou sont apparus. J’ai donc refait une couleur numéro 5.13 , sauf que c’est trop foncé mais au moins mon blond est bien recouvert.
    Voici ma question : quelle couleur va apparaitre lorsque la couleur va dégorger sur mes longueurs ?! Des reflets acajou ou plutôt blond ?
    Merci beaucoup.

    • Hello Bélancie,

      Ça va dépendre de la tenue des pigments et de la technique de coloration que tu as choisis. Si tu as pris une teinture permanente et que tes cheveux sont en bonne santé, ça va potentiellement peu dégorger, et s’il doit y avoir des reflets, ce sera plutôt de l’acajou. Si tu as choisi par exemple une coloration semi-permanente et que tes cheveux sont poreux (et donc retiennent mal les pigments), il y a une petit chance que tu reviennes vers un cuivré aux accents de blond.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir voilà je voudrais avoir un rouge très vif mais je me suis coloré les cheveux en février en rouge chez le coiffeur avec une coloration qui décolorés et ré coloré ensuite mes la je voudrais faire vraiment rouge vif ma base et brune que me conseille vous car c est une première.
    Merci d avance.

    • Coucou Angélique,

      A mon avis, il faut faire une décoloration assez puissante pour que la base soit bien claire et que la coloration rouge ressorte bien vive après.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Pouvez vous me donner un nom de produit ou se que je devrais utiliser s’il vous plaît

      • Coucou Angélique,

        C’est compliqué de donner un nom de produit, car ça va dépendre de plusieurs choses. Pour savoir déjà quel produit te conviendrait, tu peux déjà réfléchir en termes de tenue : est-ce que tu veux une couleur permanente (qui tient mieux et avec un résultat généralement plus marqué), ou semi-permanente (qui s’estompe dans la durée) ? Il faut également que tu réfléchisses en fonction de la teinte exacte que tu souhaites, car il existe plein de nuances de rouge. Et enfin, quand tu as une idée plus précise, tu peux regarder les références qui s’en rapprochent le plus ainsi que les avis client sur ce produit.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Merci Marie pour m’avoir répondue.. je ne connais pas les Patines et leur emploi……. la  » Patine blond polaire  » doit elle s’appliquer aussi sur les racines, et surtout est ce que cela va suffire pour colorer mes racines qui sont assez foncées ( chatains ) ? merci beaucoup.

    • Re !

      Je ne savais pas que tu avais les racines plus foncées, c’est plutôt le shampoing américain qui pourra homogénéiser les racines avec les longueurs. S’il y a vraiment une trop grande différence de ton, tu peux faire une décoloration pas trop longue au niveau des racines pour éclaircir. La patinen’est pas une coloration en soi, elle va plutôt t’aider à refroidir le blond.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Après pas mal de recherches et une énorme envie de changer la couleur de mes cheveux (couleur noir en novembre 2019 qui était bien descendue), j’ai opté pour la décoloration maison suivie d’une couleur blonde claire (je suis chatain de base).
    Cependant, après l’application de tous les produits, mes racines sont donc bien blondes (il n’y avait plus de couleur ^^) mais le reste est revenu à ma couleur naturelle malgré la coloration qui a suivi la décoloration (ils n’ont pas changé de couleur entre la décoloration et la couleur, co traitement à mes racines).
    Je ressemble donc un à tye and die inversé et c’est pas vraiment top top….
    Que me conseilleriez vous ???
    D’avance, merci beaucoup !

    • Salut Céline,

      Ça ne m’étonne pas que ça n’ait pas pris au niveau de tes longueurs, car la base était trop foncée pour obtenir un blond juste avec une coloration permanente (après 1 décolo). Dans l’idéal, il aurait fallu appliquer un démaquillage avant au niveau des cheveux noirs pour enlever les pigments artificiels.

      Du coup, je pense qu’il faut refaire une décoloration au niveau des longueurs seulement pour éclaircir cette portion de cheveux et appliquer la couleur qu’une fois qu’ils seront suffisamment clairs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie, je suis désespérée alors merci par avance pour tes précieux conseils..J’ai une base 06 genre chatain clair européen, j’ai fait de multiples essais 1 fois par mois, de colorations avec divers produits + oxydant 30 volumes . Malheureusement j’obtiens un blondasse / jaunâtre vilain. Alors que je souhaite obtenir comme couleur un joli blond clair cendré ou pas.. S’il te plait quel produit pour arriver à ce joli blond cendré clair , me conseillerais tu ( de supermarché ? ou acheté dans les boutique pro ? ) qui ne virerait pas au jaune ? ? et surtout est ce que je dois passer à l’oxydant 40 volumes avec, pour que cela fonctionne mieux et ne jaunisse plus ? ? MERCI merci à toi ..

    • Coucou Monica,

      Tout d’abord, si tu veux obtenir un blond clair, tu devrais peut-être faire un shampoing américain pour retirer les pigments jaunes. Ensuite, si le résultat est suffisamment clair, une patine blond polaire suffira probablement à obtenir une teinte plus cendrée. Tu peux aussi t’aider de soin repigmentant bleu ou de shampoing bleu / violet pour enlever le côté jaune de ton blond.

      Marie – Ma couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis perdue..
    J’avais un decoloration en janvier pour avoir un effet ombre. À la base j’ai les cheveux châtains. Pendant le confinement j’ai fait la bêtise de faire une decoloration et j’ai eu des cheveux orange/Roux aux racines J’ai essayé de corriger avec un blond cendre cette fois mes pointes et des longueurs sont devenues vertes. J’ai été vite acheté le colour b2 extra et en tout respectant. Maintenant j’ai les racines et quelques longueurs en orange /Roux. Et des longueurs blond foncés. Ce n’est pas uniforme et les effet Roux ne me plaisent. Que conseillez vous ? j’aimerai un blond platine. Merci

    • Hello Serife,

      En théorie, si tu veux obtenir un blond très patine, il faudrait que tu décolores encore (ça pourrait être avec un shampoing américain), mais vu les différentes opérations que tes cheveux ont subies récemment, je te conseille de patienter un peu en appliquant un patine pour blonde et en appliquant des soins pour la bonne santé de tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Helloo !! J’ai effectuer une coloration noir bleuté qui a dégorger actuellement j’ai les cheveux noir avec quelque reflet , je souhaiterais passer au brun voir chocolat . Est ce possible ? Avec des cheveux noir ? Mes cheveux sont court carré epaules j’ai peur des les abîmer et de finir sans cheveux …
    Merci pour tes conseils !!!☺️☺️☺️

    • Coucou Enj,

      Si le noir est une couleur artificielle, tu peux utiliser un décapant pour retirer les pigments additionnels, et appliquer ensuite une coloration temporaire brun chocolat. Si c’est ta couleur naturelle, soit tu fais un léger éclaircissement avec une décoloration (mais vraiment léger pour éclaircir la base), puis une coloration, soit directement une coloration d’oxydation : ça va dépendre du résultat que tu veux obtenir, si c’est plus ou moins foncé.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J ai une base claire blond cendré et g pour habitude que ma coiffeuse me fasse des mèches Sous alu blondes blanc sans patine
    Mais la pdt le confinement g voulu me refaire des mèches blondes avec poudre deco bleue fanola et oxydent 30vol mais j’ai tout loupé
    G des mèches blond patine d’autres blondes jaunes et des taches de couleur naturelle
    Je n’ai plus du tout d’effet racine
    Ma question est comment puis je lever le jaune de mes mèches jaunes en redécouvrant? Combien de temps?
    Merci

    • Coucou Virginie,

      Si les mèches sont encore très jaunes, c’est qu’il manque peut-être de décoloration. Mais avant de les oxyder encore (et si tu le fais, c’est pas avec un volume 30, mais une plus petite puissance), tu peux déjà essayer d’appliquer une patine blond polaire pour refroidir le jaune.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours, j’aime beaucoup vos articles, je me renseignais pour une décoloration super légère qui reste naturelle. En fait depuis quelques semaines j’essaye les masques capillaires naturels et éclaircissant. Sans résultats. Le fait est que j’ai une copine qui m’a conseillé sa crème oxydante sauf que le chimique et moi ça fait clairement 2. Donc j’hésite fortement à utiliser cette technique sachant que je ne souhaite absolument pas faire de coloration par derrière. Je me demandais si il était possible de faire mon masque naturel comme d’habitude, le laisser agir et d’appliquer par dessus le masque la crème oxydante afin qu’elle soit moins absorbée et d’obtenir un résultat très léger ?.. ça peut paraître bizarre mais bon j’ai peur de tenter sans avis extérieur ^^

    • Coucou Nemesis,

      Je n’ai jamais testé, mais j’aurais un peu peur que le produit ne prenne pas partout de manière uniforme. Je ne sais pas si tu as lu mon article sur le shampoing américain, mais ça m’a l’air d’être une bonne alternative dans ton cas ! Et le temps de pose est aussi relativement court pour éviter de les abîmer. Enfin, n’oublie pas que si tu as une base marron, tu as des chances d’éclaircir avec des reflets cuivrés.

      N’hésite pas à me dire ce qui a fonctionné pour toi 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup, je n’avais pas vu cet article, je penses essayer d’ici peu ça me semble moins risqué effectivement ! Merci encore, je ferais part de mes résultats.

  • Bonjour Marie,
    Alors je t’explique ma situation.
    Je me suis faite une coloration rouge 6.66 de majirel et j’aimerai redevenir blonde car le rouge demande beaucoup trop d’entretien et dégorge très vite.
    J’aimerai avoir tes conseils pour savoir ce que je peux faire.
    Bisous 🙂

    • Coucou Angélina,

      Tu peux essaye un décapage capillaire pour retirer les pigments rouges. Je ne te cache pas que tu risques d’avoir un blond teinté de roux au début. En fonction de la couleur que tu obtiens, il faudra peut-être faire un shampoing américain ou des soins pour refroidir la couleur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour. J’avais les cheveux blond/gris (coloration) et le confinement m’a fait faire une énorme bêtise. J’ai coloré mes cheveux en rouge. J’adore l’effet mais ça dégorge trop vite et demande trop d’entretien… est ce que je pourrais décolorer mes cheveux afin de refaire une couleur blonde par dessus ou le rouge ne se décolore pas ? merci

    • Hello Margot,

      Tu peux déjà commencer par un démaquillage pour enlever les pigments avant de faire une décoloration. Mais c’est vrai que le rouge va avoir du mal à partir (au début, tu risques d’avoir de forts reflets cuivrés), et la décoloration va abîmer tes cheveux, surtout si tu les avais déjà décoloré auparavant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Alors moi c’est l’inverse, j’étais blonde et je me trouvais trop blond blanc (10 ans de blond entretenu, j’ai voulu changer ) : je fais une couleur blond cendré, puis une deuxième quelques temps après : catastrophe je déteste la couleur, confinement oblige, je laisse comme ça… avec le soleil et les shampooings mes cheveux ont 3 couleurs : reflets roux et blond et base châtain
    Je veux donc repasser au blond mais plus aussi clair que ce que j’avais avant.
    Qu’est ce que je devrais faire stp?
    Merci beaucoup de tes réponses

    • Coucou Angélique,

      Tu peux peut-être tenter un démaquillage (ou décapage) pour enlever le pigments de ta couleur blond cendré – le lien vers l’article est à la fin de la page.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    pour préciser j’aimerais faire une coloration châtain cendré de coiffeo sur ma décoloration.Mais y a til des risques? que ca ne tienne pas?que ca vire au vert?

    • Coucou Courtois,

      Pour répondre à tes deux commentaires, je ne sais pas quelle est exactement la nuance de violet que tu as dans les cheveux, mais ce n’est peut-être pas la peine de décolorer trop clair non plus. Tu pourras ensuite faire ta coloration châtain cendré. A mon avis, le challenge sera plutôt de te débarrasser des pigments chauds. Dans tous les cas, il est conseillé de faire une mèche test pour voir le résultat avant l’application sur toute ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci de votre réponse!
        Mais sur une décoloration un peu jaune , si par exemple je fais un blond foncé qui la deuxième possiblité , y a t il un risque que cela tourne au vert?

      • Mais le chatain cendré ne risque pas de tourner au vert ? je n’ai pas besoin d’avoir une décoloration à blanc?

      • Coucou,

        Non, pour le châtain, tu n’as pas besoin d’avoir une décoloration à blanc (pour un blond foncé non plus d’ailleurs). Tes cheveux risquent de tourner au vert si tu abuses des soins cendreurs, ou ils le deviennent progressivement avec leur environnement (pollution, chlore, etc.). Je t’invite à lire mon article sur les cheveux qui virent au vert.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie
    Besoin de conseils pour grands changements, ca fait 2 ans que je fais des couleurs noirs chaque mois j’ai les cheveux au carré avec une partie du crane rasé
    Aujourd’hui ras le bol du noir trop d’entretien pour moi car malheureusement à 38 ans je suis « blanche et grise » sur toute la tête.
    Confinement oblige, j’en ai profité pour laisser mes cheveux tranquilles (surement avant la tempête 🙂
    Du coup la partie rasée j’ai passé la tondeuse je suis blanche et grise,l’autre côté j’ai 1,5 cm de racines blanches et grises, le reste est noir
    J’attends encore que ca pousse pour avoir un max de racines (la dernière fois que j’ai fait une déco mon cuir chevelu n’a pas du tout aimé) j’ai tout ce qu’il me faut pour la déco mais je me pose plein de questions par rapport à la coloration grise que je souhaite faire
    sur les sites on a un peu de mal à savoir si c’est bien une coloration ou une patine
    je voudrais une couleur grise limite blanc (gris silver)
    Mes questions sont: après la déco je dois absolument passer par une couleur? la patine ne fera rien même si elle est grise?
    Vu que je coupe mes cheveux 1 fois par mois en temps normal, la patine est elle nécessaire dans mon cas?
    Comment savoir si le produit que je commande est une patine ou une couleur?
    Est ce que je dois entretenir mon gris sur 1 mois? si oui avec quels produits?
    Désolé ca fait beaucoup de questions mais j’aimerai ne pas me louper vu que les magasins de produits de coiffure sont fermés
    Merci pour tes conseils

    Virginie

    • Salut Virginie,

      La patine n’est pas une obligation : l’objectif est de corriger des reflets ou raviver une couleur. Pour avoir un gris silver, tu devras faire une décoloration, et après, soit une couleur (surtout s’il y a encore un éclaircissement à faire), soit une patine en fonction du résultat (s’il faut juste refroidir la couleur).

      Je ne suis pas sure qu’une décolo seule suffise pour obtenir la couleur que tu souhaites, mais il faudra que tu vois en fonction du résultat. En tout cas, la patine ne reste que quelques shampoings.

      Si la mention n’est pas clairement affichée, tu peux généralement trouver des indices dans les descriptions produits (correcteur : patine, permanente : coloration, etc).

      Pour l’entretien, si tu fais une patine, l’opération sera surement à réitérer chaque mois (+ racines), et si tu fais une couleur permanente, tu devras faire surtout les racines à la repousse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie
        Merci pour tes conseils 🙂
        Produits commandés; y a plus qu’à patienter
        Virginie

  • Bonjour

    J’ai les cheveux brun foncé voir même noir.. j’ai beaucoup de tache de rousseur sur le visage et ça fait un moment que je pense à être rousse, du coup jai lu pas mal de choses avant de sauter le grand pas.. donc je me suis fait un decoloration hier dans l’après-midi et le résultat nest pas top jai du orange et du jaune sur mes cheveux.. je me suis fait un masque hier soir avant de dormir à base d’huile.. pour ensuite aujourd’hui me faire une coloration cuivre naturel de chez color herbalia garnier.. et je ne sais pas si la couleur vas fonctionner car mes cheveux on plusieurs couleur avec la décoloration… j’aimerai beaucoup avoir de vos conseil.. j’attends votre réponse avant de mettre la couleur.
    Merci pour votre réponse.

    • Coucou Lise,

      Comme ta base est suffisamment claire (mais s’il y a des nuances différentes), je pense que ça devrait fonctionner, mais je n’ai pas testé ce produit en particulier. Dans tous les cas, je te recommande de faire une mèche test avant d’appliquer tout le produit 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai fais il y a 3 ou 4 semaines une coloration blonde sur des cheveux châtain clair (je suis rousse), évidemment le résultats souhaiter n’étais pas celui-ci, période de confinement oblige, je peux me procuré que des produits de grandes surfaces mais j’aimerais vraiment savoir ce que je peux faire pour vraiment éclaircir mes cheveux (blond de préférence)
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Salut Anastasia,

      Pour éclaircir tes cheveux de manière assez franche, il faut faire une décoloration en effet. Après, si tu veux seulement éclaircir quelques mèches ou donner un effet balayage, un spray éclaircissant ou une gelée éclaircissante peuvent être adaptés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je voudrais gommer ma couleur rousse, roux clair sur cheveux poivres et sels et ensuite appliquer, un gris car il y a des repousses et je ne veux pas couper mes cheveux (ce qui serait la meilleure option car mes cheveux gris ne sont pas répartis uniformément,plus blanc vers l’avant et dessus du crâne, châtain et gris à l’arrière). mes cheveux sont courts. Avant de me lancer; j’aimerai que tu me conseille car, confinement oblige, Je ne peux pas aller chez mon coiffeur. J’ai 69 ans.
    Je te remercie pour ta réponse. Sylvia

    • Coucou Sylvia,

      Plutôt qu’une décoloration, tu peux d’abord tenter de faire partir les pigments artificiels avec un décapage. Pour la coloration grise, tu as plutôt intérêt à prendre une teinture permanente pour une meilleure couvrance des cheveux blancs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    Hier je me suis teint les cheveux brun cannelle, j’avais les cheveux gris naturels. La couleur est sortie très rouge orangé. Aujourd’hui j’ai fait un neutralisant. Mes cheveux sont rendus roux très pâle. Quelle gamme de couleur je peux mettre pour avoir un brun clair. Doit-il être cendré?, clair?..
    Je ne veux pas que ça vire au gris vert…
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Caroline,

      La cannelle a des tons très cuivrés, c’est pour ça que ça doit beaucoup ressortir dans ta chevelure. Il faudrait ré-appliquer une coloration marron, peut-être dans les tons châtains foncés. Si tu veux des reflets froids, un châtain cendré correspondra, mais si tu veux des tons chauds (qui seront à mon avis plus faciles à obtenir vu ta base actuelle), tu peux t’orienter vers un marron caramel par exemple, voire chocolat pour une tonalité plus foncée et plus profonde.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour votre réponse. Ma crainte était de virer au vers, je n’arrête pas de lire que si le couleur de la décoloration il y a du jaune-orange et que la base de la teinture que tu mets est bleu ça tournera au vert!…Comment savoir si dans la base il y a du bleu?

      • Re ! Généralement, les cheveux qui virent aux verts sont plutôt les blonds (avec une oxydation au fil du temps), et des soins très cendrés mal maîtrisés. Mais si tu passes d’un roux pâle à un marron, tu risques plus d’avoir des reflets cuivrés que des reflets verts.

  • Bonjour,
    J’ai à la base les cheveux blanc à 100% j’ai fait début mars un cuivré de grande surface.
    Aujourd’hui je voudrais retirer ce cuivré et revenir à mes cheveux blancs.
    Est ce qu’une déco va me permettre de retirer toute la couleur, la j’ai deux centimètres de racines blanches.
    Merci, cordialement

    • Bonjour Nadège,

      Vous pouvez peut-être commencer par un démaquillage avant de faire la décoloration. Il est vrai que les pigments rouges sont assez tenaces, il faudra peut-être utiliser des shampoings violets en complément si vous ne retrouvez pas vos cheveux blancs après la décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,
        Merci de votre réponse mais hier du coup acheter une déco car rien trouvé d’autre.
        Shampoing violet j’ai car cheveux gris depuis longtemps.
        Vous pensez que je peux faire la déco je l’applique après la racine où tête entière.
        Merci d’avance de votre réponse.
        Nadège

      • Bonjour Nadège,

        Ce n’est pas la peine de l’appliquer sur vos racines si elles sont blanches, car vous n’aurez pas de pigments à enlever de la fibre capillaire. Mais attention de ne pas avoir de démarcation avec la pose du produit.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai réalisé aujourd’hui une décoloration achetée en supermarché, j’avais les cheveux châtains. Maintenant ils sont roux/blond, je ne supporte pas de voir mes cheveux de cette couleur… Est ce que je peux refaire une décoloration? Le résultat sera t’il blond ou encore roux? Et surtout puis-je la faire rapidement…

    • Hello Candice,

      Tes cheveux sont blonds roux parce qu’ils doivent manquer de décoloration en effet, donc tu peux réitérer l’opération. En revanche, si tu peux attendre un peu et mettre des soins entre temps sur tes cheveux pour les hydrater et les nourrir, c’est mieux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,
    Je suis base chatain et j’ai depuis longtemps (après pas mal de balayages) les pointes blondes. J’ai malheureusement fait une coloration (Loréal) Blond cendré il y a quelques jours et le résultat ne me plaît pas. Quelques jours plus tard, j’ai ajouté un mélange crème oxydante et huile gélifiante pour éclaircir davantage mais ça a viré un peu orange…. Bref, je souhaiterai pouvoir obtenir un blond clair, mais je ne sais comment faire? Quels produits commander et surtout quelles étapes dois je respecter??

    Merci beaucoup,
    Camille

    • Salut Camille,

      Il faut de nouveau oxyder en soit, il n’y a pas d’autres moyens pour éclaircir efficacement. Ça peut être via une décoloration, ou un shampoing américain. Après, tu as intérêt à espacer les applications et à mettre des soins. Tu as peut-être aussi intérêt à mettre un soin repigmentant ou un shampoing bleu (j’ai mis des tests produit dans mon blog) pour enlever les reflets cuivrés, donner un aspect plus polaire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci pour ta réponse! Peux tu me conseiller un produit ou mélange pour une nouvelle décoloration? Belle journée!

      • Salut Camille,

        Les produits que j’ai testés sont dans l’article 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai fais une décoloration car je souhaite avoir un blond très très clair « glacé », de basse je suis blonde foncé, du coup après ma décoloration mes cheveux sont devenus blond/roux.
    J’aurais souhaité savoir comment je peux faire pour obtenir un blond froid ? (j’ai acheter une coloration de la couleur souhaité)
    Merci de votre écoute

    • Hello Alice,

      Si le résultat est encore blond roux, c’est qu’il doit manquer de décoloration. Tu peux encore faire un application plus courte de décolo. Mais pas besoin d’avoir un blanc comme base avant la coloration, car il y a aussi de l’oxydation dedans je suppose.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Fin décembre j’ai essayé une colorista blueu foncée , ayant les cheveux châtin foncer mes racines redevinnent normales , mais le reste ne pars pas , je ne sais pas si la décoloration marcherais dessus ? Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    • Hello Chloé,

      Tu peux utiliser déjà un démaquillage pour enlever les pigments artificiels, mais tu ne retrouveras pas ton châtain s’il y a eu un procédé d’oxydation avant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie !

    Depuis pas mal de temps, je fais des colorations éphémères rouges. (Crazy color – Ruby rouge exactement). Je le fais sur mes cheveux bruns foncés. Le rouge ressort mais rouge foncé, forcément.
    Je souhaiterais avoir un rouge plus « flashy », un vrai ruby rouge, en fait.
    Pour ça, est-ce que j’ai besoin de beaucoup décolorer mes cheveux ? Ayant les cheveux fins et secs (ils sont frisés), j’ai peur de trop les décolorer.
    Et que me conseilles-tu pour les décolorer ?
    Egalement je ne pense pas que les reflets chauds post déco soient un problème dans mon cas, non ?

    Je te remercie d’avance ! 🙂

    • Hello Anastasia,

      Pour un style rouge très flashy, il faudra quand même décolorer pas mal parce que la base doit être suffisamment claire. C’est d’autant plus le cas que tu pars d’une base foncée. Pour éviter de les abîmer, tu peux procéder en plusieurs fois en appliquant des soins entre chaque application. Et je te recommande mon article qui aide à limiter la casse quand on fait une décoloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • J’ai oublié ta deuxième question ! Tout à fait, des reflets chauds ne seront pas un problème 🙂

  • Coucou j’ai fais une deco ce matin j’étais châtain clair évidemment je suis maintenant rousse/blonde mdr j’ai acheté un masque bleu dejaunisseur mais je n’ose pas trop abîmer plus mes cheveux je ne sais pas trop quoi faire..

    • Hello Lorenza,

      Je ne sais pas quelle la couleur que tu voulais obtenir, mais si c’est un blond, il faut peut-être que tu décolores encore un peu, sinon tu ne vas pas réussir à faire partir les reflets très chauds. Pour limiter la casse des cheveux, tu peux faire des soins entre temps. Plutôt qu’une deuxième décoloration, tu peux t’orienter vers un shampoing américain. Et sinon, le masque déjaunisseur n’endommage pas les cheveux car il n’y a pas d’oxydant dedans.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour!
    après de multiples décolorations en salon j’ai les cheveux blanc/gris mais que en mèche et je souhaiterais le faire sur toute la tête, le problème c’est que déjà dans mes mèches j’ai plusieurs tons : blanc, jaune, voir roux car mon coiffeur m’a un peu raté et toutes les mèches ne sont pas décolorés au même niveau, que me conseillez vous? car j’ai peur que le résultat ne soit pas uniforme
    merci d’avance !

    • Hello Solène,

      Dans l’idéal, il ne faut appliquer la décoloration que sur les cheveux qui le nécessitent vraiment, en épargnant les mèches déjà claires. Dans un temps deux, un déjaunisseur pourra aider à uniformiser ta chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je voudrai des avis et comment je peu rattraper sa, il y’a une semaine j’ai fait une décoloration et une couleur (je suis brune ) mais mes longueur son toujours fonce et j’ai obtenue une couleur rousse alors esque je peu refaire une décoloration sur les longeur (sans les abîmé )et ensuite une couleur quand mes cheveux seron plus claire? Merci

    • Coucou Eryne,

      Oui, tu peux éclaircir les longueurs avec une nouvelle décoloration et faire une couleur pour uniformiser le tout.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Merci pour tes articles!! Moi je suis châtain clair , j’ai décoloré mes cheveux au 30 vol avec Majirel High Lift col Ash et mes racines sont oranges vifs (les pointes sont bonnes car méchés)!! Que dois je faire?? Dois je les recolorer? Avec une poudre classique à quel pourcentage?
    Merci à vous pour votre réponse car là c’est vraiment moche!

    • Hello Aurélie,

      Je pense qu’il y a un manque de décoloration. C’est pour ça que les mèches donnent un bon résultat, c’est qu’elles ont déjà été oxydées avant. Une fois que tu as réappliqué ton oxydant, s’il reste des reflets roux, tu pourra les traiter avec un soin repigmentant bleu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou je viens de découvrir ton blog c’est super, je le trouve complet pleins de conseils merci.

    Je suis brune très foncée de base et je me fais des couleurs sur mes racines en châtain.
    Cela fais 2 mois que je n’ai pas fais de couleur.
    Je pense à me décolorer quelques mèches et ensuite utiliser un kit type l’oréal pour me faire un bronde ou tie and dye en mèches miel ou caramel mais je voulais avoir ton avis car il n’y a pas trop de choix pour éclaircir ses cheveux bruns foncés sur le marché.
    Merci d’avance pour ta réponse. Souad

    • Salut Souad,

      Je pense que tu obtiendras plus facilement un caramel si ta base est marron foncée, et le contraste fera plus naturel. A mon avis, tu as plutôt intérêt à travailler ta base et ensuite des mèches, plutôt que l’inverse.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello,
    Je souhaiterais avoir ton avis car je ne m’y connais pas du tout !
    Il y a environ 6 mois j’ai fait une colour permanente châtain et c’était ressorti très froncé genre brun et ça a dégorgé depuis.. j’ai maintenant des racines car je suis plutôt châtain clair.. il y a une semaine j’ai fait un effaceur de coloration Colour B4 et ça m’a juste éclaircie de très peu et j’ai du coup beaucoup de reflet roux.. c’est horrible, c’etait un produit sans oxydant ni peroxyde je crois. Ça me m’à pas du tout abîmé les cheveux.
    je souhaiterai m’éclaircir mes longueurs pour un blond doré et enlever ce roux/ châtain affreux..
    Que me conseilles tu?
    Merci d’avance pour ton amabilité et ton aide!

    • Coucou Loulouuuu,

      Si tu as encore des cheveux châtains moyens actuellement et que tu veux obtenir un blond doré, tu peux t’orienter vers une décoloration vol 30, en appliquant très peu de temps au niveau des racines qui sont plus claires et qui ont tendance à prendre plus rapidement. Pour les longueurs, après la première application, il faudra que tu vois en fonction du résultat si c’est assez clair, et si ça nécessite une deuxième décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    Je suis chatain foncé et je souhaiterais eclaircir en couleur miel, je dois les décolorer et sûrement faire une couleur par dessus,est-ce que après la déco je les sèche pour faire la colo ou je peux faire direct sur les cheveux mouillés ?
    Merci

    • Hello Stéphanie,

      Ce sera indiqué dans la boite de coloration, mais généralement, la coloration se fait sur cheveux secs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou
    Ton article va beaucoup m’aider merci !!
    Je vais décolorer mes cheveux (qui sont d’une couleur châtain roux du au mutiple couleur et shampooing américain) pour pouvoir faire un rose flashy ! Ils sont tres long (bas du dos), boucle et assez fin. la question que je me pose c’est est ce obligatoire de faire une teinture blonde après la décoloration comme je vais faire une couleur temporaire ?
    Merci d’avance de prendre le temps de répondre au commentaire de tout le monde et bonne journée

    • Salut Gabby,

      Si tu veux un rose flashy, tu n’es pas obligée de passer par une coloration blonde 🙂 Si ta base est suffisamment claire pour que le rose ressorte, tu peux appliquer directement ta teinture temporaire.

      Bonne journée,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je rêve depuis longtemps d’avoir un joli gris dans les cheveux, il y a au moins 3 mois ma coiffeuse m’a décoloré 1 fois ce qui fait que j’ai du blond (parfois un peu roux) et je garde la racine brune. Que me conseillez-vous de prendre pour décolorer et aller jusqu’au blond platine pour appliquer le gris ? 🙂 merci !

    • Salut Jenna,

      Ça va dépendre de la teinte de gris que tu veux obtenir : si c’est un gris blanc ou un gris blond, il faudra pas mal décolorer, mais ce n’est pas le cas de tous les gris (ex : gris souris). J’en profite pour te proposer de lire mon article sur la coloration grise.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour et merci pour cet article assez complet 🙂 j’ai une base châtain foncé je souhaite obtenir un blond foncé je sais qu’il me faudra m’armer de patience et ca tombe bien puisque j’ai le temps 🙂
    J’ai commandé le blond studio de loreal et un oxydant à 40vol. Parcontre j’ignore les proportions ? Peux tu m’aider ?
    Si la première deco n’est pas concluante je devrais en refaire une combien de semaines aprés ou jours ?
    Merci beaucoup par avance

    • Salut Jelo,

      Je ne connais pas le blond studio de L’Oréal, et il y a plusieurs produits dans la gamme, donc je ne sais pas si c’est une couleur, un oxydant… Si c’est une couleur, tu dois procéder en 2 étapes : d’abord utiliser l’oxydant que tu as acheté, puis ensuite appliquer la couleur. Si c’est un oxydant, pas sur que le deuxième produit que tu as acheté soit utile. Dans tous les cas, le mieux est de suivre la notice des produits !

      Si jamais tu dois refaire une décoloration après la première application, essaie d’attendre plusieurs jours (si tu as du temps devant toi et que la couleur ne t’est pas trop insupportable, une semaine), en appliquant pas mal de soins entre temps.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Salut Marie et merci pour ta réponse. Le blond studio est une poudre multitechnique pro avec laquelle je compte faire ma déco.
        À ton avis une fois la decoloration effectuée est il possible de refaire une couleur immédiatement ?

      • Hello Jelo,

        S’il n’y a pas d’oxydant dedans, oui, tu peux la faire directement. S’il y a de l’oxydant, essaie de faire un soin entre les deux.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello!
    Merci pour cet article ultra complet j’adore!!!
    Je voudrais partir sur une couleur rose pastel et dois donc passer par une décoloration (je suis châtain foncée de base, style chocolat quoi). Je ne sais pas quel produit utiliser pour ne pas passer par l’étape cheveux jaunes et utiliser le moins de produits chimiques possibles étant donné que nous sommes en confinement et que donc accès qu’aux produits de Monoprix… as tu des petits conseils? Merci d’avance

    • Coucou Julia,

      Merci, c’est gentil, ça fait toujours plaisir !

      Je ne sais pas ce que Monoprix vend précisément comme décoloration, mais je te recommande de choisir un volume assez fort comme du 40, comme tu pars d’une base foncée pour aller vers une teinte claire. Ne fais pas trop attention à la mention « sans ammoniaque », parce que c’est un oxydant quoiqu’il en soit : c’est juste une appellation marketing destinée à nous rassurer, mais sinon, il y a des substituts (donc c’est kif kif).

      Au niveau de la teinte, quand le cheveux se décolore, il y a un moment où il passe par le roux, puis jaune, puis blanc en fonction du moment de décoloration. Pour avoir un rose pastel, il va falloir beaucoup décolorer (après, le pastel peut lui-même être plus ou moins clair) pour arriver quasiment à un blanc. Tu peux faire la décoloration de manière progressive pour moins abîmer les cheveux, en mettant bien des soins entre chaque application.

      Bonne coloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Pour ma part je n’ai pas encore sautée le pas.
    Je suis châtain foncé de base, méché roux.
    Je souhaiterais me colorer (ou décolorer) mes cheveux pour un résultat 6.45.( châtain clair cuivré acajou) or je doute… je ne sais pas quel oxydant choisir 10, 20 ou 30? Quelle marque choisir?
    Est-ce que je suis dans de bonnes démarches pour obtenir se que je souhaite ?
    Merci par avance,
    Stéphanie

    • Hello Stéphanie,

      Ne voyant pas ta couleur de base, difficile à dire : si tu prends une coloration permanente pour obtenir la couleur que tu veux, vérifie avant s’il y a un oxydant ou pas car ça pourra suffire. La teinte 6.45 est assez foncée, donc par rapport à ta base, je suppose que l’éclaircissement sera minime : donc si tu fais une décoloration avant la teinture de cheveux, à mon avis un vol 10 devrait suffire.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis brune avec des vilains reflets (en contre jour pour l’instant) roux/orange sur les longueurs et un léger reflets « caramel/miel? » Sur 3cm aux racines. Je voudrais faire une coloration brun cendré, je pense à la olia chatain platine 4p.

    Mais je ne sais pas si je dois absolument décolorer avant de faire la couleur ou si je peux me passer de décoloration… J’ai peur d’un potentiel reflet verdâtre.

    Merci du renseignement, bonne journée et bon courage

    • Coucou Melody,

      J’ai l’impression d’après ce que tu me dis, que la nouvelle couleur brun cendré que tu souhaites reste dans les mêmes tons que ta couleur actuelle, donc tu n’as pas besoin de décolorer pour éclaircir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Mes cheveux sont colorés avec la couleur magirel 7.024
    Je souhaite éclaircir quelques mèches.
    Puis-je le faire avec l’oxydant car confinement oblige je n’ai que de l’oxydant 20 vol de beautélive.
    SI c’est faisable combien de temps dois-je laisser poser?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Hello Laetitia,

      Si tu veux juste un peu éclaircir, tu peux utiliser des alternatives plus progressives comme un spray éclaircissant ou une gelée éclaircissante. Si tu veux malgré tout utiliser ton oxydant vol 20 Beautélive, il faudrait que saches quelle teinte tu souhaites obtenir pour savoir le temps de pose. Tu peux le faire progressivement en divisant par 2 le temps indiqué dans la notice. Attention, sur des cheveux marrons, l’oxydation résulte plutôt d’un éclaircissement dans les tons cuivrés caramel (pas blond).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j aurais besoin de quelques conseil je souhaiterais faire une décoloration uniquement sur les longueurs je suis mèchees blond doré sur des mèches et blond platine sur d autres j ai acheter la décoloration L’Oréal préférence avez vous un avis dessus et quelques conseils à me donner je suis novice ?
    Je souhaiterais faire derrière la couleur de la gamme préférence 10.21 blond très clair perle qu en pensez-vous ?

    • Hello Coralie,

      Si c’est ta première fois, tu peux lire cet article en complément de celui-ci, c’est sur les moyens d’éviter d’abîmer ses cheveux avec la décoloration 🙂 Je n’ai pas testé les produits que tu évoques, et après, le résultat peut être différent en fonction de chaque personne. En tout cas, si tu as déjà les cheveux blonds, il ne faut pas que tu décolores trop : donc un volume de décoloration faible suffira car il reste peu de pigments dans la fibre capillaire. D’ailleurs, cette coloration Préférence de L’Oréal contient déjà de l’oxydant, donc ce n’est pas sûre que tu doives te décolorer avant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci beaucoup de ta réponse j y vais moins à l aveugle après j ai les cheveux très doré limite orange jaune je me demande si je ne fais pas de deco est ce que la couleur va vraiment bien prendre comme il faut

      • Je souhaiterais appliquer la couleur en racine pour ne pas avoir de démarcation je doit appliquer d abord sur les longueurs où les racine ?

    • Bonjour Coralie, déjà, attention à l’application de ta déco, si tu décolores seulement ta longueur, tu devras faire attention aux coups de pinceaux, on pourrait voir une franche démarcation, de plus, tes mèches les plus claires seront toujours plus claires que tes mèches dorées (qui vont éclaircir aussi). Cheveu naturel /coloré /décoloré, plusieurs résultats mais qui peuvent être joli, ça apporterait du relief à ta chevelure. Par contre, ton 10.21 va te donner un reflet violet. Je te conseille d’appliquer une patine qui se laisse poser quelques minutes afin de neutraliser un faux reflet ou en apporter un en douceur. Quant à tes produits de déco je ne peux rien te dire car je ne les connais pas, grande surface ???

  • Bonjour,
    J’ai fais cette après-midi une decolo 100% garnier, sauf qu’en suivant le mode d’emploi qui dit de commencer par les pointes, laisser 15 à 25min puis faire les racines et attendre 15 à 25min c’est une CATASTROPHE.
    La couleur des pointes est parfaites mais on voit toute la démarcation de la ou s’est arrêté la première application (juste pointes).
    Je compte refaire une decolo intégrale d’ici deux jours (pour laisser tranquille mes cheveux…) puis enchaîner avec une couleur blonde.
    Qu’en pensez-vous???

    • Coucou Pauline,

      Commencer par les pointes oui, mais de là à laisser poser avant de faire les racines comme ils disent dans la notice, je trouve ça peu judicieux :/ Le soucis, c’est que si les pointes sont parfaites, tu risques de beaucoup les abîmer en refaisant une décoloration. Peut-être devrais-tu essayer de faire les racines en fondant la décoloration au niveau de la démarcation vers les pointes pour éviter d’avoir le même soucis, sans trop fragiliser les longueurs (en étirant le produit vers le bas).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonsoir!
        Du coup ma decolo c’est super bien passée, merci beaucoup! J’ai bien suivit vos conseils et nickel mes cheveux sont super doux et n’ont pas l’air abîmés.
        Cependant, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir faire ma couleur? Car la j’ai les cheveux qui ne sont pas totalement de couleur uniforme donc j’ai acheté une couleur Olia blonde 9.0.
        Il y a marqué d’attendre 15jours avant de faire la couleur après une decolo(…) je n’ai pas vraiment envie d’attendre 15jours..
        Quels sont les risques si je la fais demain ou après-demain?

        Bonne soirée et merci encore.

      • Salut Pauline,

        Top si ça s’est bien passé, je suis contente pour toi ! Je comprends que tu ne veuilles pas attendre 15 jours, mais comme il y a de l’oxydation dans la coloration blonde d’Olia, il ne faut pas trop rapprocher (sinon, ça va faire 3 oxydations en un laps de temps très court). Le risque, c’est que tes cheveux soient cassés, extrêmement secs, et qu’ils deviennent poreux (donc que la couleur ne tienne pas bien).

        Je te recommande au moins de faire 3-4 jours de soins pour les cheveux avant d’appliquer la couleur, en gardant en tête que si tu peux attendre plus et continuer à faire des soins, c’est mieux 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis blonde platine, mais celui-ci ayant un peu jauni je voudrais savoir si je peux faire une couleur blonde plus clair sans altérer mon cheveux pour ma prochaine décoloration après le confinement.
    Merci beaucoup

    • Salut Marie,

      Si tu veux juste rectifier le jaune, tu peux prendre un soin déjaunisseur pour éviter de faire une couleur de cheveux. Et sinon, si tu fais une couleur plus claire, il y aura de l’oxydation, donc ça abîme forcément un peu les cheveux. Après, ça n’altérera pas forcément ta prochaine couleur, mais on ne peut pas le savoir à l’avance.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,

    Je suis Brune foncé naturellement et je suis restée pendant deux ans blonde platine. Au mois d’octobre dernier (je ne sais pas trop pourquoi) j’ai décidé de me recolorer les cheveux en Brun. Je suis allé dans un salon pour une repigmentation + coloration. Mon blond me manque énormément… Je voulais donc profiter du confinement pour me décolorer à nouveaux les cheveux mais cette fois-ci à la maison avec les produits Blondme de schwarzkopf. Penses-tu que la décoloration va fonctionner? Cela va t’il être plus rapide puisque mes cheveux ont été décolorés?
    Je te remercie d’avance pour tes précieux conseils!
    Excellente journée !
    Laura

    • Coucou Laura,

      Si tu prends un volume de décoloration suffisamment fort, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas 🙂 D’ailleurs, pour tes longueurs, pour moins abîmer tes cheveux, à voir si ça ne vaut pas le coup de faire plutôt un décapage pour enlever les pigments artificiels (lien à la fin de l’article), et une décolo pour la repousse depuis octobre.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai fait une couleur je suis limite blonde platine et j’ai acheté une couleur blond nordic de swarkopf je suis orange évidemment j’ai refais une décoloration ce matin sa c’est estompé mais toujours ce orange qui est bien présent à l’aide svp

    • Je reprecise pardon je suis mèche d’habitude mèches très blonde blanche j’ai voulu faire mes racines avec ce blond nordique j’ai les racines orange et le bas blond c’est horrible que faire aujourd’hui j’ai fais une creme de colorante shampoing et soin violet toujours violette je refais une déco je veut pas les abîmés merci de votre aide precieuse

      • Hello Aurélie,

        Je suppose que tu as une base de cheveux foncée, non ? A mon avis, c’est que la décoloration n’était pas assez puissante ou qu’il y avait beaucoup de tons de différence. Il faut donc encore décolorer s’il reste du orange, car il ne s’agit pas seulement des reflets cuivrés qui se traitent avec des soins repigmentants ou shampoings violets.

        Pour abîmer tes racines le moins possible, tu peux espacer l’application de la prochaine décoloration en faisant des soins entre temps. Cette nouvelle décoloration devra surement être plus légère puisque tu as enlevé la majorité des pigments, donc il faut bien que tu suives la couleur pendant le temps de pose.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir
    Jai fais une décoloration olia aujourd’hui et le résultat je me retrouve en blonde vénitienne ( perso j’aime bien) je voudrais faire la coloration Olia 10.0 blond très clair mais je pense qu’il faudrait que je refasse une décoloration… Mais je ne sais pas. Que dois-je faire ? Dans combien de temps ?
    Merciii beaucoup

    • Salut Déborah,

      Normalement, cette couleur Olia Blond très clair 10.0 contient aussi de l’oxydant qui va t’éclaircir les cheveux, donc à toi de voir si tu as vraiment besoin de refaire une décoloration avant son application. Il faut que tu estimes si ta base est assez claire ou pas 🙂 Si ta couleur actuelle ne te déplaît pas, ça peut être bien de laisser poser tes cheveux quelques jours, en appliquant des soins avant de faire la coloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour,
    J’ai fait une décoloration Garnier sans ammoniaque sur les racines châtain foncé ( merci le confinement ) en 2 fois a une semaine d’intervalle j’ai des racines du coup jaune et mes cheveux ont pris un coup surement parce que j’ai laissé posé trop longtemps posé la seconde fois. Je voudrais faire Olia blond 112 éclaircissant pour enlever ce jaune poussin ( qui part pas avec les soins bleu déjaunissants ) a combien d’intervalle de temps est ce que je peux faire cette couleur éclaircissante et combien de temps la laisser? Merci encore

    • Coucou Marilyn,

      Si tes racines sont encore jaunes (plus que de simples reflets), c’est qu’elles ne sont pas assez décolorées… Comme tu pars de beaucoup de tons de différence, c’est plus difficile d’obtenir un joli blond qui ne fasse pas jaune. Comme dans la couleur Olia blond il y a un éclaircissant, tu peux l’appliquer directement en respectant le temps de pose indiqué dans la notice. Si tu peux faire des soins capillaires avant et laisser tes cheveux reposer quelques jours avant de les solliciter, je pense que ça peut être mieux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir Marie, j’ai fait une déco 100% ultra blond sans amoniaque de Garnier er c’est une véritable catastrophe !
    Je suis blond cendré au départ et je me retrouve avec plein de zones plus claires sur la chevelure parce que la déco n’a pas pris partout pareil. Les longueurs sont impec mais les 15 premiers centimètres sont hideux. Que faire ? Merci de votre aide

    • Coucou Agnès,

      Il y a peut-être un soucis dans l’application de la décoloration. Tu peux peut-être refaire une décoloration plus légère sur les 15 cm dont tu parles, pour obtenir la même oxydation que sur les longueurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    Je suis à la base blonde venicienne/ rousse, bref j’aimerai juste les éclaircir pour faire quelques reflet ou mèches blondes, j’aI acheté un éclaircissant de l’oreal Paris le colorista, est ce une bonne idée ?

    • Coucou Margot,

      C’est-à-dire un éclaircissant ? Si tu veux juste quelques reflets ou mèches, tu peux t’orienter vers des méthodes faciles comme le spray éclaircissant ou encore une gelée éclaircissante : c’est plus progressif, donc plus facile à maîtriser !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fait une décoloration olia ce matin et évidemment les longueur sont bien mais les racines sa tourne au roux.
    Je voudrais être blonde comme un peu kaley cuoco.
    Quand pourrais je refaire une couleur ?
    Et la quelle me conseillez-vous ?
    Merci

    • Hello Stéphanie,

      Si tes racines sont encore trop rousses, c’est probablement qu’il faut encore les décolorer (sans appliquer l’oxydant sur toute la chevelure). Tu peux tout simplement refaire la décoloration d’ici quelques jours. Si la décolo est bien réalisée et qu’il n’y a plus de reflets, ce n’est pas obligatoire de faire une couleur derrière, tout dépend.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂
    J’ai fait une couleur Olia Blond foncé (6) il y a une semaine, je n’aime pas trop le résultat et ça vire un peu roux.
    J’ai acheté une couleur Biokap 8.03 (blond naturel clair), je me suis trompée… je voulais du cendré pour neutraliser les reflets. Évidement ça ne tiendra pas sur la base 6 coloré.
    Pensez vous que je puisse me faire une deco (Olia par exemple) puis faire la couleur Biokap ?
    Ou c’est risqué ?
    Avec le confinement les cheveux c’est pas évident. Ahah
    Merci pour vos conseils 🙂

    • Hello Laura,

      Oui, tout ceux qui avait l’habitude d’aller chez le coiffeur essaient de trouver des plans B chez soi dans cette période de confinement ^^

      Si tu veux simplement enlever les reflets un peu roux, c’est un peu dommage de faire une décoloration qui abîme les cheveux. Tu peux tout simplement appliquer un soin repigmentant bleu (comme Terre Bleue de Mulato), ou encore une patine (il y a celle de Dessange qui est pas mal).

      Et pour répondre à ta question, si tu fais une décoloration Olia, puis la couleur Biokap, j’ai un peu peur que ça abîme beaucoup tes cheveux vu que tu as surement fait déjà une décoloration pour obtenir ton Olia Blond foncé (si ce n’est pas le cas, c’est déjà mieux !).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai 3 colorations une noir +2 autres que ma mère m’as acheter ça ne fais pas très longtemps, Moi je préfère les colorations que l’on achète en Magasin elle sont très bien et sentent très bon

  • Bonjour,
    J’ai à l’heure actuelle une coloration noir que je souhaiterai décolorer
    Il y a quelque année j’avais décolorer de l’Auburn avec du Vol 20 mais la quel Vol choisir je souhaiterai après avoir décolorer faire rouge ou bordeau ?
    Merci de vos conseils

    • Hello Alexandra,

      Ça dépend de la teinte que tu veux obtenir : si c’est une teinte foncée, un vol 10 suffira, si c’est une teinte moyen (soutenu mais pas clair), je pense que le vol 20 est pas mal, et si tu veux un rouge ou un bordeaux clair, il faudra vraiment bien éclaircir avec un oxydant plus fort ! Tout dépend aussi de la manière dont réagissent tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je suis chez mes parents en ce moment et ma mère n’a que du 20 volumes. Seulement voilà, je commence à avoir mes racines qui reviennent vraiment beaucoup sur mes cheveux roses et j’aimerais les refaire. Mes cheveux sont châtains, foncés en racine. D’habitude je prends du 30.
    Est ce que vous pensez que
    1) du 20 serait suffisant ?
    2) si ce n’est pas le cas, est ce que je pourrai refaire une décoloration par dessus plus tard ? (Avec le confinement l’avantage c’est que je pourrai attendre un peu entre chaque décoloration)
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Coucou Margot,

      Si tu n’as que ça sous la main, tout à fait ! D’ailleurs, faire par étapes ce n’est pas forcément plus mal, n’hésite pas à te faire des masques hydratants entre les deux applications de décoloration.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou je suis blonde avec des reflets roux et j’aimerais me décolorer les cheveux comment cela ce passe s’il ? Sachant que j’aimerai me recolorer les cheveux en pastel par la suite sans avoir mes reflets roux qui ressortent

    • Hello Océane,

      Comme tu as déjà une base claire, je te recommande de prendre un volume d’oxydation faible (20 par exemple), pour obtenir un blond très clair suffisant à faire ton pastel. Si jamais il te reste des reflets légèrement roux après ta décoloration maison, tu pourras les corriger avec un soin repigmentant bleu.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’aurais vraiment besoin de vos conseil. A la base je suis brune mais je reve d’etre rousse comme le haut des cheveux sur la photo que vous avez posté plus haut seulement voila, en décembre dernier voulant changer de tete j’ai coloré mes cheveux en marron chocolat et la il y a quelques jours j’ai appliquer un cuivré intense qui n’est pas tres beau, pas uniforme trop clair en racine presque invisible sur les longueurs bref vraiment pas jolie. Alors ma question serait pensez vous que décolorer (quelques minutes afin d’avoir une base orange pour ne pas trop abîmer mes cheveux) et recolorer dans la nuance de roux que je souhaite serait une bonne idee?
    Merci d’avance de votre réponse je suis perdu.

    • Coucou Sab,

      Si on fait bien référence à la même photo dans l’article, le roux est assez foncé au niveau de la racine, donc je trouve que c’est une bonne idée d’éclaircir (un peu seulement) pour avoir une base orangé sans trop agresser les cheveux. Ça te permettra ensuite de colorer la base avec un roux foncé de manière plus homogène. Attention de bien appliquer la couleur de manière homogène si ce n’était pas le cas la première fois 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Merve,

      Ça va dépendre du volume (puissance d’oxydation) et du résultat souhaité : plus on laisse longtemps, plus l’éclaircissement sera important. Dans tous les cas, le temps est indiqué dans les notices (pas plus de 1h max) 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Hello, il y a 6 mois je voulais être blonde platine, j’ai fait une decolo maison mais je ne savais pas que je pouvais en faire plusieurs, j’ai pris peur en voyant un effet tigré sur mes cheveux et je suis allée chez un coiffeur qui n’a pas voulu essayé de faire ce que je voulais initialement, un blond platine donc, mais qu’il m’a teinte en rousse.. depuis j’ai essayé une fois de les reteindre avec ma couleurs de base, blond foncé, mais rien à faire ça n’a pas tenu. Me voilà donc aujourd’hui à être allée chez un coiffeur pour demander un vrai blond platine mais coup sur la note serait de 150€, je n’ai pas les moyens et je vais donc me tourner vers des decolos maisons, j’ai acheté 2 decolo 100% ultra blond garnier et un soin embellissent de couleur, penses tu que ça puisse marcher ? Aurais-tu des conseils ? Merci beaucoup ☺️

    • Salut Juliette,

      Déjà, essaie de te débarrasser au mieux de ta couleur actuelle en faisant dégorger ta couleur, en faisant un gommage, etc. Essaie d’y aller progressivement dans la décoloration, parce que je crains que tes décolorations à répétition n’abîment tes cheveux (sans oublier les soins nourrissants). Mais en tout cas, pas de raison que ça ne fonctionne pas !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour apres avoir eu un gros regret d’avoir teindue mes cheveux brun foncé j’ai fait faire des meches avec 10 volume pour pas trop les brisés et mis un toner 9 melanger avec 10 cendré pour couper le oranger sauf qu’il en as encore beaucoup es ce qu’il y a d’autre solution? Et aussi j’ai du shampoing mauve que je vais appliquer une fois semaine…

    • Coucou Aryanne,

      Si tu veux éliminer le orangé, le shampoing violet est une bonne méthode car il faut prendre des pigments opposés ! Je ne vois pas d’autres méthodes douces efficaces ; si ça ne fonctionne pas, essaie un soin repigmentant bleu ou violet, ou une autre marque.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis à l’origine châtain et réalise un balayage tous les 6 mois pour donner un effet naturel plus blond et plus clair. Une « coiffeuse » à qui j’avais demandé de reprendre les racines m’a décoloré que le dessus du crâne ; résultat horrible et ça a viré au vert. Je suis allée chez un autre coiffeur qui a tenté plusieurs techniques (mèches + patines) pour casser le tout. J’ai dû y retourner car cela ne tenait pas. La coiffeuse a donc appliqué une couleur semi permanente plus foncée que ma base et pigmentée rouge afin de recouvrir le tout et contrer l’effet vert. J’y suis retournée et ai eu deux patines blond cendré à deux semaines d’intervalle pour atténuer le pigment rouge. La couleur en elle-même s’estompe mais pas les pigments rouges. La coiffeuse m’a indiqué que je pouvais éclaircir à nouveau un mois après avoir eu la semi-permanente. J’ai rendez-vous dans 2 jours afin de réaliser cela mais ai peur qu’avec le balayage et les pigments rouges encore présents, que le résultat vire au orange-roux et in fine pas au plus blond escompté.
    Ça fait un mois que la catastrophe s’est produite et je déprime à cause de ça, malheureusement.
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et selon vous, qu’est ce qui pourra en ressortir ?
    Par avance merci.
    Léa

    • Hello Léa,

      Sur le principe, ta coiffeuse avait raison de t’appliquer une couleur contenant des pigments rouges pour contrer le vert, mais j’applique généralement un soin repigmentant, et pas une couleur contenant du rouge pour éviter ce que tu expérimentes. Après, c’est normal que les patines s’estompent, ce n’est pas censé rester plus de 8 shampoings (donc de 2 semaines à 1 mois en fonction de ta fréquence de lavage).

      Difficile à dire pour refaire un balayage, normalement, l’oxydation enlève les pigments, mais c’est vrai que la couleur rouge à l’air bien tenace sur toi… A voir si tu n’as pas intérêt à faire une coloration blond cendré plutôt que chercher à éclaircir, parce que tu as surement encore un fond de pigments rouges. Si tu ne fais qu’éclaircir une partie de tes cheveux, tu auras de nouveau besoin d’une patine.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Je te remercie pour ton analyse.

        Les pigments rouges ne sont pas « présents » sur toute la chevelure et ne créent (heureusement) que des reflets visibles sous certaines lumières chaudes ; mes cheveux ne sortent pas rouge vif finalement.
        Ma crainte est que l’oxydation amène à une couleur roux étrange, la coiffeuse m’a dit que normalement non mais je psychote…
        En voyant mes cheveux demain, je pense qu’elle arrivera à estimer ce qui est le plus opportun
        Elle m’a indiqué que dans le pire des cas, elle ferait une patine mais cette technique demeure éphémère…
        Léa.

  • Bonjour mon nom est Haylie cela faisait 25 ans que je me teindais en blond blanc Et javai les cheveux aux fesses et cela a beaucoup endommagées mes cheveux voir sec et coupé donc j’ai dû remedier a mon blond et couper au epaules ainsi que decider de teindre en brun alors j’ai ete chez mon coiffeur habituel et j’ai demander pour brun foncé juste pour pas avoir trop de roux dedans sauf que mayant moindrement expliquer plus j’ai fini avec les cheveux brun foncé foncé noir et je capote ma vie presentement j’aimerais du moins palir a brun mais j’ai peur de les abimer davantage je ne peux plus couper plus court non plus avez vous des idees jhaiii vraiment cette couleur ! Sa fais 3 jours je pense qua sa ..

    • Coucou Haylie,

      Déjà, il faut que tu saches que la couleur marron est souvent très forte au début, mais qu’elle s’éclaircit au bout de quelques jours.

      > Tu peux essayer dans un premier temps de faire des masques au lait de coco pour aider la couleur à dégorger et nourrir tes cheveux.
      > Ensuite, tu peux utiliser un décapant capillaire, ce sera moins fort que la décoloration et ça a pour but d’enlever les pigments artificiels. Attention cependant, tu risques d’avoir des reflets cuivrés.
      > Si tu veux juste éclaircir un petit peu tout en restant dans la même gamme de couleur, tu peux t’orienter vers un shampoing américain plutôt (mélange de shampoing avec un peu de décolorant pour éclaircir en douceur).

      Bon courage,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Merci de vos conseils comme je stressait beaucoup avant de voir votre reponse j’ai acheter un shampoing decolorant et oui j’ai beaucoup de reflet orangé depuis j’en avait deja avec mon brun noir j’ai appeller ma coiffeuse et elle ma repondu la prochaine fois on mettera pas de doré car elle avait mis brun dark doré mais moi je ne veux plus de brun foncé doré ou pas je veux un brun pale.. j’aimerai decolorer mes cheveux et appliquer un beau brun chatein es ce possible sans que je devienne chauve ou les cheveux au oreilles ? Je ne peux meme plus me regarder dans le miroir et mon entoutage admet que ce nest pas du tout une couleur qui me vas ..

      • Coucou Haylie,

        Si tu veux un brun châtain, ce n’est pas la peine d’utiliser de la décoloration pure, car ton éclaircissement sera trop important et va abîmer tes cheveux. Je referais un shampoing américain jusqu’à obtenir une base marron moyen, et j’appliquerais ensuite la coloration de ton choix

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai des cheveux noir de nature et je les ai coloré en acajou ya klk mois, la je voudrai eclaircir mon acajou en faisant une coloration dans le ton du rouge plus prononcé mais ma coiffeuse me dit qu’il faut decolorer d’abord. Sachant que jai des cheveux épais et sec et foncé de base du coup j’ai peur de les rendre encore pire apres la décoloration mais j’ai trop envie de la faire pour changer. Que me conseillez vous svp ? Merci d’avance.

    • Hello Samia,

      Ta coiffeuse a raison, il faudra forcément de l’oxydation pour éclaircir (mais pas forcément énormément). Une alternative plus douce pour éclaircir un peu, c’est le shampoing américain ! Ça permet d’être moins agressif, surtout sur tu ne veux pas éclaircir de beaucoup.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour 🙂
    J’ai récemment été au coiffeur pour effectuer un châtain clair sur des cheveux brun mais j’ai fini rousse elle m’a donc repris sauf que j’ai fini avec des cheveux violet, ma mère m’a donc teint en brune pour tout enlever.
    Que dois-je faire pour avoir un châtain clair ou châtain normal ?

    • Coucou Déborah,

      Oula, avec le roux et le violet, on est loin du châtain clair que tu voulais initialement ! Dans l’idée, il faudrait décolorer pour éclaircir le brun que tu as actuellement (mais pas la peine de faire une oxydation trop forte, car tu n’auras pas besoin d’avoir une base très claire), et appliquer dessus le châtain clair.

      Attention cependant, j’ai l’impression que ta mère t’a recouvert les cheveux avec une teinture brune, ce qui signifie que les pigments sont encore en dessous de la dernière couleur. Il faut bien s’assurer que ces pigments partent aussi avec la décolo pour que ça ne vire pas.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’aime les cheveux couleur châtain au naturel, je n’ai jamais fait de couleurs ou de décolorations et j’ai eu une énorme soudaine envie de changement et d’avoir les cheveux blond polaire/blanc. J’aimerais avoir quelques conseils sur quel produit utiliser pour faire ma décoloration moi même et puis sur la coloration aussi. Je n’ai vraiment pas envie d’aller chez le coiffeur comme je suis en Angleterre et ils sont pas trop bien réputé ceux de ma ville et puis ça coûte cher :/ merci d’avance pour votre réponse !

    • Salut Camille,

      Pour une première décoloration, tu peux aussi lire cet article qui va t’aider. Si tu veux un blond polaire / blanc, il n’y a pas forcément d’obligation de faire une couleur par dessus si tu obtiens ce que tu veux avec la ou les décolos. Mais il faudra entretenir tes cheveux avec un soin repigmentant spécial pour ne pas que ça vire au jaune (shampoing violet).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour à la base je suis chatain foncé de base la coiffeuse à décaper, j’avais les cheveux orange c’étais très moche, aujourd’hui je me préfère car j’ai changer de coloration maintenant je suis blonde foncé, le blond foncé es un sous ton entre le chatain et le blond avec des reflets dorés, c’est super jolie elle m’as dit de les laissez reposés un peu, elle m’as dit que quand ont verrais ma base elle me ferais des mèches blondes un peu plus claire. dites moi comment bien entretenir mon joli blond pour éviter que ca tourne au jaune
    Merci

  • Bonjour Marie,

    Et bravo pour le site ! Super et surtout, très instructif 🙂
    J’ai une question. Mes cheveux sont bruns à la base, enfin, je devrais dire « étaient » : les cheveux blancs se sont multipliés d’un coup (choc émotionnel). Je voulais d’abord les cacher mais vu l’effet des colorations multiples, je voudrais tenter le « naturel ».
    J’ai fait ma dernière coloration en novembre et mes racines ont déjà bien poussées. J’ai essayé de décolorer naturellement mais ça n’a rien donné. Est-ce qu’une décoloration du commerce ferait l’affaire ? Et si oui, est-il possible d’avoir un conseil sur laquelle utiliser ?
    Je ne veux pas aller chez un coiffeur pour ça surtout que je pense attendre un moment pour m’assurer que mon moral « supporte » le naturel sans tomber dans les chaussettes 😉

    Merci de m’avoir lue !
    A bientôt j’espère,

    Christine

    • Bonjour Christine,

      Merci beaucoup !

      Il faut savoir qu’il n’y a rien de plus chimique que les décolorations, donc ce n’est pas forcément idéal si tu veux passer au naturel. Après, que souhaites-tu exactement : une couleur plus claire ou rester dans les mêmes tons que tu avais (bruns) ? Car une décoloration n’est pas forcément nécessaire. En tout cas, avec une base brune, c’est quasiment impossible de décolorer naturellement.

      Si tu veux te colorer les cheveux blancs avec des colos végétales, je t’invite à lire mon article sur le sujet. Il faut prendre aussi quelques précautions pour le passage du chimique au végétal.

      A bientôt,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie, et merci beaucoup pour cette réponse rapide ! 🙂

        En fait, je voulais laisser mes cheveux en repos, au moins pour un petit moment et arrêter les colorations qui les ont abimés.
        Le problème c’est que les racines sont bien là et comme les cheveux blancs se sont multipliés, ça n’est pas super. Je pensais donc à la décoloration pour uniformiser ces cheveux blancs dans leur longueur et attendre un peu avant de recommencer une coloration (naturelle de préférence).
        J’ai bien lu ton article sur le henné à ce sujet. Par contre, j’ai rencontré plusieurs personnes qui après l’avoir fait, ont vu leurs cheveux blancs devenir roux ? Est-ce que c’est le cas pour tous les hennés ?

        Merci encore et bravo !

      • Coucou Christine, je t’en prie 🙂

        Si tes racines sont toutes blanches, décolorer les mi-longueurs et longueurs peut être une solution en effet. Mais il faut savoir qu’un blanc blanc nécessite une décoloration importante (volume d’oxydant puissant pour se débarrasser de tous les pigments du cheveu). Attention, si la repousse de tes cheveux est blanche mais qu’il te reste des cheveux pigmentés, tu auras une repousse « mixte » du coup.

        Tu pourras effectivement appliquer une coloration végétale après. Il faudra choisir un henné avec peu de lawsone (pigments cuivrés dans les colos au henné), mais je ne te cache pas qu’en effet, plus la base est claire, plus les pigments ressortent ; si tu appliquais le même henné sur base châtain, le résultat sera forcément moins cuivré. Il faudra donc bien choisir le henné, mais tu auras peut-être des reflets !

        J’espère avoir pu t’éclairer,

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut, super ce site!
    J’aurais besoin d’un petit conseil, je suis brune et j’ai fait un ombré il y a 4 jours (j’ai donc décoloré sur quelque mèches), mais je ne suis pas satisfaite du résultat qui ne ma apporter que quelques reflets 🙁
    Le résultat que je souhaite est un marron glacé, ma question est donc: dois-je faire une autre décoloration (en épargnant les mèche qui sont déjà décolorés), puis ensuite faire une couleur OU une coloration suffit sans besoin de décolorer quoi que ce soit. J’espère avoir été assez claire . Merci d’avance pour la réponse.

    • Coucou Mariam,

      Merci beaucoup !

      Le marron glacé est quand même très proche du brun, donc il ne faut pas forcément décolorer (prend bien une coloration permanente). En revanche, j’ai un peu peur que sur les mèches décolorées, le résultat vire au roux (ça arrive assez souvent). Hésite pas dans ce cas à prendre des soins qui préviennent les reflets cuivrés ! Surtout que la couleur marron glacé a des reflets froids.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie.
        Je viens de découvrir ton site qui me plaît beaucoup.
        Petite question : j’ai les cheveux colorés noirs bleutés (avec un booster bleu, vu que j’utilise des colorations de supermarché). J’ai les cheveux en carré plongeant, très fins et assez secs (ils ont tendance à avoir de l’électricité statique). Ma couleur de base est châtain. J’ai très trèèèèès envie de me faire un gris clair avec racines noires (entre blond polaire et gris). Je n’ai pas refait ma couleur depuis environ novembre. Est-ce que tu penses qu’une décoloration maison et coloration est possible et me donnera le résultat attendu ?
        Que dois-je faire ?

        Merci d’avance pour ta réponse

      • Salut Sibylla,

        Contente que mon site te plaise !

        Il faudra en effet décolorer tes cheveux, mais je ne te cache pas que ça va bien abîmer tes cheveux à mon avis, vu que tu pars de la couleur la plus foncée (tons noirs) à la plus claire (blond polaire / gris), et vu ta nature de cheveux. Tu peux éventuellement tenter de faire ça par étape, et mettant beaucoup de soins entre chaque décoloration. Et pour l’application de la couleur finale, il faudra bien travailler l’effet fondu des racines vers les longueurs 🙂

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir 🙂 trop contente d’être tombée sur ce site ou jconnais de bons produits et conseils ! J’ai une question, hier j’ai décoloré mes racines blond foncé avec 20 volumes pendant 45 minutes et je ressors jaune pipi- j’avoue x) ;p
    J’aimerai savoir si je peux ré decolorer mes racines juste 15 minutes en 20 vol pour dejaunir ? (avant de mettre mes toners ice et sand de blondme schwarzkopf +7vol)
    J’attends votre message et merci de votre disponibilité ici c’est super ! Biz

    • Coucou Sand,

      Merci beaucoup, je suis contente si mes articles te sont utiles

      Si tu cherches un blond blanc et que tes cheveux sont vraiment jaunes, tu peux refaire une décoloration, mais ne la laisse pas trop longtemps en effet. Pour déjaunir, tu pourras compléter si besoin avec un shampoing violet, ce sera moins agressif !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, je suis désespérée, une amie a effectué sur mes cheveux châtain clair un balayage censé être léger (temps de pause 20min)mais au final je me retrouve Roux clair mais d’une couleur inexistante donc pas du tout naturel. De plus ma mèche de devant comporte de grosse mèche limite jaune très démarqué, camouflage cheveu attaché impossible. Je suis dépité,une décoloration serait elle la bienvenue ? Afin de reteindre derrière dans une nuance de blond plus à mon gout, est ce possible?merci d’avance de tes conseils.

    • Coucou Berenice,

      Est-ce que c’était une coloration temporaire ou fugace ? Si oui, ça devrait partir en quelques shampoings, donc tu peux essayer d’accélérer le dégorgement de la couleur avec un masque au lait de coco, un masque à l’argile, ou encore du bicarbonate de soude.

      Si ce n’est pas le cas et qu’il y a eu de l’oxydation, la couleur ne va pas partir d’elle même en effet, et tu peux faire une décoloration et une couleur par dessus. Pas besoin de prendre un volume trop fort je pense !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, alors moi j’ai les cheveux châtains de base mais j’ai une coloration noire actuellement (mais que je n’ai pas refait depuis 4mois) j’ai donc attendu et me suis lancée hier dans la décoloration d’une seule mèche (sur le devant car c’est ce que je voulais) vers les racines sa a très bien pris une sorte de blond cendré mais sur les longueurs sa reste un peu roux, j’hésite à décolorer à nouveau les longueurs tout en faisant attention, je trouve qu’ils ne sont pas si abîmés que sa suite à la décoloration d’hier, même si ils le sont en réalité, j’ai gaver ma mèche de soin cette nuit et j’hésite vraiment a refaire une decolo aujourd’hui car le rendu roux n’est pas ouf, conseil a me donner?

    • Coucou Mathilde,

      Si tu peux éviter la décoloration, c’est mieux ! Si ce sont seulement les reflets cuivrés qui te dérangent, mais que sinon tu trouves que tes cheveux sont assez clairs, tu peux plutôt utiliser des soins pour corriger les nuances. En l’occurrence, un shampoing bleu ou violet permettra de contrebalancer les reflets cuivrés, tout en évitant de fragiliser les cheveux.

      Tu me diras si ça a fonctionné !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Marie !

    De base très brune car asiatique, j’ai déjà effectué une première décoloration en août et une couleur blond cendré (mais qui contient énormément de sous tons chauds car le shampooing neutralisant n’a pas été effectué chez le coiffeur..), et actuellement je voudrais retenter la couleur blond cendré pour faire ressortir les tons froids. Cependant j’ai peur d’abîmer mes cheveux et je ne sais pas s’il est plus judicieux de le faire soi-même ou d’aller en institut. Quel conseil pourrais-tu me donner ?

    Merci d’avance ! Et bonne soirée.

    • Hello Many,

      Avant de retenter une couleur, si tu veux seulement enlever les tons chauds, tu peux essayer le shampoing bleu : c’est moins agressif qu’une coloration et c’est efficace pour te débarrasser des reflets cuivrés !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie !

    A l’heure actuelle là, j’ai un split hair noir – violet / rose. Et j’ai une amie qui a envie de faire la même mais bleu au lieu de violet sauf que, elle est noire et a donc des cheveux curly. Et elle m’a demandé de lui faire, aucun soucis pour moi mais..
    Problème j’ai vraiment peur de lui abîmer ses cheveux. Déjà qu’il n’est pas conseillé de décolorer des cheveux très foncés, mais là j’ai surtout peur de lui abîmer ses boucles etc.

    J’avais pensé à faire une première décolo vol40, puis une autre mais la « couper » à l’huile de coco et donc elle descendrait vol30. Mais je sais pas, j’ai flippe un peu quand même.
    J’ai déjà certes fait pleinns de couleurs mais c’est MES cheveux, et c’est différent. J’ai moins peur pour mes cheveux que ceux des autres..

    Des conseils à me donner pour éviter un pétage de cheveux complet ?

    Merci !

    • Salut Lucie,

      J’ai écrit un article justement avec mes conseils pour abîmer le moins possible les cheveux quand on décolore. Après, ça va forcément abîmer les cheveux le fait d’avoir des tons si opposés à décolorer, et ça peut endommager la boucle également.

      Il faut qu’elle ait vraiment conscience de ça, car comme tu dis, il s’agit de ses cheveux, donc il faut qu’elle sache que son fibre capillaire peut être un peu (voire très) abîmée après. L’idée n’est pas de la dégoûter, mais comme elle portera sa nouvelle tête, il faut qu’elle ait conscience de tout ce que ça implique 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut Marie !
    Je souhaite me faire un split hair , je me suis fait des mèche blonde il y a 4 mois , et pour avoir un beau split hair je me suis colorer les cheveux en ma couleur naturel c’est a dire « marron givré » il y a 3 jours ,ça tire légèrement sur le noir .
    Je souhaite faire un côté naturel et l’autre une couleurs un peu rose flashy a vrai dire ? je doit donc passé par une décoloration.
    Aurais-tu des conseils sur quels produits utiliser , et comment ?
    J’ai les cheveux bouclée au niveau des épaules un peu secs.

    • Salut Shylam,

      Le kit de décoloration Crazy Color est pas mal du tout, après tu as toutes les indications dans la notice pour l’application 🙂 Dans tous les cas, comme tu veux faire un split hair, c’est plus facile que si tu voulais travailler des mèches par exemple, car tu dois appliquer le produit sur toute ta chevelure.

      Le seul point sensible, c’est la séparation à l’arrière ! Je te conseille de faire la séparation sur des cheveux qui ne viennent pas d’être brossés, pour respecter le placement naturel de tes cheveux.

      Si tes cheveux sont secs (comme c’est souvent le cas des cheveux bouclés), il faudrait peut-être que tu procèdes en 2 fois pour éviter de les bousiller complètement, et il faut bien que tu les nourrisses en profondeur par ailleurs.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, pour cacher mes cheveux blancs je me fait des couleurs brune ( un peu plus foncé que ma couleur naturelle) j’ai envi de laisser mes cheveux blancs en les mélangeant a des mèches claires, je sais très bien que je n’arriverai pas a un blond cendré en une seule fois, mais les coiffeurs me décourage ! Je ne sais pas quoi faire, et je n’en peu plus de me voir avec les cheveux foncés !!!

    • Salut Raphaëlle,

      Qu’entends-tu exactement par « les coiffeurs te découragent » ? Ils te déconseillent de le faire ? Et si oui, pour quelle raison ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Salut ,
    Alors voilà j’aimerai me teindre les cheveux en bleu assez flash et plus foncé sur les racines . Il se trouve que j’ai déjà tenté l’expérience coloration l’année dernière ( avec de l’indice) et que sur ma couleur de cheveux naturels ( brun claire , chatain ) sa s’est plus transformer en un noir avec des reflets bleu . Donc absolument pas ce que je voulais . J’avais choisi une coloration qu’on trouve dans les supermarchés faute de temps . Auriez vous des marques de teinture à me conseiller ? Et es que je dois passer par l’étape décolo?

      • Hello Lili,

        Tout à fait, il faudra que tu décolores si tu veux obtenir un bleu assez tranché, car la base doit être claire. Après, pour le choix de la coloration bleue, il faut que tu regardes la technique de coloration (permanent, semi permanent), et la teinte qui te correspond. Pour les couleurs un peu flashy Artic Fox ou encore Crazy Color sont assez réputés.

        Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’aimerai faire une décoloration blond polaire / gris clair mais en laissant mes racines foncées ( peut-être faut-il faire un patinage ? Je ne sais pas ). J’ai les cheveux longs et châtain assez clair avec des reflets roux et blonds. Malheureusement ils sont fins… et j’ai un peu de fourches. Penses tu que cela reste possible pour mes cheveux ?
    Au plaisir de lire ta réponse ☺️

    • Salut Léa,

      Alors pour les fourches, je ne peux que te recommander de les couper et de faire des soins hydratants pour tes cheveux ! Pour obtenir un blond polaire ou un gris clair, tu devras en effet faire une décolo, ce qui pourra malheureusement abîmer tes cheveux.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! Je suis brune bien foncé avec beaucoup de volume. Les cheveux ont tendance a été un peu sec mais rien d’extrême. J’aimerais vraiment me faire une couleur violette, soit un peu pastel soit plus électrique avec des reflets bleus. Mais j’ai peur de la décoloration, je ne me rends pas compte de combien de tons je dois descendre pour le pastel ( pas un pastel très clair) ou pour avoir un rendu vraiment flashy.

    • Hello Anna,

      Je ne te cache pas que ton cas de figure nécessitera une décoloration très puissante, car tu pars d’une couleur très foncée, et il faut que tu aies une base presque blanche pour avoir un pastel très clair… Donc je ne te cache pas que ça va forcément abîmer tes cheveux. Si c’est la première fois que tu fais une telle décolo, peut-être que tu as intérêt à te faire aider d’un coiffeur ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Booooonjour !

    Voilà je suis châtain foncé pratiquement brune dirons nous et j’aurai souhaitée me faire une couleur bleu nuit en sachant que j’aurai aimé que les longueurs soit de couleur plus clair que les 4 premiers centimètres
    Comment bien faire ? Avec une décoloration ? De quel volume ?

    • Helloooo Coralie ^^

      Alors, tu devras effectivement faire une décoloration pour avoir une base suffisamment claire pour que le bleu se voit et soit vif. Comme ta base est très foncée, il faudra passer par le volume 30 je pense, car tu dois éclaircir de plusieurs tons !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie
    Bon voila je n’ai pas de cheveux lisses … j’ai les cheveux crepus mais je me fais une permanente tous les 3 mois.. donc elles sont lisses ..
    Mais j’aimerais faire une décoloration pour ensuite faire un coloration.. du genre je voudrais un vert mais je le veux de la racine jusqu’au pointes.. mais j’ai peur a cause des produits de la permanente .. peur que mes cheveux se cassent car j’ai galere a les faire poussés… donc que me conseillerais-tu?

    • Hello,

      Je ne suis pas une spécialiste des permanentes, mais il faut attendre un peu avant d’appliquer une décoloration sur une permanente (environ 2 semaines). Dans tous les cas, je ne vais pas te cacher que la décoloration abîme les cheveux, d’autant que les cheveux crépus sont de nature assez secs. Mais si tu veux obtenir du vert sur toute ta chevelure, tu devras y passer ! Au pire, si tu n’es pas sûre de toi, va en salon de coiffure pour être accompagnée par un coloriste.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour! J’aimerai me décolorer les deux mèches de devant (ca parait bizarre mais c’est à la mode en ce moment) pour obtenir des mèches blondes. Mais ces mèches sont un peu abîmés au pointes, car j’avais une frange il y a de cela 1 an et demi, et qu’en je la lissait sans cesse. De plus, il y a 6 mois j’ai fait une’ coloration sur mes cheveux (un brun juste un peu clair par rapport à ma nature de cheveux). J’ai donc peur de faire cette décoloration. J’ai envie d’aller chez le coiffeur mais ce serait ridicule de demander cela. Que me conseillez-vous pour le faire chez moi?

    • Hello Lola,

      Si c’est pour éclaircir un peu dans le style d’un hair contouring, je crains que la décoloration n’éclaircisse trop tes mèches de devant. J’avais essayé la gelée éclaircissante de Garnier pour faire des mèches, ça me parait mieux adapté pour ce que tu veux faire ! Elle peut s’appliquer en plusieurs fois, ce qui permet de bien maîtriser l’éclaircissement. Si ça t’intéresse, voilà mon article sur la gelée.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut, je vois trés bien le délire des deux méches blonde. c’est trés facile a faire seul et même si tu va chez un coiffeur il ne trouveront pas ça ridicule car c’est a la mode ils ont l’habitude d’avoir certaine demandes de se style ( j’ai fait un apprentissage coiffure donc je connais un peut lol). si tun veux le faire seul tu decolore d’abord les longueur et des que ta fini l’application sur les longueur tu en appli sur la racine c’est a surveiller car les racines
      prennent trés vite.

  • Bonjour je suis brune de base et j’aurais aimer changer de couleur donc faire un décoloration pour essayer le blond est ce que c’est conseiller ou pas du tout sachant que mes pointe de cheveux sont blond naturelle

    • Hello Malory,

      Si risque il y a, c’est que tes cheveux soient abîmés par la décoloration. Autrement, il est souvent conseillé de ne pas éclaircir de plus de 2-3 tons pour que ça reste naturel par rapport à la couleur de cheveux de base et la carnation.

      Si tu hésites, tu peux par exemple tenter un blond foncé / châtain clair dans un premier temps pour voir ce que tu en penses, avant d’éclaircir plus. Ce sera également mieux pour tes cheveux, car tu éclairciras moins d’un seul coup (ce sera progressif).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Salut Marie,

      Il faut les éclaircir un peu, mais pas besoin de les décolorer avec un fort volume si tu veux un gris foncé ! Et tu pourras appliquer ensuite ta coloration permanente grise 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, jai fais chez le coiffeur des mèches donc une décoloration très clair il y a 2 mois et ça commence a virer au vert comment faire pour que ça s’en aille ?

  • Bonjour, j’ai fait une coloration ce matin et elle est trop foncé, je pensais décolorer mais j’ai peur que ça devienne vert .
    Que me conseillez vous ? Merci

    • Salut Justine,

      Avant de décolorer, il faut essayer d’utiliser des méthodes moins agressives. Dans les moyens « doux », il y a le masque au lait de coco et le masque à l’argile pour dégorger. Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer le démaquillage, et en dernier recours la décolo.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • je suis brune et j’aimerai passer à un blond clair, mais j’ai très peur que mes cheveux virent au roux. Comment faire pour éviter la catastrophe ?

    • Salut Angèle,

      Dans ce sens, ça devrait aller. Il va falloir que tu fasses une décoloration pour éclaircir d’autant de tons. Si tu vois que tu as des reflets chauds après ta décoloration, tu pourras utiliser un shampoing bleu pour les annihiler.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, super votre article …
    Je suis brune de base chatin foncer et j’ai toujours fais des colorations foncées du violet au rouge… La première décoloration c’était en mai dernier c’était pour faire du rouge magenta qui a plutôt viré au orange et c’ est un rouge qui est difficile a trouver chez le grossiste alors je l’ai fait qu’une fois et ensuite un mois après j’ai fait une couleur chocolat pour tout recouvrir mais du coup plus de reflets appart en utilisant un masque colorant rouge .. Et maintenant j’ai envie d’obtenir le rose gold mais j’ai déjà essayé de faire du rose pastel récemment je me suis décoloré au 30 vol j’étais orange alors que j’ai laissé poser une heure pas plus longtemps parce que j’avais peur d’abîmer mes cheveux mi long et le pire c’est que le candy floss n’a pas pris sur l’orange alors j’ai tout recouvert avec du cyclamen en bain de coloration ce qui a été parfait pour effacer le orange … Maintenant je suis entre le orange et le rouge parce que le orange ressort encore mais pour obtenir un rose gold intense il faut que je décolore encore plus ou je l’applique directement.. ? Et j’ai commandé ma coloration sur wish parce qu’il n’y en a pas chez le grossiste mais je n’ai que le tube qui est un 9.65 mais est-ce qu’il faut utiliser du 20 ou du 30 vol..? Je suis un peu perdu et j’ai peur d’être encore orange.. ! Merci beaucoup pour vos super conseils…

    • Bonjour Muriel,

      Je t’invite à lire mon article dédiée à la coloration Rose Gold, ça pourra t’aider je pense ! Si ce n’est pas le cas, tu pourras m’écrire en commentaire sous l’article 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis de couleur blonde de base, et il y a un an environ je me suis fais une couleur brune, assez foncé. Après cette expérience, je souhaiterais maintenant retrouver ma couleur naturelle.
    SI je laisse mes cheveux poussés pendant environ 2 mois, sans toucher à leur couleur, est ce que je pourrais envisager la décoloration pour retrouver ma couleur naturelle ?
    Merci de votre réponse 🙂

    • Hello Fanny,

      Tout à fait, mais tu peux essayer avant le décapage qui est un peu moins agressif pour les cheveux. Au bout de 2 ans, comme tu auras déjà une bonne repousse, tu pourras appliquer la décolo sur les longueurs / pointes ayant encore l’ancienne couleur pour éviter de casser le cheveux trop haut.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J’avais mes cheveux noir ( couleur) depuis 1 ans
    Sur un coup de tête je voulais être blond XD! J’ai fais 2 decoloration et maintenant jai me cheveux orange blond et la je me suis fais une autre décoloration et je suis blond !!!

  • Bonjour! Cela fait quelque temps maintenant que je vais chez le coiffeur pour décolorer mes cheveux (par mèches). Cependant, j’ai voulu pour une fois décolorer tous mes cheveux, j’ai alors acheté une crème décolorante. J’ai laissé poser en tout 45 min dont 30 sur les racines mais celles ci sont plus rousses (j’en suis châtain au racine). Vaut-il mieux que je refasse une décoloration sur les racines, ou que j’utilise un shampoing violet pour enlever l’effet roux, ou bien que je fasse une coloration blond cendré ? Mon but est vraiment d’éclaircir mes cheveux pour obtenir un blond le plus clair possible.
    Merci pour votre aide.

    • Salut Lola,

      Si tes racines ont une tendance rousses mais qu’elles sont assez claires pour toi, tu peux t’orienter vers un shampoing violet. Mais si tu trouves qu’elles doivent être plus claires, il faudrait plutôt les oxyder encore un peu pour les éclaircir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, Alors, en fait ca fait 2 ans que je me colore les cheveux (je suis passé par du roux, du violet (beaucoup de violet xD) et puis du noir il y a quelque mois.) mais j’ai jamais voulu me decolorer les cheveux par peur de trop les abimés et de faire des bétises, ducoup j’voulais savoir si pour vous une decoloration pour avoir une couleur par la suite vraiment bien (donc pas rester au blond) serrait a faire ou pas ? Et si vous aviez un produit a me conseiller ^-^

    • Coucou Alizarine,

      Tu voudrais tenter la décoloration cheveux car le noir ne part pas ?

      Pour choisir ta décoloration maison, il faut que tu choisisses en premier lieu sa puissance, modélisée par le volume d’oxydation. Pour choisir le bon vol de décoloration, ça va dépendre de ta couleur actuelle (plus c’est foncé, plus le volume doit être élevé), et de la couleur que tu veux obtenir (plus elle est claire, plus ça doit être puissant).

      En l’occurrence, tu pars du noir, mais je ne sais pas quelle couleur tu souhaites 🙂 En tout cas, si tu veux une couleur flashy ou pastel, la couleur de base après décoloration doit être très claire (et après tu appliques ta couleur de cheveux).

      Pour une première fois, je te recommande de lire cet article : Décolorer ses cheveux sans les abîmer : c’est possible ?. Ca permettra justement d’éviter de trop les abîmer !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’aurais une petite question, j’ai déjà fait des decolo maison et auparavant chez le coiffeur, celle ci utilisais du 40 volume beaucoup trop agressif pour mes cheveux. Quand je le faisais moi même je faisais pas sur la totalité de mes cheveux et je ne touchais pas aux racines, j’utilisais du 30 volumes. Une fois j’ai voulus faire tout mes cheveux aux 30 volumes j’ai laissé max 40 min mais j’ai du effectuer vite un rinçage car je me sentais mal et j’ai attrapé des plaques sur le corps. Depuis je n’ai plus osé refaire la totalité de mes cheveux je me suis contenté du dessus.
    Est il possible de le refaire totalement avec seulement du 20 volume par exemple ou je dois oublier l’idée de faire une décoloration sur tout mes cheveux. Car j’aimerais beaucoup aller vers du blond blanc voir tester du gris

    Merci

    • Salut Alizé,

      Les réactions peuvent dépendre de la puissance de la décoloration, ou encore de la marque (tu peux essayer de changer ça également). Après, je te recommande de faire attention : la santé avant tout ! Si tu veux passer à du blond blanc ou gris, en effet, c’est une bonne idée de baisser le volume, mais il faut aussi bien que tu fasses un essai sur une petite partie non visible de ta chevelure pour t’assurer qu’il n’y a pas de réactions allergiques.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Coucou merci pour ton article !
    Je viens de tomber dessus parce que je voudrais passé du brun au blond , un grand besoin de changement et un reve surtout lol
    Bref j’ai fais des colorations environs 1 à 2 par an pas plus et toujours du « blond très clair doré » qui forcément sur du brun ne donnait pas du vrai blond. J’ai arrêté les coloration depuis un peu plus de 6 mois pour ce projet de Blond et je soigne mes cheveux avec une crème réparatrice de Garnier. J’aimerais savoir si je pouvais faire la décoloration avec un minimum de risque,

    J’avoue que je suis perdue, je me disais qu’en ayant toujours fait des blond tres clair doré j’espérais que ca n’interfère pas et que ca ne risque pas trop pour les soucis de décoloration..
    j’ai pas envie de faire de bêtises non plus.

    A bientôt , et merci encore !

  • Merci pour ton super article
    Je suis blonde et j’utilise Quotidiennement le shampooing go blonder de Frieda pour avoir une teinte plus ensoleillée. Toutefois, je souhaiterais éclaircir d’avantage. Est ce que une crème révélatrice type blonde me 20 vol m’aiderait? Ou que penses tu qui pourrait m’appOrter cet éclaircissement ? Merci à toi

    • Hello Angélique,

      Je sais pas ce que tu en as pensé, mais je n’ai pas été très convaincue par le shampoing Go Blonder… une crème révélatrice peut fonctionner, oui, ou sinon j’avais essayé la gelée éclaircissante de Garnier (je te mets le lien vers mon article), ça avait bien fonctionné !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur une question… Je n’ai encore jamais fait de décoloration par peur d’abîmer mes cheveux mais l’envie me titillait depuis un moment et j’ai donc acheté de quoi tenter l’expérience à la maison . Devant mon achat, je me demande (naïvement?) ce qui se passerait si j’essayais d’appliquer le produit avec uniquement la crème décolorante, sans ajouter la poudre décolorante… Est-ce que ça ne serait pas moins agressif pour les cheveux? Est-ce que cela fonctionnerait quand même ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !!

    • Coucou Magalie,

      Je ne me suis jamais posée la question ^^ Mais normalement, c’est l’action des 2 combinés qui permet de décolorer. Le procédé chimique doit mélanger les 2, car seuls, les éléments séparés ne permettent pas de décolorer je pense.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour,
        En fait j’ai essayé sans faire exprès ce soir… En effet, ça éclaircit mais ça ne décolore pas vraiment, sauf les petits cheveux fins.
        Par contre attention, du coup c’est bien jaune. Pour un effet naturel c’est raté.
        Laetitia

  • Bonjour, je fais des coloration permanente foncer (brun, noir) depuis maintenant presque 4 ans et aujourd’hui j’aimerai changer littéralement et faire une couleurs rose ou rouge. Le soucis c’est que j’ai les cheveux très très fin et cassant. Je me demandais donc si c’était vraiment une mauvaise idée de décolorés puis recolore mes cheveux car ma mère me dit que je risque vraiment de perdre tout mes cheveux. Et si vous aviez une décoloration à me conseiller je suis preneuse 🙂 merci à votre réponse 🙂

    • Hello Tilly,

      Ta mère n’a pas tout à fait tort malheureusement… La décoloration est quand même super agressive, si tes cheveux sont de bases très cassants, il y a de très fortes chances que la décoloration les casse. Surtout que tu pars d’une base très foncée, donc tu devras utiliser un décolorant puissant pour arriver au rose (la base doit être clair pour obtenir ça). Tu peux peut-être t’orienter vers un rouge foncé dans un premier temps, pour éviter de trop abîmer les cheveux tout en tendant vers la couleur que tu souhaites 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Yo ! Ton articles est super bien écris et super instructif au niveau des décolorations et tout mais j’ai besoin de ton avis je me suis coloré les cheveux assez souvent même beaucoup trop je ne respectais absolument pas les mois de décalage entre les couleurs etc et j’en suis venu à me couper les cheveux en coupe garçonne parce que j’avais un orange qui ne tenais pas et j’étais dans l’obligation de le faire à chaque shampoing c’est à dire 1fois par semaine Sauf que j’avais décidé d’arrêté et je me suis fait du noire bleuté y’a 3semaine mais qui n’a pas été pris par tout mes cheveux dans le sens où j’avais pas assez de couleurs pour et j’avais coupé tout mes cheveux a ce moment là et je trouve ça cool comme coupe de cheveux j’ai une sorte de mini afro mes cheveux ne sont pas totalement noir j’ai eu gris et l’arrière et du châtain à certaine longueur parce que la couleur a dégorgé, et maintenant j’aimerai faire 2 decolo et une coloration blonde tout simplement parce que j’adore cette couleur et que je voulais reste dessus après fini les bêtises ahaha et du coup là mes cheveux on retrouve leurs épaisseur ainsi que la plupart de mes boucles et je pense que le blond pourrai rendre super beau avec ma coupe de cheveux sachant que je compte m’en faire avec de l’huile De coco sur les cheveux pour diminuer la casse et après avoir tout fait me refaire un masque pour d’huile avec lequel je dormirai pour laisser mes cheveux se reposer et comme j’ai du shampooing violet je sais que ma couleurs pourra s’éclaircir au fur et à mesure mais je ne sais pas encore si totalement une bonne idée les 2 decolo parce que je sais que c’est mes repousse donc des cheveux qui n’ont subit qu’une seule couleurs et qui ne sont donc pas très abîmé en soit

    • Hello Noor,

      Si ta teinture de cheveux ne tient pas, même sur cheveux courts (et donc plus « neufs »), c’est qu’ils doivent être encore bien abîmés par les couleurs. Je pense que refaire des décolorations serait très nocif en l’état, même si je comprends ton envie de blond. J’aurais tendance à te dire que pour repartir sur de bonnes bases, tu as plutôt intérêt à coller à ta couleur naturelle pour ne pas avoir de démarcation à la repousse, et pouvoir laisser tes cheveux pousser tranquillement sans les colorer.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Merci pour vos articles très détaillés et super intéressant!
    J’ai une petite question, j’aimerai teindre mes cheveux en blond platine au niveau des longueurs et les racines en blond doré. J’ai les cheveux crépus de base, mais la teinture sera fait sur des cheveux défrisés. Donc comment faire pour avoir le doré caramel en racine et dans les longueurs du platine ?

    Merci

    • Salut Jokebed !

      Honnêtement, si tu pars d’une base très noire et que tu veux un platine, je pense qu’il vaut mieux faire ça chez le coiffeur, car il y a un très gros risque de casser les cheveux (surtout les cheveux crépus). Surtout que là tu veux différents niveaux d’éclaircissement et de couleur, et que la coiffeuse ne t’appliquera pas forcément le même volume de décoloration sur toute la chevelure.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ! J’aimerai colorer mes cheveux en blond / blanc et j’hésitais avec la décoloration, seulement la coiffeuse qui s’est dernièrement occupée de mes cheveux a raté ma couleur ce qui fait que je me retrouve avec du châtain en racine ( couleur naturelle ), du roux et du blond, quelques mèches blondes virent au roux bref trop de couleurs et trop de coloration, du coup je voulais savoir comment faire pour retrouver un blond blanc uniforme donc toute la chevelure ( et pas 3 couleurs ) sans que cela ne vire au roux ou au bleu / vert ?
    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    50 ans, poivre et sel. Il y a 4 mois je suis devenue blonde ((mèches et balayages) et la coiffeuse veut me retoucher tous les 2 mois. Or les racines poussent et sont poivre et sel. Ma question : peut on faire la décoloration (c’est à dire du blond) uniquement sur les racines chaque mois pour ne pas sensibiliser le cheveux ? La coiffeuse me propose de colorer mes racines comme ma base brune mais je ne veux pas : trop de contraste. Elle me dit que la décoloration va me sensibiliser le cheveux chaque mois mais si c’est uniquement sur les racines (donc cheveux naturels)…j’avoue ne pas comprendre…
    Merci de votre réponse.
    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Sur le principe, oui, vous pouvez faire des retouches uniquement sur les racines et vous n’avez pas à appliquer la décoloration sur tous les cheveux. Après, il faut étirer un peu la décoloration pour éviter toute démarcation, mais pas la peine de brûler davantage les longueurs et les pointes.

      Est-ce que vous avez demandé à votre coiffeur, et qu’est-ce qu’elle a répondu ?

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

      • Bonjour Marie,
        Je reviens vers vous. J’ai attendu patiemment les 2 mois pour refaire mes racines (décoloration) blondes et elle m’a redit qu’elle ne voulait pas le faire tous les mois car cela fragililise au niveau de l’étirement de la décoloration. Elle me propose une coloration chaque mois de la couleur de mon brun pour effacer les cheveux blancs mais je trouve cela moche et notamment la démarcation. Donc pour vous répondre non elle ne veut pas me décolorer les racines chaque mois…
        Si vous avez d’autres idées.
        Merci.
        Bien cordialement.
        Véronique

  • Bonjour ! J’ai des cheveux asiatiques, donc très foncés de base. J’aimerais me faire des mèches orangées par moi même mais j’ignore complètement la technique et le produit à utiliser. J’ai vu beaucoup d’amies le faire avec de l’aluminium et lorsque j’ai demandé conseil à un coiffeur, il m’a dit de ne pas faire ça. Que devrais je acheter et faire pour obtenir la couleur que je veux ?

  • Bonjour
    En septembre J ai voulu faire un tye and dye sur cheveux naturel. De base je suis chatain clair. Cela ne m’a pas plus alors en novembre J ai fait une colo permanente marron glacé.
    Il y a 2 mois environ J ai eu une envie de roux j’ai fait un 7.40 le résultat était super.
    6 semaines après je refait et la c’est la cata. Les racines sont beaucoup plus clair que les pointes. Une collège me dit de faire plus foncée. Donc après 15 jours je fait un 6.40 mais idem. Je suis allé dans une boutique prof et on m’a conseillé de mélange à part égale un 6.40 et un 5 et maintenant c’est trop foncée
    Je fais degorgé mais que faire ? Décoloré d’un ton seulement c’est possible ? Et quelle coloration choisir ?
    Merci

  • Bonjour, tout d’abord merci pour vos articles très documentés et détaillés !
    J’aimerai avoir un avis, après de nombreuses recherches sur internet je ne trouve pas de solutions…
    Châtain clair de base j’ai toujours voulu être blonde, après plusieurs couleur maison pas trop réussies (pas cata mais avec des reflets roux qui me déplaisaient) j’ai lâché l’idée et me suis dirigé vers du châtain foncé/brun.
    Cela me démangeait encore de devenir blonde alors sur un coup de tête j’ai acheté une décoloration maison (pire erreur de ma vie :(…) de chez colorista l’oreal. Je pense que la couleur n’avait pas totalement dégorge, en effet je me suis retrouvé avec mes racines (5/8cm) et la frange orange clair flashy, le reste est resté châtain … impossible de sortir comme ça ou d’aller travailler le lendemain. Heureusement il me restait un tube de coloration foncée, je la fait pour « cacher » la misère mais je vois qu’elle commence déjà à dégorge et je suis plus clair en haut que sur mes pointes.
    Je ne sais plus quoi faire, aller chez le coiffeur mais payé 150€, utiliser le colorb4 puis refaire une colo… j’ai besoin d’aide je crois !
    Merci d’avance je suis à la recherche d’une solution miracle !
    Bonne soirée !

    • Hello hello,

      Tout d’abord, il faudrait que tu vérifies que ta couleur foncée soit une couleur permanente pour l’adhérence au cheveu. Après, je ne pense pas que refaire une décoloration soit une très bonne idée (en tout cas pas toi-même), car vu la première expérience, ça me semble un peu risqué, et ça risque de beaucoup abîmer tes cheveux.

      Si tu utilises le color B4, ça va juste enlever ta couche foncée, et donc te redonner un résultat proche de ce que tu avais après la décoloration (mais je ne pense pas que c’est ce que tu veux !).

      Difficile de te conseiller au mieux sans voir tes cheveux, mais je pense que je prendrais un ton sur ton de la même couleur que tes cheveux foncés, et j’attendrais que mes cheveux repoussent et reprennent du poil de la bête !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, jai effectué il y a 3mois une couleur violine suite à cette couleur je suis parti sur un châtain naturel 5/7 qui est très proche de ma couleur naturelle. Il le reste des reflet violine que je souhaite enlever .vous me conseiller plutôt un décapage ou une décoloration avant de refaire une couleur châtain 5/7? Merci pour votre aide
    Cordialement

    • Salut Laetitia,

      Si c’est juste quelques reflets, je pense qu’une patine châtain pourrait suffire, ça t’évitera la décoloration ou le décapage tout en enlever les reflets violine !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    Je suis brune au cheveux type asiatique et j’ai envie de faire une folie capillaire et de me décolorer en blonde pour pouvoir faire une coloration « ash violet »qui se fait beaucoup en Asie et don’t j’ai une folle envie !
    A savoir que j’ai déjà fait l’expérience de la décoloration mais juste pour une frange il y a 10 ans et ma dernière coloration date d’il y a 6 ans.

    Après avoir demandé un devis à un coiffeur et m’être documenté pendant une semaine (et étant assez aventurière), j’ai décidé de le faire seule !

    J’ai quand même des questions qui persistent :
    1 – Pensez-vous que ce serait judicieux de faire deux décolorations à l’oxydant vol 30 en deux – trois jours pour agresser moins le cheveux ?
    2 – Avez-vous des marques/types de poudre décolorantes et d’oxydants crèmes à recommander ? Les marques se valent-elles toutes ?
    3 – J’ai entendu parler de produits à ajouter à la préparation décolorante pour éviter les dégâts comme urbanplex, allerga etc. Les connaissez-vous ? Font-ils une différence ?
    4 – Question patine pour baroudeuse du cheveux : j’ai acheté une coloration semi permanente violet (arctic fox) peut-elle servir de patine (éventuellement mélanger à de l’après-shampoing) une fois les cheveux blond jaune décolorés avant de faire la coloration finale ?

    Pardon pour toutes les questions ^^’ et merci beaucoup pour votre blog !

  • Bonjour, je viens d’avoir 40 ans, je suis châtain foncé naturellement, je me teints les cheveux depuis longtemps (cheveux blancs dès 25 ans), là ça fait 5 ans que je me fais faire une coloration végétale qui est couvrante grâce à l’indigo (3h avec 2-3 poses!!). J’en ai assez, j’ai envie d’assumer mes cheveux blancs, je cherche une stratégie .
    Pê d’abord une décoloration (mais pb de la coloration végétale installée) pour avoir un blond foncé petit à petit jusqu’à 50 ans… Ou direct coupe courte et repousse poivre et sel sur chevelure bicolore…pas très beau! Ma question, combien de mois pour une décoloration progressive pour ne pas trop abîmer mes cheveux? Tous les 2 ou 3 mois sur 8 mois? Moins? Quid de l’indigo?? Merci pour votre retour! Anne

  • Bonjour Marie,

    Déjà merci pour votre disponibilité et tout le temps passé à écrire, répondre à chacun sans jugement.
    Votre site est une mine d’or!
    Voilà mon histoire: je me colore les cheveux au henné depuis 15 ans. je suis de base châtain/avec des reflets vénitiens (petite j’étais rousse). J’ai les cheveux roux foncé aujourd’hui (lié à l’accumulation des couches), je rêve de retrouver un roux cuivré clair vénitien.
    J’ai les cheveux jusque dans le bas du dos. J’ai déjà fait un color B4 il y a 2 ans ainsi que de nombreux masques au miel de montage. Aujourd’hui j’ai l’impression que ma couleur ne bouge plus. Elle est plutôt terne et ne me plaît plus.
    Ça fait des mois que je ne fais plus de henné (10cm de racines).
    Je suis allée chez le coiffeur pour faire un nettoyage. La coiffeuse m’a proposé une mèche test qui a très bien fonctionné. En lisant vos articles je pense qu’ils m’ont appliqué une décoloration (j’ai entendu 30) en pose de 30 min.
    Elle m’a dit que le résultat était bien, que mon cheveu était solide et qu’on pouvait faire un nettoyage complet et une coloration derrière (cuivré).
    Quel est votre avis?

    Je vous remercie vivement

    • Coucou Juliette,

      Merci pour le compliment, ça m’encourage vraiment à continuer !

      Normalement, le nettoyage c’est plutôt un décapage, et pas une décoloration de cheveux. C’est donc moins agressif, car ça ne va pas ouvrir les écailles des cheveux pour enlever les pigments, mais agir sur les pigments autour du cheveu (comme c’est le cas pour le henné). Mais si tu as beaucoup de couches de henné comme ça a l’air d’être ton cas, la technique du gommage (ou décapage) est un peu moins efficace – ça dépend des personnes.

      Toutefois, si tu penses avoir entendu ta coiffeuse parler de volume 30, elle parlait peut-être de décoloration… le mieux est surement de lui demander, et si elle a fait une mèche test qui n’a pas trop abîmé les cheveux et que ça a été efficace, je pense que tu peux lui faire confiance !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis chatain fonce.Je me suis decolore les cheuveux pour un effet blond tres clair nordique.Je n ai pas recolore par dessus car c est exactement ce que je voulais ainsi.Seulement j ai voulu defriser 10j après et j ai presque perdu tout mes cheveux.Je sais.A ne jamais faire.J ai compris.
    Seulement j ai de sacrees repousses noires.Je voudrais decolorer å nouveau pour retrouver cette couleur tres sympa que j ai eu.Le désastre date d il y a 1 mois et demi.J ai du coup les cheveux courts(nuque) et je les soigne à fond.(masque reparateur,huile de ricin)
    J ai retrouveé une vraie douceur au toucher et mes cheveux poussent comme jamais ils n ont pousse.Seulement avec les racines c est vraiment moche.Puis je retenter une decolo? Ça me démange de le faire.Merci.

    • Coucou Alice,

      C’est délicat ! D’un côté, tes cheveux ont été très fragilisés, donc la décoloration n’est pas la meilleure idée (même si tu as bien hydraté et pris soin de tes cheveux). D’un autre côté, c’est vrai que la repousse noire sur du blond décolorée, c’est pas forcément l’idéal…

      La prudence me pousse quand même à te dire d’attendre, ou du moins, si tu décides de décolorer tes cheveux, réalise bien la décolo sur les racines et la démarcation en essayant de dépasser au minimum sur la partie déjà décolorée. Après, il faut aussi avoir en tête que tu devras réitérer l’opération à chaque repousse, donc potentiellement dans 1 mois, 1 mois et demi.

      Tu me diras ce que tu as décidé de faire 😉

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    Je teint mes cheveux depuis plusieurs années en noir avec des teintures de pharmacie. J’ai de plus en plus de cheveux blanc (ou gris hihi )alors j’aimerai pâlir mes cheveux .. ta couleur sur ta photo est magnifique j’aimerai bien .. mes cheveux sont fins, cassés et minces. Que me conseil tu .. Coiffeuse .. ou je peux le faire sans trop faire de dégâts sur mes cheveux déjà abimés ..

    • Coucou Mélanie,

      Tout d’abord, je trouve que c’est une bonne idée d’éclaircir un peu tes cheveux si tu commences à avoir des cheveux poivre et sel, ça passera davantage inaperçu ! Il faut savoir que le noir est une couleur difficile à enlever, surtout si tu as fait plusieurs couches. Si tu me dis qu’en plus, tes cheveux sont abîmés, je pense que ce serait pas mal d’aller chez le coiffeur ! Comme ça, il pourra te dire comment éclaircir tes cheveux noirs (a priori, la décoloration) et te conseiller des soins adaptés.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour!
    J’ai les cheveux déjà décolorés mais il me reste quelques tâches plus foncées (j’ai mal fait ma décoloration). J’ai de la crème décolorante 30 volume mais pas de poudre décolorante. Il y a moyen de se décolorer uniquement avec la crème?
    Merci d’avance!
    Cécile

  • Bonjour
    J’ai besoin d’aide…je me suis laisse convaincre par ma coiffeuse d’un changement de look il y a 15 jours : des cheveux mèchés longs je suis passé au court …gris…..
    Suite aux moqueries des collègues 3 jours après j’ai fais une coloration rouge à la.maison….mais c moche…j’aimerais revenir à un blond clair….comment faire? Et cette affaire ma coute presque 120e du coup entre les shampooings et produits colorants et coiffeurs….qu’est ce que je regrette….

    • Coucou,

      Tu vas être obligée de décolorer et d’appliquer ta nouvelle couleur… c’est le seul moyen pour éclaircir et retrouver ton blond !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis blonde foncé de base mais ces derniers temps j’ai fait des coloration (box supermarché) noires. Je souhaiterai repasser au blond. Comment faire ?
    Merci d’avance
    Eva

    • Coucou Eva,

      Pour passer du blond au noir, tu devras forcément passer par la case décoloration surtout si tu as fait plusieurs couches de couleurs ! Au niveau du volume, il devra s’agir d’un volume d’oxydation important vu le nombre de tons qui sépare ton noir de la couleur blonde que tu souhaites. Attention, ça va abîmer tes cheveux… n’hésite pas à voir un coiffeur pour cette opération « délicate » !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, pour ma part j’ai pas mal de cheveux blancs et je colore en noir avec des teintures de supermarché depuis 2 ans. Je voudrais arrêter les colorations et porter mes cheveux naturels mais j’ai très peur de la différence avec les racines si je laisse simplement pousser.. ça va faire une grosse démarcation hideuse… Que pourrais-je faire? (sans couper trop mes cheveux) Décolorer? Decaper? merci beaucoup d’avance

    • Bonjour Agathe,

      Tu as dû faire des colorations permanentes pour obtenir ton noir, donc le décapage ne marchera pas. Pour trouver un blanc, je pense que tu devras passer par la décoloration en effet, afin de ne pas avoir de démarcation à la repousse. Te décolorer les cheveux sera la seule méthode qui te permettra de te rapprocher de ta couleur de base en éclaircissant fortement ta chevelure.

      Il faut savoir que la décolo abîme quand même bien les cheveux ; donc je pense qu’une petite coupe au niveau des pointes sera également conseillée (c’est la partie des cheveux qui est la plus fatiguée par les colorations à répétition).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • bonjour de nature tres brune je color mes cheuveux en noir mais mais avec mes cheveux blanche a la racine je desire faire une decoloration et faire une coloration pour les eclairsir ex chocolat noisette
    qu ‘elle pratique me conseillez vous

    • Hello Gervais,

      Tu les colores avec une coloration ton sur ton ? Dans ce cas là, je te recommande plutôt un décapage (avec le produit B4 par exemple), ce sera bien moins agressif qu’avec une décoloration. Et tu peux essayer ensuite de faire un henné du Rajasthan mélangé avec un peu de katam si tu veux t’orienter vers une solution naturelle (j’ai parle dans mon dernier article de blog) : ça donnera un résultat chocolat !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Voici mon cas : j’ai les cheveux châtain clair et il y a 1 an j’ai testé du henné sur mes cheveux et je me suis retrouvée avec les cheveux orange flashy, j’ai couvert le tout avec un henné plus foncé et j’ai laissé poussé mes cheveux tout en en prenant soin. Le roux a fini par s’estomper progressivement et j’ai coupé mes cheveux au fur et à mesure mais le roux était toujours là (en faible quantité mais tout de même) et j’en avais assez, j’ai donc décidé de faire une couleur marron glacé, le résultat est horrible, c’est beaucoup trop foncé pour moi et j’aimerais rattraper cette catastrophe capillaire ! Pensez-vous qu’il est possible de décolorer ce marron glacé en totalité ? J’aimerais essayer cette décoloration sans passer par la case trop expansive du coiffeur, et sans me retrouver avec des cheveux orange ou vert
    Merci

    • Bonjour Caroline,

      Déjà, si ton marron glacé est un ton sur ton ou une couleur semi-permanente, tu as peut-être intérêt à essayer plutôt le décapage, moins agressif que la décolo. Tu peux aussi essayer de faire dégorger la couleur avec des méthodes plus naturelles.

      Si ce n’est pas le cas, tu devras peut-être passer par la décoloration, mais seulement si tu veux éclaircir tes cheveux de plusieurs tons (ou sinon, utiliser un faible volume de poudre décolorante). En tout cas, niveau efficacité, tu ne pourras pas faire mieux que la décoloration.

      Dans tous les cas, sache que la décoloration est quand même une opération « délicate » car elle peut beaucoup abîmer les cheveux, donc prend bien toutes les précautions si tu préfères faire ça à la maison versus aller chez le coiffeur.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour !
    J’ai eu un problème de compréhension avec une coiffeuse. Il y a plus d’un an j’avais fait décoloré entièrement mes cheveux en blond pour faire des couleurs pastels. Ca s’etait très bien passé. Mais evidemment, les cheveux poussent, je les coupe, et ma partie décolorée était presque entièrement coupée. Je souhait donc redécolorer mes cheveux naturels pour réobtenir un ensenble blond polaire (ce que j’avais avant), la coiffeuse n’a pas du comprendre ma demande, puisqu’elle m’a fait ce qui ressemble à un balayage, mais paq naturel du tout puisqu’il part des racines… Or moi je voulais vraiment une decoloration complète. Elle m’a dit à la fin quand je lui ai fait remarqué que ce n’était pas du tout ce que je voulais qu’elle n’aurait pas pu le faire parce qu’il y avait un risque que mon cheveux casse.

    Si je souhaite obtenir au plus des cheveux platines entièrement decolorés, ai-je une solution ? Ou dois-je attendre que mes cheveux repoussent entièrement pour repartir de zéro et tout redécolorer ? Puis-je me faire moi même une décoloration sur tout mes cheveux ou les cheveux déjà bmanc risquent-il de casser ?
    Merci d’avance !

    • Salut Julia,

      Aie, et ta coiffeuse ne ta pas proposer de solutions et de rattraper le coup ? Franchement, à part tout décolorer (toi même ou chez le coiffeur), îl n’y a pas d’autres solutions. Comme tu le soulèves, le point c’est que ça risque de fragiliser beaucoup très cheveux très clairs qui ont déjà subis une agression. Je te recommande pour le moment de faire beaucoup de soins hydratants et nourrissant, et d’attendre quelques semaines (voire mois si tu arrives à attendre) avant de faire ta décoloration – je ne connais pas ta longueur de cheveux, mais si tu dois attendre que tout repousse, ça va durer très longtemps ! Comme tes cheveux ont déjà été bien éclaircis, si tu te décolores toi-même fait attention de pas prendre un volume trop puissant.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis châtain foncé de couleur naturelle, mais cela fait des années que je fais des colorations noires et je voudrais changer pour du châtain avec un balayage plus clair, comment dois-je procéder pour arriver à un tel résultat ? La décoloration est-elle inévitable ?

    Merci d’avance pour la réponse 😉

    • Hello Amandine,

      J’ai bien peur que tu doives décolorer tes cheveux en effet ! Déjà parce que le noir est une couleur dont il est difficile de se débarrasser sans décoloration, et que le passage du noir au châtain avec un balayage nécessite de faire un éclaircissement de plusieurs tons.

      Je te conseille d’essayer de faire des décolorations progressivement pour éviter d’agresser trop les cheveux. Tu peux par exemple choisir un vol. pas trop fort, quitte à refaire une application après un soin pour cheveux. Comme tu ne souhaites pas non plus être blonde, un faible volume de ton produit décolorant me semble indiqué pour passer au chatain.

      Ton coiffeur peut te conseiller aussi 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Marque,

      Oui, tout à fait, tu peux te décolorer tes longueurs noires. Surtout que la coloration noire est généralement très difficile à enlever. Toutefois, pour éviter d’agresser trop tes cheveux, je te recommande de passer par une couleur moyen / foncée pour éviter de passer du noir au blond sans transition.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    J ai fait un ombré en septembre 2018 pour éclaircir mes longueurs
    De base mes cheveux sont blond foncé châtain clair
    Entre temps mes premièrs cheveuX gris sont apparus et j’ai à 2 reprises fait des colorations permanentes pour les cacher j’ai touché uniquement à mes racines
    Maintenant j aimerai faire un balayage des la racine mais ma crainte est d avoir un effet zébré.
    En effet ma couleur pour couvrir mes cheveux gris s’est très bien fondu à ma couleur naturelle et jai peur qu en decolorant des la racine mes cheveux sains prendront plus vite que ceux déjà decolorés
    Que me conseillez vous ? Et merci beaucoup pour toute vos astuces

    • Hello Lydia,

      Si je peux me permettre, je pense qu’un balayage dès la racine sera moins naturel qu’un balayage qui démarre un peu plus bas. En effet, le résultat est moins naturel au niveau de la racine, car l’éclaircissement naturel des cheveux se fait au niveau des mi-longueurs et des longueurs, la racine étant un peu plus foncée.

      Sinon, je ne vois pas pourquoi tu aurais un effet zébré, c’est plutôt la manière dont on applique la décolo qui entraîne ça. Enfin, là où tu as raison, c’est que les racines étant vierges de tout coloration, elles ont tendance à prendre plus facilement la nouvelle couleur (mais du coup, je reboucle avec la première idée que je n’appliquerais pas forcément un balayage sur la racine si j’étais toi 🙂 ).

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j ai actuellement une coloration rouge, que j’ai dégorgée à l’eau chaude après chacun de mes lavage, ce qui me donne une sorte de rouge bordeau mais assez clair (pour cette teinte).

    Le gros souci, c est que je souhaiterais faire une coloration bicolore -> bleu/turquoise sur le crâne et violet au niveau des pointe.

    Je connais assez bien tout ce qui est couleur, mais ma question est celle ci :

    Puis-je effectuer cette transition sans m’abimer de trop les cheveux, et 1/2 deco ou peu être une alternative afin d effectuer ma transition ?

    Merci d avence pour le temps pris à me lire, et bonne journée

    • Salut Scarlet,

      Quand tu dis 1/2 déco, tu parles d’une décoloration au niveau des racines ? Si tu me dis que tes cheveux sont actuellement bordeaux, je pense que tu peux éviter de décolorer tes pointes, pour appliquer directement le violet comme il y a des pigments rouges dedans. En revanche, tu devras forcément décolorer tes racines pour obtenir un joli bleu. Le défi ça va être de réussir la transition entre les deux couleurs ! Tu devras essayer de faire fondre la fin de la décoloration pour ne pas faire de démarcation nette.

      Tiens moi au courant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir, je viens commenter ici car j’ai besoin de conseils, à la base j’ai les cheveux brun que j’ai colorés en violet (sans me les avoir décolorés avant) et j’aimerais beaucoup me les décolorés, le seul truc c’est que ma coloration à 6mois et que j’ai assez peur que mes cheveux deviennent rose ou ressortent d’une autre couleur. Que me conseillerais-tu ?

    • Salut Petit Pain,

      Si tu fais une décoloration, c’est censé enlever tous les pigments, les artificiels comme les naturels ! Si tu veux obtenir un blond blanc pour le platine, tu peux toujours prévoir une coloration en plus au cas où, si il y a des nuances de pigments rouges persistants 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonsoir,

    J’ai quelques questions concernant le platine. J’ai les cheveux très courts (2cm grand maximum) et châtain clair. J’aimerais les décolorer pour passer au platine, avez-vous des conseils à me donner ou des produits à me conseiller ?

    Merci d’avance

    • Hello Charlie,

      Pour la décoloration, j’utilise le kit Manic Panic à titre personnel. Comme tu as les cheveux très courts, regarde bien l’évolution de la décoloration pour savoir s’il faut vraiment que tu laisses poser toute la durée indiquée. Sur des cheveux aussi courts, attention à la repousse qui va particulièrement se voir 🙂 Et n’oublie pas de vérifier que tu ne fais pas d’allergie avant de passer à la tête !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Marie,
    J’ai fait deux décolorations il y a 2 semaines et coloré ensuite en blond cendré ( a la base je suis brune mais je faisais des couleurs noires car beaucoup de cheveux blancs) le problème est que mes racines noires apparaissent déjà dois-je refaire une décoloration ? De plus mes cheveux virent au orange malgré les soins perle d’argent que je fais. Par la suite je souhaite faire des mèches blond polaire est-ce possible ? Dois-je continuer avec la couleur blond cendré ?
    Merci bonne journée

    • Bonjour,

      Alors, si je reprends les questions dans l’ordre :
      – Il faudra en effet décolorer vos racines foncées, mais inutile de décolorer le reste de vos cheveux (ça va les abîmer plus qu’autre chose)
      – Pour les reflets oranges, c’est malheureusement assez courant : je vous recommande de tester le soin repigmentant cendreur de Mulato !
      – Et enfin, vous pourrez vous faire des mèches blond polaire sans soucis, par dessus votre blond cendré

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour

    Je suis naturellement blonde, on va dire dans un ton voir deux au dessus du milieu de l’échelle blonde. J’ai naturellement des mèches plus foncées et d’autres plus clairs.

    Dernièrement mes cheveux sont ternes et ça donne un effet + foncé…

    Je fais des « cures » de shampooing bleu afin d’éviter d’éventuels reflets.

    J’ai décidé de faire une déclaration légère, j’ai acheté la poudre bleue, de l’oxydant 3%10V.
    J’hésite sur la technique à adopter car je veux que cela fasse naturel.

    Je me demande si je ne vais pas d’abord faire un masque d’huile de coco que je garderai toute la nuit puis au matin séparer mes cheveux en 6. Je me dis que je devrais peut-être commencer par le dessous.
    Appliquer le mélange avec une brosse exprès puis frotter les longueurs comme si je faisais une dreadlocks et remettre une pince et commencer par le côté suivant. Ainsi de suite jusqu’à arriver sur les deux séparations de devant.
    Puis une fois les 6 parties finies, enlever les pinces et passer de léger coup de brosse au niveau des tempes et de droite et gauche de la raie.

    Pensez vous que cela pourrait donner un bon résultat ? Je me dis qu’en commençant par le dessous cela limitara le temps de pose des parties devant et que si ça éclaircir trop, cela ne se verra pas vraiment.

    J’ai acheté des masques très nourrissants pour appliquer une fois la décoloration finie. (type de cheveux très secs, frisés et afro, c’est censé être + concentré que pour cheveux normaux).

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Salut Pitufa,

      Si tu veux retrouver un blond plus lumineux, tu ne penses pas qu’un spray éclaircissant serait mieux ? Je crains que la décoloration soit un peu disproportionnée par rapport à ton besoin, et abîme inutilement tes cheveux. Même un volume 10 décolore quand même beaucoup les cheveux (le vol dépend surtout de la couleur de base, et la tienne est déjà claire). En tout cas, je ne te conseille pas forcément de commencer ta décoloration par les cheveux du dessous, car justement ceux-là qui sont censés être plus foncés car moins exposés à la lumière du soleil.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour ,
    J’ai des cheveux d’asiatiques, ils sont noir mais ils ont cependant des reflets châtains.
    J’aimerai décolorer une mèche en blond pour ensuite la colorée en blanc.
    Pensez-vous qu’ils tourneront au vert ? Il y a t-il des produit a éviter? Ou des produit très conseillés? Avez-vous des conseils car je compte le faire à la maison ?
    Merci

    • Salut Solene,

      Si tu n’as pas fait de mix entre les colorations végétales /chimiques, ou le yoyo entre des couleurs de cheveux, normalement, il n’y a pas de risque 🙂 Comme tu décolores sur ta base naturelle (si j’ai bien compris), il n’y a pas de raisons d’avoir des reflets verts.

      En revanche, pour obtenir un blanc, il va falloir que tu décolores jusqu’à obtenir un blond très très clair (voire blanc) avant d’appliquer ta coloration. Au niveau de la décoloration choisis le volume le plus puissant car tes cheveux sont très foncés de base. Respecte bien le temps d’application pour la décolo, quitte en ré-appliquer ensuite à quelques jours d’intervalle. Je n’ai pas forcément de produits préférés pour la décoloration !

      Enfin, dernier conseil pour la route, pense bien à hydrater tes cheveux après (et entre les décolorations si tu dois en faire plusieurs pour obtenir une base bien claire), car ils vont être fragilisés par cette opération.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Je suis également asiatique jai commencé ma decoloration en septembre, il faut y aller tout doucement, je passe par le site color mania qui ont des tres bons produits et conseils. Trouver une couleur d’attente entre chaque decoloration et les fantastiques shampooings violets

  • Bonjour !
    Je t’explique mon parcours : j’ai les cheveux naturellement blond très clair (un 9.0 voire 10.0) et j’ai eu il y a quelque mois une envie soudaine de passer au brun, j’ai donc fais une teinture 5.77 puis 4.0. Seulement cette envie m’a passé et j’aimerais retourner à mon blond (aïe). Je me suis rendue chez mon coiffeur 2 mois après ma dernière coloration, il m’a fait un démaquillant + une patine , le résultat : j’ai les cheveux orange (environ un 7.4 et un peu plus clair à certains endroits) mais ils ont été que très peu abimés (je n’ai même pas eu besoin de couper mes pointes qui sont restées sans fourches et en nourrissant les cheveux tout allait bien). Je suis allée voir plusieurs coiffeurs par la suite qui m’ont tous refuser une décoloration et qui me conseillaient de faire des mèches et laisser repousser mes cheveux. L’idee d’avoir des mèches blondes sur un orange pétant ne m’enchante pas trop à vrai dire… j’ai donc pensé à faire moi même une voire deux décolorations + une couleur 9.0 sur mes longueurs et Remonter jusqu’a mes racines naturelles qui sont d’environ 4cm à l’heure actuelle). Qu’en penses-tu ? Est ce trop risqué ? Ça ne va pas faire de « taches » ?
    Merci de ta réponse !

    • Salut Mathilde,

      N’ayant pas vu tes cheveux en vrais, je suivrais l’avis de tes coiffeurs ! En revanche, ce que tu peux faire pour enlever les reflets oranges qui te dérangent, c’est utiliser un soin repigmentant cendreur (comme celui de Mulato par exemple). Si tu vois que ça persiste, tu pourras essayer la méthode que tu proposes (sans faire 2 colorations pour ne pas bousiller tes cheveux) !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours j’avais fait une coloration bleu / vert et je veux m’en debarasser. Est ce possible’ de décolorer ma coloration ? Quel sera le rendu ? Merci

    • Salut Zouille’,

      Pour faire partir la couleur, la décoloration de tes cheveux sera même la technique la plus efficace, parce que les pigments bleutés sont difficiles à enlever. En revanche, tu devras peut-être faire 2 décolorations pour faire vraiment bien partir la couleur. Normalement, si tu appliques une première fois la décoloration, tu obtiendras probablement un blond avec des nuances / reflets bleus (difficile à dire après, chaque cheveu est différent !). C’est pour ça que la deuxième couche pourrait permettre de bien tout enlever.

      Comme la décoloration bousille quand même beaucoup les cheveux, si tu veux faire ensuite une couleur foncée, je te conseille de voir quel est le résultat après la première application. Si tu estimes que le bleu / vert ne se voit plus trop, tu peux passer directement à ta teinture foncée qui va les couvrir.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour Bonsoir !

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton article, il est vraiment bien construit.

    Maintenant, j’ai un problème.. Je suis asiatique, j’ai déjà fait une décoloration il y a déjà 4 ans pour ensuite faire une coloration brune chocolat. Depuis, je fais une coloration chocolat chaque année. Sauf en octobre 2017, j’ai fait une coloration Revlon Colorsilk 5.4 Light Golden Brown et elle avait très bien marché sur mes racines noires (au reflet acajou). Mais il y a deux jours, le vendredi 24 Août 2018, j’ai fait une coloration moi même. Je m’explique : je suis allée chez Bleu Libellule et j’ai acheté un tube de coloration 6.35 Blond foncé doré acajou et une crème oxydant 20 Coiffeo sur les conseils de la vendeuse. Malheureusement, ça a foncé mes cheveux…. J’avais les cheveux clairs grâce au soleil… Et là c’est vraiment foncé.

    Je suis allée faire des devis chez 8 coiffeurs (dont Fun Look et Allo Coiff) et pour obtenir le résultat que je veux (un joli brun clair doré voire chatain foncé doré), il faut minimum 120€ pour un décapage/gommage et tout le trala… Et il y a eu 3 coiffeurs qui m’ont refusée, ils ont dit que c’était trop risqué de faire quoique ce soit avec mes cheveux. 2 coiffeuses m’ont dit d’attendre au moins 2 semaines avant de faire quelque chose. Le reste m’a dit qu’on pouvait faire décapage + décoloration + coloration pour 130€… Et ils m’ont tous dit que cela aurait été plus simple si je n’avais pas fait de coloration. Et que les reflets acajou sont les pires à retirer..

    Je ne sais pas quoi faire mais je sais que je ne veux pas mettre plus de 60€ pour mes cheveux. Pas en une seule fois en tout cas.

    Je veux vraiment m’éclaircir les cheveux et avoir des tons dorés… Oui, je ne sais pas pourquoi j’ai pris une coloration avec des reflets acajou. Bref, je pensais attendre un voire deux mois et faire une décoloration maison pour tout retirer et avoir une base claire mais j’ai peur que mes cheveux meurent… Pour l’instant, il n’y a que les pointes qui sont abîmées, et c’est déjà trop pour moi. Pour résumer : je suis perdue.

    As-tu des conseils s’il te plaît ? Des recommandations ? Merci d’avance !

    • Salut Douce Papaye,

      En effet, je te crois quand tu me dis que tu es perdue ! Déjà, première chose, si tu me dis que les pointes sont abîmées, je pense que la décoloration ne sera pas une bonne idée, surtout aussi rapidement après ta coloration.

      Tu peux essayer le décapage B4 (effaceur de coloration) pour enlever les pigments qui enroulent la tige capillaire, afin d’essayer d’enlever au maximum la couleur. C’est pas inoffensif pour les cheveux, mais ce sera toujours moins pire que la décoloration.

      S’il reste de forts pigments rouge, tu peux compléter avec un soin cendreur de Mulato pour éradiquer les reflets cuivrés !

      Enfin, je pense que pour le budget que tu veux mettre, ça va être compliqué de faire appel à un coiffeur pour retravailler ta couleur… du coup, la solution décapage + soin repigmentant peut être pas mal pour le moment, et tu pourras essayer d’obtenir la couleur que tu veux après quelques semaines / mois !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Jai les cheveux tres bouclé limite afro ! Ils sont fin mais j’en ai beaucoup. J’en prends extrêmement soin
    Jai une ancienne couleur rouge faites l année dernière qui a bcp degorgé , maintenant j aimerais passé au blond . Laisser mes racines naturellement marron et le reste blond dégradé si possible !
    Qu’elle serait la technique ?
    Dois je utilisais que la décoloration pour te mes cheveux ou faire en plus une couleur !?
    Ou serait il plus prudent d allee cher le coiffeur ?
    Je m occupe tjr de mes cheveux moi même mais la! Jai trop peur de foirer!!!!

    • Coucou Orely,

      Honnêtement, si tu ne le sens pas, le coiffeur ça peut être pas mal pour faire ta couleur, quitte à ce que tu fasses l’entretien de ton blond toute seule après. Surtout que c’est vrai que les cheveux bouclés sont généralement fragiles et nécessitent des soins particuliers. Je trouve que dans ton cas, le défi c’est d’avoir un joli dégradé naturel entre tes racines et tes longueurs.

      Si jamais tu décides de le faire chez toi, tu devras faire une décoloration cheveux qui va t’éclaircir tes cheveux foncés, et en effet rajouter une couleur par dessus pour avoir le blond que tu souhaites. Tu ne décoloreras donc pas toute ta crinière pour bien laisser tes racines marrons !

      Bonne coloration,

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour et merci pour cet article 🙂

    Je suis blonde plutôt foncée et j’aurais voulu faire un blond clair plutôt bleuté.
    – Existe-t-il des décoloration qui rendent directement ce résultat, ou faut-il obligatoirement re-colorer après s’est décolorée?
    – Aurez-tu des noms de marque meilleure que d’autre pour ce genre de résultat?

    Merci beaucoup 😀

    Julie.

    • Salut Julie !

      Il faudra forcément que tu fasses une décoloration pour obtenir une base claire et appliquer ensuite la couleur que tu souhaites ! Si je comprends bien, tu veux une couleur avec une base blonde et des reflets bleutés ? Je n’ai pas connaissance de marque proposant ce résultat ; tu l’obtiendras plutôt en appliquant un bleu sur une base blonde, et en laissant agir peu de temps de sorte que tes cheveux prennent juste des accents de bleus, sans avoir le total look bleuté !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,

    J’ai déjà fait 2 coloration sur basse naturelles brune mais ça ce voyais pas tellement. J’aimerai donc me décolorer quelques mèches pour les éclairssir. J’aimerai un rendu chaton claire. Comment doit – je procéder ? J’achète une decoloration ? Je laisse poser moins longtemps ?
    Je devrai poser ma couleur combien de temps après ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Salut Alice,

      Comme tu es brune de base, tu dois en effet te décolorer les cheveux si tu souhaites les éclaircir, même de quelques tons. Ensuite tu procèdes de manière assez simple : tu choisis une coloration permanente (qui contient des agents oxydants) de la teinte que tu souhaites obtenir in fine (donc châtain claire). Et tu n’auras plus qu’à suivre la notice ! C’est plus simple que d’utiliser de la poudre décolorante et de faire des calculs après en fonction d’une autre couleur 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    De base noire cheveux asiatiques, je suis passée au blond platine avec plusieurs étapes. Puis les racines noires sont arrivées donc decoloration obligée (peroxyde vol30 et poudre bleue decolorante), j ai laissé que 20 minutes, mes racines sont orange clair, dois-je retenter une deco??? Ps: je rajoute du milaplex pour ne pas que mon cheveu casse.

    • Hello Limousy,

      Je pense qu’en effet tu devrais refaire une décoloration pour tes racines. De même que tes longueurs ont eu besoin avant de plusieurs étapes pour éclaircir tes cheveux noirs jusqu’à obtenir un blond platine, tes racines doivent avoir plusieurs étapes de décoloration également. L’obtention du orange clair correspond typiquement à des cheveux qui ne sont pas assez décolorés ; s’il s’était agit simplement de reflets, tu aurais pu utiliser un soin repigmentant pour les neutraliser, mais j’ai l’impression que là, la base est trop orange et qu’il ne s’agit pas juste de reflets.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour , je me suis colorer les cheveux il y a peu afin de les eclaircirendre, ça les a biens eclairci , mais je voudrais être plus blonde la ça fai blonde doret vénitien. J’ai acheter une décodoration pr faire un blond , suis je obliger de faire une couleur après ? Ça va juste me lesuis blondir non ?

    • Salut Burtin,

      Je dirais que ça dépend de la couleur que tu veux obtenir ! Si tu te décolores tes cheveux blonds vénitien, ils vont devenir très clairs, et tu vas obtenir un blond peroxydé. En fait, la décoloration enlève tes pigments, y compris les blonds, mais en fonction de la durée pendant laquelle tu laisses la décoloration, tu pourras obtenir soit une base presque blanche, soit un résultat blond clair jaune… ça dépend de beaucoup de choses !

      Donc je te conseille quand même de faire une coloration derrière pour obtenir la couleur blonde que tu souhaites.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Aujourd’hui je suis aller au coiffeur dans le but d’éclairecir mes cheveux naturels (basse brune). La coiffeuse m’a fait des paquets mèches en partant d’un peu plus bas que la racine,, c’est à dire qu’elle a séparer mes cheveux étages par étages et à seulement décolorer quelque mèches en me laissant des mèches naturelles. Ensuite après la pose et le rinçage elle a mît une coloration blonde et la laisser poser 10 mins. Le résultat n’étais pas du tout celui que j’avais demander. Prise au dépourvu je suis aller au supermarché du coin m’acheter une coloration ( Eugène perma – 78 marron praliné) que j’ai mise directement une fois rentrer chez moi mais qui part la suite à cirer au roux.. Ma question est : serait-il fortement endommagent si j’applique une décoloration sur l’ensemble de mes cheveux et de les colorés par la suite de la teinte que je veux ?
    Merci d’avance.

    • Hello Lorene,

      Désolée d’apprendre ta mésaventure :/ En effet, ça ne m’étonne pas que ça ait tiré vers le roux, les mèches décolorées qu’on recolore ensuite dans une teinte marron font ressortir les pigments rouges… Pour répondre à ta question, oui, je pense que ça va les abîmer, car ils ont déjà subit une première agression chez le coiffeur, puis une deuxième avec la coloration marron (qui est permanente si j’ai bien regardé la référence produit que tu as donnée). Donc ça fait beaucoup de sollicitation d’un coup pour tes cheveux!

      Après, je comprends que tu aies envie de changer si ça ne te plait pas. Les 2 solutions auxquelles je pense sont : utiliser un soin repigmentant bleu (ou violet) pour annuler les reflets rouges (voilà mon article sur les cheveux qui virent). Si vraiment la couleur ne te plait pas, tu peux essayer un démaquillant capillaire qui va enlever la couche de couleur artificielle (mais il y a également un risque de ne pas obtenir une couleur qui te plaise en dessous).

      La décoloration est la solution la plus radicale, mais aussi la plus efficace ! Mais attention à l’état de la fibre capillaire après. En tout cas, fais bien des soins pour hydrater tes cheveux au mieux.

      J’espère avoir pu t’aider !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • jai les cheveux court jai coloree mes cheveux avec des champoux colorant brun clair mes cheveux ont le fond delatete repousse gris avec blanc jaimerais savoir se que je doit faire pour les avoir gris cendre mercie que doitje faire mercie yvette

    • Bonjour Yvette,

      Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris, mais de ce que je comprends, vous voulez obtenir un gris cendré sur des cheveux colorés en brun (sur base plutôt poivre et sel). La première chose serait de faire un démaquillage des cheveux pour faire partir votre couleur artificielle. Ensuite, en fonction de la couleur que vous obtiendrez, il faudra soit faire une décoloration (si la couleur reste foncée), soit une coloration permanente gris cendré directement (sachant que la base doit quand même être bien claire pour avoir un joli gris cendré derrière). Voilà un exemple de coloration gris cendré que vous pouvez utiliser : Berina Gris cendré clair A21.

      Bonne coloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour, j’ai fais une décoloration sur la totalité de mes cheveux au mois de février mais maintenant j’ai des racines qui sont bien apparente
    J’aimerais savoir si j’applique la décoloration seulement sur mes racines et après je fais une coloration blonde très claire sur la totalité de mes cheveux ou est ce que j’applique juste une décoloration sur racines et les longueurs ? Désolé je ne sais pas si j’ai été très claire, merci d’avance

    • Salut Deuillet !

      C’est plutôt clair je crois bien 🙂 Concernant la décoloration racine, je te conseille de ne décolorer en effet que tes racines et non pas toute ta chevelure car tu risques de beaucoup l’abimer. La décoloration n’est pas anodine, et si tu as déjà fait une décolo de ta chevelure en février, ça a du la fragiliser (après, tu ne le sens peut-être pas au toucher pour le moment, mais les cheveux deviennent à force cassants, plus fragiles et poreux).

      En revanche, pour refaire tes racines et éviter toute démarcation entre les deux décolorations, je te conseille d’appliquer la décoloration sur tes racines et de la « fondre » dans le début des cheveux décolorés avec le pinceau, en étirant un peu la matière. Ça évitera d’avoir le coté racine noir sur cheveux blonds (ou châtain, peu importe !).

      Libre à toi ensuite de faire une coloration blonde par dessus pour obtenir un blond moins peroxydé que le fruit de la décoloration, c’est selon tes gouts.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour
    J’ai les cheveux coloré en noir et je veux décoloré pour passer au blondeur ce que vous pouvez me conseiller un decolorant ou une marque et me dire quel volume oxydant choisir.
    Merci d’avance
    Titia

    • Bonjour Titia,

      Comme tu pars d’une base très foncée, tu devras prendre le volume oxydant le plus élevé possible(vol 40), ou alors un vol 30 pour plusieurs applications. La base étant noire, il est possible que tu doives t’y reprendre à plusieurs reprise si tu veux obtenir à la fin une base suffisamment claire pour apposer le blond que tu souhaites. Comme le noir n’est pas ta couleur naturelle, je te suggère même de réaliser d’abord un décapage avec un démaquillant du type B4, puis d’appliquer ta décoloration ensuite.

      Au niveau de la marque pour la décoloration, voici 2 produits qui pourraient convenir : Manic Panic ou Stargazer Bleach.

      Bonne décoloration !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je suis poivre et sel depuis une dizaine d’années et depuis je teins mes cheveux avec une coloration naturelle ( beliflor) en châtain clair. J’ai les cheveux longs et aimerai pouvoir retrouver ma couleur naturelle ( grise) sans avoir à passer par la case coupe courte chez le coiffeur!
    Faut-il que je decolore mes cheveux? Avec quel produit? ET faut-il refaire un enfant coloration gris argenté ensuite?

    Merci pour vos conseils
    Anne

    • Bonjour Anne,

      Dans un premier temps, je vous recommande plutôt d’essayer de faire un démaquillage capillaire (l’un des plus connu est l’effaceur de coloration B4). L’objectif, c’est d’enlever la couche de coloration pour retrouver sa couleur naturelle, en réalisant un décapage, et c’est moins agressif que la décoloration !

      Voici un article que j’ai écrit à ce sujet : Démaquillant cheveux : enlever ma couleur avec le démaquillage capillaire !

      Si jamais ça ne marche pas, il sera temps après de faire une coloration permanente grise.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

    • Hello Charles,

      Le balayage étant déjà à base de décoloration pour éclairer certaines mèches (si le but est de blondir), le risque de faire une décoloration par dessus serait de griller tes cheveux déjà décolorés. Le balayage reste tout de même moins néfaste pour les cheveux que la décolo car c’est plus léger. Si tu n’aimes vraiment pas, tu peux toujours faire la décoloration, mais il y a un risque pour la santé des mèches « balayées » !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour j’ai pris rdv pour une décoloration sur cheveux déjà méchés en blond je souhaite aussi faire couper le même jour mais en faisant un carré effilé j’ai pu lire que cette technique abime les cheveux est ce que je devrais choisir une autre coupe pour ne pas trop fragilisés mes cheveux ce jour la ? (décoloration blonde platine reflet rose et coupe carré effilé c’est beaucoup)pouvez vous me conseiller svp merci beaucoup

    • Bonjour Laetitia,

      En effet, le cheveu est arraché et non coupé avec l’effilage, ce qui l’abîme. Donc tu risques surtout d’avoir des pointes qui repoussent mal (l’effet un peu queue de rat).

      Après, je dirais que c’est sont 2 types de dommage différents : effiler les cheveux, ça n’endommage que la pointe, et ça se rattrape à la prochaine coupe. Alors que tout ce qui est coloration, ça abîme surtout la fibre capillaire (le cheveu devient plus fin, plus poreux).

      Personnellement, je trouve que le coiffeur est suffisamment cher pour y aller le moins possible… mais après, dans l’absolu, si tu peux y aller à 2 moments différents, c’est sûr que c’est mieux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J ai les cheveux blonds foncés chatain clair naturels et je fais des mèches au bonnet. J utilise en général de la poudre décolorante bleue qui éclaircit au maximum (8-9 tons). J utilise du 40 volume pour l oxydant et je laisse poser 50 min. Pourquoi mes mèches sont rarement très claires et sont le plus souvent jaunes rousses (j utilise un soin bleu apres pour corriger mais c est pas magique) ? Ma mère a le mème problème quand elle va chez le coiffeur. Une vendeuse m a dit de mettre du 20 ou 30 volume mais de laisser plus longtemps. J ai des doutes sur l éclaircissement. D autant qu on m a dit qu au bout de 50 min les produits decolorants n agissent plus. D autres disent que si on laisse trop longtemps le cheveux vire au roux …. Faut-il mettre proportionnellement plus d oxydant (ex poudre/oxydant : 1/1 ou 1/2 etc. L intensité obtenue n est pas toujours indiquée).
    Alors, que faut-il faire svp ?
    Merci

    • Bonjour Liliane,

      En effet, ça doit être frustrant de voir que malgré tout ce que tu fais, rien ne fonctionne ! Ce qui m’étonne, c’est que tes cheveux n’ont pas l’air très foncés d’après ce que tu me dis, donc la décoloration devrait marcher… Je ne sais pas trop quoi te dire, car tu laisses déjà poser la décoloration longtemps et tu utilises un fort volume. Tu peux en effet essayer d’augmenter le dosage de l’oxydant. Sinon, je te conseille de recommencer l’opération jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur que tu veux (en espaçant les décolos), mais ça risque d’abîmer les mèches en question.

      Sinon, si tu me dis que ta mère à la même problème, c’est peut-être lié à la nature de vos cheveux. Les agents oxydent ouvrent les écailles des cheveux pour retirer les pigments qui s’y trouvent, peut-être que vous avez les cheveux très résistants !

      Et sinon, pour la couleur qui vire au roux ou jaune, c’est en général le cas quand la décoloration n’a pas été bien faite, par exemple quand elle n’a pas été posé assez longtemps. Tu pourras trouver plus d’infos dans mon article : https://macouleurdecheveux.fr/beaute/coloration-vire-roux-vert/

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux châtains, ils m’arrivent en hauts des épaules. Et j’ai décolorer à partir des « pointes » ( un peu plus hauts que les pointes ) en blond / blanc.
    Aujourd’hui j’ai envie de me faire totalement blonde en laissant quelques centimètres de mes racines naturelles.
    Combien de décoloration vais-je devoir faire ? Et est ce que je dois mettre la décoloration sur mes pointes déjà faites ? J’ai peur qu’il y ai une démarcation
    Par la suite je compte utiliser la crème « Perle d’argent » de Garnier 🙂

    • Salut Amélie,

      Plutôt que de faire plusieurs décolorations, il faut plutôt que tu choisisses le bon dosage de décoloration : ça se traduit en volume. Si tu es châtain clair / moyen, je pense que tu peux choisir une décoloration vol. 30 comme la Rich’e Directions par exemple (si tu as plutôt les cheveux châtains foncés, choisit une décoloration vol.40). Respecte bien le temps indiqué sur la boîte, et si tu vois que la couleur de tes cheveux n’est pas assez clair, tu pourras refaire une seconde décolo après !

      Si tes pointes sont déjà décolorées, je ne te conseille pas de remettre la décoloration dessus car tu risques de détruire complètement le bout de tes cheveux ! A la rigueur, si tu crains une démarcation, tu pourras appliquer la décoloration 2 minutes sur les pointes à la fin, mais il ne faut surtout pas laisser le produit toute la durée de la décoloration. Surtout que si après tu utilises une crème, ça pourra enlever les potentielles démarcations !

      Bonne décoloration 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je souhaiterai faire une decoloration maison. J’ai une base châtain clair mais ces 5 derniers mois j’ai fais 2 colorations maison dont un brun foncé que j’ai ensuite recouvert d’un châtain. J’ai peur du résultat, je souhaiterai surtout retrouver mon châtain clair d’avant. Qu’en pensez vous ? Dois-je passer par un professionnel ?

    • Salut Manon !

      Si ton objectif est de retrouver ta couleur naturelle (le châtain clair donc), je te conseille plutôt un démaquillage des cheveux versus une décolo. L’objectif est d’enlever les pigments artificiels pour retrouver la coloration de base. Est-ce que tu as les cheveux abîmés par tes colorations successives ? Car en fait, la décoloration est plus agressive que le démaquillant, mais cette méthode va quand même décaper ton cheveu pour qu’il revienne à la normale – l’autre nom pour le démaquillage, c’est d’ailleurs le décapage. Il va agir un peu comme un dissolvant pour le vernis à ongle.

      J’ai écrit un article dessus si tu veux plus d’informations : https://macouleurdecheveux.fr/produit/demaquillant-cheveux/

      Si tu vois qu’après le démaquillage, tu as une couleur qui ne te convient pas tout à fait, tu pourras toujours te recolorer les cheveux après (en choisissant si possible une technique de coloration douce qui n’abîme pas la fibre capillaire). Et n’oublie pas de te faire des masques ensuite pour réparer et hydrater le cheveu 🙂

      Bonne journée

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours il y a 15 j j ai colorer mes cheveux avec une couleur l’Oréal chocolat sur une base chatain foncé et mèches blondes jaunes,mais cela n a rien changé.je viens de racheter decoloril de garnier et une coloration marin clair ambrée ‘quels conseils me donneriez vous’ merci

    • Bonjour Aubert !

      Si vous voulez changer de couleur et que la teinture L’Oréal n’a pas marché, je vous conseille de vérifier que vous choisissez bien une coloration permanente qui accrochera mieux sur vos cheveux. Je ne connais pas votre couleur de base, mais si vous souhaitez plutôt la retrouver, vous pouvez également choisir le démaquillage de cheveux (j’ai écrit récemment un article sur les démaquillants pour cheveux : le but est de faire un décapage pour enlever votre couleur précédente).

      Je n’ai jamais essayé personnellement le Decoloril de Garnier, mais au vu des avis que j’ai lu, j’ai l’impression qu’il donne des mèches rousses voire rouges… (donc à voir si c’est ce que vous voulez vraiment comme couleur).

      Tenez-moi au courant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux