Décolorer ses cheveux : bien réussir sa décoloration !

Décolorer ses cheveux

Pour passer du foncé au clair, la décoloration de cheveux est le moyen le plus rapide et efficace pour réaliser une nouvelle teinte. Mais cette technique doit être utilisée avec certaines précautions !

L’enjeu ? Sauver vos cheveux pour qu’ils ne soient pas trop abîmés à la fin de l’opération, mais aussi éviter que votre chevelure ne vire au vert (si, si, ça s’est déjà vu !). Pour les explications et les conseils, c’est par ici !

Comment décolorer les cheveux ?

La décoloration se fait grâce à un agent oxydant qui ouvre les écailles du cheveu et retire les pigments. En toute logique, quand le cheveu se referme, il est donc plus fin et translucide. Pour la décoloration sur cheveux colorés, on parle aussi de démaquillage ou de décapage. Et oui, cette méthode permet aussi d’appliquer une nouvelle couleur sur des cheveux déjà colorés !

Décoloration cheveux colorés

Carine a choisi cette coloration L’Oréal sur Amazon (base châtain)

Décolorer des cheveux colorés, c’est possible, à ceci près qu’il faut faire attention à la couleur précédente pour la nouvelle couleur que vous avez choisie.

Si sur des cheveux naturels, tout est envisageable, ce n’est pas le cas pour la décoloration des cheveux colorés : il faut faire attention à ce que les couleurs ne dégorgent pas, quand on passe d’un noir bleuté au blond par exemple.

Donc, si on a utilisé des colorations végétales avec de l’indigo , on évite la décoloration ! Si vous souhaitez une couleur flashy, la décoloration permet de donner une nouvelle base, et un nouveau terrain d’expression capillaire !

Decoloration blanc

Est-ce une méthode pour tous types de cheveux ?

Il est conseillé d’avoir les cheveux déjà sains et forts pour effectuer votre décoloration afin d’éviter d’abîmer trop vos cheveux et de les avoir cassants. Les permanentes ou lissages quotidiens ne sont également pas idéaux pour une décoloration car la fibre capillaire est déjà endommagée. Évidemment, la longueur de votre crinière joue également : plus celle-ci est courte, plus la décoloration des cheveux sera rapide et évitera de trop les sensibiliser.





L’avantage de l’oxydation est qu’elle permet d’adopter une couleur blonde ou rousse, même si votre base capillaire est foncée (cheveux noirs par exemple). On recommande cependant de rester raisonnable ; si vous voulez un blanc ou un blond platine, il faut que la base soit au pire blond foncé (d’ailleurs, je vous recommande la décoloration Olia  qui limite la casse des cheveux).

Cheveux décolorés blancLes filles aux cheveux noir corbeau, on passe son chemin ! La décoloration cheveux noir, c’est rarement une bonne idée.

Surtout que des cheveux foncés sont plus épais (et donc ne sont pas faits pour la décoloration), et que le rendu ne ferait pas très naturel avec vos traits, vos sourcils, etc.

Comme point de repère, dites-vous que vous pouvez éclaircir de 2 tons, et aller même jusqu’à 5 tons en moins pour éclaircir de manière très marquée.

Choisir sa décoloration : les dosages en volume

Pour éviter de trop abîmer vos cheveux, prenez soin de ne pas décolorer plus que vous avez besoin. Selon votre couleur d’origine, choisissez les dosages suivants écris sur votre paquet de décoloration :

  • Vol. 20 : pour les cheveux naturellement clairs ou qui sont déjà bien décolorés
  • Vol. 30 : volume intermédiaire qui s’adresse aux châtains naturels et aux cheveux qui ont eu une première phase de décoloration en ayant toujours des pigments
  • Vol. 40 : pour les cheveux qui sont naturellement foncés

Kit De Décoloration Stargazer

Creme décolorante Peroxide Star GazerJ'achète sur Amazon

Kit De Décoloration Crazy Colors

Kit de décoloration de cheveux Crazy color

J'achète sur Amazon

La décoloration des cheveux : méthode efficace mais agressive

Pour s’éclaircir les cheveux, la décoloration reste la solution la plus efficace, qui donnera les meilleurs résultats. Toutefois, il faut avoir conscience que cela peut fragiliser les cheveux, les rendant secs et cassants.

Cette fragilisation est inévitable, même elle peut être limitée avec une bonne application. Autre point de vigilance : faites attention aux allergies que cela peut provoquer au niveau du cuir chevelu. Ayez la main légère pour éviter des réactions dermatologiques. Si vous avez déjà un cuir chevelu sensible ou irrité, tournez-vous vers d’autres méthodes de coloration.




Pour les femmes enceintes, la décolo n’est pas vraiment conseillée à cause des inhalations (utilisez donc un masque si vraiment nécessaire) et des cheveux déjà fragilisés avec les hormones. Votre bébé mérite bien d’attendre quelques mois 😉

Si vous voulez vraiment le faire, un coloriste pourra vous conseiller au mieux et vous indiquer la composition des produits. Sinon, il existe des techniques plus adaptées que vous pouvez utiliser, même en attendant un heureux événement (cf le lien ci-dessus) !

De manière générale, vous pouvez faire vos décorations une fois de temps en temps, mais ne pas le faire trop régulièrement. Surtout que c’est irréversible et que, si vous voulez revenir à votre couleur naturelle, il faudra attendre la repousse et couper les pointes petit à petit.

Décoloration cheveux maison

La décoloration naturelle cheveux : c’est possible  ?

Pour éclaircir ses cheveux de manière naturelle sans peroxyde, eau oxygénée ou autre produit, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour donner un effet éclaircissant. Il y a déjà pas mal d’ingrédients bien connus comme le citron ou la camomille ; je vous donne un petit article   que j’ai écrit il y a quelques temps sur les méthodes naturelles pour s’éclaircir les cheveux !

La décoloration naturelle des cheveux... ou pas !
Attention ! Pour moi, le terme “décoloration naturelle” est un peu galvaudé. Vous ne réussirez pas à devenir blonde platine avec des méthodes naturelles, surtout en partant de cheveux bruns.

Faire une décoloration des cheveux, ça veut dire avant tout enlever le pigment du cheveu pour obtenir un blond très clair (voir des cheveux blancs limite translucides), et se colorer ensuite.

Le spray blondissant, une solution intermédiaire

Une solution intermédiaire pour obtenir un blond doré ou bronde si vous êtes châtain clair, pourrait être le spray éclaircissant pour cheveux. Pour les rousses, le spray agit pour avoir un blond vénitien en évitant de tout se teindre !

Décoloration naturelle cheveux

La décoloration cheveux maison

Pour faire sa décoloration soi-même, je vous recommande de procéder par étapes pour que le cheveu s’habitue petit à petit. Mais c’est surtout parce que les longueurs réagissent à l’oxydation plus lentement que les racines, donc ça évite de brûler son cuir chevelu avec une pose trop longue !

Surveillez bien la pose, si vous voyez au bout de 5 minutes qu’il n’y a pas d’effets, enlevez le produit, cela ne servira à rien de le garder, à part d’abîmer vos cheveux.

Une fois le temps de pause respecté, vos cheveux rincés et séchés, il faut appliquer la décoloration maison au niveau des racines grâce à un pinceau de coiffeur. Attaquez-vous ensuite aux longueurs jusqu’à ce qu’elles deviennent plus claires, sans toutefois dépasser 1 heure de pose. Pour éviter de laisser les cheveux poisseux, on rince la chevelure bien soigneusement directement avec un shampoing.

L’entretien des cheveux

Pour apaiser les cheveux, je vous conseille d’appliquer un masque très nourrissant que vous pouvez laisser toute la nuit, ou à défaut le plus longtemps possible.

Après un rinçage soigneux du masque sans laisser de résidus, on peut faire sa couleur sur cheveux décolorés ! En effet, pour un blond chatoyant, on évite de laisser uniquement la décoloration qui donnera un jaune terne un peu pisseux.

Masque nutrition – Le Petit Marseillais

Masque nutritif pour cheveux colorés le petit MarseillaisJ'achète sur Amazon

De plus, la coloration sur cheveux décolorés permet de leur redonner brillance, éclat, uniformité tout en ayant des reflets.

Si vous n’êtes pas sûre de votre coloration maison, n’hésitez jamais à aller chez le coiffeur. Un salon de coiffure saura vous conseiller en fonction de l’état de vos cheveux, et votre coiffeuse pourra vous indiquer des soins hydratants s’ils sont sensibilisés.

Décoloration, coloration, mais surtout entretien !

Plus le changement de couleur a été radical, plus vos cheveux ont besoin de soins !

Décoloration sur cheveux colorés Il existe des shampoings réparateurs dédiés avec des teintes bleutées ou argentées qui vont faire ressortir votre nouvelle couleur de cheveux.

Ils sont indiqués pour cheveux abimés ou colorés, vous ne pourrez pas les rater ! N’hésitez pas à les utiliser régulièrement dans les semaines suivant la décoloration.

Pour une restructuration en profondeur et les hydrater, utilisez également des masques nourrissants et fortifiants ou des huiles capillaires qui enlèveront le côté rêche de vos cheveux en refermant les écailles.

NB : A la repousse, ne décolorez que les racines pour éviter de tout abîmer.

Comment entretenir son nouveau blond clair ?

Votre nouvelle couleur peut virer au jaune pâle ou encore dégorger, c’est un peu le danger de la coloration blonde. Pour obtenir un blond plus cendré, j’utilise un déjaunisseur : la couleur peut paraître étrange au début, mais c’est simplement que le bleu neutralise le jaune, et vous donne des cheveux blonds plus jolis.

mulato - shampooing repigmentant terre bleue déjaunissant blond polaire - contenance : 200 ml
18 Commentaires
mulato - shampooing repigmentant terre bleue déjaunissant blond polaire - contenance : 200 ml

  • Shampooing repigmentant terre bleue
  • Effet blond polaire – blond cendré
  • 200 ml

L’un des soins capillaires consistera donc à déjaunir les cheveux pour les sublimer et raviver la blondeur initiale.

L’achat malin de votre décoloration de cheveux

Pour acheter votre décoloration, vous avez des gammes de prix oscillants entre 9€ et 30€ . Abstenez-vous des décolorants avec des oxydants en trop grandes doses (volume indiqué sur le packaging, on essaie de rester en dessus de 20). Généralement en poudre, vous pouvez aussi choisir des gels ou des crèmes décolorantes.

Décoloration avant après

Décoloration avant après

Conseil Ma Couleur de CheveuxMon conseil

Pour une coloration sur décoloration, fuyez les produits colorants en « 10 minutes » qui risquent de ne pas tenir sur vos cheveux fraîchement décolorés.




Cet article vous a plu ? Partagez-le !

10 Comments

  • Bonjour j’ai pris rdv pour une décoloration sur cheveux déjà méchés en blond je souhaite aussi faire couper le même jour mais en faisant un carré effilé j’ai pu lire que cette technique abime les cheveux est ce que je devrais choisir une autre coupe pour ne pas trop fragilisés mes cheveux ce jour la ? (décoloration blonde platine reflet rose et coupe carré effilé c’est beaucoup)pouvez vous me conseiller svp merci beaucoup

    • Bonjour Laetitia,

      En effet, le cheveu est arraché et non coupé avec l’effilage, ce qui l’abîme. Donc tu risques surtout d’avoir des pointes qui repoussent mal (l’effet un peu queue de rat).

      Après, je dirais que c’est sont 2 types de dommage différents : effiler les cheveux, ça n’endommage que la pointe, et ça se rattrape à la prochaine coupe. Alors que tout ce qui est coloration, ça abîme surtout la fibre capillaire (le cheveu devient plus fin, plus poreux).

      Personnellement, je trouve que le coiffeur est suffisamment cher pour y aller le moins possible… mais après, dans l’absolu, si tu peux y aller à 2 moments différents, c’est sûr que c’est mieux !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    J ai les cheveux blonds foncés chatain clair naturels et je fais des mèches au bonnet. J utilise en général de la poudre décolorante bleue qui éclaircit au maximum (8-9 tons). J utilise du 40 volume pour l oxydant et je laisse poser 50 min. Pourquoi mes mèches sont rarement très claires et sont le plus souvent jaunes rousses (j utilise un soin bleu apres pour corriger mais c est pas magique) ? Ma mère a le mème problème quand elle va chez le coiffeur. Une vendeuse m a dit de mettre du 20 ou 30 volume mais de laisser plus longtemps. J ai des doutes sur l éclaircissement. D autant qu on m a dit qu au bout de 50 min les produits decolorants n agissent plus. D autres disent que si on laisse trop longtemps le cheveux vire au roux …. Faut-il mettre proportionnellement plus d oxydant (ex poudre/oxydant : 1/1 ou 1/2 etc. L intensité obtenue n est pas toujours indiquée).
    Alors, que faut-il faire svp ?
    Merci

    • Bonjour Liliane,

      En effet, ça doit être frustrant de voir que malgré tout ce que tu fais, rien ne fonctionne ! Ce qui m’étonne, c’est que tes cheveux n’ont pas l’air très foncés d’après ce que tu me dis, donc la décoloration devrait marcher… Je ne sais pas trop quoi te dire, car tu laisses déjà poser la décoloration longtemps et tu utilises un fort volume. Tu peux en effet essayer d’augmenter le dosage de l’oxydant. Sinon, je te conseille de recommencer l’opération jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur que tu veux (en espaçant les décolos), mais ça risque d’abîmer les mèches en question.

      Sinon, si tu me dis que ta mère à la même problème, c’est peut-être lié à la nature de vos cheveux. Les agents oxydent ouvrent les écailles des cheveux pour retirer les pigments qui s’y trouvent, peut-être que vous avez les cheveux très résistants !

      Et sinon, pour la couleur qui vire au roux ou jaune, c’est en général le cas quand la décoloration n’a pas été bien faite, par exemple quand elle n’a pas été posé assez longtemps. Tu pourras trouver plus d’infos dans mon article : http://macouleurdecheveux.fr/beaute/coloration-vire-roux-vert/

  • Bonjour,
    J’ai les cheveux châtains, ils m’arrivent en hauts des épaules. Et j’ai décolorer à partir des “pointes” ( un peu plus hauts que les pointes ) en blond / blanc.
    Aujourd’hui j’ai envie de me faire totalement blonde en laissant quelques centimètres de mes racines naturelles.
    Combien de décoloration vais-je devoir faire ? Et est ce que je dois mettre la décoloration sur mes pointes déjà faites ? J’ai peur qu’il y ai une démarcation
    Par la suite je compte utiliser la crème “Perle d’argent” de Garnier 🙂

    • Salut Amélie,

      Plutôt que de faire plusieurs décolorations, il faut plutôt que tu choisisses le bon dosage de décoloration : ça se traduit en volume. Si tu es châtain clair / moyen, je pense que tu peux choisir une décoloration vol. 30 comme la Rich’e Directions par exemple (si tu as plutôt les cheveux châtains foncés, choisit une décoloration vol.40). Respecte bien le temps indiqué sur la boîte, et si tu vois que la couleur de tes cheveux n’est pas assez clair, tu pourras refaire une seconde décolo après !

      Si tes pointes sont déjà décolorées, je ne te conseille pas de remettre la décoloration dessus car tu risques de détruire complètement le bout de tes cheveux ! A la rigueur, si tu crains une démarcation, tu pourras appliquer la décoloration 2 minutes sur les pointes à la fin, mais il ne faut surtout pas laisser le produit toute la durée de la décoloration. Surtout que si après tu utilises une crème, ça pourra enlever les potentielles démarcations !

      Bonne décoloration 🙂

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjour,
    Je souhaiterai faire une decoloration maison. J’ai une base châtain clair mais ces 5 derniers mois j’ai fais 2 colorations maison dont un brun foncé que j’ai ensuite recouvert d’un châtain. J’ai peur du résultat, je souhaiterai surtout retrouver mon châtain clair d’avant. Qu’en pensez vous ? Dois-je passer par un professionnel ?

    • Salut Manon !

      Si ton objectif est de retrouver ta couleur naturelle (le châtain clair donc), je te conseille plutôt un démaquillage des cheveux versus une décolo. L’objectif est d’enlever les pigments artificiels pour retrouver la coloration de base. Est-ce que tu as les cheveux abîmés par tes colorations successives ? Car en fait, la décoloration est plus agressive que le démaquillant, mais cette méthode va quand même décaper ton cheveu pour qu’il revienne à la normale – l’autre nom pour le démaquillage, c’est d’ailleurs le décapage. Il va agir un peu comme un dissolvant pour le vernis à ongle.

      J’ai écrit un article dessus si tu veux plus d’informations : http://macouleurdecheveux.fr/produit/demaquillant-cheveux/

      Si tu vois qu’après le démaquillage, tu as une couleur qui ne te convient pas tout à fait, tu pourras toujours te recolorer les cheveux après (en choisissant si possible une technique de coloration douce qui n’abîme pas la fibre capillaire). Et n’oublie pas de te faire des masques ensuite pour réparer et hydrater le cheveu 🙂

      Bonne journée

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

  • Bonjours il y a 15 j j ai colorer mes cheveux avec une couleur l’Oréal chocolat sur une base chatain foncé et mèches blondes jaunes,mais cela n a rien changé.je viens de racheter decoloril de garnier et une coloration marin clair ambrée ‘quels conseils me donneriez vous’ merci

    • Bonjour Aubert !

      Si vous voulez changer de couleur et que la teinture L’Oréal n’a pas marché, je vous conseille de vérifier que vous choisissez bien une coloration permanente qui accrochera mieux sur vos cheveux. Je ne connais pas votre couleur de base, mais si vous souhaitez plutôt la retrouver, vous pouvez également choisir le démaquillage de cheveux (j’ai écrit récemment un article sur les démaquillants pour cheveux : le but est de faire un décapage pour enlever votre couleur précédente).

      Je n’ai jamais essayé personnellement le Decoloril de Garnier, mais au vu des avis que j’ai lu, j’ai l’impression qu’il donne des mèches rousses voire rouges… (donc à voir si c’est ce que vous voulez vraiment comme couleur).

      Tenez-moi au courant !

      Marie – Ma Couleur de Cheveux

Posez moi une question ou donnez votre avis !