Le bandeau est accessoire coiffure très prisé depuis quelques années. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de savoir comment porter son headband quand on a les cheveux courts. Si c’est votre cas, je vous donne des inspirations !
Le choix du headband quand on a les cheveux courts
Un headband sans pans
La première chose, c’est de bien choisir son headband. Dans la mesure où vous aurez peu de longueur de cheveux, je vous recommande d’éviter d’avoir un bandeau avec des pans de tissus qui retombent dans la nuque.
L’idée est de mettre en avant votre coupe courte en restant dans le même esprit. Le fait d’avoir un excédent de tissu qui dépasse des cheveux et pend dans le cou peut déséquilibrer la coiffure. Les queues du headband ou foulard seront plus adaptées pour les cheveux longs.
Choisir un bandeau plutôt large que fin
Au niveau de la largeur, ce n’est pas parce que vous avez les cheveux courts qu’il faut vous diriger vers des bandeaux fins : en effet, les headbands dans un esprit serre-tête sont moins en vogue en ce moment.
On peut assumer complétement le port du headband avec une certaine largeur, même avec les cheveux courts !
Une bandeau avec du volume plutôt que plat
Pour rester également tendance, je préfère choisir de mon coté un bandeau avec un jeu de tissu, voire avec un nœud. C’est vrai que les bandeaux plats sont plus classiques et moins trendy.
Accessoiriser vos cheveux très courts avec un bandeau derrière les oreilles
Si vous avez des cheveux courts type pixie cut, l’idée est d’éviter l’effet boule (sauf si c’est l’effet recherché car ça va avec la morphologie de votre visage).
Il faut donc placer le bandeau sur l’extérieur des oreilles, ou juste derrière pour dégager le visage.
N’hésitez pas également à donner du volume sur l’arrière des cheveux !
Porter le headband sur les oreilles pour une coupe courte type carrée
Sur une coupe courte carré, je trouve que le bandeau complétement derrière les oreilles rend moins bien, tout simplement parce qu’on a souvent peu de masse capillaire avec une coupe de cheveux carrée.
Du coup, ça peut vite faire queue de rat sur l’arrière, surtout si l’accessoire a du volume. Si vous voulez placer le headband sur l’arrière du crâne parce que vous êtes plus à l’aise, essayez de travailler vos cheveux avec un effet froissé et avec du volume.
Sinon, on peut tout à fait placer le bandeau sur les oreilles, en positionnant vos longueurs sur les oreilles de sorte qu’ils encadrent votre visage.
Placer ses cheveux plus courts sur le devant du bandeau
Les mèches larges pour cheveux très courts
Si vous avez vraiment les cheveux très courts type pixie cut, il est probable que vous ayez naturellement des mèches sur le devant : c’est très joli de jouer sur ces cheveux devant le bandeau pour déstructurer le port du heabdand, et ça rajoute vraiment de la modernité.
Coiffure carrée avec mèches plus courtes
Pour les coupe courtes au-dessus des épaules, les mèches pourront également être placés avant le headband plutôt que rangés derrière.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez malgré tout laisser échapper quelques mèches, avec un wavy ou des cheveux bouclés, c’est très joli !
Le heabdand avec une frange
Enfin, avec les franges, je placerais le bandeau juste derrière la frange (plus ou moins à la lisière de l’implantation capillaire) pour ne pas casser la coiffure dans son ensemble, et profiter du volume de la frange.
Eviter le fashion faux pas
A mon avis, pour être tendance avec un bandeau, il faut éviter d’avoir un rendu trop lisse, plat ou serré. Le combo cheveux bien coiffés + placés derrière les oreilles + sans volume n’est pas très moderne. Après, à vous d’essayer plusieurs styles pour voir ce qui convient à la longueur de vos cheveux et à la morphologie de votre visage !
Donner du volume à votre coiffure quand on a bandeau
Pour avoir une coiffure stylée, j’aime bien donner du volume à l’arrière. Je me sèche bien les cheveux tête à l’envers pour gonfler la masser capillaire, et rendre un effet moins plat ou lisse.
Le bandeau, l’accessoire de cheveux tendance pour les femmes
Que ce soit pour un mariage ou pour la vie de tous les jours, c’est vrai que le headband accessoirise facilement votre coiffure. Pour l’été comme l’hiver, il peut bien habiller sa chevelure. On peut par exemple l’assortir avec sa tenue, que le bandeau soit uni ou à motifs.
Pour être encore plus mode, on peut jouer sur la matière pour une version été avec des matières légères, ou hiver avec de la laine et des headband tricotés.
Il existe d’ailleurs plusieurs sites proposant d’acheter un bandeau cheveux tendance pour femme. Avant de choisir le bon accessoire, regardez donc bien le type que vous voulez : avec élastique, juste en tissu, un foulard simple, etc.
Et vous, quelle est votre coiffure préférée avec un bandeau sur cheveux courts ? Vous avez d’autres idées à partager pour porter le headband quand on a peu de longueur ?
très intéressant merci !