Soins

Comment bien hydrater ses cheveux en profondeur ? Ma liste des agents hydratants !

comment hydrater ses cheveux

Ce n’est pas un scoop, l’hydratation est essentielle pour garder une chevelure en bonne santé. Une hydratation quotidienne est même recommandée, tout comme on doit s’hydrater le corps chaque jour.

Il ne faut cependant par confondre l’hydratation avec la nutrition, car l’hydratation va jouer sur un apport en eau pour les chevelures déshydratées. Sans plus attendre, voici donc une liste des actifs à ajouter dans vos soins et masques pour hydrater vos cheveux !

Liste des actifs et agents hydratants pour les cheveux

hydrater les cheveux

Voici les principaux hydratants cheveux que je vous recommande (je les détaille après) :

  • Les produits laitiers
  • Le miel et les sirops de sucre
  • Les laits végétaux
  • Le gel d’aloé vera et les actifs hydratants
  • Les hydrolats et eaux florales

Tous ces actifs sont hydratants ou permettent de maintenir l’hydratation. Bien sûr, certains d’entre eux sont également nourrissants, comme le lait de coco.

N’oubliez pas que tout ce qui est naturellement riche en eau apporte une certaine hydratation (donc, l’huile n’hydrate absolument pas : étant donné qu’elle n’en contient pas et n’est pas miscible). Un soin nourrissant et hydratant n’est donc pas la même chose !

Par exemple, la banane est réputée pour l’hydratation des cheveux alors qu’elle agit plus sur la nutrition.

Les produits laitiers pour hydrater ses cheveux

Le lait, le yaourt, la crème fraîche sont riches en acide lactique et en ferments lactiques.

Non seulement ils hydratent la chevelure, mais ils ont aussi tendance à l’adoucir, et à rééquilibrer le pH du cuir chevelu grâce à leur acidité.

Ils ont l’avantage d’être peu coûteux et d’apporter un excellent soin à l’ensemble de la chevelure.

hydrater ses cheveux en profondeur

L’hydratation par le miel et les sirops de sucre

Les sucres : le miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de canne… Le sucre est un excellent hydratant, en plus d’adoucir considérablement la matière des cheveux.

Ajouter un sirop ou du miel dans le henné ou un masque aux poudres permet de contrer l’effet asséchant et de donner une texture très agréable à l’application, ainsi qu’un parfum très doux.

Les laits végétaux, agents hydratants capillaires

Hydratation cheveux lait de coco

Au même titre que les produits laitiers, les laits végétaux et les yaourts à base de lait végétal hydratent les cheveux et les rendent doux.

Le lait de riz (comme l’eau de riz) a tendance à lisser légèrement les cheveux, tandis que le lait d’avoine ou le lait de millet sont adoucissants, disciplinent, et ont un côté démêlant si on les utilise en après-shampooing.

Le lait de coco fait partie de cette famille ! Attention pour les cheveux colorés, il a également tendance à faire dégorger les couleur. Le lait de noisette, plus épais, est également nourrissant.

Si vous voulez utiliser un lait végétal comme après-shampoing, je vous recommande plutôt le lait d’avoine et le lait de millet, mais pas forcément le lait de coco car il est trop gras.

Le gel d’aloé vera et les actifs hydratants

comment bien hydrater ses cheveux

Les actifs que vous connaissez bien (j’en ai déjà parlé dans plusieurs articles), comme la glycérine végétale, le gel d’aloé vera (l’hydratant par excellence) ou les actifs cosmétiques.

Les protéines de riz ou la phytokératine permettent d’augmenter le pouvoir hydratant d’un masque ou d’un après-shampooing.

La glycérine végétale est un bon humectant à vaporiser sur les cheveux.

Si vous vaporisez un spray hydratant contenant de la glycérine végétale sur cheveux mouillés, ils mettront plus longtemps à sécher, et l’hydratation sera ainsi prolongée.

Excellent atout lors des vacances au soleil !

Les hydrolats et eaux florales pour les cheveux

Les hydrolats sont excellents pour hydrater au quotidien, en les vaporisant par exemple sur les cheveux. L’hydrolat d’hamamélis, l’eau florale de fleurs d’orangers ou de bleuet, sont particulièrement doux pour la fibre capillaire et l’adoucissent sans l’assécher.

L’hydrolat de camomille par exemple, assèche si on l’utilise trop, alors que l’hydrolat d’hamamélis a un effet humectant, qui donne un peu le même effet qu’avec le spray à la glycérine.

hydratant cheveux

Lorsqu’on le vaporise, les cheveux mettent plus longtemps à sécher et sont plus doux.

Trouver le bon hydratant pour vos cheveux

Cette liste est assez complète, bien sûr c’est ensuite à vous de trouver quel produit vous convient le mieux !

Pour ma part, l’hydrolat d’hamamélis, le sirop d’agave et les laits végétaux s’avèrent très efficaces et me comblent au niveau de l’hydratation.

Il existe aussi des produits cosmétiques faits pour hydrater, mais il est rare qu’ils soient efficaces.

Cependant, je vous parlerai bientôt d’un produit hydratant tout fait, qui rend vraiment les cheveux plus doux et mieux hydratés (spoiler alerte, il s’agit de la crème lactée de DeNovo !).

L’avantage de tous ces agents, c’est que vous pouvez facilement les rajouter dans vos masques hydratants à la maison. Si ça vous intéresse, je pourrai vous donner dans un autre article des exemples de recette que j’ai testé chez moi 🙂

Quelle famille d'agent hydratant préférez-vous ?

Quels actifs utilisez-vous pour hydrater vos cheveux ? Quels sont vos préférés et ceux qui marchent le mieux pour vous ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !