Coiffure

Décryptage de la perruque indétectable en cheveux naturels : la Lace Wig !

perruque naturelle

Si vous avez déjà porté une perruque, vous constaterez souvent que le résultat n’est pas toujours optimal car il ne fait pas très naturel. Cheveux qui font très plastique, démarcation trop marquée, volume inhabituel… en plus, certaines perruques ne sont pas très confortables à porter !

Je vais vous parler aujourd’hui de la perruque Lace Wig, qui est dit indétectable et très naturelle… Qu’est-ce qui la distingue des autres perruques capillaires, et pourquoi a-t-elle autant de succès ?

Qu’est-ce qui rend la Lace Wig indétectable ?

Les cheveux naturels

Les cheveux qui servent à la composition des Lace Wig sont des cheveux naturels humain qui ont été traités, et non une composition synthétique qui peut-être parfois épaisse et nous donner une sensation de fake.

Dans votre choix de lace wig, vous pouvez d’ailleurs choisir la nature « ethnique » des cheveux (malaisien, chinois, etc.), pour coller au plus près à votre nature de cheveux. Cette perruque laisse entrevoir le cuir chevelu, et c’est ça qui fait vraiment naturel.

Lace Wig

La démarcation

Sur le devant, au niveau de la naissance des cheveux, il y a une Lace Front Wig en dentelle : le tissu est en effet différent du reste de la perruque pour qu’il se fonde mieux au niveau du front.

La perruque est également indétectable grâce aux baby hair que vous pouvez couper au niveau du front. Baby hair ? Vous savez, ce sont ces petits cheveux au niveau de l’implantation capillaire, comme un duvet ! Une perruque normale aura une démarcation, alors que là le résultat sera beaucoup plus naturel.

La fabrication de la perruque

Le montage de la perruque se fait sur du tulle, qui est donc un tissu type « filet » très fin, dont on se sert aussi en habillement. Cela permet une base ultra fine qui ne rajoute pas d’épaisseur au niveau du crâne et qui donne l’illusion d’un cuir chevelu.

Les cheveux sont attachés un à un à la perruque sur l’avant au niveau de la Lace Front Wig, et avec des bandes sur le reste du crâne !

lace front wigs

C’est d’ailleurs ce qu’évoque le nom Full Lace Wig (littéralement en anglais « Perruque lacée entièrement »).

Personnaliser sa Lace Wig à sa morphologie

La Lace Wig n’est pas une perruque clé en main : il faut travailler un peu pour qu’elle soit hyper naturelle ! Si vous choisissez l’option perruque indétectable, ne vous attendez donc pas à la recevoir chez vous et à simplement l’enfiler : il y a un temps de préparation.

Voici les principales étapes pour préparer sa Lace Wig :

  1. La décoloration des nœuds pour parfaire le cuir chevelu
  2. Élaguer le contour du visage de la perruque pour désépaissir
  3. Couper la bande de tulle de manière naturelle
  4. Coller la Lace Wig au niveau du front pour la fixer

Je vous détaille ces différents points.

perruque naturelle invisible

La décoloration des nœuds

Cette étape a pour objectif de rendre invisibles les nœuds avec lesquels sont lacés les cheveux, et de travailler le naturel des contours des cheveux pour une densité progressive à l’orée du visage.

Pour ça, vous retournez la perruque, vous faites une pâte décolorante (volume 30), et vous appliquez au niveau des contours du crâne et du haut du crâne, là où on voit davantage le cuir chevelu en temps normal.

Il faut que la pâte oxydante soit bien épaisse, sinon elle risque de passer à travers les trous du tulle et de décolorer les mèches. Lors de l’application, pas besoin d’appuyer non plus, sinon la pâte va passer au travers du tissu !

Décoloration Lace Wig Front

perruque lace front

Après un temps de pose de 20-30 minutes, si le tissu de la perruque est orangé, c’est normal. Il faut appliquer un shampoing bleu ou violet pour annihiler les reflets cuivrés. Rincez et laissez la perruque humide pour la prochaine étape.

Travailler sur un mannequin tête
Pour plus de praticité et pour évaluer le résultat au fur et à mesure, je vous conseille de placer la perruque sur une tête de mannequin si vous avez ça chez vous. Je suppose que ça peut marcher sur un ballon en plan B si celui-ci est fixé.

Élaguer le contour du visage de la perruque

Une fois que la couleur est plus naturelle au niveau du cuir chevelu de la perruque, il faut travailler la densité. Placez la perruque sur le support, et brossez les cheveux vers l’arrière. Si vous souhaitez des baby hair, vous coupez les petits cheveux de devant pour coller à vos cheveux naturels.

Ensuite, il faut dégarnir un peu les cheveux de devant avec une pince à épiler, car il y a beaucoup de cheveux sur les Lace Wig. En effet, la masse capillaire ne se situe pas autour du visage (au contraire), et le résultat n’en sera donc que plus naturel. Prenez votre temps pour cette étape, et tirez les cheveux dans le sens de la Lace, vers l’arrière.

Vous pouvez aussi le faire au niveau de la raie des cheveux. Brossez régulièrement la perruque pour retirer les cheveux et voir le résultat au fur et à mesure.

perruque cheveux humain

Couper la bande de tulle

Quand la densité vous convient, placez la perruque sur votre tête, et coupez la bande de tulle au plus près des racines avec des petits ciseaux. Je vous conseille de couper en zigzag le tulle en suivant la ligne des cheveux, pour que ça fasse plus naturel.

Pour un effet encore plus fondu, vous pouvez rajouter du fond de teint correspondant à votre carnation sur la base (en retournant la Lace Wig) au niveau des baby hair ! Faites un essai avant sur une chute de tissu.

Coller la Lace Wig

La colle s’applique avec un spray soit sur la peau, soi sur les cheveux. Il faut en mettre sur le front pour une bonne adhésion de la Lace, et une bonne délimitation entre la peau et la Lace Wig 360. Après la vaporisation de la colle, utilisez un sèche cheveux quelques minutes, sans sécher complètement.

perruque cheveux naturels

Puis vous enfilez la Lace Wig en ajustant les contours à votre visage pour placer la perruque à la naissance des cheveux et vous appuyez fort pendant plusieurs minutes à la lisière des cheveux.

Vous pouvez faire ça par étape pour être plus minutieux (milieu, puis côtés).

Une fois la perruque indétectable appliquée, faites sortir doucement vos baby hair vers l’avant pour finaliser le rendu.

Comment s’attache une full Lace Wig ?

Il existe des perruques Lace avec ou sans colle (Glueless). Les perruques Lace Wig avec colle sont les classiques, c’est pourquoi je vous ai expliqué la méthode pour les fixer ci-dessus.

La Lace Wig avec colle

Cette Lace Wig utilise une colle dermique spécialement conçue pour la peau. En fonction de la qualité du produit que vous choisirez et de l’adhésion à votre peau, elle peut tenir jusqu’à 6 semaines. Elle peut ainsi rester plusieurs jours en place si ça ne vous dérange pas de dormir avec la perruque.

Pour retirer la colle, il existe un solvant adapté à la peau pour ne pas l’abîmer. Vous pouvez réutiliser la perruque indétectable après, en enlevant les résidus de colle.

La Lace Wig Glueless

Pour la version sans colle, vous allez enfiler la Lace Wig comme un collant (la matière est en élasthanne) et travailler les baby hair en les découpant.

La taille de la perruque s’ajuste grâce à une bretelle à l’arrière qui permet de serrer plus ou moins la Lace (c’est le cas aussi pour la version avec colle).

Pour une meilleure fixation, des clips on été rajoutés (ou plutôt des peignes) de part et d’autre de la perruque indétectable, notamment au niveau de la nuque et du front.

lace wig sans colle

Les accessoires complémentaires

La marque propose aussi d’autres accessoires complémentaires qui vont servir à renforcer l’illusion du cuir chevelu, et donner donc en effet encore plus naturel.

Le bold cap (ou Wig Cap)

Pour avoir encore plus l’impression que c’est votre vrai cuir chevelu sous la perruque, un bonnet beige appelé bold cap (soit « bonnet chauve ») peut se placer dessus à l’aide d’une colle.Une fois collé, il faut couper le pourtour au plus près de la racine, et vous pouvez mettre du fond de teint au niveau du front pour fondre le contour avec votre peau.

Le Silk Top

Pour éviter de décolorer le tulle, vous pouvez aussi opter pour le Silk Top au moment de votre commande. C’est un morceau de soie qui va rendre plus naturel le cuir chevelu en renforçant la visibilité des raies. C’est possible de demander son ajout quelle que soit les deux techniques (avec ou sans colle).

>> Si vous êtes intéressée, n’achetez que l’un ou l’autre de ces deux produits !

Les avantages et inconvénients de la perruque indétectable

Afin de vous aider à sauter le pas, je vous donne mon avis sur les points clés de la Lace Wig 360 :

Avantages

  • Le rendu est très naturel, c’est tout l’intérêt de cette perruque.
  • Bonne qualité des mèches qui sont très fluides.
  • Elle convient aux personnes qui ont les cheveux longs ou les cheveux courts, ou si vous avez de l’alopécie.
  • Confort du port de la perruque, elle est très légère.
  • Longévité avec une bonne durée dans le temps si on en prend soin (1 à 2 ans).

Inconvénients

  • Le prix est plus cher que pour une perruque normale
  • La pose n’est pas facile, il faut envisager d’aller chez le coiffeur
  • Ça prend du temps pour avoir un résultat naturel

Pelade ou alopécie : pour les femmes souffrant d’une pelade ou alopécie, il est possible de se faire rembourser la Lace Wig par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre caisse !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My First Wig – UK (@myfirstwig_uk) le


 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lace Wig Specialist|Wig Dealer (@wigdealer) le

Où acheter ce genre de perruque ?

Vous pouvez facilement acheter une lace wig naturelle sur le net auprès de magasins spécialisés ou non.

Forcément, le prix est plus cher que pour des perruques classiques, car la qualité est au rendez-vous et le temps de fabrication est nettement plus long que pour une perruque classique. N’hésitez donc pas à comparer les prix !

Elle dure environ 1 à 2 ans selon la fréquence de port. Tout comme votre chevelure naturelle, les cheveux de la perruque indétectable partent au fur et à mesure du brossage et du portage. Vous pouvez demander à la marque de rajouter des cheveux quand ça devient trop clairsemé.

perruque femme cheveux naturels

Toutes vos questions sur la perruque indétectable

Peut-on se teindre la Full Lace Wig ?

Oui, mais il faut faire attention à ne pas colorer la base, mais seulement les cheveux. Comme une teinture classique, nourrissez et hydratez le cheveu après la coloration.

Peut-on s’attacher les cheveux avec la Lace Wig ?

Oui, mais il faut bien que les côtés soient collés correctement au niveau du visage pour les tirer en arrière (toujours pour que ça fasse naturel).

Il faut également coller la Lace Wig dans la nuque pour que ça ne se soulève pas.

Enfin, pour se relever les cheveux, il faut également faire des baby hair au niveau du cou.

Lace Wig queue de cheval ou chignon

Est-ce que la perruque bouge dans la journée ?

Non, c’est vraiment l’avantage de cette Lace Wig, vous pouvez passer votre mains dans vos cheveux, changer la raie de côté, vous attacher les cheveux, etc. Le seul point, c’est que si vous avez un modèle avec colle, ça peut être pas mal de compléter le maintien avec une bande adhésive pour le sport.

Est-ce que je peux aller à la piscine ou la mer avec la perruque indétectable ?

Oui, mais il faudra utiliser une colle waterproof, le mieux restant de renforcer le maintien de la perruque avec des adhésifs. Et on évite également les plongeons et les bombes dans l’eau 😉

Enfin, si vous voulez juste momentanément avoir les cheveux longs, vous pouvez aussi vous orienter vers des extensions capillaires. Tout comme pour les perruques, il en existe des plus ou moins naturelles, donc choisissez bien la qualité !

Alors, que pensez-vous de la Lace Wig : est-ce que ça vous tente ? Si vous l’avez déjà essayé, quel est votre avis ?

Posez moi une question ou donnez votre avis !

Commentaires

  • Bonjour
    Avez-vous des exemples ou photos de femmes caucasiennes blondes et coupe au carre svp?
    je cherche des renseignements pour perruques pour ma soeur et je suis moi-meme coiffeur.
    Merci

    • Bonjour Pierre,

      Malheureusement, je n’ai pas de photos de Lace Wig blonde : je pense qu’il faudrait regarder directement sur les sites qui en vendent. Pour la coupe carré, je ne sais pas si vous allez trouver directement votre bonheur, mais c’est moins grave puisque vous pouvez couper la perruque indétectable.

      Marie – Ma Couleur de Cheveux