Comment laver et entretenir des cheveux et des cuirs chevelus fragiles, lutter contre les poux… Voici quelques astuces ! Soigner les cheveux des enfants, c’est important : mais les cuirs chevelus sensibles des enfants ont des besoins particuliers !
Comment prendre soin des cheveux de nos enfants, et quels produits sont les plus adaptés ?
Prendre soin des cheveux des enfants, au naturel
Tout d’abord, il faut savoir que le pH du cuir chevelu des enfants n’aime pas autant l’acidité que le nôtre.
C’est pourquoi il faut utiliser un shampoing ayant un pH beaucoup moins acide !
Et pour les tout petits, un PH physiologique et un tensioactif le plus doux possible.
En grande surface, on retrouve dans les shampoings pour bébés les mêmes tensioactifs agressifs que dans les shampoings pour adultes ! Ils sont loin d’être doux. Mieux vaut se tourner vers des méthodes naturelles !
Pour les tout petits : les soins capillaires
Le shampoing à la saponaire et l’après shampoing crème d’avoine.
La décoction de saponaire ne mousse que très peu et lave en douceur. Elle est parfaite pour bébé et les tout petits, qui ne produisent que très très peu de sébum.
Leurs cheveux n’ont quasiment pas besoin d’être lavés avec du shampoing.
La recette est très simple : faire infuser la plante de saponaire dans de l’eau durant une nuit, le lendemain, faire bouillir pendant 20 minutes, et la décoction est prête. Elle se conserve environ une semaine.
L’après shampoing de crème d’avoine est parfait lui aussi, il aidera au démêlage tout en adoucissant les cheveux. Si vous utilisez un shampoing doux plutôt qu’une décoction de saponaire, il sera bénéfique pour adoucir le cuir chevelu et les cheveux fragiles.
Les mousses lavantes bio toutes douces
Les lavants pour bébé comme le Cosmousse de chez Coslys , le shampooing douche bébé Melvita, ou encore mieux, l’extra-doux de chez Essential Care, sont extrêmement doux.
Ces mousses sont adaptées aussi bien pour le corps que pour les cheveux ; d’ailleurs, il n’est nul besoin de dissocier les deux car la composition d’un shampoing est la même que celle d’un gel douche, les cires et les agents occlusifs en moins.
Il existe beaucoup de mousses, mais les plus douces sont celles que je vous ai citées. Les tensioactifs utilisés ne sont pas du tout irritants et ces produits sont de très bonne qualité.
Voici la composition du Bain shampooing doux Essential Care :
Ingrédients (INCI) : Aqua, Coco glucoside, Olea europaea fruit oil*, Calendula officinalis flower extract*, Levulinic acid and sodium levulinate and glycerine (plant origin), Xanthan gum, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Chamomilla recutita flower extract*, Lavandula angustifolia oil*, Citric acid, Anthemis nobilis flower oil*
100% naturelle, végétalienne, non-toxique et au pH qui s’équilibre avec celui de la peau.
Pour les grands : les shampoings et après shampoings tout doux.
Un shampoing pour enfants doit être spécialement conçu pour les cuirs chevelus sensibles. Il en existe quelques-uns en bio, de différentes marques, et disponibles en France : Princesse bio de Alphanova, le shampoing pour enfants au Souci de chez Urtekram …
Vous pouvez les trouver tous deux en magasin bio (biocoop, la vie claire, l’eau vive…) ou sur Amazon.
Voici le shampoing Princesse Bio de Alphanova :
Ce shampooing ne conviendra pas pour les bébés, car il contient du sodium coco sulfate, qui sera encore trop détergent pour eux.
En revanche, pour les petites princesses qui veulent un joli shampoing, et tout doux, il est parfait. Les adultes sensibles seront aussi comblés par ce shampoing, qui mousse peu mais lave en douceur.
Jusqu’à 10 ou 11 ans, les cheveux sont naturellement brillants, sains, le cuir chevelu très équilibré et il n’y a nul besoin d’ajouter d’agents nourrissants ou des produits occlusifs gainants (éviter par exemple la marque L’Oréal nature et ses produits pour enfants siliconés).
Les masques aux poudres et le no-poo (lavage avec un après-shampoing naturel) sont en revanche les bienvenus, pour nettoyer en douceur, et fortifier légèrement… Pour éviter les fourches !
Les après-shampoings adaptés pour les enfants doivent être très doux, comme la crème d’avoine, l’après-shampoing pierre lapin… Ou votre après-shampoing, tant que son pH est physiologique et qu’il ne contient pas de cires et d’agents occlusifs !
Si le cuir chevelu commence à se « défendre » très jeune de mauvais cosmétiques, il y a de forts risques pour qu’à l’adolescence, les cheveux deviennent très gras en racine et secs aux pointes. Cela a été mon cas !
Ma recette naturelle spéciale poux : l’arme anti-poux naturelle et efficace !
Application du masque anti-poux
Versez du henné neutre dans une infusion forte de lavande (pas d’inquiétude, seul le henné naturel colore les cheveux), à laisser poser en y incorporant de l’huile d’olive (ou même de l’huile de ricin), encore plus épaisse et visqueuse.
Les poux détestent la lavande, et seront étouffés par le henné et l’huile.
Lavage du masque pour enfant
suivi d’un lavage doux et d’un masque au rhassoul, il suffira d’un bon brossage et tout sera fini ! Cela fera glisser les lentes et vous serez débarrassés rapidement de ces parasites. A refaire si besoin, ou en prévention. Le henné neutre agit comme une barrière : les poux ne s’y accrochent pas.
Des lotions et des huiles anti-poux existent, mais elles ont toutes la même formule : de l’huile, de la lavande…. Et de l’huile, et de la lavande ! Vous pouvez aussi le faire chez vous avec de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de lavande, quelques gouttes, et à faire poser en bain d’huile.
La question : puis-je utiliser le même shampoing que mon enfant ?
Oui, bien sûr ! C’est l’inverse qui n’est pas recommandé. Le cuir chevelu des enfants n’est pas assez fort pour se défendre de l’acidité et du pouvoir détergent des tensioactif qu’un shampoing basique contient. Vous ne risquez rien à utiliser un shampoing pour enfants, si et seulement si il est bio, et doux.
Car les shampoings vendus en grande surface sont loin d’être doux ! Quoi qu’il en soit, si votre eau est calcaire, il est bon de vous rincer les cheveux à l’eau vinaigrée, peu importe le type de shampoing que vous utilisez !
Le cuir chevelu adulte aime l’acidité, c’est vrai, mais certaines personnes auront un meilleur confort avec un shampoing très doux au pH physiologique.
Et vous, quel shampoing utilisez-vous pour vos enfants ? Avez-vous déjà utilisé la décoction de saponaire ?
Bonjour, ma fille agée de 8 ans a une dermite seborrheique (croutes de lait étant plus petite).
Elle a perdu beaucoup de cheveux,et ses cheveux clairs et fins ont du mal a se fortifier.
Puis je lui faire des masques aux poudres ayurvédiques pour aider à ce qu’ils se renforcent et par la meme occasion éviter la dermite,ou bien que puis je faire d’autres??
Merci d’avance.
Bonjour Vanessa,
Je ne préfère pas te donner d’indications erronées pour la dermite seborrheique de ta fille, je pense qu’un dermatologue pourrait mieux te répondre que moi. J’espère en tout cas que ta fille va réussir à s’en débarrasser !
Marie – Ma Couleur de Cheveux
Bonjour
Ma fille qui a les cheveux crépus a des poux.
Est ce que je peux lui mettre de l henné aussi?
Et en quel quantité et combien de temps de pose.
Merci
Hello Karine,
En termes de quantité pour le henné neutre, il faut que tu mettes quelques cuillères à soupe : essaie d’avoir une consistance qui permette à l’huile de bien s’étaler, même si ça fait une mixture assez épaisse. Pour la durée, pour que ça puisse bien asphyxier les poux, je dirais plusieurs dizaines de minutes de temps de pose.
Bon courage avec les poux de ta fille !
Marie – Ma Couleur de Cheveux